tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Sujet verrouillé

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 24 Aoû 2018, 08:40


Hervé a écrit:Il est exact que plus la rampe se trouve loin, plus la superficie éclairée augmente et plus l'éclairement diminue, mais pas la puissance lumineuse qui reste constante.
Le logiciel "Choix d'un luminaire" propose ceux qui fournissent l'éclairement souhaité sur la superficie du bac.
Le logiciel "Répartition de l'éclairage" calcule la hauteur de la rampe afin qu'elle éclaire tout le bac.
Par conséquent en plaçant le luminaire à la hauteur calculée on obtient bien l'éclairement souhaité.
Si on place le luminaire plus haut la puissance du luminaire ne change pas mais la superficie éclairée augmente donc l'éclairement diminue.



Merci Hervé

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Sam 25 Aoû 2018, 14:48

Bonjour,
Je viens de mettre en ligne la version 180825.
La principale modification est que dans le module "choix d'un luminaire" la case "Dim" est cochée d'office, la conséquence est que le logiciel ne donne pas seulement les luminaires qui conviennent à 100% de leur puissance, mais aussi ceux qui sont trop puissants et qu'il faut par conséquent dimmer (le pourcentage est indiqué); on peut décocher la case Dim si on ne veut voir que les luminaires qui conviennent "à fond", comme avant.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Sam 25 Aoû 2018, 22:39

Hervé a écrit:
Space a écrit:
Hervé a écrit:
Space a écrit:Est-ce qu'un module permettant de générer une courbe d'éclairage théoriquement optimale, en fonction des dimensions du bac, hauteur d'eau, modèle et position des rampes led serait envisageable techniquement?
Je ne comprends pas la question : "courbe" qui représenterait quelle grandeur en fonction de quelle autre ?
je parle de la courbe de puissance pour chaque couleur de led heure par heure
Je ne vois pas d'équation mathématique qui permettrait de dessiner cette courbe qui dépend surtout des goûts de chacun, à commencer par l'ordre d'allumage : nombreux sont ceux qui commencent et terminent par le bleu en ajoutant du blanc en milieu de période, probablement parce que "du temps" des HQI on complétait par des tubes bleus pour augmenter la CCT et on utilisait ces mêmes tubes bleus en transition, aussi parce que les bleus seuls le soir c'est joli; la lumière solaire tire sur le rouge le matin et le soir, la CCT augmentant en milieu de journée, pour cette raison je commence et termine mon éclairage par les blancs

Regarder sur youtube.com


D'autre part la puissance relative blanc/bleu dans la période la plus intense est aussi une question de goût, certains préfèrent plus bleu, d'autres moins.
Enfin la durée de l'allumage et de l'extinction est aussi subjective, ci-dessous la courbe du soleil et comment je fais parce que si je respectais le soleil mon bac ne serait fortement éclairé que pendant une période assez courte

Image

Je ne vois donc pas comment je pourrais suggérer une "courbe idéale", chacun fait à sa mode.


Merci pour ton explication
Je pensais que les coraux avec un spectre lumineux idéal pour leur pousse, en mixant les différentes longueurs d’ondes à des puissances précises.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Dim 26 Aoû 2018, 08:15

Space a écrit:Je pensais que les coraux avec un spectre lumineux idéal pour leur pousse, en mixant les différentes longueurs d’ondes à des puissances précises.
Bien sur qu'il y a un spectre idéal pour les coraux, il serait composé de rouge et de bleu, avec un peu plus de rouge que de bleu, ce qui donne une couleur magenta

Image

cette couleur ne peut pas être produite par le soleil qui fournit une lumière blanche à 6.000K; plus on descend sous l'eau plus les rouges sont absorbés donc plus la couleur devient bleue : c'est plutôt ça qu'on essaye de reproduire dans nos bacs en dosant le mélange blanc/bleu des rampes.
La difficulté est que chaque rampe a un rapport blanc/bleu différent : dans le logiciel "Choix d'un luminaire" on trouve, sous forme de la température de couleur (CCT), la couleur émise par la rampe avec tous les canaux à la même puissance; ensuite trouver le juste dosage est une affaire de goût personnel.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Dim 26 Aoû 2018, 10:09

Messages repris d'un autre fil où ils étaient hors sujet
Centropyge92 a écrit:
5R08 a écrit:
Hervé a écrit:Mes logiciels par exemple font les calculs ce qui évite ce travail aux utilisateurs.
au niveau du logiciel d'Hervé, moi je travaille avec des macs depuis 30 ans
Alors , oui je peux en demarrer un sous windows, etc... mais je ne le fais pas
Hervé, essaies un mac, tu verras, ca change la vie....
moi j'aime pas les MAC : beaucoup beaucoup plus cher pour moins de performances
Mais chacun fait comme il veut
Je me demande pourquoi actuellement
88,8% des machines tournent sous Windows
2,3% sous Linux
8,9% sous IOS soit 10% des PC Windows : je touche donc un public 10 fois plus large en programmant sous Windows, et puis je n'ai pas les compétences pour programmer sous Mac.
Ceci dit effectivement chacun fait comme il veut, je n'oblige personne à les utiliser.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Lun 27 Aoû 2018, 14:31

Moi je fait parti des 2,3% lol
J'utilise une VM Windows XP sous Linux pour faire tourner tes softs depuis qques années, mais depuis les dernières mise à jours ça passet plus :106: faut que j'upgrade ma VM :113:

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Mer 05 Sep 2018, 15:52

Bonjour,
Ces derniers temps j'ai reçu plusieurs demandes de calcul de pompe de remontée pour une tuyauterie comportant des sections de diamètres différents.
Comme le logiciel ne le permet pas je fais volontiers le calcul manuellement mais c'est fastidieux, alors j'ai ajouté cette possibilité dans le logiciel :

Image

on peut choisir jusque 3 longueurs différentes chacune avec leur diamètre et leur nombre de coudes.
Pour chaque section le programme calcule la longueur de tuyau droit qui a la même perte de charge que la longueur spécifiée + ses coudes.
Le programme calcule aussi la longueur de tuyau droit du plus grand diamètre spécifié qui a la même perte de charge que les tuyaux spécifiés, il effectue le calcul des pompes avec ce diamètre et cette longueur.

Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible dans la prochaine version.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Jeu 06 Sep 2018, 10:26

Est-ce que le logiciel va indiquer le pourcentage auquel régler la pompe pour avoir le débit indiqué à l'intersection des courbes?

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Jeu 06 Sep 2018, 10:43

Space a écrit:Est-ce que le logiciel va indiquer le pourcentage auquel régler la pompe pour avoir le débit indiqué à l'intersection des courbes?
Le débit indiqué où ?

La courbe rouge est celle de la pompe à 100%.
La courbe bleue représente la hauteur à remonter + la perte de charge qui dépend de la configuration de la remontée (diamètre, longueur, coudes) càd la hauteur fictive vue par la pompe.
A l'intersection des 2 courbes on obtient le débit de la pompe à 100% dans cette tuyauterie.

Par contre je suis en train de voir si on ne pourrait pas indiquer un pourcentage et obtenir le débit ddans la même tuyauterie de la même pompe à ce pourcentage.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Jeu 06 Sep 2018, 11:30

Mauvaise interprétation de ma part alors. Je voulais parler du pourcentage auquel régler la pompe pour obtenir le debit réel afin d’avoir le turnover souhaité

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Jeu 06 Sep 2018, 12:35

Space a écrit:pourcentage auquel régler la pompe pour obtenir le debit réel afin d’avoir le turnover souhaité
Ce n'est pas comme ça que fonctionne le logiciel : il fournit la liste de pompes qui, pour la configuration de la remontée, fournit un TO compris entre 2 limites; il n'y a pas de "turnover souhaité" mais une fourchette de TO acceptés (s'il y avait un TO précis il y aurait peu de chance de trouver une pompe qui fournisse exactement ce TO).
D'autre part s'il donnait la liste de toutes les pompes trop puissantes avec le pourcentage auquel il faut les réduire pour obtenir le TO souhaité la liste serait trop longue.

Ceci dit la fonction supplémentaire que je prévois permettra de faire la même chose : trouver à quel pourcentage il faut réduire une pompe pour obtenir le débit souhaité, je pense que c'est ça qui t'intéresse.

Le fonctionnement serait le suivant : comme maintenant on définit la canalisation ainsi qu'un TOmin et un TOmax (on peut aussi choisir "toutes les pompes" auquel cas le programme ne tient pas compte des limites du TO).
On sélectionne une pompe dans la liste => on voit son graphique, comme actuellement.
Nouveauté : on indique le pourcentage (2 boutons permettront d'augmenter / diminuer facilement) => on verra une seconde courbe pour la même pompe à ce pourcentage avec indication du débit : il suffit donc de jouer sur le pourcentage jusqu'à obtenir le débit souhaité.

Je suis en train d'y travailler, je donnerai un exemple dès que ça fonctionne.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Jeu 06 Sep 2018, 12:45

Le problème sera traité différemment, tout en gagnant en flexibilité par rapport à ce que je proposais. La finalité est la même.
Merci Hervé, c'est top! :150:

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Jeu 06 Sep 2018, 13:19

Voilà, il y a encore quelques détails à régler mais ça fonctionne.
J'ai ajouté une zone qui permet de modifier le pourcentage de la pompe

Image

Quand on sélectionne une pompe le logiciel trace sa courbe à 100% + la courbe au pourcentage indiqué, on trouve les 2 débits sur le graphique.

Le calcul n'est correct que pour les pompes variables électroniquement, pas pour celle qui sont variables mécaniquement avec une sorte de robinet en sortie.
Le logiciel ne sait pas quelles sont les pompes qui sont réglables électroniquement donc il fait le calcul pour n'importe quelle pompe.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 07 Sep 2018, 08:59

Version finaliséeImage

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Mer 12 Sep 2018, 11:55

Bonjour,
Je viens de mettre en ligne la version 180912 qui contient les modifications suivantes :
Pompes de remontée
Possibilité de modéliser une canalisation composée de plusieurs sections différentes.
Si on sélectionne une ou plusieurs pompes puis qu'on modifie les paramètres, les pompes sélectionnées qui répondent aux nouveaux critères restent sélectionnées.
Les dimensions du graphique n'étaient pas correctes (il fallait cliquer plusieurs fois sur la même pompe).
Et surtout permettre de calculer le débit à une puissance inférieure à 100%.
Image
Surverse et descente
Ajout d'un graphique qui montre la hauteur d'eau au-dessus du robinet en fonction du pourcentage d'ouverture de celui-ci.
Log Book
Message intempestif pour afficher un histogramme s'il n'y avait qu'un point de données dans le mois en cours.
Angles (répartition de l'éclairage)
Correction d'une erreur récurrente "Indice en dehors de la plage"/"Subscript out of range".

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Dim 23 Sep 2018, 09:16

Bonjour,
Je viens d'ajouter un gadget dans le module "Log Book" : quand on affiche l'histogramme (graphique historique des valeurs d'un paramètre) il n'est pas facile d'y lire quelle valeur ce paramètre avait à une date donnée.
A partir de la prochaine version, quand on passe la souris sur le graphique, une bulle suit la souris et indique la date et la valeur du point le plus proche, exemple

Image

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Mar 25 Sep 2018, 14:11

Nouveau gadget dans le module "Salinité" : un graphique qui montre l'évolution de la densité et de la masse volumique à la salinité donnée en fonction de la température de 20 à 30°C.

Image

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Mar 25 Sep 2018, 15:15

:104: des logiciels au top .
pour les rampes leds comment savoir a quelles puissances les mettre, j ai rien trouver concernant ce probleme.

:104: :104:

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Mar 25 Sep 2018, 15:25

Aragon a écrit: :104: des logiciels au top .
:147:
Aragon a écrit:pour les rampes leds comment savoir a quelles puissances les mettre, j ai rien trouver concernant ce probleme.
Il suffit de lire le mode d'emploi http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#17 :
Les cases à cocher
"Dim" permet d'afficher les luminaires qui seraient trop puissants auquel cas le programme calcule le pourcentage auquel il faut les dimmer globalement (par exemple si le pourcentage indiqué est de 80% et que la rampe comporte 2 canaux blanc et bleu on peut par exemple dimmer les blancs à 70% et les bleus à 90% afin que la moyenne soit égale à 80%);
il ne retient cependant pas les luminaires qu'il faudrait dimmer à moins de 50%;
la puissance, le flux, l'éclairement et le rendement sont indiqués à ce pourcentage;
quand la case n'est pas cochée les luminaires trop puissants ne sont pas affichés.
Depuis la version 180825 la case "Dim" est cochée d'office (on peut la décocher).

Image
Sujet verrouillé