présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Projet récif 1500 L

Dim 31 Aoû 2025, 14:43

Carol a écrit:Courage pour l organisation de l entretien de tes bacs en espérant que tous ce passe bien .
Et surtout belles vacances à toi cher ami.

Merci mais t'as pas répondu au bon endroit lol

Ven 21 Aoû 2026, 11:46

Bonjour à tous.

Après une longue absence sur le forum, je vous poste une petite vidéo :
https://youtu.be/yLZQ2wV3jo0 (vidéo sur la petite façade et avant le nourrissage du soir)

Pour la population de poissons :
- Zebrasoma velifer
- Zebrasoma scopas
- Paracanthurus hepatus (2)
- Acanthurus olivaceus
- Acanthurus triostegus
- Naso elegans
- Acanthurus japonicus
Non chirurgien :
- Amphiprion ocellaris
- Genicanthus lamack
- Siganus magnificus
- Labroide dimidiatus (2)

Je vous refais un historique à suivre.

Ven 21 Aoû 2026, 15:14

Pour faire simple, dernier trimestre 2025 et 1er trimestre 2026 un peu compliqué avec le bac.

Des nitrates et des phosphates à des niveaux qui feraient tomber dans les pommes la plupart des lecteurs du post. Est-ce le rodage d'un Jaubert ? Trop de poissons ? Une eau pas clean au départ ? ... Honnêtement je ne sais toujours pas et cela reste très élevé. Les poissons n'ont pas l'air gênés, les coraux un peu plus.

En parallèle, des algues filamenteuses et autres diverses joyeusetés. Cela semble rentrer dans l'ordre. Mais j'ai pour cela : ajouté un écumeur de surface, des pompes de brassages supplémentaires, un réacteur à algues, des absorbeurs de phosphates que je change régulièrement et un UV.

Et pourquoi l'UV me direz vous ? Parce que j'ai perdu des poissons à cause des "points blancs". J'ai introduit en Septembre dernier un A. achilles et un Z. flavescens. Au bout d'une semaine et alors qu'ils avaient commencés à manger normalement, l'achille à pris des points, cela s'est propagé dans le bac, la moitié des chirurgiens touchés. Résultat : j'ai perdu l'Acanthurus thompsoni, le Ctenochaetus strigosus, l' Ecsenius midas et ... l'achilles.

Les P. Hepatus qui étaient bien touchés s'en sont finalement bien remis, et le Z. flav également.
Mais 2 mois plus tard, le Z.Flav s'est fait découpé en une journée par le Z.scopa aidé de l'A. triostegus. Le temps que j'intervienne en fin de journée, c'était trop tard.

J'avais également introduit des Protoreaster. J'adorai la couleur et les formes. Très mauvaise idée, sur les 4 que j'avais, 3 se sont mise à manger les coraux mous. J'ai voulu faire un Nano pour les garder, le Nano à tourné après quelques temps en 2 jours, je les ai perdu. Je n'en ai laissé qu'une dans le grand bac car elle ne semble pas prédater les coraux.

Je ne l'explique pas forcément mais c'est peut être les nitrates/phosphates, 2/3 des escargots introduits sont morts (coquilles vides), par contre les oursins sont OK. Le BH va bien également.

Pour les occelaris, la femelle a sauté hors du bac. Le mâle reste seul. Ne souhaitant pas remettre des anémones après l'échec de la première fois, il va rester seul (impossible de l'attraper dans ce volume).

Je n'avais jamais fait de récifal, on va appeler ça l'apprentissage et/ou peut-être que je n'ai pas fais assez, trop habitué à gérer de l'eau douce et des poissons peut-être plus simples.

Dans le coup, je trouve que j'ai quand même beaucoup de technique pour du Jaubert ! Mais cela semble être stabilisé et en voie d'amélioration.

Par contre, c'est vraiment très beau ! Les poissons semblent à l'aise et je trouve l'ensemble cohérent.

Les gorgones grandissent et j'ai vu un rejeton ailleurs dans le bac, elles sont donc 3 maintenant.

Je n'ai pas introduit de coraux ni de poissons depuis plusieurs mois mais j'ai dû intervenir sur une Anémone verre la semaine dernière. Comment est-ce possible ? Je n'en avais jamais vu avant et les roches ne sont pas des PV à l'origine.

Les Montipora ne se sont pas plus dans le bac, les Zoanthus moyennement (quelques pertes), les autres se développent.

Si vous avez des questions / des remarques, n'hésitez pas, je ne mettrai pas un an à répondre cette fois ci.
Mais avec tout ce que j'ai listé avant, j'avoue avoir eu un peu de mal à partager cela en direct.
Répondre