je suis sur le point d'acheter un 400L d'occasion, avec sa décante de 100L, écumeur, pompe de brassage, rampe Led (maxspect razor R420r) (il faut que je rachete un transformateur).
L'aquarium à 8 ans, quelques rayures mais quasi pas visible. Tout le matériel est en état de marche sauf la rampe, le mec aurait renversé un peau d'eau sur le transfo et il aurait grillé.
Bref,j'aurai aimé estimer le prix de lancement, et du maintien de ce petit écosystème.
Malheureusement je ne suis pas plein aux as, et surtout je n'ai pas envie de débourser mon salaire chaque mois en produits d'entretiens et autres.
J'ai déjà eu un 300L par le passé, en eau de mer. Niveau consommation d'eau et electricité, je m'enfichais j'étais chez mes parents. Mais aujourd'hui ce n'est pas la même... ( et d'après mon père, c'était bien 100€ d'économie par mois quand je suis parti... Vive les 2x 250w hqi !
Je sais qu'un 400L est un aquarium énergivore.
Voila ce que j'aimerai :
- Un lit de sable blanc
- Plusieurs petits récifs
- Quelques poissons de petites et moyenne taille. Je m'enfiche des poissons qui font 30 cm adulte. D'avoir une murène ou autre. Ce que je souhaite : chirurgien, poisson clown, gobies, etc. Ainsi qu'une étoile de mer
- Quelques coraux, SPS, LPS, mou.
Le but est d'avoir 2/3 petits récifs dans l'aquarium. Je n'aime pas les coraux à outrance, et j'ai toujours préféré les petits poissons aux gros.
Pourquoi avoir choisi un 400L ?
Je pensais partir sur un 200L d'occasion.
Sauf que je ne trouve pas, ou du moins pas dans mes prix.
Et là je tombe sur une annonce pour un 400L à 150€. Ecumeur tunze 9006 ou 9011?, pompe de brassage, pompe de remontée, décantation. Un point noir est la rampe Led qui a grillé (maxspect Razor de 120cm de long et 6 spots Led) En espérant que je puisse la réparer. L'achat d'un transformateur neuf vaut 200€.
Il me propose une pompe de brassage Jebao avec controleur et batterie pour 50€ de plus (selon lui, même réglé au minimum, le brassage est un peu fort).
Un osmoseur avec les filtres de 6 mois d'ancieneté pour 20€
Et des pompes doseuses Neo 3+ pour bailling à 50€
Bref, je pense partir sur l'osmoseur et racheter des filtres, et certainement la pompe de brassage supplémentaire. Surtout qu'elle a un système de batterie qui fait que même en cas de coupure de courant, la pompe reste en marche.
1) Les pompes doseuses ? hormis un tarif avantageux de 50€ alors que ca vaut 250€ neuf. Est-ce que j'en aurai vraiment l'utilité ?
Donc oui ça permet de maintenir les paramètres du KH, Magnésium et Calcium
2) Combien de kg de sable ? (3/4 cm de hauteur de sable?)
3) Combien de kg de pierre vivante ? (sachant que je pense en mettre une bonne partie dans la décante et garder mes mini récifs dans le bac)
4) Compter 5 litres d'eau osmosé par jour à cause de l'évaporation. D'ailleurs, est-ce vraiment primordial de prendre de l'eau osmosé ? Je veux dire par là, pour le départ, ca va etre de l'eau osmosé. Mais une fois que le bac est lancé, que l'écosystème est en route. Vu qu'il va être peu peuplé, est-ce que je ne peux pas simplement rajouter de l'eau du robinet ?
Merci !
Vous l'aurez compris, le but est de faire un aquarium qui me plait, sans me ruiner en même temps

000 d'autant plus que pas mal de postes ne peuvent être différés ...