l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 11:35

Bonjour tous,

je suis assez perplexe après m'être rendu compte que mon Kh n'était pas consommé, idem pour le calcium/magnésium. Ils ont même tendance à augmenter légèrement (pas mg) sur 7 jours :
Je suis en IO non enrichi, je change 30 litres par semaine (sur 200 litres effectifs) avec 36g/L (préconisé par IO pour une salinité de 35ppt à 25°C). Mon bac tourne à 25+/- 0,1°C (sauf en été, mais ne monte jamais au dessus des 27).
Les mesures sont les suivantes :
- réfracto : sel IO 1026/35ppt à 25°C (idem pour le bac avant/après changement)
- Kh IO 10, Ca IO 400.
-Kh bac >12, et quasi voire 13 à +7 jours.
- Ca à 430 à +7 jours.
- Mg à 1260 à +7 jours.
- pH 8,2-8,3 (mi-journée).

Pas encore de balling (en attente ATI essentials pro, mais bon, là y'a rien à ajouter). J'ai acheté +eurs tests (Salifert, checker Hanna) pour être sûr de la validité des différentes lectures.
Toutefois, j'ai 20 kgs de Bali Sand (2-3cm d'épaisseur - doit relarguer des carbonates de calcium d'après ce que j'en ai compris). L'année dernière, pourtant, il me fallait un balling pour conserver mes paramètres.

Se pourrait-il qu'avec le temps il y est un fort taux de "relarguage" des carbonates ?
Je précise que je suis principalement en sps (s'encroutent, croissent) avec quelques lps (idem, font des têtes et grossissent). Les seules fois où mon eau est laiteuse (1x par mois 1/2 pendant 1 heure maxi) correspondent à un lâché de semence. Il y a une bonne dizaine de nassarius et une superba pour remuer le sable (0,5-1,2 mm de granulométrie) et je cloche régulièrement. Le brassage pour 1,5 mètre de longueur se compose de 2 AcquaMedics smartdrift 3.1 à chaque extrémité, en alternance toutes les 4 heures flux constant 100%/flux aléatoire et d'un gyre GF4K à 10% pour le brassage de surface à l'extrémité opposée de la surverse.

Donc, si quelqu'un a déjà rencontré cette situation ou est en mesure de m'apporter quelque réponse, je prends.

PS: kh à zéro en sortie osmoseur.

Re: Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 12:22

"je suis assez perplexe après m'être rendu compte que mon Kh n'était pas consommé"

Question bête mais pourquoi es-tu perplexe exactement ?

Re: Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 12:57

Et bien, que le kh/ca ne soient pas consommés, voire même augmentent légèrement sur une semaine alors que les durs poussent. À moins qu'en effet le sable y joue un rôle.

Re: Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 14:30

Je n'avais vu que tu avais des durs et qui poussent apparemment en plus (autre donnée), donc je ne comprenais pas bien.
Mais si t'as des durs et qu'ils poussent vraiment en plus, alors là oui ça y est, je comprends alors mieux ta perplexité.

Aucune idée mais non le sable à nos pH ne peut expliquer le phénomène, c'est une vraie bonne question ton truc, là.
Aucune idée là comme ça, faut que je relise encore ton premier message.

Re: Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 14:38

Je mets quand même le descriptif sur le site vendeur du Bali sand :
"AQUA MEDIC Bali Sand 0,5-1,2 mm est un sable blanc pour aquarium d'eau de mer, composé à 98 % de carbonate de calcium.
Cette composition en fait un sable idéal pour les aquariums marins. Sa couleur très claire permet de gagner énormément en luminosité dans l'aquarium et sa composition lui permet de relâcher des carbonates de calcium et ainsi de conserver un bon pouvoir tampon de l'eau et donc une meilleure stabilité des paramètres tels que le Ph et Kh."

Re: Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 14:40

Fais deux mesure à 24h d'intervalle exactement à la même heure, sans rien faire, aucun ajout, même de nourriture, rien.
Et donnes nous tes resultats, stp.

Re: Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 14:43

Il y a plein de formes moléculaires du carbonate de calcium, ça ne veut rien dire, car elles se dissolvent à des pH très différents.
Je suis en train de chercher des détails sur ton sable, je te dirai.

Re: Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 14:49

Rien trouver qui permette d'être sûr ou d'écarter que ce soit ton sable ou non.
Faudrait par exemple demander à d'autres utilisateurs de ce sable, s'ils constatent le même phénomène bizarre.
Tu as une couche de ce sable sur quelle épaisseur ?

Re: Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 16:55

Tes nutriments (nitrates et phosphates ) sont ils descendus ? si oui et qu ils sont proches de zéro c est peux etre une explication.

Re: Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 17:38

Je viens de faire un changement d'eau en début d'après-midi (comme tous les samedis). Du coup je prends des mesures à partir de demain soir (lundi boulot, donc retour en début de soirée pour une seconde mesure).

PS: mes nitrates ce matin étaient à 29ppm (Hanna High range) et les phosphates à 0,1 (Salifert - test périmé depuis décembre 2023). Alors oui, c'est haut (depuis que je nourris beaucoup, les polypes sortent bien plus, et les coraux - tous confondus - se sont mis à encroûter/pousser/gonfler), mais j'ai aussi nettoyé la partie technique il y a deux jours qui a exporté un nuage de particules dans le bac. Obligé de souffler le sable sur tout le bac pour remettre ces particules en suspension -> surverse -> rollermat.

Re: Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 20:15

Si tu fais des changements d eau toutes les semaines ! pas étonnant que ton kh descende pas ... ta consommation est plus faible que tes apports en eau "neuve "

Re: Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 20:27

Le problème n'est pas "simplement" qu'il ne descende pas, c'est aussi qu'il augmente légèrement. Puis, il n'y a pas que le kh, il y a aussi le calcium qui ne semble pas être consommé non plus, et je me retrouve avec des valeurs plus hautes que celles de l'eau neuve. Et pourtant les coraux croissent, donc forcément, ils consomment.

addendum : il se trouve que mon kh avoisine, voire dépasse 13, alors que les mesures de l'eau neuve sont à 10 (de mémoire, je me demande même si elles ne flirtent pas avec les 11). Quoi qu'il en soit, le bac, lui, est à 13. Et même en faisant un changement d'eau par semaine, le kh n'est pas sensé monté (les valeurs correspondent toutes à des ratios - ici des concentrations). Je devrais plutôt me trouver au plus proche des valeurs de l'eau neuve si rien n'était consommé.
Modifié en dernier par Olivier75009 le Sam 31 Aoû 2024, 20:40, modifié 1 fois.

Re: Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 20:33

À une salinité de 35 comme chez olivier, le Kh est à 10 pour le sel IO. Mais d'après lui, son kh serait à 13 à +7 jours > 10, donc on ne peut pas vraiment dire, si sa mesure est bonne que c'est "normal".
Olivier fait des changements d'eau hebdomadaires comme on a du lui dire mais en réalité, en pratique c'est rare qu'on fasse des changements d'eau aussi fréquents. Une fois toutes les 3 semaines c'est plus dans la moyenne des récifalistes.
Mais ca n'explique pas un kh supérieur à de l'eau neuve, s'il ne rajoute rien à coté.
Modifié en dernier par lirone le Sam 31 Aoû 2024, 20:37, modifié 1 fois.

Re: Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 20:36

Edit : croisement avec olivier.

Tu compenses bien l'eau du bac qui s'évapore avec de l'eau osmosée (kh de 0) ?

Re: Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 20:39

Je pense que c est possible ? c est une accumulation à chaque changement d eau . toute facon à mon avis et je suis d accord avec Lirone ! un changement d eau /semaine c est trop et surtout laborieux . essaye de les espacer pour voir si ton kh descend.
Et les changements d eau sont peux efficaces pour descendre tes nutriments .
Et attention aussi avec la précision des tests . Il est important de les faire toujours à la meme heure.

Re: Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 20:41

Sinon olivier je te conseille de faire la mesure tout de suite, et demain à la même heure, inutile d'attendre demain pour faire la mesure comme tu dis, ca sert à rien.
Fais la, maintenant.

Re: Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 20:45

Je fais mes tests une fois par semaine, le samedi matin avant les changements d'eau, et le soir quelques heures après. @lirone : je viens de faire un test kh : 12.4 (salifert, test acheté samedi dernier, quand bien même celui que j'avais allait jusqu'en 2026). Donc kh redescendu "un peu" par rapport à ce matin. Je crois savoir que la consommation se fait dans la journée, donc mesures en soirée pour ma part. Par contre, pour l'accumulation, scientifiquement ça ne se tient pas comme précisé plus haut (concentration...).

Re: Problème KH

Sam 31 Aoû 2024, 20:46

Ça serait un phénomène vraiment bizarre, ce KH qui s'accumulerait.
Pour peu que le bac soit un peu brassé, le KH est uniforme dans tout le bac après quelques heures au maximum après un changement d'eau.
Si on remplace une eau à un KH de 8 par exemple avec de l'eau neuve à 10 de KH, je ne vois pas comment il peut obtenir un KH de 13, ce n'est pas possible selon moi.
Répondre