l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

montée de nitrites

Mer 17 Avr 2024, 09:28

Bonjour, suite à un nettoyage de ma décantation et au siphonnage de mon sable j'ai mes nitrites qui sont montés. J'ai effectué un changement d'eau de 20 litres sur les 250 litres de mon bac. Que dois je faire d'autre pour les baisser.Le bac a 3 ans. Merci

Re: montée de nitrites

Mer 17 Avr 2024, 10:07

Tu es sur de ta mesure et de la validité de ton test ?

Si oui, à combien sont tes nitrites ?

Normalement ce sont les valeurs de tes No3 et Po4 qui devraient changé un peu après ce petit remue ménage.

Perso, je ne mesures plus les nitrites depuis plus de 5 ans.
Et RAS.
Même après avoir déjà changé le sables et ou les PV.

Re: montée de nitrites

Mer 17 Avr 2024, 10:54

Bonjour, j'ai fait mes tests avec des salifert. NO2: 0,5 - NO3:10 - PO4: 0,1

Re: montée de nitrites

Mer 17 Avr 2024, 12:20

Laisse vivre, il n’y a pas de raison qu’il y ai des problèmes

Re: montée de nitrites

Mer 17 Avr 2024, 13:09

ok merci je laisse vivre et je vous tiens au courant de la suite.

Re: montée de nitrites

Mer 17 Avr 2024, 18:43

S'il a enlevé du sable, il a aussi retiré une quantité peut-être, qui a fait que ses nitrites sont montées. Ça me parait être l'explication.

Pour rappel, tout changement ponctuel solliscite l'évolution du système pour retrouver l'équilibre, c'est l'homéostasie.

Re: montée de nitrites

Mer 17 Avr 2024, 19:46

Bonsoir lirone, je n'ai pas enlevé de sable j'ai juste siphonné. Merci

Re: montée de nitrites

Jeu 18 Avr 2024, 08:19

Lirone à raison ! le faite de siphonner ton sable pour le "nettoyer" tu as retirer une grande partie de tes bactéries dénitrifiante ...en principe ne jamais siphonner le sable en une seule fois , mais sur plusieurs semaines. Le grand nettoyage de la décante aussi.
les changements d eau pour combattre les nitrites sont parfois contre productif.
Tu as pas mal de nitrites ! controle tout les jours afin de voir si ceux ci descendent ?
En attendant je te conseil l ajout de bactéries dénitrifiantes (prodibio) par exemple .
Diminue de moitié ton nourrissage journalier à tes poissons pour arriver à des valeurs no2 normales (0,05)

Re: montée de nitrites

Jeu 18 Avr 2024, 10:11

ok merci
Répondre