les algues en général
Répondre

Quelle algue avez vous dans votre refuge ?

Sam 16 Mar 2024, 21:41

Salut à tous et toutes

je voudrais savoir quelle algue vous avez mis dans votre refuge et donc laquelle vous me conseillez pour mon reefer 425 XL donc refuge 70 litres mais en partie occupé par l'écumeur et le reste...

Chaetomorpha ?
Caulerpa ?
autre ?
Question subsidiaire : ou en trouver sur le 33 ?

Merci

Re: Quelle algue avez vous dans votre refuge ?

Dim 17 Mar 2024, 18:49

Cet aquarium est à mes yeux pas adapté pour un refuge digne de ce nom ! d abord c est minimum 20 % du volume du bac pour qu un refuge fonctionne comme il se doit. et la décante est trop petite ! ( écumeur , pompe de remontée , lit fluidisé ? ou autre...prendront toute la place.

Re: Quelle algue avez vous dans votre refuge ?

Lun 18 Mar 2024, 00:17

Les recommandations de Carol font l’unanimité de ce que j’ai pu lire.
Pour ma part j’ai un refuge de 130 L pour 600 L brut. Étant en Jaubert, mon volume d’eau dans le bac de présentation est moindre.

Bref, j’ai de la Chaetomorpha à foison. J’ai choisi cette algue car je ne suis que débutant et qu’elle ne lyse pas. D’autre part elle offre un excellent « refuge » pour la microfaune.
Après une cure de NoPoX pour remettre mon bac sur de bons rails, mes NO3 sont toujours à 0 en nourrissant copieusement une à deux fois par jour… mon refuge (lit de sable + PV + Chaeto) semble efficace.

J’aimerais introduire une Caulerpe et m’en servir pour nourrir mes alguivores du bac de présentation, mais j’hésite encore pour ne pas risquer une lyse, et surtout car toutes les caulerpes ne sont toujours acceptées par nos « végétariens »…

Alors pour l’instant, je tente de bien me documenter, mais les retours sur ce post m’intéresseront également !

Re: Quelle algue avez vous dans votre refuge ?

Lun 18 Mar 2024, 00:40

Et combien en PO4 ? Car en jaubert les nitrates sont souvent corrects mais ce n'est pas aussi bien quand aux PO4.

Re: Quelle algue avez vous dans votre refuge ?

Lun 18 Mar 2024, 11:58

Pour les PO4 je triche avec de la RowaPhos en filtre fluidisé.
Je tourne entre 0,02 et 0,05.

Re: Quelle algue avez vous dans votre refuge ?

Lun 18 Mar 2024, 17:16

T'es devenu un pro!
Des nouvelles de ton bac? (Sur ton post)

Re: Quelle algue avez vous dans votre refuge ?

Dim 24 Mar 2024, 08:19

B@rn@bo a écrit:
J’aimerais introduire une Caulerpe et m’en servir pour nourrir mes alguivores du bac de présentation, mais j’hésite encore pour ne pas risquer une lyse, et surtout car toutes les caulerpes ne sont toujours acceptées par nos « végétariens »…

!


J’ai eu de la caulerpa recamosa pendant plus de 10 ans. De quoi as-tu peur avec la lyse? Ce n’est pas esthétique, mais ce n’est qu’un refuge.

Perso, je vais repartir sur un refuge avec 2 parties: une chaeto et une avec de la recamosa.

Re: Quelle algue avez vous dans votre refuge ?

Dim 24 Mar 2024, 09:52

Pourchi a écrit:De quoi as-tu peur avec la lyse?

Ben la lyse est sensée relarguer dans le bac tout ce que la plante a retenu... De ce que j'en ai lu.
Du coup, j'ai un peu peur de ne pas maitriser la vie de l'algue et qu'elle me flingue le bac en lisant pour se reproduire...
Bref, c'est ma crainte perso, mais ton conseil me va bien. Je vais me rancarder...
Est-ce que tes poissons consommaient la Caulerpe Racemosa ?

Re: Quelle algue avez vous dans votre refuge ?

Dim 24 Mar 2024, 20:08

D’après ce que j’ai lu, c’est plutot bénéfique pour le bac car cela relargue des éléments dont le bac a besoin. La nature est bien faite, c’est un cycle perpétuel. Par contre, c’est vraiment impressionnant la quantité… je vais essayer de retrouver des photos si j’en ai.

Je n’ai jamais essayé de nourrir les poissons avec des algues, les recamosas n’ont pas une croissance folle (c’est loin de la chaeto).

Re: Quelle algue avez vous dans votre refuge ?

Dim 24 Mar 2024, 23:09

De mémoire, ça peut faire crasher un bac.

Re: Quelle algue avez vous dans votre refuge ?

Lun 25 Mar 2024, 11:41

Pourchi a écrit:D’après ce que j’ai lu, c’est plutot bénéfique pour le bac car cela relargue des éléments dont le bac a besoin.

J’ai lu le contraire de mon côté, avec des bacs étouffés par les NO3 et PO4 et donc crashés…

Re: Quelle algue avez vous dans votre refuge ?

Dim 31 Mar 2024, 18:46

Moi j'ai de la Caulerpa qui m'a bien fait baisser mes No3 et PO4 et en plus ça nourri mes chirurgiens. Très content du résultat.

Re: Quelle algue avez vous dans votre refuge ?

Dim 31 Mar 2024, 19:50

B@rn@bo a écrit:J’ai lu le contraire de mon côté, avec des bacs étouffés par les NO3 et PO4 et donc crashés…


J’ai eu plusieurs fois de la lyse en plus de 10 ans, jamais eu de crash!

Le seul crash que j’ai eu était du à un concombre de mer qui a tué une grosse partie de mes poissons.

Re: Quelle algue avez vous dans votre refuge ?

Dim 31 Mar 2024, 19:56

ltei291 a écrit:Moi j'ai de la Caulerpa qui m'a bien fait baisser mes No3 et PO4 et en plus ça nourri mes chirurgiens. Très content du résultat.

C’est quelle variété ?!!

Re: Quelle algue avez vous dans votre refuge ?

Dim 31 Mar 2024, 20:36

Je pense que c'est de la Caulerpa brachypus

Re: Quelle algue avez vous dans votre refuge ?

Dim 31 Mar 2024, 22:14

Merci de ton retour...

Re: Quelle algue avez vous dans votre refuge ?

Lun 01 Avr 2024, 14:26

Une peu de lecture : https://www.reef-guardian.com/modules/Z ... =5&t=76674
Répondre