présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Reefer 170 de thomass

Mer 10 Mar 2021, 20:33

Voilà je vous présente mon bac tout juste mis en eau de ce week-end et qui a reçu ses pierres en milieu de semaine. Toute première expérience de recifal pour moi donc grosse excitation à la mise en eau et tout ce qui s'en est suivi même si maintenant il faut s'armer de patience pour la suite ! Si vous avez des remarques ou conseils, je suis bien entendu preneur de vos critiques !

Le matériel :
- Bac Red Sea Reefer 170
- Pompe de remontée Jecod DCP3000 réglée à 75%Qn
- 2 pompes de brassage Tunze 6025 (je tatonne encore un peu pour leur positionnement mais c'est normal j'imagine)
- Ecumeur Deltec 600i
- Rampe Nicrew Hyper reefer (petit pari on va dire pour limiter le budget au départ, je passerai probablement à autre chose plus tard - le truc qui me gêne le plus c'est l'absence de modulation à l'allumage/extinction - mais j'ai cru comprendre que c'était plus esthétique que réellement gênant pour les coraux ou poissons)
- Osmolateur Tunze sur bidon de 20L en cours d'installation
- 13.5 kg de reef rocks + 3.5 kg de PV (Méditerranée malheureusement, là aussi mon poissonnier n'avait que ca et j'ai privilégié la possibilité de les choisir l'Indonésienne en VPC), je pense rajouter quelques pierres et peut-être revoir l'aménagement mais pas simple avec des cailloux ronds ...
- Sel Instant Ocean (j'étais parti sur du Red Sea au départ mais mon poissonnier n'en avait pas donc ...)

Désolé pour la qualité des photos.

Image

Image

Partie technique :

Image

J'ai déjà repéré (entouré en rouge sur les photos mais vu la qualité ...) ce qui ressemble à une espèce de mou (plusieurs branches avec polypes au bout et point vert fluo au centre) mais rien de sûr !

Image

Image

Re: Reefer 170 de thomass

Sam 13 Mar 2021, 15:27

Bon démarrage, peux tu me faire un petit retour sur ton écumeur en ce qui concerne sa facilité d'utilisation et surtout le niveau sonore.

Re: Reefer 170 de thomass

Sam 13 Mar 2021, 21:59

Alors en ce qui concerne l’écumeur, pour le moment rien à redire, après je n’ai pas vraiment d’élément de comparaison, mais son réglage est vraiment facile et précis (réglage de la pompe via le variateur et du débit d’air par la vis). Niveau bruit c’est très acceptable en ce qui me concerne avec le meuble fermé (je dis pour le moment car à ce stade la pompe est quasi au mini), j’entends davantage mes pompes de brassage!

Re: Reefer 170 de thomass

Sam 13 Mar 2021, 22:02

Merci bien pour ton retour

Re: Reefer 170 de thomass

Dim 14 Mar 2021, 19:48

1 semaine jour pour jour après le démarrage du bac, je commence à avoir une poussée d'algues brunes sur les pierres et un petit gazon vert qui pousse sur les 4 pierres vivantes du bac. Ces pierres vivantes ne m'ont a priori pas ramené d'indésirables mais j'ai déjà distingué 2 bivalves, 1 ophiure (perdu de vue depuis ...) et ce qui ressemble à des Xenia mais impossible d'être certain. Si quelqu'un peut m'identifier cela que je sache s'il s'agit un envahissant à combattre dès maintenant, j'ai rajouté quelques photos de meilleure qualité ; c'est présent à 3 ou 4 spots différents sur les 2 des 4 pierres vivantes introduites dans le bac. Les nitrates sont toujours à 2 quant à eux. Merci d'avance !

Image

Image

Image

Re: Reefer 170 de thomass

Lun 22 Mar 2021, 14:54

surement des vers tubicoles rien d'alarmant pour le moment

Re: Reefer 170 de thomass

Lun 22 Mar 2021, 20:20

J'ai des vers tubicoles ici et là mais non ici je pense vraiment qu'il s'agit d'une espèce de corail mlou, il y a un point vert au centre qui devient fluorescent à la lumière bleu et cela semble se développer lentement. J'ai également l'impression d'avoir quelques algues supérieures qui commencent à pousser ici et là. Autre truc intéressant, j'ai remarqué des traces sur la vitre du fond au milieu de la couche de sédiments des pierres (qu'il faut que je siphonne à l'occasion), comme si un escargot était passé mais la nuit j'imagine car de jour je n'ai rien remarqué, il faudra que je vienne discrètement une fois l'éclairage éteint pour scruter cela. J'ai aussi des espèces de petits tubes jaunes de quelques millimètres qui poussent sur les pierres.

Bon en clair il faut que je prenne des photos de meilleure qualité, j'ai juste la flemme de défaire les réglages de ma rampe pour ces photos :128:

En tout cas je trouve le démarrage super intéressant, de voir toute cette vie se mettre en en mouvement, les vers tubicoles sortir, et dire que ce n'est que le démarrage ! je ne regrette pas d'avoir mis quelques pierres vivantes, même si ce n'est que de la méditerranéenne et pas de l'indonésienne ! pas contre pas de trace de méiofaune a priori, sur les vitres ou autres comme j'ai pu le constater sur d'autres posts de démarrage de bac.

Re: Reefer 170 de thomass

Dim 28 Mar 2021, 07:54

Je pense avoir identifié ce qui était difficilement visible sur mes photos : il s'agit d'une espèce de corail endémique de la Méditerranée (cohérent avec la provenance de mes pierres), alcyon brun ou Maasella edwardsi. Pas trop de détail sur son maintien, si tenté qu'il présente un intérêt pour le bac car visuellement cela reste petit et peu développé apparemment. A voir si cela survit au cyclage du bac !

Re: Reefer 170 de thomass

Mer 07 Avr 2021, 18:15

Des nouvelles de mon bac qui va maintenance sur sa 6ème semaine. Belle poussée d'algues vertes, surtout au niveau des vitres en fait, un peu au sol (j'ai introduit du sable il y a 10 jours) et aussi sur les roches artificielles. Quelques tâches brunes/rouges ici et là sur quelques pierres artificielles, mais je ne pense pas qu'il s'agisse déjà de coraline. Après mes tests du jour, je suis à 1 mg/l en NO3 au test Salifert et PO4 indétectables (toujours au Salifert). Du coup, je n'ai pas constaté de réel pic de nitrates depuis le démarrage, sauf si je l'ai loupé (j'ai testé environ tous les 5 jours), avec un pic à 5 mg/l seulement ... et comme je n'ai pas jugé utile de tester les nitrites. Pensez-vous mon pic soit encore devant moi ? J'envisageais d'introduire mes premiers détritivores dans les 2 semaines qui viennent mais du coup je m'interroge sérieusement, surtout quand je vois le tarif des escargots & co ... A ce sujet, existe-t-il des bons plans détritivores ?
Merci de votre aide !
Modifié en dernier par thomass le Jeu 08 Avr 2021, 07:18, modifié 1 fois.

Re: Reefer 170 de thomass

Mer 07 Avr 2021, 18:48

hello..
de pas avoir testé les nitrites est une erreure ...les nitrates dans ton bac ce jour ne sont pas importants.
achète un test nitrites et controle les de suite et, avant l introduction de tes animaux.
le test salifert no2 est simple d utilisation.
le controle des nitrites est d autant plus important que tu viens de faire l ajout de sable .

et 6 semaines de mise en eau avec des roches artificielles...pour moi c est trop tot pour
introduire du vivant.enfin tu fais comme tu veux

Re: Reefer 170 de thomass

Mer 07 Avr 2021, 22:55

Tout dépends comment a été fait l’ensemencement.

J’avais démarré mon bac en full Aquaroches, et j’ai eu le pic de nitrites en 17 jours. Et après 20 /22 jours de mise en eau, le pic avait disparu.

Re: Reefer 170 de thomass

Mer 07 Avr 2021, 23:16

meme si le pic nitrites est fait en 3 semaines pour moi le bac n est pas équilibré...et c est trop tot pour introduire du vivant , apres les récifalistes qui n ont pas de patience s étonnent de leurs problèmes incéssants.
cyano, algues de toutes sortes,mortalité elevée chez les pensionnaires etc .

Re: Reefer 170 de thomass

Jeu 08 Avr 2021, 06:18

D’accord Carol, mais là son bac a 6 semaines et il compte mettre ses 1ers détritivores dans 2 semaines.

Soit 2 mois après la mise en eau. Pour moi c’est bon.
Maintenant.....

Re: Reefer 170 de thomass

Jeu 08 Avr 2021, 07:17

Je me doutais que ma question n'allait pas engendrer de consensus :115:

Pour mémoire je n'ai pas procédé à un ensemencement full inerte, j'ai ajouté 3/4 de PV et des bactéries bacnet mais bon s'il faut patienter je patienterai, la question deviendra alors : quand est-ce que sera bon ? quel est le curseur au niveau des tests pour dire si le bac est suffisamment mature ou non ? Au final si j'introduis mes premiers détritivores au bout de 8 semaines je serai en avance de 2 semaines par rapport à ce qu'indique ma littérature sur le sujet (to+10 semaines dans le livre de JL CUQUEMELLE).

Ce qui me gêne le plus c'est d'avoir potentiellement raté le pic de nitrites s'il a eu lieu ou pire d'être passé à côté. Lors de mes démarrage de bac d'eau douce, je n'ai jamais testé les nitrites car au final une fois le bac lancé on ne les teste plus ... j'avais cru comprendre que c'était un peu pareil en récifal.

Re: Reefer 170 de thomass

Jeu 08 Avr 2021, 08:22

Un peu de lecture https://microrecif.ovh/demarrage.htm

Re: Reefer 170 de thomass

Jeu 08 Avr 2021, 09:23

J’ai déjà écumé les conseils donnés sur ce site, et recoupé avec les informations de la littérature. En gros, par rapport à ma question : à partir de 10 semaines, dès que le taux de nitrates est bien descendu, que les algues ont fait leur apparition, on peut commencer l’introduction de vivant. Je suis dans cette situation sauf que je n’ai pas constaté de gros pic de nitrates et que je suis un peu en avance par rapport aux temps de passage ...

Re: Reefer 170 de thomass

Jeu 08 Avr 2021, 09:25

Avec mes MarcoRocks, je n’ai pas eu les algues.
Mais bon, si tu mets tes 1ers détritivores dans 2 semaines, je pense que tu n’auras pas de soucis.

Re: Reefer 170 de thomass

Jeu 08 Avr 2021, 10:38

pardon j avais pas lu que ton bac était en eau depuis 6 semaines ..
effectivement si tu mets tes premiers détritivores dans 2 semaines aucun soucis .
d autre part avec des pierres vivantes de bonne qualité parfois il y a pas de pic de nitrites ou très peux et tu passes à côté...
Répondre