l'alimentation des poissons,coraux,filtreurs etc ....
Répondre

Ordre introduction population

Dim 04 Avr 2021, 21:21

Bonsoir,
alors voila tout doucement mon bac va recvoir les premiers poissons.
J'ai fait la liste des poissons qui sont apparement simple à maintenir pour un débutant.
J'ai un reefer 250 et je souhaite mettre la population suivante:
- 1 gramma loreto
- 2 magnifica decora
- 2 kauderni
- 2 occelaris
Que me conseillez vous d'introduire en premier ?
Pouvez vous me donner 1-2 idées de poissons sympa et compatible que je puisse ajouter?
Merci par avance pour vos conseils.

Re: Ordre introduction population

Lun 05 Avr 2021, 08:08

pour commencer je te conseil de tout mettre en même tant pour éviter les territoriaux
sinon si ton bac et bien mûr mandarin
si tu a du sable des gobies ou des petits labres
attention à respecter le nombre de poissons

Re: Ordre introduction population

Lun 05 Avr 2021, 08:11

Bon choix.
Poissons sans risques pour moi, même le Gramma loreto, j'en ai toujours dans un bac, j'adore ce poisson même s'il reste discret le plus souvent, on peut l'introduire en même temps.
Tu peux ajouter un labre ou apparenté comme :
. Labroides dimidiatus (donnera du mouvement au bac, il nagera partout, sur toute la longueur du bac, de haut en bas, contrairement à ta sélection actuelle)
. Bodianus bimaculatus (si tu en trouves un car s'il a toutes les qualités possibles, il n'est pas souvent proposé à la vente)
Ou un gobie ou apparenté :
. Salarias fasciatus (on peut trouver ça moche mais c'est un poisson assez efficace pour certaines algues et amusant à observer)
Autres poissons plus à risque ou avec réserves :
. Un chirurgien, pas trop gros : réserve sur la taille à terme mais sans soucis pour les autres poissons. Un poisson royal souvent le roi du bac (hors poisson ange).
. Un centropyge : picorage possible avec certains spécimens sur les coraux mais sans soucis pour les autres poissons a priori.
. Acreichthys tomentosus : idem; mais sans soucis pour les autres poissons. Intéressant à observer, certains mangent les aiptasias mais pas tous quand d'autres vont s'intéresser aux lps, zoanthus...
. Une demoiselle : une belle bleue électrique; territoriale mais jamais trop agressive.
. Poisson faucon : poisson attachant mais mange les petits poissons et crevettes. Tendance à sauter hors du bac.

Généralement il faut tenter de reproduire un petit récif avec les restrictions liées au bac (dimensions et population, dont les coraux). Plus les poissons de diverses espèces seront différents de couleur, de forme et de taille, de type de nage, plus la communauté s'entendra a priori, en évoluant sans crainte comme dans un véritable récif.

Re: Ordre introduction population

Lun 05 Avr 2021, 08:54

Wahouuu un grand merci pour u'e réponse si complète. Je vais regarder et étudier tout ça. Par contre j ai lu a plusieurs reprises que l introduction des poissons doit être faite par étapes pour que le bac puisse s adapter doucement. Légende urbaine ?

Re: Ordre introduction population

Lun 05 Avr 2021, 09:03

si ton bac est cyclé ? pas de soucis pour introduire tes habitants tous en meme temps...c est meme recommandé.chacun va trouver ca place est une hierarchie va s établir . souvent c est plus compliqué d ajouter un poisson plus tard

Re: Ordre introduction population

Lun 05 Avr 2021, 10:29

Je met un lien vers cet article et le paragraphe 4 :
https://www.cap-recifal.com/articles.ht ... arium-r71/

Re: Ordre introduction population

Lun 05 Avr 2021, 10:57

Suis d'accord avec Rosen, sauf pour le chirurgien, car dans 200l je ne vois pas lequel pourrait trouver sa place , et pour la demoiselle, elle sont le plus souvent plusieurs, une seule ne doit pas être "heureuse", et en banc ce sont de vraies teignes, encore une fois dans 200l ... comme poisson genre faucon très intéressant tu as le neocirrhites armatus ...

Re: Ordre introduction population

Lun 05 Avr 2021, 11:55

Oui un chirurgien ça oblige à terme à poursuivre sa passion avec un plus grand bac, ça a été mon cas.
Les chirurgiens sont des poissons très attachants, j'imagine mal un bac sans... attention se limiter à un individu par bac ou avoir une solution de repli, incompatibilité possible même entre 2 espèces différentes de chirurgiens.
Neocirrhites armatus est un poisson fascinant mais assez cher, attention je recommande de relire mes réserves ci-dessus sur les poissons faucons.
Le mien s'est attaqué a tué et mangé 2 debelius presque aussi grosses que lui dès que sa taille après croissance le lui a permis. Également impossible d'introduire des petits gobies ou autres.
Or je conçois un mini récif comme les vrais avec de gros comme de tout petits poissons, mais sans prédation. Je le vois très bien en plongée, les poissons faucons sont toujours à l'affût pour attraper et manger tout ce qui est possible!

Edit : je mets toujours une demoiselle bleue, impossible de retrouver ailleurs cette couleur bleue électrique incroyable !
La cohabitation avec le reste du bac se passe toujours bien au final.

Re: Ordre introduction population

Lun 05 Avr 2021, 17:21

Mon Neocirrhites armatus est largement adulte maintenant ne s'est jamais attaqué ni aux poissons, ni aux crevettes ... la seule chose, lorsque j'introduit de nouvelles crevettes, je le distrait le temps que les crevettes soient posées sur les PV ... il est super agréable, vient manger dans la main ... toujours à "futer" ... mais bien nourri, il ne cherche rien d'autre ... juste pour avoir un faucon et aussi un poisson de couleur rouge dans le bac de 200l ... c'est bien pour ça que je dis qu'un chirurgien n'est pas indiqué, car même acheté bébé il devient vite trop grand pour le bac ... ca fait plus de 10 ans que je pleure encore en regardant les flav ... encore que maintenant à plus de 250€ chez PO je pleure moins ..... après chacun fait à sa mode et le restant à son idée lol

Re: Ordre introduction population

Mar 06 Avr 2021, 09:29

Hello,
Bon après avoir lu pas mal voici la com finale :
- 1 gramma loreto
- 2 magnifica decora
- 2 kauderni
- 2 occelaris
- 1 Gobi diamonds
- 1 salarias-fasciatus
- 2 Lysmata
et j'ai bien envi de me laisser tenter par un Neocirrhites armatus qui est vraiment beau je trouve j'esere juste que les lysmata ne vont pas finir en :101: lol
Je cherche encore mon poisson Star sachant que je suis débutant je ne veux pas essayer un Flav.
Avez vous une idée de poisson "STAR" pour mon volume?

Re: Ordre introduction population

Mar 06 Avr 2021, 09:35

sioux a écrit:Mon Neocirrhites armatus est largement adulte maintenant ne s'est jamais attaqué ni aux poissons, ni aux crevettes ... la seule chose, lorsque j'introduit de nouvelles crevettes, je le distrait le temps que les crevettes soient posées sur les PV ... il est super agréable, vient manger dans la main ... toujours à "futer" ... mais bien nourri, il ne cherche rien d'autre ... juste pour avoir un faucon et aussi un poisson de couleur rouge dans le bac de 200l ... c'est bien pour ça que je dis qu'un chirurgien n'est pas indiqué, car même acheté bébé il devient vite trop grand pour le bac ... ca fait plus de 10 ans que je pleure encore en regardant les flav ... encore que maintenant à plus de 250€ chez PO je pleure moins ..... après chacun fait à sa mode et le restant à son idée lol

Chez moi il à tué 3 crevettes

Re: Ordre introduction population

Mar 06 Avr 2021, 09:56

jeremie57 a écrit:Hello,
Bon après avoir lu pas mal voici la com finale :
- 1 gramma loreto
- 2 magnifica decora
- 2 kauderni
- 2 occelaris
- 1 Gobi diamonds
- 1 salarias-fasciatus
- 2 Lysmata
et j'ai bien envi de me laisser tenter par un Neocirrhites armatus qui est vraiment beau je trouve j'esere juste que les lysmata ne vont pas finir en :101: lol
Je cherche encore mon poisson Star sachant que je suis débutant je ne veux pas essayer un Flav.
Avez vous une idée de poisson "STAR" pour mon volume?


Dans les poissons "STAR", il y a les chirurgiens mais aussi les poissons-anges, dont les miniatures de la famille sont les Centropyges. Leur comportement est similaire mais sans la prestance et l'assurance donnée par la taille.
A ce titre, et bien orienté par le forum, j'avais acheté un Centropyge bicolor pour le bac de ma soeur : acclimaté et en forme, il est encore plus beau qu'en boutique avec des couleurs intenses. Je me suis demandé comment j'avais pu ignorer un tel poisson aussi longtemps.
Celui de ma soeur est paisible avec tout le monde et ne picore rien, pourtant il y a des mous, des lps etc.
Par contre celui que j'ai acheté pour moi par la suite était une petite terreur et s'attaquait aux plus petits poissons que lui, ainsi qu'à tous les coraux et bénitiers!
Il est (mal-)heureusement mort dans le crash de mon bac, je n'ai pas retenté l'expérience mais je jalouse celui de ma soeur quand je le vois.
Bref comme pour le Neocirrhites armatus, le comportement d'un individu à un autre est très variable...

Re: Ordre introduction population

Mar 06 Avr 2021, 10:56

Oui c'est certain, comme les hexa c'est pareil, le mien que du bien a en dire, jamais plus de planaire ... mais pour 200l je persiste à dire que pas la place d'un chirurgien ... c'est aussi un joli poisson l'hexataenia très vivant, sympathique ... ou alors pour le fun il y a aussi l'acreichthys tomentosus, parfait pour ne pas avoir les aïptasias

Re: Ordre introduction population

Mar 06 Avr 2021, 11:53

Les Hexa c'est aussi la loterie! Certains sont des teignes.
Quant aux tomentosus, certains ignorent totalement les aiptasias.

Re: Ordre introduction population

Mar 06 Avr 2021, 14:29

Rosenkavalier a écrit:Les Hexa c'est aussi la loterie! Certains sont des teignes.
Quant aux tomentosus, certains ignorent totalement les aiptasias.

:146:

Re: Ordre introduction population

Mar 06 Avr 2021, 20:52

C'est quoi un Hexa?
Le tomentosus est difficile à maintenir pour un débutant ?
Il est vraiment original j'ai bien envi de me laisser tenter mais je ne sais pas si c'est facile ...

Re: Ordre introduction population

Mar 06 Avr 2021, 21:16

jeremie57 a écrit:C'est quoi un Hexa?
Le tomentosus est difficile à maintenir pour un débutant ?
Il est vraiment original j'ai bien envi de me laisser tenter mais je ne sais pas si c'est facile ...


Pseudocheilinus hexataenia : labre à 6 bandes ; peut être assez agressifs selon les spécimens, regarde les posts de hyphe85 qui parle du sien mdr

Le tomentosus n'est pas compliqué à maintenir : il y a de plus en plus de spécimens d'élevage disponibles en poissonnerie et en VPC, souvent acheté pour manger les aiptasias ou le majanos il a pourtant un super look et un super comportement ! Il peut dès fois taper dans les LPS ou les zoanthus selon le spécimens.
Je lis souvent qu'il lui faut 400L, je ne comprends pas trop pourquoi car c'est un poisson assez immobile.

Re: Ordre introduction population

Mar 06 Avr 2021, 21:43

Ok merci pour les infos je vais aller lire ca MDR
Répondre