Répondre

Booster osmoseur à 2b...

Mar 09 Fév 2021, 00:29

Bonjour,
J’ai un osmoseur vertex puratek deluxe. Y’a quelques mois encore, je produisais 20L d’eau en un peu plus d’1h, aujourdhui il me faut 2h20 pour la même quantité...

J’ai lu qu’en hiver, l’eau plus froide induit une baisse de rendement... mais quand même...

Le mano de la pompe booster m’indique à peine 2bar de pression, je suis pratiquement sûr que j’étais plus à 5-6bar à l’époque :161:

Qu’est ce qu’il se passe? La pompe booster est naze? Ça peut être quelque chose d’autre?

Merci pour vos retours d’expérience :128:

Re: Booster osmoseur à 2b...

Mar 09 Fév 2021, 06:56

La pompe boostée est avant la membrane.
Débranche l’entrée de la membrane et test.
Ce sera facile de voir si la pompe fonctionne correctement.
Tu l’alimentes en 220v et ensuite tu la débranche.
Tu compares le débit.
C’est peut-être la membrane ? Quel âge a-t-elle ?

Pour info, je pense que la mienne « fatigue » un peu.
Avant j’avais 8 bars et cela m’imposait de mettre un robinet pour réduire la pression à 5/6 bars.
Aujourd’hui j’ai cette valeur sans robinet.

Mais il est vrai aussi que l’eau froide ralentit la production.
En hiver je fais 10l en 40min, alors qu’en été il m’en fait 25...

Re: Booster osmoseur à 2b...

Mar 09 Fév 2021, 18:55

Salut,
La membrane doit avoir 1an et demi, mais j'ai tjs entre 2 et 7ppm de TDS en sortie membrane, donc pour moi elle est encore ok. Si la pompe booster est avant la membrane, le manomètre indique aussi la pression avant membrane alors, non? Ds ce cas, comment la membrane influe t'elle sur la pression indiquée?

Mais 2 bars, j'imagine que c'est au moins la pression de l'eau en entrée de ma maison, sans booster... Un booster défaillant pourrait faire chuter la pression d'arrivée?

Faut que je regarde pour débrancher la pompe booster parce que c'est un bordel de domino et de mini-câbles sur ce modèle....
Répondre