les nuisibles en général
Répondre

Quel moyen de détruire les aiptasias chez vous ?

Wundermani
25
42%
Chelmon
10
17%
Produit chimique
25
42%
 
Nombre total de votes : 60

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mar 13 Oct 2020, 11:09


Lio62 a écrit:Un Chelmon rostratus qui a fait son boulot en 10/15 jours avec 2 Wurde de che madterfish. Le chelmon n’a pas survécu.... mais on le sait dans 80% des cas.....
Un choix bio possible....
Le Wurde tiennent maintenant la situation sous contrôle!
Je suis passé aux Cyano



je reviens sur le Chelmon rostratus
Le mien est mort aussi mais sans avoir touché aux aipatasias !!!
Pourquoi meurt il dans 80 % des cas ??
Poisson délicat ??
Autre chose , j'avais aussi un poisson lime qui ignorait com:pletement aussi les aiptasias
Les seules a avoir fait diminuer ma population d'aiptasias sont 3 crevettes, que je ne vois d'ailleurs jamais .
Donc le Chelmon rostratus est delicat ??

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mar 13 Oct 2020, 11:14

Le chelmon a besoin d une microfaune abondante,il picore sans arret sur les pierres et le sable ...la nourriture que l on ajoute dans le bac lui suffit peux etre pas ? Et si il l accepte c est pas évident !!

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mar 13 Oct 2020, 20:38

le chelmon reste délicat a l acclimatation varier l alimentation moule huitre artemia vivant puis congeler dans le courant de brassage

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mar 13 Oct 2020, 22:31

J'ai un chelmon depuis 1 an, il mange comme les autres, du congelé. Pas d'acclimatation et d'attention particulière.

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mer 28 Oct 2020, 12:34

Pitiyeux, tu as bien de la chance :128:
Bon moi je suis désespéré j'ai une forêt d'aiptasia (on dirait que je fais un élevage lol ) j ai été obligé de poser mes boutures et coraux au sol pour éviter qu'ils se fassent bruler :112: j'ai brulé mes pierres mais elles reviennent de plus belle ces salop.;ries
Faut que je trouve au plus vite une solution

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mer 28 Oct 2020, 22:00

trouve toi une seringue avec une aiguille , vinaigre chaud ou eaux de chaud je fais chauffer j aime etre sadic lol puis apres piquer au coeur pas trop d un coups 4 a 5 selon la taille du bac

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mer 28 Oct 2020, 23:01

hônnetement, après avoir essayé le produit salifer, le vinaigre aussi et bien seul mon tomentosus en est venu à bout !!! et moi ce n'était pas une forêt c'était la jungle !!!!!
avec le produit salifer et le vinaigre j'avais l'impression que c'était même pire ...

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Jeu 29 Oct 2020, 21:47

:146:

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Lun 02 Nov 2020, 09:30

Moi aussi c'est la jungle d'Aiptasia :112:
nico37 a écrit:trouve toi une seringue avec une aiguille , vinaigre chaud ou eaux de chaud je fais chauffer j aime etre sadic lol puis apres piquer au coeur pas trop d un coups 4 a 5 selon la taille du bac

Elles ne reviennent pas chez toi ?
Merci j'ai pourtant tout éssayé :142: rien n'a fonctionné ! Pareil que Marco j'ai l'impression que c'est pire quelques jours après
Je vais passer maintenant à l'offensive A. tomentosus et Chlemon :115:

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Lun 02 Nov 2020, 10:54

en tout cas je te confirme chez moi c'était pire, pas sur le coup bien entendu mais les jours suivants la pierre était encore plus colonisée ...
Franchement je ne regrette pas le tomentosus et dès que j'en aperçois deux ou trois elles ne font pas longtemps !!!!

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mar 03 Nov 2020, 13:47

Idem pour le résultat :128: j'espère pouvoir en dire autant d'ici peu du travail de l' A tomentosus mais là il a du taf le pauvre petit (bon avec le renfort du Chelmon et les 3 wudermanii, je croise les doigts pourque ca le fasse :153: ) sinon je ne sais plus quoi faire :112:

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mer 04 Nov 2020, 14:10

Bonjour,

Étant aussi victime d'une invasion j'en profite pour demandé votre avis.
Est-il risqué d'utilisé un produit type Joe's Juice pour tuer une Aiptasia que se trouve au centre d'une colonies de zoanthus ? Je voudrais éviter de flinguer mes zozos si possible.

Bonne journée.

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mer 04 Nov 2020, 14:54

ça va surement brûler un peu les zozo autour si ils reçoivent du produit (moi c'était le cas avec du aiptasia X).
Mais bon de toutes façon les polypes de zozo collés à l'aiptasia sont déjà voués à mourir car ils vont être brûlés par l'aiptasia donc...
Le mieux c'est de sortir ta pierre de zozo ou de récupérer quelques polypes pour bouturer ta souche et d'essayer d'éliminer ton aiptasia comme ça au cas ou ça se passe mal tu as toujours ta souche en bouture ailleurs dans le bac.

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mer 04 Nov 2020, 15:05

Bonjour,

J'ai aussi plusieurs aiptasia dans mon petit, est ce qu'une crevette Lysmata Boggessi est aussi efficasse que les wudermanii ?
De plus j'ai déjà une Lysmata amboinensis y a t-il un risque d'en ajouter une Boggessi ou wudermanii dans un bac de 62L ?

Merci

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Jeu 05 Nov 2020, 10:29

oui j'ai déjà eu des L. boggessi et elle mange les aiptasias
de toute manière les crevettes aiment vivre en banc et aucun problème entre les crevettes

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Jeu 05 Nov 2020, 11:17

Merci tito

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Jeu 05 Nov 2020, 11:33

L. boggessi a initialement été décrite comme wurdemanni avant d'être "reclassifiée"; ceci explique peut-être cela ?

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Jeu 05 Nov 2020, 22:15

bonne nouvelle alors,
je ne sais pas si je prend une ou deux L. boggessi pour mon volume, j’espère en tous cas que la cohabitation avec la l. amboinensis se passera bien :)

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Sam 07 Nov 2020, 08:38

Moi ça c'est bien passé, juste l'amboinensis qui empêche les L. wudemanii d'aller dans sa grotte (peutêtre pour cela qu'elles n'ont pas touché aux aiptasia autour de cette zone!)
Répondre