l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: NoPox Vs VSV

Sam 10 Oct 2020, 08:27


Le probleme c est que le carbone que tu ajoutes a ton bac...NOURRI ta cyano !!

Re: NoPox Vs VSV

Sam 10 Oct 2020, 08:50

Jérôme a écrit:Les dosages sont indiqués. J'ai commencé à 3mL pour 100L d'eau d'aquarium, puis maintenant je suis à 2mL pour 100L. J'ai regardé les dosages : quand les NO3 seront inférieurs à 1ppm, je doserai 1 mL pour 100L, soit 4mL par jour. Plus d'info sur le site de redsea :
https://www.redseafish.com/fr/reef-care ... /no3po4-x/
Aujourd'hui, mon taux a été divisé par plus de 10 ( de 12 ppm à peu plus d'1).
Ce qui m'a motivé, c'est que partout on dit que les cyanos sont dues à trop de nitrates ou pas assez. Bien sûr c'est faux car si c'était le cas, ça se résoudrait facilement... Mais il me fallait tester.
En jouant sur le nopox, on joue sur le taux de nitrate et on alimente également des bactéries qui entrent en concurrence alimentaire avec les cyanos. Mon problème de cyanos n'est pas résolu (certains pros me parlent de PV qui ne font pas leur rôle, mais ça coûte cher de remplacer ça), mais est considérablement freiné. C'est surtout l'impact sur les algues qui est mis en avant par Redsea, et mon expérience leur donne raison.

As tu fais un icp? Sinon pour le carbone et l'interaction, il y a un très beau live sur le recif avec Alain alias nitrobacter. Il explique les interactions du carbone. Tu pourrais peu être comprendre le pourquoi du comment :)

Re: NoPox Vs VSV

Sam 10 Oct 2020, 09:56

Carol : que le carbone nourrisse ou pas la cyano est hors sujet : je préfère un peu de cyano et pas d'algues et pas de nitrates, que beaucoup de cyanos et des algues et des nitrates.
Là encore, je ne prétends pas annoncer une vérité, juste mon avis.
Les opinions, tout le monde en a ... surtout ceux qui n'y connaissent rien. J'ai au moins l'humilité de ne pas annoncer comme "fait" mon expérience personnelle.
Voilà ce que j'ai trouvé sur ce forum : est-ce un fait ou une opinion ?
"Il existe moult souches de cyano. Et même si ce sont des bactéries, celles-ci ne fonctionnent pas comme les bactéries du cycle de l'azote. L'ajout d'une source de carbonae ne profite donc pas particulièrement aux cyano, qui utilisent entre autres, le NO3 pour la "respiration nitrate"."
Bref, si chacun annonce n'importe quoi en prétendant détenir la vérité, personne n'avance.
Si la cyano rend perplexe les biologistes marins tels que Delbeek, Spring ou Jaubert, c'est qu'il faut rester humble.
Par rapport à beaucoup d'intervenants ici, je décris un retour d'expérience sur l'utilisation de nopox versus VSV. C'était la question de départ.

De quel livre parles-tu Pitiyeux ? Est-il écrit par un biologiste marin ? Si oui, ça pourrait m'intéresser ! Je te remercie
Modifié en dernier par Jérôme le Sam 10 Oct 2020, 10:06, modifié 1 fois.

Re: NoPox Vs VSV

Sam 10 Oct 2020, 10:00

C'est Nitrobacter qui en parle sur un live Facebook. Sur le groupe Le recif. Hyper enrichissant comme live!
Sinon pour les nitrates c'est un faux problèmes, les nitrates sont cadi jamais le coupable dans un bac.
As tu fait un icp?

Re: NoPox Vs VSV

Sam 10 Oct 2020, 10:08

Oui
En quoi cette réponse peut-elle faire avancer quoi que ce soit ?

Re: NoPox Vs VSV

Sam 10 Oct 2020, 10:20

J ai un ami biologiste....il pense que la cyano dans les bacs marins pourrais provenir de ce que les stations d épurations et nos osmoseur ne peuvent pas éliminer, les médicaments et les divers drogues déverses dans nos égoux .cela fait 30 ans que j ai des bacs marins et avant nous n avions pas de probleme de cyano.et pour te repondre jerome je n utilise pas de nopox lol et j ai pas de nitrates,pas d algues indésirables et pas de cyano .

Re: NoPox Vs VSV

Sam 10 Oct 2020, 10:48

Jérôme a écrit: Mon problème de cyanos n'est pas résolu (certains pros me parlent de PV qui ne font pas leur rôle, mais ça coûte cher de remplacer ça), mais est considérablement freiné. C'est surtout l'impact sur les algues qui est mis en avant par Redsea, et mon expérience leur donne raison.


Je relève ce point particulier, c'est la réponse effectivement faite par plusieurs "pro" : changer les pvs mais avant on ne changeait pas nos pv tous les trois ans de mémoire ??? j'en connais certains qui ont les mêmes pv depuis bon nombre d'années ....

Ensuite, le fait que nos osmoseurs ne parviennent pas à filtrer certains éléments pouvant être à l'origine de nos soucis c'est certainement plausible. J'ai sur un ancien bac fait pendant plusieurs mois des changements d'eau qu'à l'eau de mer naturelle et la compensation à l'eau osmosée et malgré cela je me souviens que les cyanos abondaient tout de même, pourtant l'eau osmosée n'était qu'utilisée que pour la compensation ...

Re: NoPox Vs VSV

Sam 10 Oct 2020, 11:30

Jérôme a écrit:Oui
En quoi cette réponse peut-elle faire avancer quoi que ce soit ?

Bah tas un problème de cyano et d'algues, tu peux nous montrer ton icp? Les nitrates n'ont certainement rien à voir avec ça.

Re: NoPox Vs VSV

Sam 10 Oct 2020, 12:20

j'ai utilisé No3Po4x pendant 2 ans à 3 ans en continu, sans jamais eu cyano

maintenant, j'ai arrêté plus de 7 mois, No3 se maintient en dessous de 5 :113:

Re: NoPox Vs VSV

Sam 17 Oct 2020, 10:35

Ok Vincent et qu'en est il des cyanos ? est ce que ça revient depuis l'arrêt du nopox ?

Re: NoPox Vs VSV

Sam 17 Oct 2020, 12:50

jamais eu cyanos ...

Re: NoPox Vs VSV

Lun 19 Oct 2020, 08:25

Jérôme a écrit:Pour répondre à la question de départ : le nopox pour moi.
Ca baisse le taux de nitrates, et ca freine les cyanos.
J'ai coupé le nopox pour le remplacer par du VSV : les NO3 sont remontés et j'ai eu plus de cyano. VSV : totalemnet inefficace chez moi.
Je suis repassé au nopox, et les NO3 redescendent.
Je suis aujourd'hui à 2mL de nopox par 100L d'aquarium, mes nitrates sont entre 2.5 et 4 (test red sea pro).
A 3mL, mon eau était blanche, j'ai du baisser.
D'ici quelques jours, j'essaierai 2.5mL par 100L, pour voir si je peux baisser encore les nitrates sans avoir du lait.


Jérôme, où en es tu avec le nopox, tu devais le reprendre car la VSV semblait inefficace chez toi ?
Avant l'arrêt du nopox est ce que ça faisait longtemps que tu l'utilisais ?
Moi ça commence à faire pas mal de temps, j'aimerai bien m'en passer maintenant mais le bac semble tellement stable que ça m'embête .....

Re: NoPox Vs VSV

Mer 21 Oct 2020, 19:21

Salut,
En fait, je n'ai pas vraiment un problème de nitrate.
J'ai juste un problème de cyano, que je n'arrive pas à résoudre malgré les différents avis récoltés ici et ailleurs.
Beaucoup pensent que les cyanos sont liés à trop de nitrates, ou pas assez. On entend souvent parler du rapport de Redfield également...
J'ai donc joué avec le VSV et le NOPOX pour voir comment l'aquarium se comporte quand je fais varier le taux de NO3 (mes PO4 sont quasi indétectables ... je n'ai jamais dépassé le 0.01ppm). J'ai utilisé le NOPOX pendant je dirais 8 à 10 semaines avant de passer au VSV: après environ 5 semaines, cyano et NO3 sont remontés progressivement, donc là je suis repassé au NOPOX à nouveau. Cela doit faire plusieurs semaines. Mon taux de NO3 est à 0.75ppm, je ne rajoute plus qu'1mL/ 100L d'aqua : je suis le protocole RedSea.
Même si les effets sur la cyano sont finalement peu concluants (j'ai l'impression qu'en baissant les doses, la cyano réapparait même si les NO3 restent faibles - comme quoi, c'est bien une histoire de concurrence alimentaire, et non présence de NO3, ce qui me semble logique), il est préférable d'avoir un taux de NO3 faible.

Le conseil que j'ai pu lire, c'est de ne jamais tout couper d'un coup : tu baisses progressivement les doses pour ne pas affamer la population de bactéries dénitrifiantes, et tu devrais pouvoir arrêter au bout de quelques semaines si les paramètres restent convenables. C'est comme ca que je ferais en tout cas.

Re: NoPox Vs VSV

Ven 23 Oct 2020, 08:24

Merci Jérôme, effectivement rien n'est vraiment défini concernant la présence de cyano ou pas, tout un tas de critères peuvent en être la cause ....
Dans mon cas je n'ai pas vraiment mis en route le nopox à cause de cyano mais de nitrate trop important 25-50mg ...
Il fait son job mais je vais je pense attaquer le sevrage sérieusement.
La cause de mes NO3 était certainement du à l'entretien un peu léger du bac, une mauvaise dispo des PV et un mauvais brassage puis une filtration mécanique que je nettoyais quand j'avais le temps, des changements d'eau quand j'avais le temps etc .... bref rien de trop sérieux.
J'ai depuis changé totalement le décor qui est plus aéré, les pv sur des grilles, un brassage plus adapté, des chgts d'eau très régulier, ajout depuis pas mal de temps maintenant d'une nouvelle cartouche avec résine déionisante donc une eau nettement moins chargée ETC ....
Donc je vais jouer le jeu du sevrage et voir comment va s'en suivre mes NO3 ....

Re: NoPox Vs VSV

Sam 14 Nov 2020, 10:57

bon et bien mon bac ne semble pas apprécier du tout le sevrage :(

Concernant les NO3 ils plafonnent à 10 mg/l je n'arrivais pas de toute manière à descendre en dessous certainement à cause de l'absence de PO4 .... mais aussi à des poissons trop gourmands et un aquariophile ayant la main trop lourde aussi ;)

Mais le pire c'est en quelques jours le changement radical de couleur de mon sable blanc :106: :106: :106: désormais entièrement recouvert de cyano :105:

Je ne sais pas plus quoi faire ... mon bac semble être victime d'une réelle addiction à l'alcooooool :152:

Re: NoPox Vs VSV

Sam 14 Nov 2020, 11:46

Salut
10mg c pas si terrible quelle est le taux c de PO4
et tu a sevrer le bac en combien de temps
reduit la bouffe

Re: NoPox Vs VSV

Sam 14 Nov 2020, 16:49

c'est pas énorme je te l'accorde, c'était le taux relevé au début de sevrage j'y suis encore donc pas de remontée fulgurante des NO3 mais je suis encore en sevrage ... Les PO4 au colorimétrique j'en ai jamais eu
J'ai commencé il y a quinze jours, j'étais sur le point de l'arrêter mais là quand je vois la tronche du bac !!!! seul le sable est touché je croise les doigts !
Réduire la nourriture si on suit les conseils d' Alain nitrobacter il dit bien qu' il faut nourrir !!! pour les poissons et les coraux que c'est la base lol

Re: NoPox Vs VSV

Sam 14 Nov 2020, 20:58

la nourriture tu doit augmentent la dose comme le VSV doucement en surveillant les NO3 et PO4 pour habituer la microfaune a manger mais cela rendra les coraux plus costaux et la dessus je c de quoi je parle je nourri les poisson avec granule a discus et je balance du mix 125ml tout les jour 2

Re: NoPox Vs VSV

Sam 14 Nov 2020, 21:56

Et dire qu'avec un peu de ponctuation et d'orthographe, on pourrait comprendre ce que tu dis Pierrot, c'est con...
Répondre