les algues en général
Répondre

Re: Derbesia sur coraux

Jeu 03 Sep 2020, 20:09


Merci en effet j'avais vu ce sujet mais vu que cela parlais de bryopsis ...

Re: Derbesia sur coraux

Jeu 03 Sep 2020, 20:20

Resultats négatifs pour ma part, perte de 3 poissons, la derbesia a tres peu regressée, et tout est revenu en quelques semaines, en pire ...

Echec total me concernant

Re: Derbesia sur coraux

Jeu 03 Sep 2020, 20:28

Merci pour ton retour, j'ai aussi lu ton expérience sur le sujet du fluconazole. Du coup je me tâte quand même mais j'aimerai bien éviter un reset complet.

Re: Derbesia sur coraux

Dim 18 Oct 2020, 22:21

Ça y est ça fait 14 jours que j'ai commencé le traitement au Fluconazole. J'ai utilisé le Flux RX vendu comme traitement pour aquarium récifaux et composé de fluconazole comme c'est indiqué sur la boîte.
Donc aujourd'hui je n'ai presque plus de Derbesia et celles qui restent semblent bien mortes. Je vais donc finir le travail en brossant les pierres, la colonne de descente et nettoyer les pompes de brassage.
La semaine prochaine je vais procéder à un changement d'eau de 20/30 % et mise en place de charbon actif suivi d'un protocole de réensemencement.
Voilà pour ma part cela a bien fonctionné et aucune perte à déplorer, reste a voir si cette peste ne reviendra pas. En tout cas mon aquarium revit, j'en avais vraiment partout j'ai même perdu quelques zohantus et discosomas qui s'étaient faits étouffés. Je précise aussi que j'avais pas de coraux dur jusqu'à présent, je vais certainement y remédier dans les semaines à venir en fonction de l'évolution des no3 et po4. :101:

Re: Derbesia sur coraux

Lun 19 Oct 2020, 14:38

impec alors peut être rajouter des bactéries vivantes et micro faune .

Re: Derbesia sur coraux

Lun 19 Oct 2020, 19:01

Bonne nouvelle et merci pour ce retour d'expérience.

Re: Derbesia sur coraux

Lun 19 Oct 2020, 19:49

tito76 a écrit:impec alors peut être rajouter des bactéries vivantes et micro faune .


Oui après le nettoyage un bon changement d'eau.

Re: Derbesia sur coraux

Mar 20 Oct 2020, 08:25

Quels sont les taux de nitrates et phosphates?
J'ai eu les mêmes soucis mais j'ai arrêté de mettre des produits pour combattre quelque chose, il y a toujours des dommages collatéraux ou la solution n'est pas pérenne.
Mon bac avait des Lps et Sps, les derniers végétaient et les derbesia s'acharnaient dessus en plus des pierres nues. Les Lps se portaient plutôt bien avec des taux de nitrates et phosphates hauts.
Avec mes efforts pour les baisser, les Sps se sont comme réveillés, la derbesia a disparu des Sps, puis des PVs mais les Lps tirent un peu la tronche. Je pense qu'ils préféraient des taux élevés de nitrates et phosphates et peut-être aussi que les Sps émettent des substances qu'ils n'aiment pas...

Re: Derbesia sur coraux

Mar 20 Oct 2020, 08:40

pour les bacs récifaux ou se trouvent des coraux mous,lps et sps c est un combat de tout les jours pour la place lol c est pourquoi ceux ci relargues des substances néfastes pour leurs congénères...moi je traite sur charbon actif 600 gr pour 600 litres afin d éliminer ses substances.d autre part sur les récifs les lps et sps vivent souvent aux memes endroits je pense pas que les lps aiment les taux de no3 et po4 élevés ...simplement ils s en accommodes .

Re: Derbesia sur coraux

Mar 20 Oct 2020, 10:03

Oui, difficile de reproduire la nature, nos bacs sont fermés.
Par exemple, les taux de nitrates et phosphates en mer sont bas mais en quantités infinies.
A l'inverse une substance secrétée par un corail et non appréciée par un autre sera de suite plus néfaste dans nos bacs.
Les Lps ont aussi plus de facilité pour chasser et se nourrir de planctons dans la nature par rapport à nos bacs.
Et cette analyse est loin d'être exhaustive!
Je n'ai jamais filtré sur charbon actif, j'ai toujours eu peu de retirer trop de choses.

Re: Derbesia sur coraux

Mar 20 Oct 2020, 13:45

Rosenkavalier a écrit:Quels sont les taux de nitrates et phosphates?
J'ai eu les mêmes soucis mais j'ai arrêté de mettre des produits pour combattre quelque chose, il y a toujours des dommages collatéraux ou la solution n'est pas pérenne.
Mon bac avait des Lps et Sps, les derniers végétaient et les derbesia s'acharnaient dessus en plus des pierres nues. Les Lps se portaient plutôt bien avec des taux de nitrates et phosphates hauts.
Avec mes efforts pour les baisser, les Sps se sont comme réveillés, la derbesia a disparu des Sps, puis des PVs mais les Lps tirent un peu la tronche. Je pense qu'ils préféraient des taux élevés de nitrates et phosphates et peut-être aussi que les Sps émettent des substances qu'ils n'aiment pas...


En effet j'avais des taux très élevés, 20 No3 et 0.20 phosphates test effectué avant le traitement, ce qui explique l'explosion de Derbesia dans mon bac, c'est pour cela que je n'ai que des coraux mous pour le moment. Avant de faire le traitement j'avais effectué un changement d'environ 20 % et je n'ai pas encore refait de test NO3 PO4, je le ferai après un nouveau changement d'eau ce week-end.
L'objectif est à présent de conserver des taux le plus bas possible.
Répondre