les algues en général
Répondre

Re: perte complète du bac ....

Jeu 24 Sep 2020, 18:02


Carol a écrit:Je crois que triton recommande un TO de minimum 10 ,mais pour le bac principal.

pour le bac principal, je comprends mieux .....

Re: perte complète du bac ....

Jeu 24 Sep 2020, 19:31

Carol a écrit:Je crois que triton recommande un TO de minimum 10 ,mais pour le bac principal.
oui mais du coup ce volume passe par le refuge qui est le premier a filtré sur cette méthode. D'ailleurs il parlé du coup de prévoir en conséquence les tuyaux de remonté et descente pour pouvoir passé ce volume

Extrait de Triton
"Mise en place d'un système récif TRITON METHOD
Un aquarium TRITON METHOD est une solution holistique sophistiquée et facile à utiliser pour les gardiens de récifs modernes. La première étape du récif consiste à installer votre nouvel aquarium et à permettre l'établissement du cycle bactérien de l'azote.

Pour profiter pleinement de la TRITON METHOD, nous recommandons que votre système utilise un puisard avec un refuge d'algues séparé (10-20% du volume du système) qui s'écoule à son tour dans le puisard principal où vous effectuez la filtration et appliquez le dosage de réactif. La capacité de la pompe de retour doit être d'environ 10 fois le volume du système."

Re: perte complète du bac ....

Jeu 24 Sep 2020, 19:32

Alain78 a écrit:
Carol a écrit:Je crois que triton recommande un TO de minimum 10 ,mais pour le bac principal.

pour le bac principal, je comprends mieux .....


J'ai une rampe chinoise 160 W led que j'utilise, je passerais peut être par la suite sur les tunze refugium, la j'attend ma commande de chaeto

Re: perte complète du bac ....

Jeu 24 Sep 2020, 21:25

Tu n'as pas eu un problème avec le substrat de ton rac?
Relargage de po4 ou autre?
Il y a quelques années certains lots de produits à rac avaient des soucis, me rappel plus de la marque :'(

Re: perte complète du bac ....

Ven 25 Sep 2020, 09:47

maza a écrit:Tu n'as pas eu un problème avec le substrat de ton rac?
Relargage de po4 ou autre?
Il y a quelques années certains lots de produits à rac avaient des soucis, me rappel plus de la marque :'(


je ne pense pas car les valeurs PO4 ont toujours été dans les clous ..

Re: perte complète du bac ....

Ven 25 Sep 2020, 10:09

pas d'acidose non plus du bac avec un kh qui précipite?

Re: perte complète du bac ....

Sam 26 Sep 2020, 23:35

Alain78 a écrit:je voulais plus faire un refuge pour héberger de la microfaune .. et d'ailleurs ça grouille pas mal .. maintenant est-ce que la microfaune repart dans le bac je n'en suis pas certain mais bon le pb n'est pas là.

pour répondre à ta question sur les paramètres avant la mise en place du refuge, j'avais:
en no3 : 2.5 et po4 0.02
je n'ai pas changé ma manière de nourrir
donc oui comme tu le dis les no3 et po4 remontent sensiblement

les pierres sont devenues blanches, ont perdu leur coraline sauf celles du refuge. Il faut ajouter que je mettais régulièrement 1 cuillère de bactéries Tunze tous les 2 jours ....si je suis ton raisonnement cela voudrait dire que les bonnes bactéries n'ont pas tenu le choc et ce sont faites bouffer par d'autres bactéries (cyano ou autres ..)


Salut.
Triste ton histoire mais riche de retour.
Je partage l'avis que ton refuge a perturbé l'équilibre de ton bac.
Il avait l'air de bien tourner pour les coraux avec des taux de nitrates/phosphates bien en proportions.
Mais comme l'a bien dit Nicozefly, ton bac est devenu oligotrophe en manquant de nitrates.
En fait les algues de ton refuge ont concurrencé les zooxanthelles des coraux, ces derniers ont décliné.
Mais les coraux consommaient par ailleurs d'autres oligo-éléments qui se sont accumulés, ce sont les cyanos qui en ont profité, bref un beau dérèglement de l'équilibre original du bac en cascade provoqué par ton refuge. Un refuge n'apporte pas que de la microfaune, on ne doit pas en installer un pour ce but, avoir de la microfaune n'est qu'une conséquence, avoir un gros refuge c'est vraiment un bouleversement du milieu : si tu avais eu trop de nitrates/phosphates, alors oui le refuge se justifiait comme méthode pour les réduire comme d'autres méthodes (NoPox, résines, FLF etc.) mais là, il a appauvri le milieu.
Malheureusement un retour à des paramètres corrects n'a pas fait revenir les coraux trop affaiblis.
On a tendance à vouloir trop intervenir sur le bac, faut le laisser faire sa vie, surtout si ça va bien : mes bacs tournent bien, je n'y touche plus, ils se portent presque trop bien, je suis envahi par les coraux alors que je suis aussi chargé en poissons!
Souvent il faut se trouver une autre occupation pour ne pas être tenté de vouloir ajouter/modifier son bac en pensant mieux faire, c'est en fait une erreur.

Re: perte complète du bac ....

Dim 27 Sep 2020, 11:18

tu as sans aucun doute raison, j'ai voulu améliorer un système qui était bien équilibré à la base ...
peut être aussi par effet de mode .... on parle d'ajout de refuge dans son système qui ne peut apporter que des bénéfices .... c'était tout l'inverse pour mon bocal ....
que ce post reste une bonne leçon pour nous tous ....
dans l'immédiat, je vais déconnecter refuge du bac principal , y ajouter une filtration et il me servira le moment venu d'hébergement à mes poissons et au quelques coraux qu'il me reste ....
Ensuite, réfection totale du bac ....

Re: perte complète du bac ....

Lun 28 Sep 2020, 08:42

Réfection pas forcément mais retrouve de bons paramètres et "bourre" en boutures si tu peux, c'est ma méthode.
Quand je veux faire repartir un bac qui périclite un peu, je prends des boutures des autres bacs et ça l'aide à démarrer : pas d'algues, ni cyanos, les coraux occupent tout de suite la niche écologique en empêchant les autres organismes de prendre possession d'un terrain encore fragile et non équilibré.
L'avantage c'est que j'ai des excès de coraux à foison et d'espèces résistantes.
Après, lorsque le bac est stable, je peux choisir de remplacer les boutures par de nouvelles que je voudrais essayer.

Re: perte complète du bac ....

Lun 28 Sep 2020, 10:42

Alain78 a écrit:peut être aussi par effet de mode .... on parle d'ajout de refuge dans son système qui ne peut apporter que des bénéfices .... c'était tout l'inverse pour mon bocal ....
que ce post reste une bonne leçon pour nous tous ....

effectivement, on pensait presque tous que le refuge n'apporte que du bien...

bon courage pour le redémarrage

Re: perte complète du bac ....

Lun 28 Sep 2020, 11:42

Bon courage surtout à celui qui va filer un coup de main à Alain :113:

Re: perte complète du bac ....

Ven 02 Oct 2020, 18:59

Alors Alain, tu en es où?

L'idée du reset murit ou pas?...

Re: perte complète du bac ....

Ven 02 Oct 2020, 20:17

Nicozefly a écrit:Alors Alain, tu en es où?

L'idée du reset murit ou pas?...


oui l'idée du reset est toujours là . comme je le disais j'ai séparé le refuge du bac, et j'y ai mis un filtre interne tunze. je vais aussi y ajouter un écumeur. Demain changement d'eau dans le refuge afin d'aspirer les sédiments. ce bac de 240 litres pourra héberger une partie des poissons , mais pas tous. j'ai de gros spécimen ....
j'ai aussi un autre bac d'un même volume que je vais aussi mettre en eau avec l'eau du bac.

une fois ce petit monde basculé, je vais pouvoir passer au nettoyage complet du bac et de sa décante.
nettoyage complet des pierres , acide + eau oxygéné , j'ai déjà fait et ensuite achat de quelques kilos de PV
Je me pose aussi la question , si toute fois j'avais chopé une bactérie dans le bac ... qu'en est-il de toute la tuyauterie ... car impossible de nettoyer ... :161:

Re: perte complète du bac ....

Ven 02 Oct 2020, 20:27

Alain, quand tu nettoies les PV à l’acide, combien de temps tu laisses tremper?

Re: perte complète du bac ....

Ven 02 Oct 2020, 20:43

ce que je fais c'est que je mesure le ph après 24h .... s'il est à 7, c'est bon c'est terminé
tu peux passer à l'eau oxygéné

Re: perte complète du bac ....

Sam 03 Oct 2020, 14:06

Alain78 a écrit:Je me pose aussi la question , si toute fois j'avais chopé une bactérie dans le bac ... qu'en est-il de toute la tuyauterie ... car impossible de nettoyer ... :161:


Pour le coup, je pense que tu peux être serein sur la question Alain. Quand bien même tu aurais des biofilms importants au sein de la tuyauterie, je doute que ces éventuelles bactéries -inféodées à un milieu aquatique à une température de 20-30°c- survivent à "sec" pendant plusieurs jours.

Certaines bactéries ont toutefois une résistance extraordinaire en pouvant sporuler. C'est le cas par exemple du charbon bactérien (qu'on connait mieux sous le nom d'Anthrax) qui, suite à l'enfouissement de cadavres dans le sol, pouvait resurgir un siècle plus tard. Dans le passé, en l'absence de compréhension de la chose, on parlait de "champs maudits" puisque les animaux mourraient de façon inexplicable.

Je doute que de telles bactéries (ayant la capacité à sporuler) existe communément dans nos bacs. Sauf si tu es allé chercher ta Chaeto au fin fond des abysses d'une fosse dans le Pacifique lol ...

Cependant si tu veux te sécuriser, tu peux toujours envisager de faire circuler dans cette tuyauterie de l'eau chaude (genre 60°c pour ménager la tuyauterie) pendant 2 heures. Si tu veux encore plus te sécuriser tu peux adjoindre à cette eau de l'acide acétique (ou vinaigre^^): les bactéries ne peuvent généralement pas survivre à une température et un pH qui ne correspond pas à leur biotope.
Répondre