les algues en général
Répondre

Re: Mon expérience avec les Cyano

Sam 20 Juin 2020, 07:44


matlou a écrit:Malheureusement la taille de l'image maximum ne me permet pas d'afficher correctement.

Voici ton image, j’ai aussi édité les photos de ton 1er post :128: :113:
Sinon as-tu suivi ce tuto ? poster-une-photo-en-image-sur-le-forum-ou-une-video-t38274.html

Image

Re: Mon expérience avec les Cyano

Sam 20 Juin 2020, 07:49

Merci Phiphi, en principe j'arrive a publier. Mais je ne sais pas pourquoi dans certains cas la balise s'enlève.

La j'ai corrigé j'espere que c'est ok.

Re: Mon expérience avec les Cyano

Sam 20 Juin 2020, 16:21

Tu as tres peux de cyano...ne désiquilibre pas tout ton bac,attend quelques temps! Moi je changerais rien a la maintenance actuel.

Re: Mon expérience avec les Cyano

Dim 21 Juin 2020, 23:14

Carol a écrit:Tu as tres peux de cyano...ne désiquilibre pas tout ton bac,attend quelques temps! Moi je changerais rien a la maintenance actuel.


En effet, je penses que mon épisode de cyano est en train de passer.

Mais mon post n'est pas vraiment là pour essayer de régler mon cas. J'aimerai surtout ouvrir une discussion sur la manière de traiter le problème de manière générale.

Je pense qu'il y a beaucoup d'a priori, et qu'il est trop facile de se faire avoir.

J'ai lu beaucoup d'article qui traite ce problème, et systématiquement il est conseillé d'avoir un bon brassage. C'est vrai mais à quelle échelle, je trouve qu'il serait bien de rajouter. "il faut un bon brassage, mais faire attention de ne pas porter préjudice à la faune bactérienne". Parce dans mon cas, le remède semble avoir empiré la maladie.

Cet exemple est valable uniquement quand les autres paramètres semblent correctes. Un taux de PO4 à 1 serait la première piste, ensuite viendrait le problème du brassage.

Un exemple : Un néophyte comme moi commence à avoir des cyano, il se dit, il faut que j'augmente le brassage, parce c'est ce que j'ai lu. Un mois plus tard, mince j'en ai encore plus. Il faut que j'augmente encore plus le brassage. Et ça finit par s'emballer et à ne plus rien à y comprendre, et modifier tous les paramètres du bac avec moins de prudence. Un cercle vicieux quoi!

Re: Mon expérience avec les Cyano

Lun 22 Juin 2020, 07:08

concernant la cyano les théories sont longues comme le bras...meme les biologistes ne sont pas d accords.
ce que j ai remarqué chez moi ,elle fait son apparition suite à des ajouts de produits(vitamines,oligos,etc)
je pense que nos bacs sont trop riches,et avec cette mode des tests ICP ça n arrange pas forcément les choses.
30 ans que je fais de l aquariophilie marine et si mes souvenirs sont bons ces problèmes de cyano récurant sont apparus ces dernières années.nous sommes devenus impatients et ne laissons pas faire la nature,c est peux etre une des clés du problème cyano.

Re: Mon expérience avec les Cyano

Lun 22 Juin 2020, 08:29

Faut laisser un peu vivre son bac, on est tombés dans l'excès inverse : mesures permanentes, pourquoi pas mais interventions récurrentes, ajouts de produits divers, ça c'est moins bien.
Le bac doit aussi trouver son équilibre.

Re: Mon expérience avec les Cyano

Lun 22 Juin 2020, 10:32

En tous cas, deux jours de traitement anti Cyrano de chez Daphbio et les pierres sont bien plus propres
Les coraux sont aussi bien plus colorés

Re: Mon expérience avec les Cyano

Lun 22 Juin 2020, 10:54

oui c est juste ça marche...le probleme c est que la cyano revient si on connait pas la cause lol

Re: Mon expérience avec les Cyano

Lun 22 Juin 2020, 11:31

Seul le temps nous le dira lol
Chez bon nombre ayant utilisé le traitement, les cyanos ne sont pas réapparues

Re: Mon expérience avec les Cyano

Jeu 25 Juin 2020, 18:16

Un biologiste qui m est proche m informe que les cyanos de plus en plus présentes dan les bacs récifaux pourrais provenir des médicaments (antibiotiques,pillules lol ,drogues divers etc ) que les stations d épurations n élimines pas et nos osmoseurs non plus !!! Peux etre une piste ?

Re: Mon expérience avec les Cyano

Jeu 25 Juin 2020, 19:16

Intéressant en effet!... :161:

C'est vrai que je suis effaré par le nombre de récifalistes à la maintenance correcte qui s'y trouvent confrontés ces derniers temps...

Re: Mon expérience avec les Cyano

Jeu 25 Juin 2020, 19:38

Je me pose aussi la question de la température dans nos bacs ?? En effet julian sprung conseil entre 23 et 24 degrés ,nous sommes peux etre a des températures plus élevées (25 -26) voir plus !! Peux etre que ces températures favorise la cyano ? En plongée sur les recifs depuis -5m elle est plutot a 23 degré. Une piste a suivre dans le combat contre la cyano lol

Re: Mon expérience avec les Cyano

Jeu 25 Juin 2020, 20:45

A ce propos, vous faites comment pour refroidir vos bacs ? Moi j’utilise 6 ventilateurs mais c’est pas super efficace.
Le groupe froid, j’évite pour le moment car ça va réchauffer la pièce.

Re: Mon expérience avec les Cyano

Jeu 25 Juin 2020, 20:50

Et c'est un ch'ti qui demande ça... mdr

Re: Mon expérience avec les Cyano

Jeu 25 Juin 2020, 21:22

Ericlille a écrit:A ce propos, vous faites comment pour refroidir vos bacs ? Moi j’utilise 6 ventilateurs mais c’est pas super efficace.
Le groupe froid, j’évite pour le moment car ça va réchauffer la pièce.

J avais posé un gros ventilateur mais avec cette chaleur plus éfficace du tout :106: et une évaporation d enfer ...12 litres jours...j ai acheté un groupe froid prévus pour 800 litres et j ai 650 litres donc tres éfficaces et fonctionne par intermitance pour maintenir ma température a 24 degrés ,éffectivement chauffe un peux la piece mais moins que l ancien refroidisseur prévu pour 400 litres et qui tournait beaucoup plus .

Re: Mon expérience avec les Cyano

Jeu 25 Juin 2020, 21:30

Le groupe froid c'est le top lorsque la pièce n'est pas climatisée.

Pour l'instant je tourne avec les ventilateurs Tunze pour attenuer un peu le choc (là mon bac est à 26,6 c'est pas génial), faut que ca tienne jusqu'à mi-Juillet pour la pose de la clim dans la maison ;)

Re: Mon expérience avec les Cyano

Jeu 25 Juin 2020, 21:34

Perso je pense que le mieux est une clim sur roulettes qui refroidira toute la pièce et empêchera le bac de trop chauffer ... perso je fais depuis des années avec des pains de glace comme pour les glacières, j'en ai acheté une douzaine à 1€ pièce ... ainsi j'ai un roulement dans le bac et dans le congel ... jusque maintenant j'ai pu tenir sans grosse montée de chaleur ... et en cas de canicule, je mets un ventilo qui souffle entre l'eau et l'éclairage, et un devant la porte ouverte de ma décante ...

Re: Mon expérience avec les Cyano

Jeu 25 Juin 2020, 22:02

Je pense avec ce system ta température doit varier beaucoup ...

Re: Mon expérience avec les Cyano

Ven 26 Juin 2020, 17:33

Ben j'en sais rien, je change souvent les pains de glaces, donc peut être mis à part les ventillos, je n'ai jamais rien vu de contraire depuis plus de 10 ans ... maintenant avec le réchauffement, nos étés en Belgique sont de plus en plus chauds, donc peut être qu'à un moment je ne vais pas couper au groupe froid, ou à la clim dans ma pièce ...
Répondre