Sur ce post, je désire partager mon expérience de mon bac et les Cyano qui reviennent de manière récurrente, mais sans vraiment déranger. J'espère trouver quelques réponses à certaines de mes questions, et peut-être amener des réponses à des questions auxquelles je pense avoir trouver une piste.
Nous sommes tous d'accord je pense, pour dire que les problèmes de Cyano ou autres (algue) indésirables ne trouvent jamais de solution tranchées, mais plutôt une suite de petites choses qui font pencher la balance vers le succès ou l'aggravation.
Pour la petite histoire, mon bac est en haut depuis octobre 2018.
Concernant les paramètres, je n'ai pas fait tout les tests dernièrement, mais ils ont toujours été stable depuis longtemps.
N03 0
P04 0
KH 10
PH 8
CA 350
MAG 1300
Salinité 1023 au flotteur JBL
Silicate (dernière fois, il y a quelque mois) 0
Je suis sur du bailling ATI depuis janvier, mais j'ai stoppé le calcium et le magnésium depuis 1 mois. Il me semblait que ça empirait les cyano.
Les actions que j'ai entrepris pour diminuer mes cyano:
- Mars 2019 - Clochage du sable (c'est pire)
- Mars 2019 à Décembre 2019 - Changements d'eau réguliers (c'est pire)
- Octobre 2019 - Remplacement de nourriture. Au début je donnais des flocons, que j'ai remplacé par des pellets et plus de congelé (aucune différence)
- Janvier 2019 - Modification des réglages de ma rampe Evergrow, qui au début étaient trop blanc, je suis partit sur du bleu (aucune différence)
- Janvier 2019 - Optimisation et augmentation du brassage de plusieurs manière sur plusieurs mois (Pas vraiment de changement)
- Septembre 2019 - Traitement avec Bio digest (aucune différence)
- Janvier 2020 - Traitement avec produit Easy Life Excital (Cyano ont commencés à faire des filaments)
- Mai 2020 - Traitement avec Dapphio Bacto fresh (90% des cyano ont disparu en trois jours) mais elles sont revenu deux semaines après
Bon après tout ça, j'ai peut-être une hypothèse et même peut-être une théorie. Mais il faudrait que je l'expérimente pour la valider. C'est en cours, mais ça prend du temps.
Pour reprendre ce qui s'écrit souvent sur les forums. Il est établi que les Cyano apparaissent dans tous les types de bac. Chargé en N03 ou P04... Ou même souvent Oligotrophe. Cette constatation défie un peu la logique si on ne se penche pas plus sur le sujet.
Il semblerait aussi que la concurrence entre les bactéries soit très importante pour limiter la prolifération de Cyano, mais le problème avec les bonnes bactéries, c'est qu'elles sont totalement invisibles et que pour mesurer la flore bactérienne, il faut observer leur effets sur le long terme plutôt que leur actions. C'est donc tout relatif.
Une première partie de ma théorie est :
- bac trop chargé = Pas assez de bonne bactérie pour épurer l'eau, les cyano en profite, elle utilise ce qui reste dans l'eau et colonisent.
- Bac Oligotrophe = équilibre difficile avec la quantité de bonne bactérie. Trop peu de nutriment pour les nourrir, elles finissent par mourir et font de la place au cyano.
- Avec ce résonnement, j'imagine qu'il est plus simple de supprimer les cyano dans un bac chargé. il suffit de faire baisser la quantité de nutriment pour déstabiliser les cyano.
- Par contre avec un bac oligotrophe, une augmentation des nutriments sera aussi bénéfique au cyano, et surtout les habitants du bac sont souvent assez fragiles (SPS par exemple). Sans parler de la difficulté du dosage.
Maintenant, si je prends mon bac pour exemple. J'ai encore une autre particularité. Il semble que les cyano n'apparaissent que dans les zones les mieux brassées. Voir exemple photo ci-dessous.
Les zones de Cyano sont indiquées par les flèches roses. Et la direction du courant par les flèches blanches.
https://www.dropbox.com/s/f41k9i8cx5e22 ... 5.jpg?dl=1

Il y a une Stream 3 cachée derrière les pv à droite.
https://www.dropbox.com/s/5dr3qgfrao7yi ... 4.jpg?dl=1

Après plusieurs mois, en constatant que les cyano n'apparaissaient que dans le sable à ces endroits là, dans les zones les mieux brassées du bac, j'ai commencé à réfléchir. Je trouvais ça totalement illogique.
Sauf que si on reprend l'idée, qui veut que dans un bac oligotrophe, les Cyano apparaissent parce les bonnes bactéries sont malmenées, car elles n'ont pas assez de nutriment pour être suffisantes face au cyano.
Je commence à me dire que les zones du sable très brassée, dans un courant fort, c'est le même problème. Les bonnes bactéries n'arrivent pas à coloniser ces zones, et les cyano en profite. Pour faire cette conclusion, je compare avec l'avant centrale de mon bac, qui n'a jamais de problème.