les algues en général
Répondre

Mon expérience avec les Cyano

Mer 17 Juin 2020, 15:13

Bonjour à tous,

Sur ce post, je désire partager mon expérience de mon bac et les Cyano qui reviennent de manière récurrente, mais sans vraiment déranger. J'espère trouver quelques réponses à certaines de mes questions, et peut-être amener des réponses à des questions auxquelles je pense avoir trouver une piste.

Nous sommes tous d'accord je pense, pour dire que les problèmes de Cyano ou autres (algue) indésirables ne trouvent jamais de solution tranchées, mais plutôt une suite de petites choses qui font pencher la balance vers le succès ou l'aggravation.

Pour la petite histoire, mon bac est en haut depuis octobre 2018.

Concernant les paramètres, je n'ai pas fait tout les tests dernièrement, mais ils ont toujours été stable depuis longtemps.

N03 0
P04 0
KH 10
PH 8
CA 350
MAG 1300
Salinité 1023 au flotteur JBL
Silicate (dernière fois, il y a quelque mois) 0

Je suis sur du bailling ATI depuis janvier, mais j'ai stoppé le calcium et le magnésium depuis 1 mois. Il me semblait que ça empirait les cyano.

Les actions que j'ai entrepris pour diminuer mes cyano:
- Mars 2019 - Clochage du sable (c'est pire)
- Mars 2019 à Décembre 2019 - Changements d'eau réguliers (c'est pire)
- Octobre 2019 - Remplacement de nourriture. Au début je donnais des flocons, que j'ai remplacé par des pellets et plus de congelé (aucune différence)
- Janvier 2019 - Modification des réglages de ma rampe Evergrow, qui au début étaient trop blanc, je suis partit sur du bleu (aucune différence)
- Janvier 2019 - Optimisation et augmentation du brassage de plusieurs manière sur plusieurs mois (Pas vraiment de changement)
- Septembre 2019 - Traitement avec Bio digest (aucune différence)
- Janvier 2020 - Traitement avec produit Easy Life Excital (Cyano ont commencés à faire des filaments)
- Mai 2020 - Traitement avec Dapphio Bacto fresh (90% des cyano ont disparu en trois jours) mais elles sont revenu deux semaines après

Bon après tout ça, j'ai peut-être une hypothèse et même peut-être une théorie. Mais il faudrait que je l'expérimente pour la valider. C'est en cours, mais ça prend du temps.

Pour reprendre ce qui s'écrit souvent sur les forums. Il est établi que les Cyano apparaissent dans tous les types de bac. Chargé en N03 ou P04... Ou même souvent Oligotrophe. Cette constatation défie un peu la logique si on ne se penche pas plus sur le sujet.

Il semblerait aussi que la concurrence entre les bactéries soit très importante pour limiter la prolifération de Cyano, mais le problème avec les bonnes bactéries, c'est qu'elles sont totalement invisibles et que pour mesurer la flore bactérienne, il faut observer leur effets sur le long terme plutôt que leur actions. C'est donc tout relatif.

Une première partie de ma théorie est :

- bac trop chargé = Pas assez de bonne bactérie pour épurer l'eau, les cyano en profite, elle utilise ce qui reste dans l'eau et colonisent.
- Bac Oligotrophe = équilibre difficile avec la quantité de bonne bactérie. Trop peu de nutriment pour les nourrir, elles finissent par mourir et font de la place au cyano.

- Avec ce résonnement, j'imagine qu'il est plus simple de supprimer les cyano dans un bac chargé. il suffit de faire baisser la quantité de nutriment pour déstabiliser les cyano.
- Par contre avec un bac oligotrophe, une augmentation des nutriments sera aussi bénéfique au cyano, et surtout les habitants du bac sont souvent assez fragiles (SPS par exemple). Sans parler de la difficulté du dosage.

Maintenant, si je prends mon bac pour exemple. J'ai encore une autre particularité. Il semble que les cyano n'apparaissent que dans les zones les mieux brassées. Voir exemple photo ci-dessous.

Les zones de Cyano sont indiquées par les flèches roses. Et la direction du courant par les flèches blanches.

https://www.dropbox.com/s/f41k9i8cx5e22 ... 5.jpg?dl=1

Image

Il y a une Stream 3 cachée derrière les pv à droite.

https://www.dropbox.com/s/5dr3qgfrao7yi ... 4.jpg?dl=1

Image

Après plusieurs mois, en constatant que les cyano n'apparaissaient que dans le sable à ces endroits là, dans les zones les mieux brassées du bac, j'ai commencé à réfléchir. Je trouvais ça totalement illogique.

Sauf que si on reprend l'idée, qui veut que dans un bac oligotrophe, les Cyano apparaissent parce les bonnes bactéries sont malmenées, car elles n'ont pas assez de nutriment pour être suffisantes face au cyano.

Je commence à me dire que les zones du sable très brassée, dans un courant fort, c'est le même problème. Les bonnes bactéries n'arrivent pas à coloniser ces zones, et les cyano en profite. Pour faire cette conclusion, je compare avec l'avant centrale de mon bac, qui n'a jamais de problème.
Modifié en dernier par matlou le Mer 17 Juin 2020, 17:40, modifié 1 fois.

Re: Mon expérience avec les Cyano

Mer 17 Juin 2020, 15:52

.normalement il est unanimement admis que les brassage empêche les cyanos de construire leur gelée pour recouvrir les supports. Cest bizarre ce que tu constates et totalement à l'encontre de l'expérience commune.

Re: Mon expérience avec les Cyano

Mer 17 Juin 2020, 16:39

Essaie de remonter ton MG à 1500 voir u peu plus. J'ai réussi à éradiquer mes cyano en faisant cela dernièrement. Cela vaux le coup d'essayer...

Re: Mon expérience avec les Cyano

Mer 17 Juin 2020, 19:59

Pour ma part je suis tout à faire d'accord avec les observations de Matlou.
J'ai les mêmes constats.
Cela fait pas mal de temps que je lit partout qu'il faut augmenter le brassage,
mais en fin de compte chez moi c'est pire...
J'ai positionné mes pompes d'une autre façon afin de voir ce que cela donnait.
Le courant par exemple sur certaines pierres tourne sur le côté de celles-ci,
et bien ce qui est notable c'est le développement des algues QUE sur cette partie.
Je me disais bien que je n'étais pas fou.

Re: Mon expérience avec les Cyano

Mer 17 Juin 2020, 20:20

Les cyanos ne sont pas des algues mais un brassage fort possède 2 effets antagonistes, d'une part ca empêche la formation du film de cyanos et s'il n'est pas assez fort ca apporte les nutriments aux cyanos donc je dirais que votre brassage n'est pas suffisamment fort pour empêcher la formation du film de cyanos.

Re: Mon expérience avec les Cyano

Mer 17 Juin 2020, 22:05

lirone a écrit:Les cyanos ne sont pas des algues mais un brassage fort possède 2 effets antagonistes, d'une part ca empêche la formation du film de cyanos et s'il n'est pas assez fort ca apporte les nutriments aux cyanos donc je dirais que votre brassage n'est pas suffisamment fort pour empêcher la formation du film de cyanos.


Bonjour,

L'exemple de mon sable se trouvant au milieu du bac contredis ce que vous dites. Il est moins brassé mais il n'a jamais eu de cyano. Enfin j'en suis arrivé à cette conclusion en comparant les trois zones du sable. Milieu, gauche et droite.

Re: Mon expérience avec les Cyano

Mer 17 Juin 2020, 22:08

vous ne le voyez pasmaisil doit etre suffisamment brassé pour ne pas que s'y accumulent les sédiments ou alors vous siphonnez cette zone régulièrement.

Re: Mon expérience avec les Cyano

Mer 17 Juin 2020, 22:13

lirone a écrit:vous ne le voyez pasmaisil doit etre suffisamment brassé pour ne pas que s'y accumulent les sédiments ou alors vous siphonnez cette zone régulièrement.


Non je ne siphonne plus depuis longtemps, c'était pire après.

Je ne peux pas être catégorique en disant que cette partie est moins brassée, mais suite à plusieurs observation c'est ce que j'ai remarqué. Et les pompes sont plus éloignées.

Une chose que je n'ai pas encore indiqué. Le sable du côté gauche et droite est à la limite de s'envoler avec le brassage, si j'augmente la puissance un petit peu, le brassage creuse des trous. Ca m'est déjà arriver il y a quelques temps. Les cyano se développaient à la limite des trous.

C'est pour ça que je pense à cette théorie.

Re: Mon expérience avec les Cyano

Jeu 18 Juin 2020, 07:20

matlou a écrit:
lirone a écrit:vous ne le voyez pasmaisil doit etre suffisamment brassé pour ne pas que s'y accumulent les sédiments ou alors vous siphonnez cette zone régulièrement.


Non je ne siphonne plus depuis longtemps, c'était pire après.

Je ne peux pas être catégorique en disant que cette partie est moins brassée, mais suite à plusieurs observation c'est ce que j'ai remarqué. Et les pompes sont plus éloignées.

Une chose que je n'ai pas encore indiqué. Le sable du côté gauche et droite est à la limite de s'envoler avec le brassage, si j'augmente la puissance un petit peu, le brassage creuse des trous. Ca m'est déjà arriver il y a quelques temps. Les cyano se développaient à la limite des trous.

C'est pour ça que je pense à cette théorie.

moi je cloche plus mon sable...je créais un désiquilibre bactéries aérobie et anaérobie et apparition de cyano.de temps en temps je syphone une petite partie de mon sable et le remplace par du nouveau. lol

Re: Mon expérience avec les Cyano

Jeu 18 Juin 2020, 08:54

exos74 a écrit:Pour ma part je suis tout à faire d'accord avec les observations de Matlou.
J'ai les mêmes constats.
Cela fait pas mal de temps que je lit partout qu'il faut augmenter le brassage,
mais en fin de compte chez moi c'est pire...
J'ai positionné mes pompes d'une autre façon afin de voir ce que cela donnait.
Le courant par exemple sur certaines pierres tourne sur le côté de celles-ci,
et bien ce qui est notable c'est le développement des algues QUE sur cette partie.
Je me disais bien que je n'étais pas fou.

Salut
positionné les pompes d'une autre façon et augmenter le brassage c pas la même chose tu doit rajouter des pompe pour voir un effet positif

Re: Mon expérience avec les Cyano

Jeu 18 Juin 2020, 18:42

Vire le sable.

Re: Mon expérience avec les Cyano

Jeu 18 Juin 2020, 19:24

pierrot a écrit:
exos74 a écrit:Pour ma part je suis tout à faire d'accord avec les observations de Matlou.
J'ai les mêmes constats.
Cela fait pas mal de temps que je lit partout qu'il faut augmenter le brassage,
mais en fin de compte chez moi c'est pire...
J'ai positionné mes pompes d'une autre façon afin de voir ce que cela donnait.
Le courant par exemple sur certaines pierres tourne sur le côté de celles-ci,
et bien ce qui est notable c'est le développement des algues QUE sur cette partie.
Je me disais bien que je n'étais pas fou.

Salut
positionné les pompes d'une autre façon et augmenter le brassage c pas la même chose tu doit rajouter des pompe pour voir un effet positif


Oui c'est certainement juste, mais là je suis avec une Stream 3 en mode pulse et une petite 6045. J'imagine que c'est déjà pas mal.

Entre parenthèse, ces deux pompes sont hyper silencieuse. C'est un vrai bonheur!

Re: Mon expérience avec les Cyano

Jeu 18 Juin 2020, 19:41

pierrot a écrit:
exos74 a écrit:Pour ma part je suis tout à faire d'accord avec les observations de Matlou.
J'ai les mêmes constats.
Cela fait pas mal de temps que je lit partout qu'il faut augmenter le brassage,
mais en fin de compte chez moi c'est pire...
J'ai positionné mes pompes d'une autre façon afin de voir ce que cela donnait.
Le courant par exemple sur certaines pierres tourne sur le côté de celles-ci,
et bien ce qui est notable c'est le développement des algues QUE sur cette partie.
Je me disais bien que je n'étais pas fou.

Salut
positionné les pompes d'une autre façon et augmenter le brassage c pas la même chose tu doit rajouter des pompe pour voir un effet positif


Je crois que ça m'étais destiné...
J'ai un reefer XL425 avec 2 gyres 250 flux constant à 50%+ 1 jebao 8000l/h, donc pas besoin de rajouter des pompes.
Je voulais dire que j'ai positionné mes pompes pour justement avoir plus de constatation sur
ce phénomène comme l'a décrit matlou. Pour lui c'est sur le sable, mais pour moi j'ai fait un test sur des pierres histoire de bien voir la démarcation.

Re: Mon expérience avec les Cyano

Jeu 18 Juin 2020, 21:45

donc ta pousser les pompe a plus de 50% ?

Re: Mon expérience avec les Cyano

Sam 20 Juin 2020, 07:25

Bonjour,

Encore une photo qui met en valeur ce je présente dans ce post.

Les cyano prolifèrent du côté de sortie de la pompe. Le côté gauche du bac n'a aucune cyano contre le fond.

Je ne veux rien prétendre car je suis néophyte, mais la théorie comme quoi il faut bien brasser me paraît contradictoire. Ou du moins il ne faut pas le présenter sous cet angle, sans tenir compte d'autres facteurs.

Image
Modifié en dernier par matlou le Sam 20 Juin 2020, 07:48, modifié 1 fois.

Re: Mon expérience avec les Cyano

Sam 20 Juin 2020, 07:27

matlou a écrit:Bonjour,

Encore une photo qui met en valeur ce je présente dans ce post.

Les cyano prolifèrent du côté de sortie de la pompe. Le côté gauche du bac n'a aucune cyano contre le fond.

Je ne veux rien prétendre car je suis néophyte, mais la théorie comme quoi il faut bien brasser me paraît contradictoire. Ou du moins il ne faut pas le présenter sous cet angle, sans tenir compte d'autres facteurs.

Image

Salut
elle est ou la cyano la ??

Re: Mon expérience avec les Cyano

Sam 20 Juin 2020, 07:36

Le long du câble et tout le côté droite, il y a une grosse plaque violette.

Malheureusement la taille de l'image maximum ne me permet pas d'afficher correctement.

La pierre a été ajoutée il y a deux semaines c'est pour ca qu'elle est propre, c'est sur le fonc qu'il y a la prolifération

Re: Mon expérience avec les Cyano

Sam 20 Juin 2020, 07:44

matlou a écrit:Malheureusement la taille de l'image maximum ne me permet pas d'afficher correctement.

Voici ton image, j’ai aussi édité les photos de ton 1er post :128: :113:
Sinon as-tu suivi ce tuto ? poster-une-photo-en-image-sur-le-forum-ou-une-video-t38274.html

Image
Répondre