tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Déménagement de mon Reefer 350

Sam 04 Avr 2020, 22:00

Bonjour,
J'espère que vous passez tout un bon confinement, personnellement j'ai hâte de quitter mon appartement et début mai je prévois de déménager dans ma nouvelle maison ! (De Issy les Moulineaux à Chaville)
Je pars à 5km (15/20 minutes en voiture) : mon Reefer 350 + le Centropyge bicolor + toute la poiscaille et coraux me suivent bien évidemment..
J'avais prévu d'installer un aquarium plus grand sur place, mais avec la crise actuelle, je me suis ravisé.
Je dois aussi déménager mon aquarium d'eau douce de 96L (qui était un Iwagumi) qui a déjà été basculé dans un 54L nu sans plante, sans substrat ; il était envahi d'algues depuis mes dernières vacances, je le reprendrai à 0 avec un nouveau setup plus classique.
Les occupants de ce 54L d'eau douce (environ 30 tétras amandes) basculeront dans un nano de 30L pour quelques jours sur place, du coup j'aurai pour le déménagement de mon marin :

1 aquarium de 96L
1 aquarium de 54L
1 fût bleu de 60L, je vais en acheter un de 120L en +.
3 Jérricans de 16L


Voici les étapes que je prévois de suivre pour déménager mon récifal :

J - 2/3 semaines : gros élagage dans mes Xenias qui ont complètement envahi mes PV, ils finiront pour beaucoup dans les toilettes, ça pousse comme du chiendent chez moi. Si quelqu'un en veut, il peut venir en chercher :)
J - 1 semaine : nettoyage de tout le matériel qui peut l'être (pompes, écumeur, chauffage, histoire de ne pas perdre trop de temps à les nettoyer le jour J). Changement de 100L d'eau histoire de tout rafraichir.
Nettoyage des vitres arrières, des tuyaux, etc...
J - 2 ou 3 jours : préparation dans la maison de 120L d'eau de mer dans le fût bleu, dans le 96L + dans le 54L soit environ 230L d'eau neuve sur place. Décrochage des SPS et LPS de leurs PV (heureusement j'ai pas des grosses pièces) pour en faciliter l'emballage le jour J.
J- 1 : déménagement de quelques PV dans le 96L dans la maison qui aura été chauffé et brassé voir utiliser aussi le 54L. Je transporterai les PV avec une caisse polystyèrene, voir un sac poubelle.
Jour J : arrêt / emballage de tout le matériel. Récupération de 3 x 16L d'eau du bac + 60L en fût bleu soit env 100L de mon ancienne eau. Vidange du bac, emballage des coraux, emballage des détritivores, des poissons et du Centropyge bicolor et des dernières PV. Le sable est mis dans un seau, en espérant ne pas tomber sur des monstres du 3ème type.. Transport de tout ce petit monde en sac et caisse polystyrène.
Vidange total et déménagement de l'aquarium+ décantation + meuble.
Dans la maison : réinstallation de l'aquarium, mise en eau avec l'eau neuve préalablement préparée. Remise en place des PV et du sable..
Les poissons et détritivores seront installés dans les 96 et 54L dans lesquels j'aurai mis la vieille eau pour faire une acclimatation rapide, les coraux seront mis directement dans le Reefer 350.

Dans ce contexte, est ce qu'une réinstallation de tout le vivant serait possible dans les 3-4 jours ? ou plus tard ? plus tôt ?

Je prévois pas mal de sel, des sacs, des gants, des seaux, du vinaigre blanc de cuisine, des tuyaux...
Je n'ai jamais déménagé un aquarium aussi gros, du coup je suis preneur de conseils.

Merci !

Centropyge92

Re: Déménagement de mon Reefer 350

Dim 05 Avr 2020, 04:07

Je vais te dire quelque chose de plutôt peu encourageant.
La dernière fois que j'ai déménagé en maison, j'ai fait comme toi... mais pour tout vendre au final. Ma moitié de l'époque m'avait raisonné en me disant qu'on aurait trop de choses à gérer que l'aquarium pendant le déménagement.
J'ai fini par l'écouter, en plaçant le seul poisson que je voulais garder chez un ami (c'était pas un Centropyge bicolor!) en pensant le reprendre plus tard.
Le jour du déménagement, les problèmes logistiques se sont accumulés et en fin de journée une mauvaise nouvelle arrivée dans ma famille. Je ne me voyais vraiment pas alors me lancer dans le placement de PVs ou je ne sais quoi.
Ironie du sort, je me suis séparé pas si longtemps après.
Quelques temps encore plus tard, nouveau déménagement et une fois bien installé, ma nouvelle moitié m'a presque immédiatement offert un aquarium car je lui avais dit que ça me manquait.. mais mon poisson préféré logé ailleurs avait fait entre temps le grand saut comme on dit.

A part cela, ça me paraît pas mal ton approche.

Re: Déménagement de mon Reefer 350

Dim 05 Avr 2020, 07:25

Moi j'estime qu'il y aura moins de risque à remettre tout le monde dans le gros bac tout de suite, quitte à faire le scaping plus tard.
Vu le faible temps de transport, je laisserai tout le monde dans l'eau dans des bacs type rangements
(cf mon déplacement de bac, même si je n'ai pas changé de maison, en terme de timing ça ne change pas grand chose http://www.recifal-france.fr/fo-800l-jppaulo-t36871-36.html)

Re: Déménagement de mon Reefer 350

Dim 05 Avr 2020, 08:16

Perso j’ai déjà déménagé 5 ou 6 fois des gros bacs

A ta place, si ton eau actuelle est bonne, le jour j je récupère la moitié de l’eau du reefer dans des futs bleus par exemple, je mets tout le vivant dans des seaux. Je jette le reste d’eau.

Arrivé au nouvel appartement je je replace les pierres en refaisant le décor souhaité si possible car le faire plus tard avec les poissons et tout le reste sera plus compliqué. Je remets l’eau conservée, les coraux, les poissons.

Je complète avec de l’eau neuve préparée en amont évidemment. Je laisse tout le monde se remettre de ses émotions sans éclairage quelque temps et voilà

Re: Déménagement de mon Reefer 350

Dim 05 Avr 2020, 08:20

Tout à fait d'accord avec JP, met tout dans des caisses et hop tu remets tout dans le bac. Pour le sable viré le et voilà. Prévois des bactéries genre stop ammo, biodigest tt ca, tu remets tout le vivant et tu met les bactoches. T'as des sps fragiles ?

Olive à raison récupére le max d'eau de ton bac

Re: Déménagement de mon Reefer 350

Dim 05 Avr 2020, 09:16

Merci pour vos réponses ; en fait je ne me rends pas compte de comment pourra être le pic NO3 dans ces conditions.
Je note de tout remettre quasi en même temps dans l'aquarium. Je n''ai pas de gros SPS, à mon sens l'animal le plus fragile à déplacer sera mon anémone que je vais essayer de laisser accrochée à sa pierre.
@Rosenwalker, c'est triste ton histoire ! Mais perso, je ne déménage moi même que mon bac, le reste sera fait par les déménageurs quelques jours après. Et hors de question de tout vendre ; au contraire, dans ma future maison je passerai à plus grand dans un second temps :)

Re: Déménagement de mon Reefer 350

Dim 14 Juin 2020, 17:40

Hello
Ca y'est j'ai déménagé mon bac ! avec un mois de retard suite à une chute en trotinette électrique, je me suis fracturé 2 côtes ce qui m'a rendu invalide pendant presque un mois.
Du coup mon aquarium est resté avec des soins très limités pendant ma convalescence dans mon ancien appartement (j'y passais 2 fois par semaine). Mes coraux en ont pris un petit coup : ils sont pas super beaux à voir mais j'espère les requinquer au plus vite. En tout cas je n'ai pas eu de perte de poissons ou de crevettes et mon anémone a l'air de se porter pas mal.
Le déménagement s'est bien déroulé et m'a pris une journée, on l'a fait à 2 et le soir j'étais rincé ! je réfléchissais à prendre un plus grand bac mais je crois que je vais provisoirement me raviser parce que c'est quand même bien chiant à bouger même si je n'ai pas prévu de re-déménager avant longtemps.
Ou alors connaissez vous des PRO qui le font ?
En tout cas l'ensachage du vivant m'a pris beaucoup de temps et de place ! j'ai mis mes PV dans un fût bleu de 60L : mais globalement 45kg de PV pour un bac d'1m20 je trouve ça beaucoup trop ! un vrai bordel à remettre en place.
J'avais préparé 220L d'eau neuve dans ma nouvelle maison et j'ai rapporté environ 80L de l'ancienne eau.
L'écumeur tourne bien et à J+2 je suis à 25ppm de NO3 et 0.25ppm de NO4. je traite au NOPOX et j'ai prévu d'ajouter toutes les semaines une ampoule de prodibio. Je n'ai pas testé les NO2 car mon test est un peu vieux :(.
A suivre !

Re: Déménagement de mon Reefer 350

Dim 14 Juin 2020, 18:30

:150:

Re: Déménagement de mon Reefer 350

Dim 14 Juin 2020, 20:29

Sacré aventure ! En effet tu devais être cuit à la fin de la journée, à bouger / trimballer de l'eau / PVs etc...

Maintenant plus qu'à suivre ça tes params sont pas mauvais ca va rentrer dans l'ordre rapidement ;)
Répondre