le matériel en général
Répondre

Clarisea changement rouleau et nettoyage

Mar 26 Mai 2020, 08:07

Bonjour à tous
Je viens de finir mon premier rouleau sur un SK3000.
Pour info
Montage sur un 680l / pompe de remontée de 10.000 l/ h théorique
Clarisea sur une des 2 descentes (je dirai environ 3000 l/h).
Le rouleau de 25m a duré plus de 4 semaines.

Je dois donc changer mon premier rouleau.
Les tutos ne peuvent pas s’appliquer car la bande s’est désolidarisée du rouleau carton.
Ça m’amène 2 questions :
1) nettoyage. J’ai vu plusieurs méthodes. Celle de Fredeau avec la machine à laver... je pense faire tremper 2 jours avec de la javel puis nettoyer dans la baignoire sous un jet fort du pommeau de douche (pour éviter que le tissu ne soit très froissé si machine à laver). Donc javel, mais quel dosage ? Plutôt vinaigre d’alcool blanc ?
2) fixation du tissu sur le rouleau. La colle d’origine n’a pas tenu. Quelle suggestion pour faire tenir le tissu lorsque je l’enroulerai à nouveau (un Rilsan, mais ça fait une sur-épaisseur ? Autre méthode ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement

Re: Clarisea changement rouleau et nettoyage

Mar 26 Mai 2020, 09:18

Hello,

Je fais la méthode Fredeau (javel pendant 24h puis lave linge).
C'est simple et pas prise de tête, le tissu n'est pas froissé et ne fais même pas trop de noeuds.
Je fait juste une passe pour tout mettre dans le bon sens avant de ré-enrouler.
ça doit me prendre 10 min au total pour tout enrouler première passe comprise.

Pour faire tenir le rouleau j'utilise du scotch classique mais je ne laisse jamais aller le rouleau au bout sinon le changement est prise de tête. Il est rare que je ne regarde pas la décante une fois par jour. quand je vois que je suis sur la fin je change le rouleau quand il reste 1m/1m50 ça prend 5 min. c'est plus simple de poser les agrafes etc ..

Re: Clarisea changement rouleau et nettoyage

Mar 26 Mai 2020, 09:38

Perso je trouve que passer au lave linge du matériel pour nos bacs n'est pas top, vu que ce n'est, bien sur, pas une machine dédiée au bac, donc les reliquats de lessives (poudre, pads etc ....) et adoucisseur vont se retrouver sur le matériel... donc pour moi ce n'est pas génial ... après chacun fait à sa mode et le restant à son idée ... lol

Re: Clarisea changement rouleau et nettoyage

Mar 26 Mai 2020, 10:25

Oui c'est certain je me disait ça aussi. Après la machine rince surement bien mieux que moi et comme plein de personne qui avait de bien plus beau bac que le miens avec des coraux bien plus sensible que moi faisait comme ça je ne me suis plus trop posé la question. Après 2 ans en tous les cas pas de problème de mon côté et je tourne toujours avec les 2 même rouleaux.

Re: Clarisea changement rouleau et nettoyage

Mar 26 Mai 2020, 12:21

C'est parfait alors :128:

Re: Clarisea changement rouleau et nettoyage

Mar 26 Mai 2020, 12:38

Moi aussi ca passe à la machine à laver (avec un mode pré lavage avec de l eau de javel) ça re sort nickel chrome... Par contre c'est cc de remettre sur les rouleaux lol

Re: Clarisea changement rouleau et nettoyage

Mar 26 Mai 2020, 17:39

Bon rouleau changé
C’est facile. L’écumeur s’est emballé, donc je conseille de réduire sa puissance ou de l’arrêter Le temps du changement de rouleau.
Je vais essayer trempage eau de javel et jet du pommeau de douche.
Si c’est trop prise de tête je basculerai sur méthode lave linge avec javel ou vinaigre d’alcool, même si j’ai les mêmes réticences qui Sioux pour mettre dans le lave linge... après je suis bien loin du standard Recifal sur d’autres choses et quand je vois le bac de Fredeau, je me dis que je m’embêterai peut être pour pas grand chose.

Re: Clarisea changement rouleau et nettoyage

Jeu 28 Mai 2020, 09:24

Bonjour a tous

Il n’y a aucun soucis a mettre les rouleaux clarisea dans la machine a laver, ca fais maintenant 1 an et demi que je nettoie les deux rouleaux d’origine comme ca

onjour je pos

Jeu 28 Mai 2020, 14:52

Bonjour à tous
Je me pose une question
Avez-vous fait le calcul de votre consommation entre l'eau + électricité + Javel + temps ???
Je serais vraiment curieux de savoir le cout de tout ça si vous avez du temps
Prix rouleau 40 M clarisea commerce SK3000 = 16,99 €
Prix de votre méthode

Re: Clarisea changement rouleau et nettoyage

Jeu 28 Mai 2020, 15:08

En récifal vaut mieux pas trop compter, sans quoi soit tu pleures, soit tu arrêtes :171:

Re: Clarisea changement rouleau et nettoyage

Jeu 28 Mai 2020, 15:13

:146: je confirme :113:
Mais la propriété du tissu est-il le meme après plusieurs lavage ??

Re: onjour je pos

Jeu 28 Mai 2020, 16:31

sioux a écrit:En récifal vaut mieux pas trop compter, sans quoi soit tu pleures, soit tu arrêtes :171:


Des fois, si !

ZiiVa a écrit:Bonjour à tous
Je me pose une question
Avez-vous fait le calcul de votre consommation entre l'eau + électricité + Javel + temps ???
Je serais vraiment curieux de savoir le cout de tout ça si vous avez du temps
Prix rouleau 40 M clarisea commerce SK3000 = 16,99 €
Prix de votre méthode


Un lave linge A+++ coute en électricité 22,5 centimes ( https://www.energuide.be/fr/questions-r ... nt-ils/71/ )
Un lave linge ancien coûte en électricité 34 centimes.

1 pastille de lave linge : 35 centimes

40 à 90 litres de flotte : 14 à 32 centimes

=> coût total d'une tournée de machine à laver : 0,71 à 1,01 €

Soyons fou, et ajoutons de l'eau de Javel : (12,90 /20 litres chez LeroyMerlin) : 6 centimes les 100 ml ;-)

Re: Clarisea changement rouleau et nettoyage

Jeu 28 Mai 2020, 21:41

:153: :150:

Re: Clarisea changement rouleau et nettoyage

Ven 29 Mai 2020, 09:48

Je n'ai pas le temps donc Ca trempe gentillement dans de l'eau douce + javel et ça attendra encore mardi.
Vu les discussions, je pense que je vais mettre au lave linge. Par curiosité, je vais essayer le pommeau de douche voir si ca part facilement ou pas.
Je vous tiens informés.

Re: Clarisea changement rouleau et nettoyage

Ven 29 Mai 2020, 10:29

Sinon pour mes microns-bag perso je n'ai rien trouvé de plus efficace que le Karcher, sans produit et ils redeviennent blanc comme neuf ;)

Après je sais pas si c'est applicable sur du tissu

Re: Clarisea changement rouleau et nettoyage

Ven 29 Mai 2020, 14:17

Pour le calcul de coût le programme machine n'est qu'un programme à froids de rinçage + essorage il n'y a pas de pastille de lessive, pas de chauffe. La quantité d'eau par rapport à un rinçage sous la douche est surement moins importante.
Les rouleaux ont un prix mais je tourne sur les 2 même rouleaux depuis 2 ans maintenant et je ne pense pas les changer pour l'instant.
Au final je pense que c'est un solution en plus d'être bien moins chiante et bien plus efficace que le micron bag probablement plus écolo et plus économique.

Quand je me suis construit ce truc j'avais calculer que pour le prix d'une dizaine de micon bag pour pas me prendre la tête avec un rinçage je pouvais me construire le filtre et franchement je ne regrette pas. Au point même que je pense ne jamais revenir en arrière. Les avantages sont trop nombreux.

Re: Clarisea changement rouleau et nettoyage

Ven 29 Mai 2020, 21:54

Finalement avant de partir en WE, de peur que le filtre ne moisisse, je l’ai mis en machine. 40° / 1 heure.
L’écart par rapport à Fredeau c’est que je n’avais pas de vinaigre d’alcool blanc. J’ai mis de la javel.
Reste quelques zones tachées mais probablement par la paille de fer.
Le tout sèche. J’essaierai d’enrouler dans quelques jours.

Re: Clarisea changement rouleau et nettoyage

Sam 30 Mai 2020, 06:33

Fredeau avait essayé à 40, et ce n’était pas concluant.
Il faut de mémoire, le laver à 60 degré.
Répondre