l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

questions sur iode

Sam 28 Mar 2020, 18:59

Bonjour à tous,

est ce que l'iode présent dans Balling 3( sel sans sel )?

sinon, on doit l'ajouter quotidiennement?

quells sont les signes que les coraux se montrent si manque iode?

Merci !
Vincent

Re: questions sur iode

Sam 28 Mar 2020, 20:13

Salut Vincent
J'ajoute de l'iodure de potassium de chez Tridacna dans la solution de bicarbonate de sodium (solution KH) de mon balling.
Mon bac en consomme 4 ml en 6 semaines
Donc oui perso je fais des ajouts quotidiens

Re: questions sur iode

Sam 28 Mar 2020, 21:09

Merci yaya pour ta réponse!

Je vois la même solution ( oligo 3 ) de chez Zoohantus, effectivement, on conseille de mélanger cette solution dans Balling 2 (Kh)

Penses tu que l'un de mes Euphyllias qui est souvent dans un état rétracté, ça pourrait la cause d'un manque d'iode? Car j'ai vu qu'on peut guerir un Euphyllia qui faisait la tête, en lui faisant un bain Iodé de 5 minutes

Re: questions sur iode

Sam 28 Mar 2020, 22:09

VINCENT92 a écrit:Penses tu que l'un de mes Euphyllias qui est souvent dans un état rétracté, ça pourrait la cause d'un manque d'iode? Car j'ai vu qu'on peut guerir un Euphyllia qui faisait la tête, en lui faisant un bain Iodé de 5 minutes

Le seul moyen fiable pour savoir si ton bac manque d'iode, c'est de faire un test labo icp.
Pour moi le bain dans une solution iodée c'est surtout pour le deparasitage

Re: questions sur iode

Dim 29 Mar 2020, 10:14

Il paraît que c'est un élément non mesurable, il se brûle sous l'éclairage, donc on l'ajoute de préférence lors la lumière est éteinte

Donc pour le bain, ce n'est qu'un simple désinfectant comme Coral RX? Je vais essayer de chercher d'autres pistes pour mon Euphyllia...

Re: questions sur iode

Dim 29 Mar 2020, 19:18

yaya a écrit:Salut Vincent
J'ajoute de l'iodure de potassium de chez Tridacna dans la solution de bicarbonate de sodium (solution KH) de mon balling.
Mon bac en consomme 4 ml en 6 semaines
Donc oui perso je fais des ajouts quotidiens


Tu manques souvent iode ?
Sur mes 2 derniers test icp j'ai du en rajouter a chaque fois un peu, a me demander si je vais pas faire des ajouts plus regulier

Re: questions sur iode

Dim 29 Mar 2020, 20:54

Personnellement je vise une maintenance sans changements d'eau mais une maintenance à coup de tests icp. J'ai 3 canaux de pompe doseuses disponible pour venir compléter l'iode et les autres éléments qui viendrait à manquer quotidiennement. Pour ton euphy vincent, as tu tenter de bouturer une tète et de la donner a un pote pour voir ? Et as tu fais un test icp récemment ?

Re: questions sur iode

Dim 29 Mar 2020, 20:59

VINCENT92 a écrit:Il paraît que c'est un élément non mesurable, il se brûle sous l'éclairage, donc on l'ajoute de préférence lors la lumière est éteinte

Oui c'est ce qu'on lit partout
Moi en tout cas, je vois l'augmentation de l'iode suite à mes ajouts, va comprendre ...

Re: questions sur iode

Dim 29 Mar 2020, 21:00

raz a écrit:
yaya a écrit:Salut Vincent
J'ajoute de l'iodure de potassium de chez Tridacna dans la solution de bicarbonate de sodium (solution KH) de mon balling.
Mon bac en consomme 4 ml en 6 semaines
Donc oui perso je fais des ajouts quotidiens


Tu manques souvent iode ?
Sur mes 2 derniers test icp j'ai du en rajouter a chaque fois un peu, a me demander si je vais pas faire des ajouts plus regulier

Oui, sans ajouts, je suis au raz des pâquerettes...

Re: questions sur iode

Dim 29 Mar 2020, 21:05

Pitiyeux a écrit:Personnellement je vise une maintenance sans changements d'eau mais une maintenance à coup de tests icp.

Personnellement j'ai une maintenance AVEC changements d'eau ET tests icp réguliers ...
Sans chgts d'eau c'est jouer avec le feu ... mais ce n'est que mon avis.

Re: questions sur iode

Dim 29 Mar 2020, 21:39

Je suis les conseils de micka qui lui aussi vise le no changements ! :D apres on verra :p

Re: questions sur iode

Dim 29 Mar 2020, 22:34

Salut
yaya a écrit:
VINCENT92 a écrit:Il paraît que c'est un élément non mesurable, il se brûle sous l'éclairage, donc on l'ajoute de préférence lors la lumière est éteinte

Oui c'est ce qu'on lit partout
Moi en tout cas, je vois l'augmentation de l'iode suite à mes ajouts, va comprendre ...

on le lit de plus en plus mais pour moi c pas la lumière qui brûle l iode mais l air
le brassage et l ecumeur et il y a un teste pour le mesure

Re: questions sur iode

Lun 30 Mar 2020, 08:38

pierrot a écrit:Salut
yaya a écrit:
VINCENT92 a écrit:Il paraît que c'est un élément non mesurable, il se brûle sous l'éclairage, donc on l'ajoute de préférence lors la lumière est éteinte

Oui c'est ce qu'on lit partout
Moi en tout cas, je vois l'augmentation de l'iode suite à mes ajouts, va comprendre ...

on le lit de plus en plus mais pour moi c pas la lumière qui brûle l iode mais l air
le brassage et l ecumeur et il y a un teste pour le mesure

Salut Pierrot
De quel test parles tu ?
Car les tests maison pour l'iode ne sont pas réputés pour leur fiabilité ... les tests icp sont certainement les moins faux en la matière

Re: questions sur iode

Lun 30 Mar 2020, 09:47

Pitiyeux a écrit:Personnellement je vise une maintenance sans changements d'eau mais une maintenance à coup de tests icp. J'ai 3 canaux de pompe doseuses disponible pour venir compléter l'iode et les autres éléments qui viendrait à manquer quotidiennement. Pour ton euphy vincent, as tu tenter de bouturer une tète et de la donner a un pote pour voir ? Et as tu fais un test icp récemment ?


non, pas fait le test icp, car les autres coraux vont bien

il n'y a que cet Euphyllia qui ne se déploie pas complètement depuis plusieurs mois :161:
Image

yaya a écrit:
Pitiyeux a écrit:Personnellement je vise une maintenance sans changements d'eau mais une maintenance à coup de tests icp.

Personnellement j'ai une maintenance AVEC changements d'eau ET tests icp réguliers ...
Sans chgts d'eau c'est jouer avec le feu ... mais ce n'est que mon avis.


je suis pour changement d'eau, ça permet d'évacuer une partie de déchet et de renouveler certains oligos, je ferai tests icp au cas où plusieurs coraux aura de proplème

sauf, bac de Aquaglassfood dans 93 qui n'avais fait aucun chagement d'eau depuis plus de 10ans!!! c'était le plus beau bac que j'ai vu de mes propres yeux, la plupart de mes boutures étaient achetées de chez lui, mais ça reste une exception, pas conseiller pour les autres

Re: questions sur iode

Lun 30 Mar 2020, 09:52

A tu essayé de le changé de place ? ou modifié ton brassage?
les miens en grandissant ne supporté plus leur emplacement de basse car il se prenais plus le courant, j'ai faillis en perdre 2 comme ça qui s'en remettent doucement

Re: questions sur iode

Lun 30 Mar 2020, 09:56

Fait un test icp dans ce cas vincent, tu vas être vite fixé.

Re: questions sur iode

Lun 30 Mar 2020, 09:57

yaya a écrit:
pierrot a écrit:Salut
yaya a écrit:
VINCENT92 a écrit:Il paraît que c'est un élément non mesurable, il se brûle sous l'éclairage, donc on l'ajoute de préférence lors la lumière est éteinte

Oui c'est ce qu'on lit partout
Moi en tout cas, je vois l'augmentation de l'iode suite à mes ajouts, va comprendre ...

on le lit de plus en plus mais pour moi c pas la lumière qui brûle l iode mais l air
le brassage et l ecumeur et il y a un teste pour le mesure

Salut Pierrot
De quel test parles tu ?
Car les tests maison pour l'iode ne sont pas réputés pour leur fiabilité ... les tests icp sont certainement les moins faux en la matière

Salut
ceux la
https://www.zoanthus.fr/tests-colorimet ... 72096.html
https://www.poisson-or.com/tests-redsea ... tests.html
https://www.achat-aquarium.fr/tests-sal ... odine.html

Re: questions sur iode

Lun 30 Mar 2020, 10:02

pierrot a écrit:https://www.zoanthus.fr/tests-colorimet ... 72096.html
https://www.poisson-or.com/tests-redsea ... tests.html
https://www.achat-aquarium.fr/tests-sal ... odine.html


Pour moi, et ça n'engage que moi, les ajouts d'iode sont à faire avec un contrôle rigoureux, ce que ne permettent pas ces tests du commerce
Répondre