présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Mar 11 Fév 2020, 21:16


Pour la chaeto, c'est une excellente idée.

Ok pour dire que "commencer un bac par un traitement" c'est bof mais ce sera toujours moins pire que de voir des dizaines d'euros de coraux se faire grignoter.

Pour ce qui est de balancer un cube, je préfère y surseoir mdr... Le seul poisson -mon labre à 6 branches- serait gavé pour 15 jours et serait forcément moins enclin à taper les planaires. Mais surtout, j'ai déjà testé le bac "full NO3" et ça ne me tente pas plus que ça.

Aucun détritivore digne de ce nom pour l'instant...

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Ven 14 Fév 2020, 21:46

Bon je me dis qu'il va bien falloir avancer un peu (le bac est en eau depuis plus de 4 mois maintenant) et je vais donc me résoudre à faire confiance à mon hexataenia pour dégommer les planaires et écouter vos conseils de prudence concernant un traitement au lévamisole. J'espère que je prends la bonne option. L'avenir nous le dira...

Cette décision découle de vos conseils avisés mais aussi d'une inspection nocturne. En effet, s'il ne me semblait pas insurmontable de sortir mes gros escargots pour effectuer un éventuel traitement, cela se complique puisque mes trochus ont trouvé du gingembre... Ce sont mes escargots favoris et ils se se sont fait plaisir... Plusieurs dizaines (50?) de juvéniles (de 2 à 5mm) squattent en effet le décor la nuit. Forcément pas envie non plus de faire un génocide alors je vais continuer à siphonner les vitres et à faire confiance à mon charmant Hexataenia...

Par contre, grande nouvelle! Cette inspection nocturne m'a permis d'observer que mes PV ne m'ont pas apporté que des planaires: j'ai vu ma première aiptasia!!! :151:

Je vais m'en occuper ce week-end. Ainsi que les valonias qui (re)poussent au pied de mon seriatopora "test" alors que je croyais avoir tout viré à l'introduction... :160:

Mais sinon toujours rien niveau méiofaune... Snif! (et toujours personnes susceptible de m'en procurer -cf "les annonces"-)

Allez, je vais doucement peupler ce petit morceau de récif...

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Mer 19 Fév 2020, 15:16

la poisse par contre j'attendrais avant de mettre des coraux en finir avec les indésirable avant

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Mer 19 Fév 2020, 16:01

Merci pour ton conseil Tito.

J'avoue qu'avec un bac en eau depuis début octobre qui fait suite à un bac pas du tout conforme à mes attentes pendant trop longtemps (d'où le reset) je ne suis plus à quelques semaines près... Mais forcément ça commence à me démanger...

J'ai un panier avec plusieurs souches de coraux sympas qui n'attend qu'à être validé auprès d'un site de vpc très très bien sous tout rapport... Et des poissons qui attendent dans 240L dans un bac "provisoire" (qui s'éternise pourtant) avec une osmolation quotidienne manuelle donc pas top...

C'est pourquoi j'envisageais le lévamisole afin de couper court aux indésirables avant une introduction de vivant mais je crois que je vais opter pour un siphonnage régulier des planaires sur les vitres au travers d'un micron bag et compter sur l'hexataenia pour s'occuper du décor. (NB: pas nourri depuis un mois il a un petit abdomen bien bien rempli^^).

Après, attendre encore 6 mois, ça commencera à faire beaucoup pour mon capital patience... :128:

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Mer 19 Fév 2020, 17:47

Juste une parenthèse sur ce topic (puisque c'est le mien je m'autorise le hors sujet lol)... Voilà pourquoi j'en suis là aujourd'hui...

Parmi les trucs "moyens" que l'on peut rencontrer (c'était mon bac de débutant en 2015):

*pour les prédateurs/maladies:
-eunice de 80cm
-squille
-oodinium
-cryptocarion
-pseudocéros
-nudibranches de zoanthus
-aiptasias
-majanos
(-polychètes/vers de feu de 30 cm)

*Pour la maintenance du bac:
-taux de nitrates à 3 chiffres
-prolifération incontrôlable de pachyclavularia et de palythoa
-cyano

*Pour le matériel:
-2 pannes de rotor d'écumeur
-panne d'une rampe LEd (sur deux)

En dépit de tout cela, la motivation à peine entamée, j'ai remis en route. Et là j'ai le "privilège" de découvrir les planaires (en phase de démarrage)... (c'est vrai que ça manquait à la liste ci dessus^^)

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Mer 19 Fév 2020, 18:40

Nicozefly a écrit:Juste une parenthèse sur ce topic (puisque c'est le mien je m'autorise le hors sujet lol)... Voilà pourquoi j'en suis là aujourd'hui...

Parmi les trucs "moyens" que l'on peut rencontrer (c'était mon bac de débutant en 2015):

*pour les prédateurs/maladies:
-eunice de 80cm
-squille
-oodinium
-cryptocarion
-pseudocéros
-nudibranches de zoanthus
-aiptasias
-majanos
(-polychètes/vers de feu de 30 cm)

*Pour la maintenance du bac:
-taux de nitrates à 3 chiffres
-prolifération incontrôlable de pachyclavularia et de palythoa
-cyano

*Pour le matériel:
-2 pannes de rotor d'écumeur
-panne d'une rampe LEd (sur deux)

En dépit de tout cela, la motivation à peine entamée, j'ai remis en route. Et là j'ai le "privilège" de découvrir les planaires (en phase de démarrage)... (c'est vrai que ça manquait à la liste ci dessus^^)


Pfiou t’es sacrément pestousse ! Peut-etre pire que moi lol

Je salue vraiment ta motivation et ton envie. Je suis passé par pas mal de soucis que tu décris et j’avoue avoir eu plus d’une fois envie de baisser les bras. Du coup je suis bien placé pour te comprendre.

J’ai hate de voir la suite de ton bac, et de lire ta satisfaction quand tout ira bien ;)

Sinon as-tu dejà essayer la Dino, et en pire la Derbesia ? Je peux t’en procurer si tu veux mdr

Courage pour tes planaires l’ami, ca va le faire !

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Mer 19 Fév 2020, 19:30

Pour la Dino et Derbesia? je suis en attente mais j'espère bientôt sur le nouveau bac afin de pouvoir communiquer là dessus sur le forum en toutes connaissances de cause... :113:

PS: Merci pour tes encouragements Ben qui ne sont pas un luxe... :128:

PS2: Pour les planaires, je viens de siphonner 75L sur micron bag avec l'aide de ma fille de 6 ans et je ne désespère pas d'en voir le bout d'ici quelques semaines... (ou pas mdr)

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Mer 19 Fév 2020, 22:34

Au pire pour les planaires prend un coupe de synchiropus en plus non ? :)

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Mer 19 Fév 2020, 22:37

Mais franchement si t'as aucun problème de planaires et de bon paramètres transfère tes poissons hein, ca tombe il vont tapoter dans les planaires visibles

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Jeu 20 Fév 2020, 15:35

Pitiyeux a écrit:Au pire pour les planaires prend un coupe de synchiropus en plus non ? :)

il te faut un bac bien mature sinon ils vont mourir de faim après les planaires

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Jeu 20 Fév 2020, 15:43

Oui enfin si il arrive pas à en venir à bout il peut tenter. J'ai vu plusieurs collègues en mettre très tôt et ils les maintiennent. Je ne cautionne pas trop, mais entre ça et un traitement, prend un synchiropus

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Ven 28 Fév 2020, 17:41

Nicozefly a écrit:J'ai un panier avec plusieurs souches de coraux sympas qui n'attend qu'à être validé auprès d'un site de vpc très très bien sous tout rapport...


Bon, comme annoncé le 14 février (message faisant partis de ceux qui ont disparus lors de la migration avortée), j'ai décidé -suite aux conseils recueillis ici même- de commencer à peupler le bac.

Niveau planaires, ça s'améliore doucement à force de siphonnage de la vitre frontale + mon brave petit hexataenia (merci à ceux qui me l'ont conseillé dont miss Sioux!) qui se gave au point qu'il a des planaires qui lui sortent par les oreilles... lol
NB: Là depuis un mois, je ne l'ai jamais nourri et il a un ventre très rebondi.
Pas de synchiropus prévus. Ce sont de magnifiques poissons mais qui sont beaucoup mieux vivants ailleurs que morts dans un mois dans mon bac...

Toujours pas de méiofaune. J'ai reçu de la chaeto mais n'ayant pas de refuge digne de ce nom pour l'accueillir, ça risque de ne pas donner grand chose. Je vais donc patienter... :108:

Par contre, en plus de la multitude d'escargots en tout genre, j'ai à présent une raison supplémentaire de contempler mon bac: ça y est les premiers coraux sont arrivés! (prudence signifie donc boutures de taille modeste^^)

Mon petit Seriato évoqué précédemment a déjà sensiblement poussé en 15 jours...

Image

Du coup, j'ai fini par valider le panier qui m'attendait chez Fabcorail:
(j'ai cherché à poster moins bleu pour me rapprocher de la réalité. C'est rose à présent^^)

Image

De jolies petites boutures (Acro + un montipora rouge)...

Image

Image

Image

Image

Alors c'est sûr que ça n'a rien à voir avec les bacs splendides que l'on peut voir ici mais c'est déjà le début du commencement...

Nicozely? C'est vraiment reparti! :120:

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Ven 28 Fév 2020, 17:48

Youpiii,

Hâte de voir la suite :)
J'aime bien les petits coraux (ou autres vivants) et de les voir grandir ^^

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Ven 28 Fév 2020, 23:14

Très joli, prometteur tout ca !

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Sam 29 Fév 2020, 11:16

je ne suis pas d'accord avec toi, tu dis que ton bac n'a rien à voir avec d'autres au contraire malgré les soucis que tu as rencontrés il parait déjà plutot sympa je trouve !!!!!!!!!!
Bon courage pour la suite ;)

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Sam 29 Fév 2020, 18:50

nicolas0187 a écrit:Youpiii,

Hâte de voir la suite :)
J'aime bien les petits coraux (ou autres vivants) et de les voir grandir ^^


Benjamin L. a écrit:Très joli, prometteur tout ca !


Marco76 a écrit:je ne suis pas d'accord avec toi, tu dis que ton bac n'a rien à voir avec d'autres au contraire malgré les soucis que tu as rencontrés il parait déjà plutot sympa je trouve !!!!!!!!!!
Bon courage pour la suite ;)


Merci les z'amis! C'est très sympa!

Moi aussi j'aime voir les coraux grandir. C'est pour cela que je me sers du fofo pour y déposer des photos afin de voir ce que ça donne dans 6 mois...

Les paramètres du jour:

*T°re: 25
*Densité: 1025
*KH: 8.8
*pH: 8 (*test JBL qui datent un peu à 18h30. Un test Salifert arrivera sous peu)
*NO3: 0
*PO4: 0
*Ca: 390
*Mg: 1320

Bref rien de très déconnant. Juste le calcium qui plafonne un peu... Largement de quoi alimenter mes 8 petits sps de quelques centimètres. Mais cela suscite toutefois une question:

Je suis équipé en pompes doseuses et en balling light (fauna marin). Pensez-vous qu'il soit opportun de le mettre dores et déjà en route? (perso ça me paraissait un peu rapide compte tenu de la consommation du bac mais 390 de calcium... Faudrait pas que je descende trop...).


NB: changement d'eau de 5% (25L) tous les 15 jours avec du sel IO pour le moment...

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Mer 04 Mar 2020, 15:20

Comme annoncé plus haut, une fois la décision prise de ne pas saucer au lévamisole, je me suis résolu à peupler tranquillement le bac en eau depuis 5 mois.

J'ai donc passé commande en vpc de deux lysmatas et d'un oursin dollar (Clypeaster) afin qu'il vienne prêter main forte aux 3 strombus pour nettoyer mon sable (Bali Sand 2-3mm) qui est certes un peu "jeune" puisque là depuis un mois sur une base de 1kg de sable vivant aquamicrofaune.

Le livreur passe... Tout va bien. Mais, en y regardant de plus près, encore emprunt de vapeurs de bières belges de la veille, je suis pris d'un doute...

C'est pourquoi, je vous livre une photo de mon "oursin dollar" reçu ce matin. A dire vrai, il ne s'intéresse pas tellement au sable et ne bouge pas des masses... lol

Image

mdr mdr mdr

Dans la vraie vie c'est vert, et je ne suis pas vraiment sûr que ce soit un oursin dollar. A dire vrai j'opterais davantage pour une murène... :148:

Ok, il y a eu un bug dans ma commande mais à présent reste à identifier cet "oursin". Vous diriez quoi vous?

PS: moi je dis S. c mais je m'en remet à vous pour l’identification :128:

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Mer 04 Mar 2020, 16:49

Euh moi je vois un stylophora :151: Très beau soit dit en passant :145:

Re: Reefer 525XL Nicozefly. C'est reparti!...

Mer 04 Mar 2020, 16:51

Moi je vois une mue de l'une de tes Lysmata, vraiment PO, pas sympas. Lol
Répondre