les coraux en général
Répondre

tubastrea aurea

Mer 27 Sep 2017, 08:56

Bonjour,

J'ai acquis il y a environ 3 semaines , un tubastrea aurea rose, je savais qu'il était nécessaire de le nourrir régulièrement pour son maintien. J'espérais que le nourrissage quotidien du bac suffirait mais je me rend compte qu'il commence à nécroser a certains endroits

Image

Je vais analyser mon eau aujourd'hui pour voir les paramètres mais étant donné que tout le reste se porte à merveille je pense qu'il manque juste de nourriture.

Aujourd'hui je nourris avec des artémias, misys et moules broyées l'ensemble du bac tous les jours. J'ajoute également 1ml d'acide aminée tous les soirs.

Je vois bien que lors du nourrissage des poissons il s'ouvre un peu mais jamais complètement.

Je vais donc acheter une grande pipette afin de le nourrir de manière régulière, qu'en pensez vous ?

Quelle nourriture serait optimal pour qu'il reprenne des forces ?

Merci pour vos reponses

Re: tubastrea aurea

Mer 27 Sep 2017, 09:15

Jai l'impression qu'il est en pleinne lumières, tu a essayé de le mettre mi ombre mi soleil? en plus de la nourriture

Re: tubastrea aurea

Mer 27 Sep 2017, 09:42

trouve du plancton at avec la pipette tu lui en met 3 a 4 fois par jour
mets egalement du cyclopeeze ou calcinus
essaie aussi de le changer de place

Nom latin:Tubastrea Aurea
Nom commun : Tubastrea Couleurs communes,
formes : Colonie hémisphérique constituée de corallites tubulaires. Corail orange ou jaune avec des polypes jaunes à bouche orange.
Distribution géographique : Caraibes, Mer Rouge, océan Indo-Pacifique.

Maintenance Eclairage : de préférence à l'ombre, bien que ce corail tolère la lumière.

Brassage : Moyen à fort. Où le placer dans le bac? : De préférence à l'ombre, mais il peut être placé n'importe où dans le bac.
Agressivité (1 à 10) : 1, corail peu agressif

Source: http://www.reef-guardian.com/fiches-coraux-pic-28.html
Copyright © Reef-guardian.com

faut lire les fiches des coraux et poissons avant de les achater lol

Re: tubastrea aurea

Mer 27 Sep 2017, 09:49

j'ai lu les fiches des coraux sur reefguardian avant d'acheter le problème d'internet c'est que l'on trouve tout et son contraire c'est pour cela que j'ai voulu ouvrir un post spécifique en demandant aux personnes qui ont ce corail. Reefguardian dit à l'ombre, d'autres forum dise que cela importe peu..

Re: tubastrea aurea

Mer 27 Sep 2017, 09:52

Et oui je l'ai descendu après la photo de ce matin je l'ai mis au fond du bac pour voir si cela s'améliore.

Re: tubastrea aurea

Mer 27 Sep 2017, 09:59

Deadpool a écrit:j'ai lu les fiches des coraux sur reefguardian avant d'acheter le problème d'internet c'est que l'on trouve tout et son contraire c'est pour cela que j'ai voulu ouvrir un post spécifique en demandant aux personnes qui ont ce corail. Reefguardian dit à l'ombre, d'autres forum dise que cela importe peu..


Faut interprété les réponses lol
Dans la nature il préfère ombre avec courant moyen à fort c est le courant qui lui amène ces repas :101:

Après dans un bac c est différent
Ombre ne veux pas dire dans le noir
Cherche dans ton bac un endroit bien brassé avec pas trop de lumière tu ke laisse 10 à 15 jours et observe sa reaction

Re: tubastrea aurea

Mer 27 Sep 2017, 10:02

Perso c'est le nourrir à la pipette, toutes les "bouches" et chaque jour, il se trouve assez à la lumière et assez brassé ... le nourrir presque à la même heure, un peu avant l'extinction de la lumière

Image

Re: tubastrea aurea

Mer 27 Sep 2017, 10:02

Ok merci je vais essayer ca je l'ai descendu sur le sable pour le moment il est a moitié à l'ombre et il a du courant on va voir si cela s'ameliore

Re: tubastrea aurea

Mer 27 Sep 2017, 10:26

Merci sioux pour ton retour, chez toi il est donc a la lumière ? Tu le nourris avec quelque chose de spécifique ? Reste il ouvert toute la journée ou uniquement lorsque l'heure de la bouffe arrive :) ?

Re: tubastrea aurea

Mer 27 Sep 2017, 10:31

Oui je nourris chaque jours à la pipette, non je varie le menu, et non il n'est pas ouvert toute la journée
il est au 2/3 du bac et tu vois à la gorgone jaune qu'il est dans un endroit bien brassé

Re: tubastrea aurea

Mer 27 Sep 2017, 11:20

Tu peux aussi mettre un peu de nuoc mam 10 min avant de le nourrir pour le stimuler à ouvrir ses polypes !

Mais effectivement un nourrissage à heure régulière l'aide à s'ouvrir au bon moment ;)

Re: tubastrea aurea

Mer 27 Sep 2017, 11:26

Oui au début j'ai essayé le nuoc mam même si je n'aimais pas trop mettre cette sauce sans trop savoir ce qu'il y avait vraiment dedans, n'ayant pas remarqué de réactions concernant mes non symbiotiques, j'ai arrêté d'en mettre ... le mieux c'est l'heure du nourrissage qui doit être la plus régulière possible ... enfin ce n'est que mon expérience ... j'ai toujours une bouteille de nuoc mam à peine entamée pour celui qui en veut lol

Re: tubastrea aurea

Mer 27 Sep 2017, 11:30

Bienvenue au Tubastrea-fan-club :128:
Effectivement, il n'a pas besoin de lumière mais la supporte... l'inconvénient étant, lorsqu'il est en pleine lumière, de potentiellement favoriser le développement de micro-algues entre chaque tête, là où des nutriments peuvent se loger.
Attention aussi de bien les inspecter avant introduction, certaines colonies étant porteuses de parasites, des nudibranches de même couleur, petits et parfaitement mimétiques.
Pour les "démarrer", les inciter lors de l'introduction à s'ouvrir (il y a peu de chances qu'ils aient été nourris depuis leur prélèvement sur un récif !), plutôt que de pourrir l'eau du bac en forçant sur la nourriture, il est plus simple et peut-être plus efficace de le faire à l'extérieur du bac. Donc, avant de les placer dans la cuve, mettre la colonie dans un seau (type seau de sel de 20 kg) rempli d'eau du bac avec une petite pompe pour le brasser, puis écraser une moule fraiche avec les doigts... Cela fonctionne très rapidement presque à chaque fois.
Une fois qu'il est bien déployé et s'est probablement nourri pour la première fois depuis sa capture, le placer dans le bac à l'endroit choisi. Bien sûr, il se refermera lors de la manipulation mais devrait se redéployer beaucoup plus facilement par la suite.
Par ailleurs, pour ceux qui nourrissent leurs animaux avec des mélanges variés de surgelés (artémias, mysis, krill, œufs de poissons, plancton rouge, etc), il est tout à fait possible de cesser de les nourrir spécifiquement à la pipette. A condition de les placer à l'aplomb de l'endroit où sont effectués les nourrissages quotidiens et habituels du bac, le brassage arrêté. Ils profitent ainsi de toutes "les retombées" à chaque nourrissage et s'en portent très bien, finissant rapidement par être tous polypes déployés 1/2 heure ou une heure avant les distributions (bien sûr si elles ont lieu tout le temps aux même heures !).
Seul inconvénient possible, ne pas avoir une palanquée de crevettes dans le bac qui viendraient systématiquement leur piquer les nutriments avant leur ingestion.
J'ai eu pendant des années deux espèces de Tubastrea (aurea et micrantha) maintenus de la sorte et elles se sont rapidement reproduites (vraisemblablement par planulae, pas une reproduction sexuée) et ont essaimé un peu partout dans le bac. Intéressant d'ailleurs de constater que toutes les nouvelles colonies se sont installées d'elles-mêmes plutôt à l'abri de la lumière directe et toujours sur des angles de PV soumis à de forts courants et donc aux passages de nourritures résiduelles à la reprise du brassage après les nourrissages (preuve d'ailleurs qu'elles trouvaient leur compte même sans les retombées dont disposaient les "colonies-mères").
Ce sont des coraux magnifiques et parmi les rares azooxanthellés qui semblent tenir à long terme dans un bac communautaire moyennant quelques attentions particulières :128:

Re: tubastrea aurea

Mer 27 Sep 2017, 11:31

Je veux le nourrir pas le cuisiner :101: mdr

Je vois bien qu'il commence à s'ouvrir dès que j'ajoute les acides aminés ça doit l'exciter mais a mon avis il n'arrive pas a se nourrir correctement tout seul.

Re: tubastrea aurea

Mer 27 Sep 2017, 11:38

A partir du moment ou il se plait et est bien nourrit ce corail se développe et grossit rapidement ?

Re: tubastrea aurea

Jeu 28 Sep 2017, 21:12

c'est assez long le tubastréa

Re: tubastrea aurea

Jeu 28 Sep 2017, 21:41

:146: Oui comme dit Tito ca pousse assez lentement

Re: tubastrea aurea

Mar 11 Fév 2020, 19:02

Bonsoir ayant acquis il y a maintenant dix jours deux de ces coraux, je dois dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à entretenir... et pourtant je m'étais documenté avant.

Les deux ne réagissent pas exactement de la même manière. Si après quelques jours, le premier a commencer à s'ouvrir en début de soirée pour se refermer dans la nuit après l’extinction des feux et se laisse nourrir à la pipette avec des zooplanctons arctiques de chez JBL, le second pourtant un peu plus à l'ombre pendant les phases éclairées, ne s'ouvre qu'à la nuit et quand je dis la nuit c'est le milieu de la nuit... vers 01h00 du matin... il n'a donc jamais eu un seul repas depuis que je l'ai mis dans le bac. Chaque fois que j'ai l'occasion de l'observer dans ces heures tardives il semble en parfaite santé... mais bon de quoi peut-il bien se nourrir... Je m'attends à le voir disparaître petit à petit... :129:

Je vais poster une vidéo sur mon fil... vous pourrez admirer celui qui s'ouvre même à la lumière.
Répondre