présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Waterbox Reef 100.3 de Benjamin

Lun 20 Jan 2020, 20:02

Hello,

Mon nouveau projet commence à prendre forme.

J'ai longuement hésité entre plusieurs modèles de bac, entre autre Reefer 350 ou 425 XL, Aquarium System 570 2.0, et enfin le Aquamedic Xenia 100.

Chacun de ces bacs a ses propres qualités et défauts. Les Xenia sont top niveau dimension, mais je trouve la décante pas terrible, l'Aquarium System a une super décante mais le meuble est une cata (vu en vrai chez mon poissonier j'ai vraiment pas été emballé), et les Reefer c'est un compromis entre les deux.

Finalement, et après pas mal de recherches, j'ai décidé d'opter pour un bac Waterbox Reef 100.3 en version 2020 (ne me demandez pas ce qu'il a de plus que le 2019 je n'en sais rien mdr )

Pourquoi ce bac ? Déjà parce qu'il me plait ;) Ensuite parce que les dimensions sont parfaites pour l'endroit dans lequel je vais le mettre, et enfin parce qu'au final ça me plait d'avoir quelque chose d'un peu plus original, ou moins courant en tout cas (en France du moins) ;)

Le volume de la cuve est de 271 litres + 96 litres de décante, les dimensions sont de 92x60x55.

Pour le matériel, je commande d'ores et déjà en même temps que le bac une 2ème rampe Ethereal. J'en ai déjà une sur mon Reefer, donc je vais la réutiliser, cela m'en fera deux dans le setup. Je suis très content de cette rampe (et du SAV avec), puis j'ai déjà le controleur ICV6 donc il me suffit juste de rajouter une rampe nue et de l'appairer.

Par ailleurs je suis très satisfait de l'App Maxspect, donc j'ai décider de partir plus ou moins sur un max de matos de cette marque.

Le brassage sera donc un combo de 2 Gyre 330 (commandé également en même temps que le bac).

Le but de ce bac sera de maintenir des durs uniquement (excepté les quelques mous qui sont dans mon bac actuel que je vais transférer), à terme j'envisage d'avoir principalement des LPS, et quelques SPS.

Pour l'écumeur je ne suis pas encore sur, mais il y a de très fortes chances pour que je parte sur le Maxspect (1500 l/h d'air pour 2400l d'eau), suivant finance possible que je me rabatte sur un Nyos 160, on verra. Dans l'immédiat ma faible population piscicole ne posera aucun souci à mon écumeur actuel (Nyos 120).

Pour la remontée, j'ai actuellement une Tunze .040 de 3000l/h, je ne la réutiliserai pas, bcp trop bruyante. Du coup soit je prends une valeur sure, soit je teste la Maxspect Duo TD6, afin de pouvoir contrôler tout mon matos avec une seule App.

Après il faudra que je décide quoi mettre comme pierres (Full PVs, ou mix PV + Inerte), mais j'ai encore le temps d'y réfléchir !

Je repars à zéro en tout cas, je ne veux surtout pas reproduire mes erreurs passées, donc je vais prendre mon temps pour lancer ce nouveau bac, d'autant que mon vivant n'est pas à la rue en attendant^^

C'est tout pour aujourd'hui lol
Modifié en dernier par Benjamin L. le Dim 26 Jan 2020, 00:24, modifié 1 fois.

Re: Nouveau Projet Benjamin

Lun 20 Jan 2020, 21:16

Vivement la suite en image ...
Hâte de voir ce nouveau démarrage :128:

Re: Nouveau Projet Benjamin

Mar 21 Jan 2020, 06:59

Super
Tu vas pouvoir repartir sur de bonnes bases :128:

Re: Waterbox Reef 100.3 de Benjamin

Dim 26 Jan 2020, 00:32

Yep,

Quelques news, le bac devrait être expédié la semaine prochaine, je ferai des photos du déballage / montage et je ferai un retour sur la qualité perçu ;)

Je table sur une mise en eau fin Février - début Mars.

Concernant la mise en eau, j'ai la possibilité :
- de faire mon eau comme d'habitude (eau osmosée maison 0ppm + sel IO)
- d'avoir de l'eau déjà prête de chez mon poissonier (histoire d'aller un peu plus vite - je n'ai qu'un 50 GPD sans pompe booster^^)
- ou d'aller chercher de l'eau de mer sur la côte (35min de chez moi)

Mon osmoseur actuel est un 50GPD sans pompe booster, ma pression au réseau est de 2,7-2,8 bars. Je met une journée pour faire 35 litres. C'est pour ça que je regarde d'autres solutions, juste pour la première mise en eau ;)

Dernière solution, l'ajout d'une pompe booster, ainsi je devrai atteindre le débit théorique (190 litres par jour).

Que feriez-vous ? Le fait de lancer avec de l'eau de mer naturelle peut-il apporter un plus au démarrage, ou au contraire est-ce risqué ?

Concernant les pierres je n'ai toujours pas regardé, mais ce ne sera pas de l'inerte déjà c'est sur, trop galère au démarrage de mon bac actuel.

J'ai hâte de recevoir le bac en tout cas^^

Re: Waterbox Reef 100.3 de Benjamin

Dim 26 Jan 2020, 17:20

Perso j’achèterai une pompe booster,
juste en espérant que sa ne t'arrive jamais mais pour avoir vécu si tu doit préparé une grande quantité d'eau en urgence pour évité le crash par exemple comment fait tu? pouvoir faire rapidement de l'eau en cas de besoin ce n'est pas négligeable.

Re: Waterbox Reef 100.3 de Benjamin

Dim 26 Jan 2020, 23:06

J’ai un poissonier qui a toujours de l’eau dispo a 10min de chez moi en cas de pépin.

Ceci dit tu as raison je pense, une pompe booster parrait un investissement utile et pratique !

Re: Waterbox Reef 100.3 de Benjamin

Lun 27 Jan 2020, 06:56

Benjamin L. a écrit:Concernant la mise en eau, j'ai la possibilité :

- ou d'aller chercher de l'eau de mer sur la côte (35min de chez moi)


Sans hésiter, j'ai fait plusieurs démarrage de bac et le meilleur a été avec de l'eau de mer "naturelle".

Re: Waterbox Reef 100.3 de Benjamin

Lun 27 Jan 2020, 08:26

Merci pour l’info ;)

Quelles sont les précaution a prendre ?

Re: Waterbox Reef 100.3 de Benjamin

Ven 31 Jan 2020, 09:41

Tu l’as acheté chez qui ton Waterbox ?

Re: Waterbox Reef 100.3 de Benjamin

Ven 31 Jan 2020, 10:13

RecifAtHome

Re: Waterbox Reef 100.3 de Benjamin

Ven 31 Jan 2020, 20:47

Benjamin L. a écrit:Dernière solution, l'ajout d'une pompe booster, ainsi je devrai atteindre le débit théorique (190 litres par jour).

Que feriez-vous ? Le fait de lancer avec de l'eau de mer naturelle peut-il apporter un plus au démarrage, ou au contraire est-ce risqué ?

Concernant les pierres je n'ai toujours pas regardé, mais ce ne sera pas de l'inerte déjà c'est sur, trop galère au démarrage de mon bac actuel.

J'ai hâte de recevoir le bac en tout cas^^


Hello!

Content de te voir repartir si motivé après tes déboires. C'est toujours méritoire de se relancer plus fort...

35L pas jour!?! Clairement galère... sans parler du démarrage, ça signifie qu'en entretien journalier ton osmoseur va tourner tous les jours l'été quand il fait 35°c. Une pompe booster te sera vraiment appréciable pour un budget modique. (perso -100GPD avec pompe booster- je produis 5L en 21mn... je le sais car je suis obligé de mettre un minuteur car mon CAF apprécie modérément les inondations dans la buanderie^^).

L'eau de mer c'est sûr que sur le papier c'est mieux, plus naturel, plus économique et tout ça; mais quid des risques de pollution? Les huîtres du bassin d'Arcachon sont une merveille la plupart du temps mais parfois, il n'est pas recommandé de les consommer suite à un problème x ou y ...

Concernant les pierres, tu ne peux pas (ou ne veux pas^^) te servir de certaines de ton bac actuel comme base d'ensemencement de pierres mortes? Tu ne souhaites pas voir de jolies colonies de corail encroûtant pousser partout?... lol

Re: Waterbox Reef 100.3 de Benjamin

Ven 31 Jan 2020, 21:10

Nicozefly a écrit:
Benjamin L. a écrit:Dernière solution, l'ajout d'une pompe booster, ainsi je devrai atteindre le débit théorique (190 litres par jour).

Que feriez-vous ? Le fait de lancer avec de l'eau de mer naturelle peut-il apporter un plus au démarrage, ou au contraire est-ce risqué ?

Concernant les pierres je n'ai toujours pas regardé, mais ce ne sera pas de l'inerte déjà c'est sur, trop galère au démarrage de mon bac actuel.

J'ai hâte de recevoir le bac en tout cas^^


Hello!

Content de te voir repartir si motivé après tes déboires. C'est toujours méritoire de se relancer plus fort...

35L pas jour!?! Clairement galère... sans parler du démarrage, ça signifie qu'en entretien journalier ton osmoseur va tourner tous les jours l'été quand il fait 35°c. Une pompe booster te sera vraiment appréciable pour un budget modique. (perso -100GPD avec pompe booster- je produis 5L en 21mn... je le sais car je suis obligé de mettre un minuteur car mon CAF apprécie modérément les inondations dans la buanderie^^).

L'eau de mer c'est sûr que sur le papier c'est mieux, plus naturel, plus économique et tout ça; mais quid des risques de pollution? Les huîtres du bassin d'Arcachon sont une merveille la plupart du temps mais parfois, il n'est pas recommandé de les consommer suite à un problème x ou y ...

Concernant les pierres, tu ne peux pas (ou ne veux pas^^) te servir de certaines de ton bac actuel comme base d'ensemencement de pierres mortes? Tu ne souhaites pas voir de jolies colonies de corail encroûtant pousser partout?... lol


Hehe en effet de la motivation il en faut, je vais partager l'évolution du nouveau bac avec ma fille donc que du bonheur en perspective ;)

Concernant la pompe booster en effet ça fait pas un pli je vais investir. Je vais repartir sur des balles neuves, donc soit je change l'osmoseur complet pour en prendre un avec pompe booster, soit je change les filtres sédiments / charbon + membrane et je rajoute une pompe booster, ce qui revient presque au même niveau tarif.

Pour les inondations, je n'ai pas attendu d'avoir une pompe booster pour inonder le cellier mdr

Puis j'ai un beauceron qui dort au cellier et quand il est pas content il a également tendance à faire tomber les bidons d'eau et à virer le bouchon au passage :106:

Pour l'eau de mer naturelle je ne sais pas trop, je suis partagé entre les apports que cela semblerait apporter, et les risques d'introduire une cochonnerie et foirer mon démarrage.

En fait j'aimerai bien savoir concrètement qu'est-ce que cela apporte, et quelles sont les précautions à prendre, mais pour l'instant aucune réponse à ce sujet.

Pour les pierres c'est le dernier truc que j'ai envie de ré-utiliser lol

C'est peut-être idiot, mais je n'ai plus confiance dans les Aquaroches, je sais pas pourquoi mais vue les 2 ans de galère avec, j'ai surtout pas envie de revoir ça dans mon bac

Re: Waterbox Reef 100.3 de Benjamin

Ven 31 Jan 2020, 21:22

Mdr pour le beauceron (en plus, oui j'imagine que quand il faut 12 h pour remplir un bidon de 25L y'a moyen de "zapper" dans les grandes largeurs).

Pour l'eau de mer naturelle, à moins de faire un test ATI, tu n'as aucun moyen de savoir si tu n'introduis pas des scories de l'Exxon Valdez ou autres. Alors, quoique certains puissent en penser, et même si le risque est infinitésimal, il sera toujours supérieur à une eau osmosée nickel et du sel... Pour l'avoir vécu comme moi, le foirage d'un bac incite quelque peu au "principe de précaution" maximal...

Concernant les aquaroches. Ce sont des pierres ensemencées qui t'ont permis de connaitre les joies du briaerum?
Modifié en dernier par Nicozefly le Sam 08 Fév 2020, 20:12, modifié 1 fois.

Re: Waterbox Reef 100.3 de Benjamin

Ven 31 Jan 2020, 22:07

Nicozefly a écrit:Mdr pour le beauceron (en plus, oui j'imagine que quand il faut 12 h pour remplir un bidon de 25L y'a moyen de "zapper" dans les grandes largueurs).

Pour l'eau de mer naturelle, à moins de faire un test ATI, tu n'as aucun moyen de savoir si tu n'introduis pas des scories de l'Exxon Valdez ou autres. Alors, quoique certains puissent en penser, et même si le risque est infinitésimal, il sera toujours supérieur à une eau osmosée nickel et du sel... Pour l'avoir vécu comme moi, le foirage d'un bac incite quelque peu au "principe de précaution" maximal...

Concernant les aquaroches. Ce sont des pierres ensemencées qui t'ont permis de connaitre les joies du briaerum?


Oui comme tu dis je crois que le principe de précaution va s'appliquer ;) Ceci dit je trouve le sujet intéressant, j'aimerais bcp savoir ce que ca change de démarrer à l'eau de mer naturelle. En fait le seul truc qui pourrait être différent dans mon esprit c'est la présence de certaines bactéries ? mais on dit toujours qu'il n'y en a finalement que très peu dans la colonne d'eau. Resterait l'iode peut-être en plus grande quantité dans l'eau naturelle ? les oligos ?

Disons que par chez moi déjà sur le bassin d'Arcachon c'est pas la peine, comme tu dis exxon et compagnie avec tous les plaisanciers, reste l'océan mais là encore rien ne garantit que l'eau soit clean !

Dans tous les cas, je n'envisage pas de faire mes changements d'eau à l'eau de mer naturelle, trop contraignant de trimballer les bidons, et les parking sont loin de l'eau lol

Pour le briarium non non je l'ai voulu un jour, la petite bouture tout mignonne dont j'étais fier de la pousse au début mdr on ne m'y reprendra pas

Re: Waterbox Reef 100.3 de Benjamin

Sam 01 Fév 2020, 23:15

Yep,

Aujourd'hui bricolage pour préparer le mur qui acceuillera le bac, et de bonnes nouvelles de RecifAtHome --> mon bac sera expédié Lundi ou Mardi ;)

Photos du bricolage du jour :
Image

Image

Image

Image

Re: Waterbox Reef 100.3 de Benjamin

Dim 02 Fév 2020, 12:41

Jolies photos...

Tip top ton emplacement!
Tip top la déco du salon!
Tip top les "grattes"!

Espérons que le futur bac le soit aussi... :128:

Seul bémol, la couleur du mur derrière la télé qui doit te faire saigner les yeux en cas d'utilisation prolongée... mdr

Re: Waterbox Reef 100.3 de Benjamin

Dim 02 Fév 2020, 14:02

:146: 000 par contre j'en connais pas des masses en électricité ... mais ta prise de courant derrière le bac, pas facile d'accès une fois le bac en place ... cette ligne est elle suffisante pour les très nombreux branchements que tu vas devoir faire ? chez moi à vue de nez une quinzaine de prises ...

Re: Waterbox Reef 100.3 de Benjamin

Dim 02 Fév 2020, 15:22

sioux a écrit::146: 000 par contre j'en connais pas des masses en électricité ... mais ta prise de courant derrière le bac, pas facile d'accès une fois le bac en place ... cette ligne est elle suffisante pour les très nombreux branchements que tu vas devoir faire ? chez moi à vue de nez une quinzaine de prises ...


Effectivement sur une ligne en 2,5mm2 l'on ne doit alimenter que 8 prises , donc 2 lignes direct me semble nécessaire au minimum pour ton bac.
Bonne installation.
Répondre