présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Sam 27 Juil 2019, 19:27


sioux a écrit: :104: super projet, en effet hâte de voir la suite :147:

:146: 00000 et la partie technique risque d’être terrible aussi :145:

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Dim 13 Oct 2019, 21:47

Le projet avance tout doucement (et bien moins vite que je le souhaiterais...).
Je devrais récupérer l'écumeur qui est enfin fini.
Image
Je vais maintenant me pencher sur la configuration du local technique.
La décante est au même niveau que le bac et elle est constituée de 2 cuves de 800L chacune placées côte à côte. J'ai donc une cuve principale de 3000L (L=3mxl=1mxh=1.05m) qui va se déverser dans un bac de 800L (L=1.45mxl=0.7mxh=0.8m) qui fera office de décante (que je vais compartimenter pour avoir une zone à niveau fixe et une zone à niveau variable. J'ai à côté de cette décante, toujours au même niveau que le bac une seconde cuve de 800L identique à la première.
Tous les équipements seront externes (écumeurs, RAC, ...), il n'y aura donc rien (ou presque) dans la décante.

J'aimerais avoir vos lumières sur la configurations de ces 2 cuves techniques, que pensez-vous de la solution suivante :
décante : cloisonner le volume en 3/4 et 1/4, soit environ 600L de décante et 200L de cuve de remontée, je pense maçonner la décante avec une forme cylindro-conique pour faciliter l'évacuation des sédiments collectés
2nde cuve : l'utiliser en refuge avec pierres vivantes (alimentée depuis la cuve de remontée par une petite pompe et retour en gravitaire dans le bac principal)
Qu'en pensez-vous ?

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Lun 14 Oct 2019, 09:01

Concernant la décantation, je ferais une partie vidangeable qui corresponde au volume de tes changements d'eau. Ainsi, l'ouverture du robinet de vidange (un Y chez moi : je ferme la remontée et ouvre la vidange. C'est la pompe de remontée qui me sert à vidanger. Une fois la partie vide, je ferme la vidange, je remet de l'eau neuve et je rouvre la remontée) supprimerait toujours la même quantité d'eau équivalente au volume que tu es capable de fabriquer pour tes changements.

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Mar 15 Oct 2019, 12:51

boby31 a écrit:Le projet avance tout doucement (et bien moins vite que je le souhaiterais...).
Je devrais récupérer l'écumeur qui est enfin fini.
Image

c'est carrément une centrale mdr
avec un volume comme ça pour la décante je fais un refuge

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Mar 15 Oct 2019, 18:33

Les photos de la page 2 ne sont plus visible :(

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Mer 16 Oct 2019, 22:37

tito76 a écrit:
boby31 a écrit:Le projet avance tout doucement (et bien moins vite que je le souhaiterais...).
Je devrais récupérer l'écumeur qui est enfin fini.
Image

c'est carrément une centrale mdr
avec un volume comme ça pour la décante je fais un refuge

ca me rappel quelqu'un cette écumeur lui aussi avais une sacre installation

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Jeu 17 Oct 2019, 05:28

Salut,

Pourquoi opter pour des équipements externes ? Surtout avec un tel volume disponible dans ta décante?

Ps: c’est une « vraie » question que je me pose aussi pour mon nouveau projet et je suis curieux de voir les avantages que tu y trouves :128:

Merci d’avance

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Sam 19 Oct 2019, 08:43

Anna a écrit:Les photos de la page 2 ne sont plus visible :(


Cela dépend de ton navigateur, avec Chrome, ça fonctionne bien (vérifié sur ordi, tablette et smartphone), par contre, je ne sais pas pourquoi elles ne sont pas visibles avec le navigateur de Samsung...

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Sam 19 Oct 2019, 08:46

chprieur a écrit:Concernant la décantation, je ferais une partie vidangeable qui corresponde au volume de tes changements d'eau.


C'est prévu, les différents compartiments de la décant seront vidangeables par une vanne 1/4 de tour. Le but étant de simplifier au max la maintenance. Le fond de la décant sera également conique pour concentrer les sédiments et faciliter leur évacuation.

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Sam 19 Oct 2019, 08:56

Pourchi a écrit:Salut,

Pourquoi opter pour des équipements externes ? Surtout avec un tel volume disponible dans ta décante?

Ps: c’est une « vraie » question que je me pose aussi pour mon nouveau projet et je suis curieux de voir les avantages que tu y trouves :128:

Merci d’avance


Bonne question.... Au moment du choix et de l'achat du matériel, je ne savais pas franchement comment j'allais organiser tout ça ! Mes bacs techniques sont assez profonds (environ 80cm d'eau), donc trop profond pour poser au fond un écumeur, je n'ai pas envie de mettre une "étagère" dans la décant pour mettre l'écumeur à la bonne hauteur afin de ne pas perturber la fonction première de la décant (faire décanter les sédiments). Et puis j'ai une bonne hauteur sous plafond dans la fishroom qui me permet de poser l'écumeur au dessus de la décant.
Un dernier argument pour l'écumeur externe, il me semble plus polyvalent que l'interne car rien ne t’empêche de faire fonctionner un écumeur externe dans une décant, alors que l'inverse est plus compliqué :128:

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Sam 19 Oct 2019, 10:04

:147:

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Sam 19 Oct 2019, 10:47

des photos des photos !! :)

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Sam 19 Oct 2019, 12:19

Bonjour, en effet, on veut des photos!

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Mer 23 Oct 2019, 10:46

pierrot a écrit:ca me rappel quelqu'un cette écumeur lui aussi avais une sacre installation

requin ?

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Mer 23 Oct 2019, 14:01

OUI

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Mer 23 Oct 2019, 17:10

effectivement c'est une histoire ancienne .. mais je me rappelle bien de l'installation de Requin ...

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Mer 22 Jan 2020, 15:10

Enorme projet ! Et quel bonheur de tout concevoir :111:

Re: Le bac de Florent - Boby31 - 3000L béton

Mer 06 Juil 2022, 19:14

Le projet avance doucement, et on est pas loin du but.
Après l'enduit taloché sur les parois internes, j'ai fait une stratification verre + époxy pour être certain que tout soit 100% étanche. Au total, près de 30kg de résine consommée.
J'en ai profité pour faire la surverse en bois résiné et la wave-box externe en bois résiné également.
Ensuite, grosse opération avec la mise en place et le collage de la vitre en PMMA de 40mm (140kg le morceau !).
Pour le collage, j'ai d'abord appliqué un primaire d'accroche (sinon le silicone ne colle pas sur le PMMA) puis passé 36 cartouche de silicone pour toute la périphérie.
Mise en place d'une cloison en solid-surface dans la décante pour séparer la zone de décantation de la zone de remontée.
Pour finir, gros moment de stress à la mise en eau douce, mais au final, c'est un succès, pas de fuite.

Je travaille actuellement sur la construction du décor en full Aquaroche et je vise un début de cyclage pour la fin du mois de juillet.

La suite au prochain numéro.

Image

Image

La wavebox externe DIY
Image

Image

Re: Le bac de Florent - 3000L béton

Mer 06 Juil 2022, 20:37

les photo ne s affiche pas :106:
Répondre