présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Bac intertidal de Viridis

Sam 02 Nov 2019, 17:45


Viridis, je suppose que tu connais l'aquarium de La Rochelle. J'y suis retourné il y a quelques jours et je trouve qu'ils ont des bacs sympas en Atlantique tempéré. Il serait intéressant de pouvoir discuter avec l'équipe des biologistes, notamment Jean-Michel avec qui j'avais échangé l'an dernier quand je lui ai fait don d'une partie de mes animaux.
Il y a un bac qui est tapissé de fort belles petites anémones qui ont l'air de bien se reproduire. Plutôt superbe. Un bac avec des Hippocampes héberge aussi un Syngnathe, ce qui m'a rappelé que j'en avais capturé un dans les algues près du port de La Cotinière (à nourrir comme les Hippocampes).

Re: Bac intertidal de Viridis

Mar 05 Nov 2019, 12:14

Bien le bonjours tout le monde,
J'ai pas eu trop le temps de vous tenir informer la semaine passé, je vous posterais bientôt quelques photo (quand ma femme les auras faites car les miennes sont toute flou :132: ) .
ro-g-g a écrit:Plus tard, tu pourras éventuellement stimuler la dénitrification dans le Micromec par un ajout de carbone organique (sucre, vinaigre, alcool...) Mais pour l'instant il faut laisser faire la maturation tout en surveillant les paramètres.

C'est bien ce que je me disait pour la maturation, par contre je me demandait si une plus grande quantitée de micromec ne serait pas une mauvaise idée, je constate que mes NO2 semblent tenaces tout de même, sa pourait peut-être améliorer se point là.
ro-g-g a écrit:Concernant l'ATS, il ne produit pas d'azote gazeux à partir des NO3, il permet de cultiver des algues (filamenteuses) que l'on enlève régulièrement pour exporter NO3, PO4 et autres nutriments. Pour ma part, je considère que c'est un bon procédé.

Merci pour la précision, j'ai commander une grille chez Santa Monica filtration aujourd'hui, je comptais m'orienter vers un ATS interne dans la cuve technique alimenter avec juste un bulleur et une 'tite lampe LED contre la vitre extérieur, éclairée à l'inverse du bac, je ferais ce petit bricolage bientôt, je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet quand je recevrais la grille.
Denisio a écrit:
ro-g-g a écrit:Pour ma part, je considère que c'est un bon procédé. Il faudrait aussi t'assurer que tu as suffisamment d'herbivores susceptibles d'entraver la prolifération des filamenteuses (BH, escargots, patelles, chitons, oursin...).

Pourquoi-pas aussi une ou deux blennies.

Pour le moment sa ne semble pas trop être la jungle, mais j'avais un peut anticiper ce point là dès le départ en laissant volontairement les plus petit individus herbivores que j'ai trouver dans/sur les pierres vivantes, j'ai aussi ajouter quelques crevettes et deux ou trois bernards, pour le blénie faudrait surtout réussir à lui mettre l’épuisette dessus mais dans l'idée j’espère en croiser un lors de ma prochaine ballade sur l'estran peche
chprieur a écrit:La salinité de référence, pour ton bac, est celle de l'endroit où tu prélèves ton eau ! La salinité de l'eau de mer est très stable. Si tu prélèves toujours au même endroit, ta salinité sera obligatoirement la bonne pour ta maintenance.
La salinité de référence des bac récifaux n'a rien a voir avec ta maintenance. Jusqu’à preuve du contraire, il n'y a pas d'acropa en Bretagne !

Je suis partis de ce principe à la base, et oui je prélève toujours au même endroit et toujours en eau vive pour essayer de capturer un maximum de vie dans mes bidons ,d’ailleurs je pense bientôt à faire un grand changement d'eau mais sur le long terme (le volume totale du bac répartit sur deux mois, 20L par 20L) afin de renouveler au max tout les éléments qui on dus être consommer depuis le début du cyclage.
Pensez vous que c'est une bonne idée ?

ro-g-g a écrit:Viridis, je suppose que tu connais l'aquarium de La Rochelle. J'y suis retourné il y a quelques jours et je trouve qu'ils ont des bacs sympas en Atlantique tempéré. Il serait intéressant de pouvoir discuter avec l'équipe des biologistes, notamment Jean-Michel avec qui j'avais échangé l'an dernier quand je lui ai fait don d'une partie de mes animaux.
Il y a un bac qui est tapissé de fort belles petites anémones qui ont l'air de bien se reproduire. Plutôt superbe. Un bac avec des Hippocampes héberge aussi un Syngnathe, ce qui m'a rappelé que j'en avais capturé un dans les algues près du port de La Cotinière (à nourrir comme les Hippocampes).

Oui je connais un peux, c'est vrai qu'ils ont un mur d'anémone bijoux qui est magnifique, je serait vraiment intéresser par une telle rencontre, je devrais peut-être essayer de les contacter par mail dans un premier temps (je leur piquerais bien une ou deux bebêtes aussi au passage :115:) .


J'ai mis la main sur une nouvelle anémone il y a quelques jours, c'est une anémone de vase (Sagartie des vases), j'ai lu qu'elle appréciait les fond sablonneux/vaseux pour ancrer son pied, je lui ai donc fait une sorte de pot avec le fond d'une bouteille en plastique dans lequel j'ai mis du sable de la zone de prélèvement de l'animal (ne voulant pas de sable comme substrat dans le bac c'est l'alternative qui m'as sembler la plus simple) elle semble bien se plaire pour le moment, je vous la montrerais dans les futur photo :128: .

Sur ce je vous dit à très bientôt pour les photo !

Re: Bac intertidal de Viridis

Mar 05 Nov 2019, 15:52

Pour la capture des blennies, tu peux utiliser une bouteille en plastique. Tu découpes le goulot que tu retournes dans la bouteille. Tu écrases quelques moules que tu places au fond de la bouteille et tu coince la bouteille entre des roches pour être certains de la retrouver le lendemain. Normalement,après 12H, tu devrais récupérer une ou plusieurs blennies.

Perso, j'avais chopé celle-ci en méditerranée : https://doris.ffessm.fr/Especes/Salaria-pavo-Blennie-paon-932

Re: Bac intertidal de Viridis

Mar 05 Nov 2019, 22:43

viridis a écrit: je constate que mes NO2 semblent tenaces tout de même

Curieux que tu aies encore des NO2 après tout ce temps. Es-tu sûr de ton test? Ou alors nitrification imparfaite: manque d'oxygène, Ph trop bas...ce qui empêcherait NO2 de s'oxyder en NO3 ou bien au contraire dénitrification partielle qui s'arrêterait au stade NO2 (manque de carbone organique...). On peut aussi supposer que la température basse ralentit les processus biologiques par rapport à ce que l'on rencontre en récifal.
Plus concrètement vérifie ton brassage, pars à la recherche d'animaux ou de végétaux morts, de zones confinées hypoxiques...As-tu essayé d'ajouter des bactéries?

Re: Bac intertidal de Viridis

Ven 08 Nov 2019, 13:58

ro-g-g a écrit:Curieux que tu aies encore des NO2 après tout ce temps. Es-tu sûr de ton test? Ou alors nitrification imparfaite: manque d'oxygène, Ph trop bas...ce qui empêcherait NO2 de s'oxyder en NO3 ou bien au contraire dénitrification partielle qui s'arrêterait au stade NO2 (manque de carbone organique...). On peut aussi supposer que la température basse ralentit les processus biologiques par rapport à ce que l'on rencontre en récifal.
Plus concrètement vérifie ton brassage, pars à la recherche d'animaux ou de végétaux morts, de zones confinées hypoxiques...


Je pencherais plus pour une dénitrification partielle, tout les autres paramètres que tu a citer semblent correct (ph 7.9 et le brassage/ oxygénation semblent plus que suffisants) et je ne trouve pas d'animaux morts, il faudrait donc que j'augmente la quantitée de carbone organique dès maintenant ?

ro-g-g a écrit:As-tu essayé d'ajouter des bactéries?

Non , aurai-je du ? Si oui à tu un produit à conseiller ?

chprieur a écrit:Pour la capture des blennies, tu peux utiliser une bouteille en plastique. Tu découpes le goulot que tu retournes dans la bouteille. Tu écrases quelques moules que tu places au fond de la bouteille et tu coince la bouteille entre des roches pour être certains de la retrouver le lendemain. Normalement,après 12H, tu devrais récupérer une ou plusieurs blennies.


Très bonne idée sa ! Je tenterais dans les flaques a marée basse dans un premiers temps (c'est des bestioles voraces ,y'as ptet moyen d'en choper rapidement), sinon je ferais comme tu dit, on verras bien si je retrouve la bouteille (c'est que sa doit juter à mort la dessous )

J'ai actuellement diminuer la température a 17.5°C en accord avec la baisse des températures a l’extérieur, pensez vous que se soit une bonne chose à ce stade ?

Je vais commander des test salifert pour être sur de mes paramètres, je reviendrait vers vous pour vous tenir au jus.

Bonne journée/soirée et à bientôt !

Re: Bac intertidal de Viridis

Ven 08 Nov 2019, 18:01

Température a 17.5°C ? :affraid:

En Récifal on vise entre 25 et 27

Re: Bac intertidal de Viridis

Ven 08 Nov 2019, 18:22

Phiphi7 a écrit:Température a 17.5°C ? :affraid:

En Récifal on vise entre 25 et 27


Pas si c'est un recife de Charente Maritime ;)

Re: Bac intertidal de Viridis

Ven 08 Nov 2019, 21:07

Pour les bactéries, tu peux prendre des ampoules de Biodigest. Dans certaines jardineries il y a aussi des flacons de Bacnet tenues dans un frigo. Il existe pas mal d'autres produits que je n'ai pas essayés. Vois par exemple sur le site de Zoanthus.

Re: Bac intertidal de Viridis

Sam 09 Nov 2019, 11:05

Salut,
Pour ce qui est du biodigest, c'est à utiliser sur toute la durée de vie du bac ou alors juste jusqu'à une meilleure colonisation de mes micromec ? Tu penses que les bactéries supporteront le froid de l'aquarium ?

Re: Bac intertidal de Viridis

Sam 09 Nov 2019, 20:35

Le mieux c'est d'en mettre jusqu'à disparition des NO2. Pour la température, elles sont assez tolérantes.

Re: Bac intertidal de Viridis

Mar 12 Nov 2019, 11:42

viridis a écrit:Salut,
Pour ce qui est du biodigest, c'est à utiliser sur toute la durée de vie du bac ou alors juste jusqu'à une meilleure colonisation de mes micromec ? Tu penses que les bactéries supporteront le froid de l'aquarium ?


Tu as tout pris dans le milieu naturel. Tu as donc toutes les bactéries dont tu as besoin dans ton décor. En ajouter ne servira à rien à part faire disparaitre ton bas de laine !! Ajoutes éventuellement quelques ml de VSV (ou juste un petit peu de sucre+vinaigre) pour booster les bactéries présentent naturellement, cela te reviendra bien moins cher. D'autant que les bactéries du commerce ne sont pas forcement les bactéries utiles pour un bac comme le tien.

Concernant la température, les animaux que tu as recueilli sont assez résistant pour une très large plage de température. Inutile de mettre un chauffage, la température ambiante de la pièce sera très bien.

ro-g-g a écrit:Le mieux c'est d'en mettre jusqu'à disparition des NO2. Pour la température, elles sont assez tolérantes.

Les bactéries ont toutes une température optimale de croissance et de multiplication. Les bactéries du commerce sont, en théorie, pensées pour être optimales sur la plage de température des bacs récifaux (soit environ 25°C). Une eau froide ne favorisera que les bactéries adaptées ce type de température (et donc celles que notre ami a prélevé avec les éléments de son décor) bien que les bactéries adaptées à une température supérieure ne seront pas affectée si ce n'est qu'elles auront une croissance et une multiplication ralenties.

Re: Bac intertidal de Viridis

Mar 12 Nov 2019, 22:53

J'ai fait un changement d'eau de 25L hier soir et actuellement mes NO2 et mes NH4 semblent être à zéro, j'ai rajouté un peu de KH+ (j'étais à 6) dans la journée , la je suis monté à 7, j'en rajouterai un peu demain. Je prendrai un peu de temps demain pour vous poster tout mes paramètres et réflexions quand à leurs évolutions. Ainsi que quelques photos. Bonne soirée.

Re: Bac intertidal de Viridis

Mer 13 Nov 2019, 13:05

Bonjour !
J'ai donc fait un changement d'eau avant hier dans la soirée avec de l'eau prélever en pic de marrée haute pendant un grand coefficient, l'eau était "trouble" a cause du courant et je pense devait être bien charger en vie, elle était aussi très froide (moins de 13°C je pense).

J'ai pris des mesure des paramètres de l'eau de mer récolter :
densités : 36%
pH: 7.9
KH : 7.5
NO2: 0.1 ppm :161:
NH4 : 0 ppm
NO3: 10ppm

Quand j'ai réaliser le changement d'eau le bac fut tout "laiteux", un peut comme un thermocline pour ceux qui en ont déjà vus, jusqu'au lendemain matin.

J'ai donc pris me paramètre le soir venus après avoir ajouter un peut de KH+ :

T°C: 17.5
pH: 7.8
KH: 7
NH4: >0.05 ppm
NO2: >0.01 ppm :120:
NO3: 15 ppm
Densités : 37%

Ce que j'en déduis c'est que l'eau que j'ai mise dans le bac était effectivement charger en vie (et donc en carbone organique ?), et que sa à "nourris" les dites bactéries ,si vous avez une autre explication je suis preneur :128:

Je vais surement aller faire une ballade demain pour me choper quelques detritivores/herbivores en plus peche

Pour l'anémone inconue, les utilisateur du site DORIS semblent pencher pour Aiptasia couchii.

Quelques photos pour finir (un liens vers un album pour eviter de poster 70 photo :113: )

https://ibb.co/album/bvgQmF

Re: Bac intertidal de Viridis

Jeu 14 Nov 2019, 10:01

Il semble qu'il faut éviter de prélever l'eau lors des gros coef. Mieux vaudrait prélever quand la mer est calme.
ils en parlent ici : https://www.cap-recifal.com/forums/topic/6518-fen%C3%AAtre-sur-r%C3%A9cif/

Re: Bac intertidal de Viridis

Jeu 14 Nov 2019, 18:10

Merci pour le partage d'info, le post du lien est super intéressant.
Dans les photos, la zone de prélèvement semble bien différente de la mienne, mais peut être cela expliquerais les nitrites présents d'ans l'eau que j'ai prise la dernière fois pour mon changement d'eau... Pour vérifier je testerais de l'eau prélever lors d'un petit coef et ferait mon changement d'eau a ce moment là, on verras si j'ai une difference entre les deux du coup.
La pêche à été bonne aujourd'hui, j'ai rajouter 2 ou 3 crevettes, 4 anémones actinia aquinia, 2 Anémones à point rouges (https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1520) et une grosse patelle.
Je posterais des photos plus tard :).
A bientôt !
Répondre