Répondre

Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Sam 12 Oct 2019, 17:32

Bonjour à tous et à toutes,

L'idée d'un réacteur à Chaeto me plait de plus en plus (écologique, naturel,etc) pour mon cubicus 140l.
Est-ce que l'un de vous aurait une expérience à partager ? Est-ce la pompe est bruyante, à quel point est-ce efficace pour lutter contre les phosphates et les nitrates ? Est-ce que le modèle Tunze est parfait étanche vu que je compte le mettre à côté de mon bac donc pas dans la décante (vu que je n'en ai pas lol ).

Merci pour vos retours !

Re: Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Sam 12 Oct 2019, 19:44

Salut,

Avant toute chose, je précise que je ne possède pas ce réacteur.

Visiblement l'efficacité varie d'un bac à l'autre. Plus tu as de nutriments, plus la Chaeto poussera. Il y a une vidéo récente de Recif Captif qui indique qu'il est passé de 25 à 5 NO3 et de 0,15 à 0,05 PO4.

Sur le modèle, il a l'air assez bien fini, en effet il est bien étanche. Tu peux le faire fonctionner dans la décante ou a l'exterieur tout est prévu.

Par contre je trouve que c'est dommage que Tunze ne fournisse pas un panier pour faire pousser la Cheato dans le corps du réacteur.

Je me suis bricolé un Réacteur maison pour l'instant, sur la base d'un mini-refuge suspendu de 2 litres, il est prêt à fonctionner mais je ne trouve pas de Chaeto pour le démarrer lol

Si je devais acheter un réacteur, je ne prendrai pas celui-ci

Re: Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Sam 12 Oct 2019, 22:13

Salut Benjamin

Je vois très souvent de la chaeto à vendre sur Annonces récifal
essaye de faire un tour de temps en temps :128:

Re: Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Dim 13 Oct 2019, 18:41

tu trouves de la cheato chez Ebay aussi pour 12 euros avec le port

Re: Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Dim 13 Oct 2019, 18:42

Le réacteur est cher, toujours pareil tu en trouves des moins chers chez Ebay

Re: Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Dim 13 Oct 2019, 19:27

Annonces Recifal y'a rien par chez moi lol

Ebay je n'avais pas pensé merci ;)

SInon pareil je trouve ça cher pour ce que c'est. Tu peux t'en fabriquer un pour bcp moins cher (j'en ai eu pour 40€ pour le mien)

Re: Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Dim 13 Oct 2019, 19:46

Benjamin L. a écrit:Annonces Recifal y'a rien par chez moi lol

Ebay je n'avais pas pensé merci ;)

SInon pareil je trouve ça cher pour ce que c'est. Tu peux t'en fabriquer un pour bcp moins cher (j'en ai eu pour 40€ pour le mien)



Tu offres quoi pour 40€ niveau SAV lol ,

Blague à part il faut quand même remettre les choses à plat quand on parle de tel ou tel produit , ou il y a déjà la conception et développement , viendra les prototypes , validation des machines outils conceptions des moules , la matière première /énergie , fabrication en Allemagne avec vrai salaire .

Viendra le conditionnement , Packaging , notice traduite en plusieurs langues , prévoir le SAV , ensuite marketing , distribution ... , le tout avec un produit de qualité , avec tuyau en silicone par exemple , une pompe basse tension , capot magnétique etc ...

Alors oui je peux comprendre le côté c'est cher pour ce que c'est , ou finalement tout est cher de nos jours , mais un peut comme le sujet les coraux trop cher , il faut quand même bien analyser toute la chaine et process pour sortir sur le marché mondial un tel produit .

Après réaliser son propre réacteur c'est bien , à voir le résultat quand même :130: , mais la aussi le bricolage n'est pas donné à tout le monde :128: et c'est quand même bien de proposer un tel produit , qui finalement n'aurai pas donner l'idée à certains d'en fabriquer un , un brevet à été déposé à ton avis ?

Re: Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Dim 13 Oct 2019, 20:04

Pour le résultat je suis convaincu qu'il sera similaire, pour 40€ j'ai la même contenance, la même puissance de pompe, le même éclairage. Et en plus ce n'est pas compliqué (mini-refuge suspendu à la décante dans le meuble, alimenté par une petite pompe dans le compartiment de descente, et éclairé par une Led horticole).

Maintenant c'est clair que niveau intégration c'est moins propre et moins bien fini c'est logique ;)

Pour le reste c'est ton avis, j'ai le mien.

A noter qu'on peut faire mieux comme bricolage en utilisant un réacteur, au moins le corps est déjà fait et ca coute 3x moins cher que ça.

Enfin, et ca reste le plus important, pour ce prix je pense que d'autres modèles sont meilleurs.

Re: Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Dim 13 Oct 2019, 20:11

Benjamin L. a écrit:Pour le résultat je suis convaincu qu'il sera similaire, pour 40€ j'ai la même contenance, la même puissance de pompe, le même éclairage. Et en plus ce n'est pas compliqué (mini-refuge suspendu à la décante dans le meuble, alimenté par une petite pompe dans le compartiment de descente, et éclairé par une Led horticole).

Maintenant c'est clair que niveau intégration c'est moins propre et moins bien fini c'est logique ;)

Pour le reste c'est ton avis, j'ai le mien.

A noter qu'on peut faire mieux comme bricolage en utilisant un réacteur, au moins le corps est déjà fait et ca coute 3x moins cher que ça.

Enfin, et ca reste le plus important, pour ce prix je pense que d'autres modèles sont meilleurs.


Plus que mon avis , je reste factuel sur la production industriel d'un produit et tous ce qui va derrière VS le bricolage , alors la bricole je connais pour avoir construit mon 2600 litres , mais le sujet n'est pas la , juste d'être factuel sur les contraintes d'un constructeur que ce soit dans l'aquariophilie ou automobile et les prix qui vont avec.

En tout cas si ce n'est déjà fait , ça serait bien pour la communauté de réaliser un tuto détaillé , avec tout ce qu'il faut pour fabriquer son réacteur , au moins tu serais à ton tour factuel sur le sujet , car 40€ c'est même pas le prix d'une pompe qui tient la route :115:

Re: Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Dim 13 Oct 2019, 20:32

Si tu veux du factuel il va falloir attendre que je trouve de la Chaeto !

Sinon je n'invente rien :
reacteur-a-chaetomorpha-diy-t36527.html

Ca m'étonnerai que Tunze mette une pompe à 40€ dans le kit ...

Je sais pas quel est ton problème mais faut pas sortir de saint-sire pour voir que le produit en gros c'est un contenant, une pompe et de la lumière.

Niveau efficacité ca reste controversé comme produit, rien qu'à voir ici y'en a chez qui ca marche, d'autre chez qui cela ne marche pas. Donc commencer avec du DIY ne me parait pas délirant, et si on est convaincu par le principe pourquoi pas acheter un produit fini correctement. Bien sur chacun fait comme il le veut !

Enfin pour le SAV, ma pompe est garantie 2 ans, ma lumière garantie 3 ans.

Je ferai un retour avec mes taux de Nitrates / Phosphate avant / après c'est encore le mieux pour en juger.

Re: Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Lun 14 Oct 2019, 06:59

Benjamin L. a écrit:Si tu veux du factuel il va falloir attendre que je trouve de la Chaeto !

Sinon je n'invente rien :
reacteur-a-chaetomorpha-diy-t36527.html

Ca m'étonnerai que Tunze mette une pompe à 40€ dans le kit ...

Je sais pas quel est ton problème mais faut pas sortir de saint-sire pour voir que le produit en gros c'est un contenant, une pompe et de la lumière.

Niveau efficacité ca reste controversé comme produit, rien qu'à voir ici y'en a chez qui ca marche, d'autre chez qui cela ne marche pas. Donc commencer avec du DIY ne me parait pas délirant, et si on est convaincu par le principe pourquoi pas acheter un produit fini correctement. Bien sur chacun fait comme il le veut !

Enfin pour le SAV, ma pompe est garantie 2 ans, ma lumière garantie 3 ans.

Je ferai un retour avec mes taux de Nitrates / Phosphate avant / après c'est encore le mieux pour en juger.


Votre retour m’intéresse beaucoup !
N’étant pas bricoleur, ne disposant pas d’une décante en dessous de mon bac, la solution Tunze me paraissait simple, sécurisée et esthétique. Il existe effectivement beaucoup d’autres modèles de réacteur à chaeto sur internet mais je trouve compliqué de trouver les bonnes informations...
Débutant dans le marin, je trouve cela extrêmement complexe de trouver des témoignages non-contradictoires sur internet ou des conseils désintéressés du vendeur en magasin d’aquariophilie...

Re: Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Lun 14 Oct 2019, 07:39

Benjamin L. a écrit:Si tu veux du factuel il va falloir attendre que je trouve de la Chaeto !

Sinon je n'invente rien :
reacteur-a-chaetomorpha-diy-t36527.html

Ca m'étonnerai que Tunze mette une pompe à 40€ dans le kit ...

Je sais pas quel est ton problème mais faut pas sortir de saint-sire pour voir que le produit en gros c'est un contenant, une pompe et de la lumière.

Niveau efficacité ca reste controversé comme produit, rien qu'à voir ici y'en a chez qui ca marche, d'autre chez qui cela ne marche pas. Donc commencer avec du DIY ne me parait pas délirant, et si on est convaincu par le principe pourquoi pas acheter un produit fini correctement. Bien sur chacun fait comme il le veut !

Enfin pour le SAV, ma pompe est garantie 2 ans, ma lumière garantie 3 ans.

Je ferai un retour avec mes taux de Nitrates / Phosphate avant / après c'est encore le mieux pour en juger.


Personne n'invente rien ici c'est clair , pour le "tuto" "factuel" qui n'en est pas vraiment un vue qu'il manque tous les liens pour la fabrication , les photos sont HS.

D'ou l'idée de refaire un truc propre bien détaillé , lien , prix , temps de montage , type de colle , outils etc ... , avec des photos détaillés ..

et vue que nous sommes bientôt en 2020 il y a peut-être des évolutions matériels , prix , dans bon sens , bref à mon humble avis il reste tout à faire sur le sujet .

Pour "" Ca m'étonnerai que Tunze mette une pompe à 40€ dans le kit ..."" tu n'as pas compris ma question , je ne parlerai pas du prix de revient ou prix de vente , juste à savoir si pour 40€ dans ton bricolage la pompe est comprise .

Sinon Tunze fournis dans sont kit 3181 une Comline® Pump 2500 electronic , à plus de 100€ sur le net , pompe basse tension à débit réglable , qui semble judicieux pour gérer le débit avec la pousse de l'algue .



Coucouçava? a écrit:
Votre retour m’intéresse beaucoup !
N’étant pas bricoleur, ne disposant pas d’une décante en dessous de mon bac, la solution Tunze me paraissait simple, sécurisée et esthétique. Il existe effectivement beaucoup d’autres modèles de réacteur à chaeto sur internet mais je trouve compliqué de trouver les bonnes informations...
Débutant dans le marin, je trouve cela extrêmement complexe de trouver des témoignages non-contradictoires sur internet ou des conseils désintéressés du vendeur en magasin d’aquariophilie...


Effectivement tout le monde n'est pas en capacité de fabriquer son réacteur , même avec un bon tuto lol , et oui heureusement que des fabriquants innovent un peut et offre ce genre d'alternative .

Après il n'y a pas que Tunze sur le marché , reste à regarder ce qu'il ce fait sur le marché , bien analyser les plus et moins , petite synthèse et gaz !!!!!!!!!!!!!!!!! :128:

Re: Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Lun 14 Oct 2019, 08:15

Sur Ebay, il y a ce produit : https://www.ebay.fr/itm/Refugium-WSR20TH-LED-Chaetomorpha-Tumbler-20/112712694105?hash=item1a3e333959:g:NYAAAOSwh1haGIiF qui me semble correct vu le prix.
Je pense qu'il y aurait eu moyen de fait la même chose un peu moins cher en supprimant l'une des deux pompes inutile (il suffisait pour cela que la pompe qui amème l'eau serve également à faire tourner la chaeto plutôt que de mettre une pompe dédiée à cela).
Ca se pose à l'extérieur du bac contre l'une des parois => ne nécessite pas de décantation.


EDIT : J'avais pas vu les frais de port !!!! Environ 90€ :-( + frais d'importantation ± 60€ => au final, ça revient trop cher !


Par contre, y'en a qui ne s'emmerdent pas !! 110€ la souche de chaeto !!!!
https://www.ebay.fr/itm/nitrates-Elimin ... Sw9ENZomTh

Re: Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Mar 15 Oct 2019, 10:49

chprieur a écrit:Sur Ebay, il y a ce produit : https://www.ebay.fr/itm/Refugium-WSR20TH-LED-Chaetomorpha-Tumbler-20/112712694105?hash=item1a3e333959:g:NYAAAOSwh1haGIiF qui me semble correct vu le prix.
Je pense qu'il y aurait eu moyen de fait la même chose un peu moins cher en supprimant l'une des deux pompes inutile (il suffisait pour cela que la pompe qui amème l'eau serve également à faire tourner la chaeto plutôt que de mettre une pompe dédiée à cela).
Ca se pose à l'extérieur du bac contre l'une des parois => ne nécessite pas de décantation.


EDIT : J'avais pas vu les frais de port !!!! Environ 90€ :-( + frais d'importantation ± 60€ => au final, ça revient trop cher !


Par contre, y'en a qui ne s'emmerdent pas !! 110€ la souche de chaeto !!!!
https://www.ebay.fr/itm/nitrates-Elimin ... Sw9ENZomTh



Oui les importations de nos jours ne sont vraiment plus rentable , quand au système pas mal pour ceux qui manquent de place , même si les réacteurs type Tunze ou autres sembles plus polyvalent .

Re: Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Mer 23 Oct 2019, 12:38

Salut,
Personnellement j'utilise un filtre cascade transparent duquel j'ai retiré les masses filtrantes :)

Re: Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Jeu 26 Déc 2019, 11:54

Coucouçava? a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

L'idée d'un réacteur à Chaeto me plait de plus en plus (écologique, naturel,etc) pour mon cubicus 140l.
Est-ce que l'un de vous aurait une expérience à partager ? Est-ce la pompe est bruyante, à quel point est-ce efficace pour lutter contre les phosphates et les nitrates ? Est-ce que le modèle Tunze est parfait étanche vu que je compte le mettre à côté de mon bac donc pas dans la décante (vu que je n'en ai pas lol ).

Merci pour vos retours !



Hello,
As tu testé ??

Re: Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Dim 02 Fév 2020, 10:44

Bonjour se réacteur Tunze , me plaît bien aussi, mais je le trouve un peu trop cher.!je devrai pouvoir bricoler un truc genre avec un ancien filtre et bandes leds étanches mais sur l extérieur du filtre bien sûr...bon c'est sur c est du bricolage !,,,!

Re: Votre avis sur le réacteur à algues de chez Tunze 3181

Dim 02 Fév 2020, 11:15

J'ai pris un Grotech, le Tunze ne m'a pas convaincu et il est trop cher. De toute façon la croissance de la Chaeto est parfois étrange. Dans mon bac à décante, elle refuse de pousser malgré les nitrates et phosphates, il doit y avoir un corail ou je ne sais quoi qui ne lui plaît pas alors que j'en avais dans cette même décante y'a deux ans et j'en jetais tous les 15 jours. Mais les coraux étaient différents (j'avais fait un traitement anti-cyano qui l'a tuée...).
Dans le bac avec le réacteur ça pousse super bien, mais pas de changements sur les nitrates et phosphates. Cela dit même si ça ne change rien pour l'instant, j'aime le principe et ça ne peut pas faire de mal.
En plus comme le réacteur est visible, ça fait lumière d'ambiance qui change avec la pousse des algues! lol
Répondre