l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

remonter la salinite

Ven 11 Oct 2019, 19:06

Bonsoir,

je me suis apercu que mon refractometre etait mal regle et ma densite est a 1020. mon bac fait 500l brut couche de sable de 3cm et 50kg d'aquaroche env) avec un bac technique de 121l et un refuge de 63l

y a t il un calcul ou un programme pour savoir a quelle densite je dois preparer mon eau osmosee pour remonter l'eau du bac a 1025. j'ai un reservoir de 220l d'eau pour ma preparation d'eau de mer.

Re: remonter la salinite

Ven 11 Oct 2019, 19:49

ne remonte pas en une journée, tu peux compenser l'évaporation par de l'eau de mer préparée à 35 g/l

tu dois avoir dans les 450l net, actuellement à 27g/l
il faudra compenser 100l d'évaporation avec une eau à 35g/l
ça devrait faire dans les 20 jours pour revenir à une densité de 1025

enfin tout ça c'est à peu près, le plus simple et de laisser faire le temps et de vérifier ta densité régulièrement

Re: remonter la salinite

Ven 11 Oct 2019, 19:55

Il me semble que le logiciel d'Hervé te permets de calculer ça (à vérifier)

Tu peux sinon lors de tes changements d'eau (préparer à bonne densité, salinité) rajouter plus d'eau que tu n'en retire de facto ça va remonter avec l'évaporation. De ce fait tu ne te prend pas la tête à faire de l'eau plus concentré en sel mais ta salinité remontera quand même

Ou rajouter de l'eau préparé directement dans la décante ( compartiment écumeur idéalement) ce qui retardera l'osmolation, tu fais ça sur plusieurs jours.

Dans tout les cas ne remonte pas de 1020 à 1025 directement (je pense que tu le sais mais mieux vaut le rappeler). En revanche tu devrais viser 1026 plutôt

Re: remonter la salinite

Ven 11 Oct 2019, 20:53

greffman a écrit:Bonsoir,

je me suis apercu que mon refractometre etait mal regle et ma densite est a 1020. mon bac fait 500l brut couche de sable de 3cm et 50kg d'aquaroche env) avec un bac technique de 121l et un refuge de 63l

y a t il un calcul ou un programme pour savoir a quelle densite je dois preparer mon eau osmosee pour remonter l'eau du bac a 1025. j'ai un reservoir de 220l d'eau pour ma preparation d'eau de mer.

Ton volume est à peu près (en gros) de 450 (500 - 50 pour les 3 cms de sable) + 120 + 60 (mais tu as des roches dans ce refuge peut-être) - 75 (volume des aquaroches) = 550L.

Une densité de 1020 ca fait une salinité de 28.5, donc tu dois ajouter à peu près (35-28,5)x550L = 3,575 kg de sel. En supposant que tu fasses le changement d'eau en une fois avec 220L d'eau, ca ferait pour cette eau, une salinité de 28,5 + (3575/220) = 44,75g/L soit une densité de 1,0325.

Mais cela suppose que tu fasses le changement d'eau en une fois. Il vaudrait mieux que tu pèse 3,575 kg de sel et que tu divises en 10 et que tu ajoutes 357 g de sel dans ton bac par jour.

Re: remonter la salinite

Ven 11 Oct 2019, 22:04

Merci lirone. Je pense que je vais rajouter les 220 sur 11 j donc 20l par jour d eau de densité 1032. Sachant que mon eau préparée est à 1025, qu’elle quantite de sel dois je rajouter pour obtenir 1032? Merci

Re: remonter la salinite

Ven 11 Oct 2019, 22:07

Ah non... ceci est valable seulement si je fais mon changement d eau en une seule fois puis. Mais ce n est pas dangereux de rajouter le seul directement dans le bac technique?

Re: remonter la salinite

Ven 11 Oct 2019, 23:31

Voilà du coup grâce à tes calculs lirone, je vais injecter 200g de sel par jour pendant 17j via pompes doseuses à raison de 2l par jour. Merci à toi

Re: remonter la salinite

Sam 12 Oct 2019, 00:42

oui le calcul ne vaut que si tu fais un changement d'eau en une fois. Sinon tu es sur que tu vas pouvoir dissoudre 200g de sel dans 2 litres d'eau ? ne crains tu pas une précipitation ? je nai pas trouvé le seuil de précipitation mais la mer morte a une salinité de 275g par litres donc je suppose que ça ira.

Re: remonter la salinite

Sam 12 Oct 2019, 06:01

greffman a écrit:Voilà du coup grâce à tes calculs lirone, je vais injecter 200g de sel par jour pendant 17j via pompes doseuses à raison de 2l par jour. Merci à toi

Ajoute le sel directement à la cuiller, au dessus de la pompe de remontée, 100g à la fois (deux fois par jour donc).
ça me semble beaucoup plus simple...je l'ai fait chez moi au lancement du bac, ça se dissout très bien.

Re: remonter la salinite

Sam 12 Oct 2019, 09:52

Fais des changements d’eau à une densité de 1.030 par exemple

Re: remonter la salinite

Sam 12 Oct 2019, 15:52

je te conseille aussi de saupoudrer de sel par 200 g par exemple.tous les.soirs pendant une dizaine de jours.

Re: remonter la salinite

Sam 12 Oct 2019, 17:26

Non j ai bidon de 10l d eau de mon aquarium à 1020, dans lequel j ai dissous 1kg de sel . Mà pompe grotech 3 peut Injecter 19999ml de solution par jour, fractionné toutes les heures sur 24h. Ça mettra 17j mais je pense éviter un choc osmotique en procédant comme cela.

Re: remonter la salinite

Sam 12 Oct 2019, 18:37

c'est bien aussi.

Re: remonter la salinite

Ven 25 Oct 2019, 15:45

Bonjour, j ai remonté progressivement ma salinité mais je n ai plus confiance en mon réfractomètre... j ai acheté une solution à 35ppm pour le régler plus précisément... car quand je mélange 39g/l d eau osmose j obtient une densité à 40... d ou mon interrogation sur le réglage de mon réfractomètre...cependant, j ai une sonde de conductivité qui m indique 47.5mS: est ce que je dois remonter jusqu a obtenir 53mS pour avoir la bonne densité?

Re: remonter la salinite

Ven 25 Oct 2019, 20:10

Quel sel utilise tu déjà ?
Et quelle est la marque de ton réfractomètre ?

Re: remonter la salinite

Ven 25 Oct 2019, 20:19

personnellement j'utilise l'application aqua calculator qui selon ma marque de sel etc me donne les gr de sel nécessaire à ma modification de salinité que se soit augmenter ou baisser

l'application te donne exactement le volume d'eau par exemple pour faire baisser ta salinité

Re: remonter la salinite

Ven 25 Oct 2019, 20:27

Mon sel est le tropic marin pro reef. J ai suivi les indications sur le pot pour me faire un échantillon d eau de mer d un litre et le comparer à l eau de mon aquarium

Re: remonter la salinite

Dim 27 Oct 2019, 20:00

Attention, le sel du commerce contient toujours une faible part d'humidité qui augmente son poids.
Aussi, pour avoir 35g/l dans 1 litre deau, il est tout a fait possible qu'il te faille mettre 40 g de sel du commerce...
Répondre