présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Reefer 170 de Landry

Lun 03 Juin 2019, 12:01


Sunday a écrit:Très propre :104: J'aime bien ton décor

Merci j'espère qu'il ne va pas trop s'"alourdir" visuellement quand je rajouterai les dernières pierres.

@Tito76, exactement, c'est ce que je vise.
Je me demande si toute la coralline que j'avais sur les vitres de l'ancien bac (et qui ne sont plus présentes dans le nouveau) ne participaient pas activement à la consommation de KH du bac.

Re: Reefer 170 de Landry

Lun 03 Juin 2019, 12:45

Landry a écrit:Je me demande si toute la coralline que j'avais sur les vitres de l'ancien bac (et qui ne sont plus présentes dans le nouveau) ne participaient pas activement à la consommation de KH du bac.
Si bien sur, du calcium aussi.

Re: Reefer 170 de Landry

Lun 03 Juin 2019, 17:35

Hervé a écrit:
Landry a écrit:Je me demande si toute la coralline que j'avais sur les vitres de l'ancien bac (et qui ne sont plus présentes dans le nouveau) ne participaient pas activement à la consommation de KH du bac.
Si bien sur, du calcium aussi.

Merci, il me semblait bien l'avoir déjà lu mais je n'étais plus sûr. Ce qui m'interroge c'est que le calcium lui semble légèrement baisser ou du moins stagner (malgré les ajouts) quand le KH a bondi.

Re: Reefer 170 de Landry

Mar 04 Juin 2019, 09:03

Landry a écrit:le calcium lui semble légèrement baisser ou du moins stagner (malgré les ajouts) quand le KH a bondi.
Les coraux consomment 7,15 ppm de Ca par °KH : normal qu'on ne voit pas la diminution du Ca aussi bien que celle du KH.
Je ne connais pas le rapport Ca/KH de la coralline mais il doit être similaire, probablement un peu moins puisqu'elle consomme davantage de Mg que les coraux.

Re: Reefer 170 de Landry

Mer 05 Juin 2019, 20:53

Hello,

Les premières algues colorent les aquaroches.
Image

C'est peut-être encore un peu tôt pour renforcer l'équipe de détritivores ?

Re: Reefer 170 de Landry

Sam 13 Juil 2019, 23:18

Bonsoir
Joli bac je vais pas etre dans l'originalité mais j'aime bien le decor.
Content de l'écumeur BLAU Scuma MKB 160 DC

Re: Reefer 170 de Landry

Dim 14 Juil 2019, 10:21

Merci.
Après un peu plus d'un mois d'utilisation de l'écumeur. Rien à redire pour le moment. Le bruit est contenu, les nitrates et phosphates sont à des niveaux très faibles. :)

Re: Reefer 170 de Landry

Lun 15 Juil 2019, 14:06

J'ai un très grand service à te demander ,car aquastore (site vpc) ne m' a répondu que par 16 cm de diametre par 53.8 cm de hauteur.
Peur qu il ne rentre pas dans mon compartiment ecumeur,peux tu me donner les dimensions longueur et largeur le plus précis possible car il va rentrer au pied à coulisse
Un grand merci d'avacnce quand tu auras le temps ca ne presse pas .

Re: Reefer 170 de Landry

Lun 15 Juil 2019, 18:06

Pas de soucis :)

Je mesure (au mm près) :
- 53,8cm en hauteur (en ne prenant pas en compte la boucle du cable du palpeur du godet, il faut rajouter 2 cm pour le prendre en compte mais c'est un fil électrique souple)
- 24 cm en longueur (en prenant en compte l'entrée de la pompe et le mécanisme de réglage du niveau d'eau)
- 17 cm en largeur
Mes mesures ne tiennent pas compte du silencieux d'arrivée d'air (mais il est déplaçable autour du col voir déportable), il ne devrait pas te gêner.

L'empreinte au sol est de 18,2*17 cms.

En espérant que ça te permette d'avancer ;)

Re: Reefer 170 de Landry

Mer 17 Juil 2019, 17:57

Mille merci pour les mesures et ton retour.

Re: Reefer 170 de Landry

Mer 11 Sep 2019, 20:09

Hello,

J'étais bien content de voir ré-apparaître des organismes sur mes vitres début Août mais, finalement en y regardant de plus près, je pense qu'il y a des planaires dans mon bac.
Image
La même zoomée.
Image


Ils sont bien blancs ces petits vers, certain avec une tâche brune au centre (comme si ils avaient mangé).

Je ne les avais pas remarqué dans mon premier bac et le dernier ajout de pierre vivante datent de fin Mai. Je n'ai pas l'impression qu'ils soient envahissant. Je suppose aussi qu'en deux mois (si ils ne viennent pas en fait de mon premier bac) ils ont atteints leur taille adulte et je n'en vois pas sur les pierres ni les coraux.

Des avis ? Je serai plutôt partant pour surveiller l'évolution (si il y a) pour le moment.

Re: Reefer 170 de Landry

Jeu 12 Sep 2019, 14:51

oui c'est bien ça , des planaires , aspiration comme ça tu fait un changement d'eau a voir la suite

Re: Reefer 170 de Landry

Jeu 12 Sep 2019, 15:56

Je les ai identifié comme étant des Amphiscolops sp d'après mes recherches sur le net. Difficile d'être totalement certain.
Si c'est bien cette espèce, ils sont considérés bénins et faisant partie de la micro-faune. Du coup, je me demande vraiment si il faut les retirer. Est-ce que tous les planaires sont vraiment nocifs pour les reefs ?

Re: Reefer 170 de Landry

Jeu 12 Sep 2019, 16:33

certains sont des planaires d'acropora et dans ce cas c'est une plaie. J'en ai vu d'autres en animalerie squatter des discisoma. d'autres dont peut-être les tien ne sont sûrement pas gênant mais certains dont moi les trouvent disgracieux surtout quand on se fait envahir mais sils ne te dérangent pas et ne se retrouvent pas sur les coraux et bien laisse les.

Re: Reefer 170 de Landry

Ven 13 Sep 2019, 07:01

Un par ci par la ce n'est pas forcément dérangeant sur ce genre de planaire (sur ta photo) qui s'apparente au planaire rouge et donc ne mangeront pas les coraux, mais ils peuvent devenir envahissant, j'ai pu remarquer par exemple que leur multiplication était accentuer lors des fortes chaleurs. Moi personnellement j'ai fais le choix de les éradiqués, c'est toujours chiant d'échanger des boutures avec les copains et de leur filer des "indésirables"

Re: Reefer 170 de Landry

Sam 14 Sep 2019, 13:14

Merci pour les avis. Finalement, vu le nombre assez limité je vais opter pour un ramassage au perlon, qui me permet de cibler et de laisser les copépodes et autres sur les vitres.
On croise les doigts, dans l'attente de l'introduction d'un prédateur naturel, pour que leur population reste contrôlable :)

Re: Reefer 170 de Landry

Dim 15 Sep 2019, 16:14

Ajout des dernières pierres hier, on est à 17 kilos.

Le décor final avec les coraux qui sont encore un peu en stress des mouvements dans le bac.
Image
Image
Image

Re: Reefer 170 de Landry

Sam 21 Sep 2019, 20:32

Petit réajustement du décor, j'aimais pas les pierres en retrait de la patate finalement.
Image
Image

Et deux petites boutures :)
Favites :
Image

Acropora (mais lequel ? :161:)
Image

Re: Reefer 170 de Landry

Lun 23 Sep 2019, 02:44

Il est très beau ton bac, en parlant de planaires, ce n'est rien a côté de moi, j'ai perdu tout mes sps mais je suis plus qu'envahi, je vais commencer un traitement chimique. Les poissons mangeurs de planaires n'ont pas suffit, ils n'y touchent pas. Pour ton cas tu les aspires et c'est bon.
Répondre