l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Methode triton

Sam 14 Sep 2019, 12:02

Je réfléchis à passer à la méthode triton et j'aurai voulu avoir un retour su d'autres personnes la suive?

Re: Methode triton

Sam 14 Sep 2019, 13:15

Sylvain suit ce protocole, c’est test ICP et il ne met (rajoute) que ce qu’il manque.
Résultat , plus de changements d’eau...Son bac se porte à merveille

Re: Methode triton

Sam 14 Sep 2019, 17:40

Si sylvain passe par la ...

Re: Methode triton

Sam 14 Sep 2019, 19:10

J’y suis passé aussi et en suis enchanté. Mon prochain projet sera construit autour de la;méthode triton.

Ce n’est pas seulement les changements d’eau, mais aussi la filtration et les tests dont on ne s’occupe plus. Gros gain de temps et donc on se concentre sur le reste. Le fait d’être conseillé par des pros est aussi rassurant. J’aurai du mal a revenir en arrière :109:

Le seul hic est le cout. Quoi que si on considère les éléments inutile par rapport aux autres méthodes, etc, pas certain que le prix soit vraiment plus élevé.

Re: Methode triton

Sam 14 Sep 2019, 20:41

Pourchi a écrit:J’y suis passé aussi et en suis enchanté. Mon prochain projet sera construit autour de la;méthode triton.

Ce n’est pas seulement les changements d’eau, mais aussi la filtration et les tests dont on ne s’occupe plus. Gros gain de temps et donc on se concentre sur le reste. Le fait d’être conseillé par des pros est aussi rassurant. J’aurai du mal a revenir en arrière :109:

Le seul hic est le cout. Quoi que si on considère les éléments inutile par rapport aux autres méthodes, etc, pas certain que le prix soit vraiment plus élevé.

Merci pour ta réponse.
Tu tournes avec un rac ?
J'ai récupéré un bac de 200l qui me servira de refuge. Il sera situé au-dessus de la decant. J'ai simplement a la percée. D'ailleurs j'hésite entre du 32 et du 40 mm..

Re: Methode triton

Dim 15 Sep 2019, 07:06

Me voilà:-) alors je suis en faite l'idée Triton mais plus avec leurs produits car le prix sur un gros bac, ça pique un peu.
Je commande tous les éléments traces chez Tridacna. Je fais un test ICP généralement une fois par mois.
Je me sers du document Excel sur le site de Tridacna pour savoir quelle quantité de quel produits ajouter en fonction des résultats ICP.

Je n'ai rencontreé aucun problème en étant passer de Triton à "Tridacna" je dirais même que mon bac va mieux niveau pousse et enfin plus de Dino. Et je fais de grosses économies car les prix sont justes chez Tridacna et je ne fais plus de changements d'eau.
Mon refuge est plein de caulerpe.
Pour le balling je suis aussi passé par Tridacna. Moins pratique car il faut le préparer mais beaucoup beaucoup moins cher surtout.

Re: Methode triton

Dim 15 Sep 2019, 08:39

Vous auriez une explication sur la méthode Triton (un lien par exemple) ? 114 pages de résultats sur le forum, dur de trouver l'info utile !
Je vous remercie !

Re: Methode triton

Dim 15 Sep 2019, 09:32

La méthode triton, c’est sans rac. C’est un balling en quelques sorte. En gros, tu as 4 solutions (kh *2, ca et mg) a doser. Tu dois doser la même dose de chaque solution (ce qui est pratique, cela m’a permis de voir un mauvais calibrage d’une pompe doseuse). En gros, ils te donnent une dose initiale en fonction de ton volume puis tu ajustes en fonction de ton kh (c’est le seul moment ou tu as des test manuels a faire, mais seulement kh). Au bout de quelques jours, tu as ton dosage. Ensuite, tes tests icp feront le suivi pour toi.

Ensuite, il y a un gros refuge (avant écumeur) pour gérer les nitrates et phosphates + charbon et resine PO4 (perso, j’ai 2 flf) + ecumeur. Tout le reste est à virer (pas supperflu, à virer). Evidemment, il faut garder éclairage et brassage lol

Enfin, les analyse icp (et n-doc si besoin), te font le reste du taf. A chaque analyse, tu reçois les conseils dont tu as besoin (ajout d’éléments, modification du dosage, parfois changement d’eau de x% pendant x semaine, etc). A noter que les changements d’eau sont du curratif, pas du récurrent. Bref, tu as des pros qui te conseillent. Ils répondent aussi aux mails très rapidement et ne sont pas avares de conseils, bref, pour moi, c’est top. (Attention, moi je fais tout en anglais, je ne sais pas ce que cela donne en francais). C’est un accopmagnement global.

C’est vrai que le prix en “prêt à l’emploi” pique un peu, mais vu le temps gagné et le manque de changement d’eau, cela n’est pas si cher au final. En plus, ils viennent de sortir une nouvelle version à mélanger que est beaucoup moins chère (genre 33%). Moi, même en “prêt à l’emploi”, je ne trouve pas si cher si on prend tout en compte, mais chacun voit midi à sa porte et je le comprend. J’ai une certaine expérience en eau de mer, mais avec un nouveau taf, j’avais moins de temps et de flexibilité pour mon bac. Triton répond à mon problème. Au pire, si je ne suis pas là un soir (ou plusieurs), il faut juste trouver quelqu’un qui nourrit les poissons.

Pour les infos, tout est sur leur site: (choisir anglais ou allemand)
https://www.triton-lab.de/en/products-s ... downloads/

Comme dit plus haut, je suis sur un nouveau projet gros volume et tout est conçu pour la méthode triton :128:

Re: Methode triton

Dim 15 Sep 2019, 13:03

Merci !
Malheureusement ce ne sera pas pour moi : pas de refuge !

Re: Methode triton

Dim 15 Sep 2019, 15:34

sly01 a écrit:Me voilà:-) alors je suis en faite l'idée Triton mais plus avec leurs produits car le prix sur un gros bac, ça pique un peu.
Je commande tous les éléments traces chez Tridacna. Je fais un test ICP généralement une fois par mois.
Je me sers du document Excel sur le site de Tridacna pour savoir quelle quantité de quel produits ajouter en fonction des résultats ICP.

Je n'ai rencontreé aucun problème en étant passer de Triton à "Tridacna" je dirais même que mon bac va mieux niveau pousse et enfin plus de Dino. Et je fais de grosses économies car les prix sont justes chez Tridacna et je ne fais plus de changements d'eau.
Mon refuge est plein de caulerpe.
Pour le balling je suis aussi passé par Tridacna. Moins pratique car il faut le préparer mais beaucoup beaucoup moins cher surtout.

Merci pour ces explications sylvain.
Tu fais un test icp triton ou autre ?

Re: Methode triton

Dim 15 Sep 2019, 15:35

Non triton a sortie une methode pour les pocesseurs de rac

Re: Methode triton

Dim 15 Sep 2019, 16:29

raz a écrit:Non triton a sortie une methode pour les pocesseurs de rac


Oui, mais ce n’est pas la méthode triton alors. Si tu regardes sur le site, tu verras Les différentes possibilités. Ils viennent d’ailleurs de sortir un nouveau produit pour ceux qui utilisent cette possibilité.

En gros, les produits base et core7 (= base en concentré) sont méthode triton et les produits reef sont des compléments d’autres méthodes.

Re: Methode triton

Dim 15 Sep 2019, 17:07

raz a écrit:
sly01 a écrit:Me voilà:-) alors je suis en faite l'idée Triton mais plus avec leurs produits car le prix sur un gros bac, ça pique un peu.
Je commande tous les éléments traces chez Tridacna. Je fais un test ICP généralement une fois par mois.
Je me sers du document Excel sur le site de Tridacna pour savoir quelle quantité de quel produits ajouter en fonction des résultats ICP.

Je n'ai rencontreé aucun problème en étant passer de Triton à "Tridacna" je dirais même que mon bac va mieux niveau pousse et enfin plus de Dino. Et je fais de grosses économies car les prix sont justes chez Tridacna et je ne fais plus de changements d'eau.
Mon refuge est plein de caulerpe.
Pour le balling je suis aussi passé par Tridacna. Moins pratique car il faut le préparer mais beaucoup beaucoup moins cher surtout.

Merci pour ces explications sylvain.
Tu fais un test icp triton ou autre ?


Pas de quoi ;-)
Oui test ICP ATI une fois par mois

Re: Methode triton

Dim 15 Sep 2019, 17:15

Le site de tridacna est inaccessible depuis quelques jours.
Je voulais déjà y commander le charbon ...
Je ne sais pas si tu as suivi un post sur fb on Vincent Chalias parle des test icp et de la différence entre ceux de triton et ati notamment...

Re: Methode triton

Mar 17 Sep 2019, 13:19

hello.
Non pas suivi mais su tu as un lien je suis preneur :-)

Re: Methode triton

Jeu 19 Sep 2019, 21:19

Il y a bien une méthode rac, le produit s 'appelle infusion. Le substrat rac aussi est dédié. Le reste de la méthode est la même, arrivée de la descente dans un refuge algues/pierres d'au moins 10% du volume du bac, Turn over de 10, ecumeur, charbon. Test icp régulier.
J'ai aussi fait 2 ans sans changé d'eau avec les oligos fauna et des icp réguliers, ça marchait trés bien. Pas de refuge par contre cher moi.

Re: Methode triton

Ven 20 Sep 2019, 07:09

salut :128: avec méthode triton comme on ne fait pas de changements d'eau pour la salinité il faut aussi retirer de l'eau pour quelle ne monte pas ? merci bonne journée à tous :128:

Re: Methode triton

Ven 20 Sep 2019, 08:09

bigoudi a écrit:salut :128: avec méthode triton comme on ne fait pas de changements d'eau pour la salinité il faut aussi retirer de l'eau pour quelle ne monte pas ? merci bonne journée à tous :128:


Les tests icp te diront quand et quoi faire. C’est ce que j’aime dans cette méthode, pas besoin de se prendre la tête.

Si tu espace les test icp et que tu observe une augmentation de la salinité, il y a un module de calcul sur leur site pour savoir la quantité d’eau à retirer (et à compenser par de l’eau osmosée). Normalement, si tu fais des test tous les trois mois, cela ne devrait pas arriver.
Répondre