Vous avez une algue,un poisson ou autres dont vous ne connaissez pas le nom ? postez une photo afin que nous puissions l'identifier
Répondre

Discosoma, ricordea ou rhodactis ?

Mar 20 Aoû 2019, 12:12

Bonjour à tous, je me pose une question sur ce que c'est exactement que ce corail, je pensais à un discosoma mais j'ai de plus en plus de doutes, pouvez vous m'aider svp ? Peut être même me dire quelle variété ?
Les voicis quand la lumière s'allume donc pas encore développé totalement.

Merci d'avance
Yo
Image

Re: Discosoma ou ricordea ou rhodactis ?

Mar 20 Aoû 2019, 12:13

Image

Re: Discosoma ou ricordea ou rhodactis ?

Mar 20 Aoû 2019, 17:07

Excellente question!
Et le truc orange c'est quoi?

Re: Discosoma ou ricordea ou rhodactis ?

Mar 20 Aoû 2019, 18:19

Excellente question aussi, une eponge ?

Re: Discosoma ou ricordea ou rhodactis ?

Mar 20 Aoû 2019, 19:16

slt
rhodactis

Re: Discosoma ou ricordea ou rhodactis ?

Mar 20 Aoû 2019, 19:36

thebestbonny a écrit:slt
rhodactis

Merci pour ta réponse, pourquoi ce choix ?

Re: Discosoma ou ricordea ou rhodactis ?

Mar 20 Aoû 2019, 19:59

yo53 a écrit:
thebestbonny a écrit:slt
rhodactis

Merci pour ta réponse, pourquoi ce choix ?


Je ne comprends pas le "pourquoi ce choix" ... C'et un Rhodactis, ce n'est pas un choix c'est la réponse à ta première question.
Quant au tube orange, cela me fait penser au tube calcaire d'un ver.

Re: Discosoma, ricordea ou rhodactis ?

Mar 20 Aoû 2019, 20:00

slt
J´ai des ricordea, et c´est plus enveloppé ET plus bombé.
discosoma bcp plus fin
et j´en ai eu aussi et cela y ressemble pratiquement.
a+

Re: Discosoma, ricordea ou rhodactis ?

Mar 20 Aoû 2019, 21:00

Par pourquoi ce choix ? Je voulais dire comment le différencier ? Mais j'ai eu ma réponse en tout cas c'est plus clair pour moi.
Merci beaucoup

Re: Discosoma ou ricordea ou rhodactis ?

Mar 20 Aoû 2019, 21:13

chris64 a écrit:Quant au tube orange, cela me fait penser au tube calcaire d'un ver.


Ça je ne sais pas trop, je l'ai vu ce rétracter quand j'ai du modifier un peu le décor et bouger la pierre sur la quel il est, j'ai même cru voir un jour qu'il rejetait une espèce de substance blanche, mais pas certain que ça venait de lui, et vu qu'une fois....

Re: Discosoma, ricordea ou rhodactis ?

Mar 20 Aoû 2019, 22:18

Je verrais plutôt un Tunicier.

Re: Discosoma, ricordea ou rhodactis ?

Mar 20 Aoû 2019, 23:01

Je pensais à un vermet :
https://doris.ffessm.fr/Especes/Grand-vermet3

Mais on en voit pas grand-chose. Tunicier comme dit Denisio est une piste aussi :
https://www.google.com/search?q=tunicier&rlz=1C1GCEA_enFR811FR811&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi1sabGuJLkAhWNzIUKHYO-B5AQ_AUIESgB&biw=1920&bih=937

Re: Discosoma, ricordea ou rhodactis ?

Mer 21 Aoû 2019, 11:39

En effet le tunicier s'en approche beaucoup, peut être même un Polycarpa scuba de couleur orange, j'ai vu des photos sur Google image qui ressemble à ce que j'ai.

Re: Discosoma, ricordea ou rhodactis ?

Jeu 22 Aoû 2019, 19:43

Voilà une photo :

Image

Re: Discosoma, ricordea ou rhodactis ?

Ven 30 Aoû 2019, 14:44

Hello, je viens de voir le post, je dirais plutot ricordea yuma, plutot que rhodactis ;)

Re: Discosoma, ricordea ou rhodactis ?

Mar 03 Sep 2019, 13:38

Je suis d'accord également. J'ai plusieurs Ricordea, et comme les Discosomas ou les Rhodactis, ils peuvent prendre des formes assez variées mais on retrouve plusieurs caractéristiques sur ta photo qui font penser à des Ricordea : une bouche bien visible et surélevée au milieu, des tentacules épais en forme de gouttes, une forme qui épouse bien le décors sur lequel il est fixé.
Pour aller plus loin, il faudrait aussi voir le comportement de l'animal : s'il se referme comme une poche totalement quand on le nourrit, alors c'est un Discosoma ou un Rhodactis. Les Ricordea se referment aussi parfois (mais pas systématiquement : certains ne réagissent pas du tout au contact avec la nourriture), mais jamais au point de ne faire qu'une poche bien ronde avec un tout petit orifice comme le font les Rhodactis, notamment. Tu peux aussi le chatouiller : les Discosomas et Rhodactis se rétractent très vite et s'ouvrent à nouveau tout aussi vite ou presque. Les Ricordéa réagissent assez peu : les crevettes peuvent se promener dessus sans que ça ne les fasse réagir. Il faut vraiment les sortir de l'eau pour que les Ricordea se rétractent. Même la nuit, certains restent bien ouverts.

Et pour finir, je suis aussi d'accord pour Ricordea yuma. R. florida est bien plus "joufflu" et bombé, et fait comme un tapis de toutes petites billes souvent très serrées et de formes assez homogènes.

Re: Discosoma, ricordea ou rhodactis ?

Mar 03 Sep 2019, 14:01

C’est exactement ce que je voulais dire mais en version détaillée lol

Merci d’y avoir mis les mots ^^

Re: Discosoma, ricordea ou rhodactis ?

Mer 04 Sep 2019, 21:20

Je viens de regarder sur internet, en effet ça y ressemble aussi ! Je suis un peu perdu du coup.
Comme tu le dis on vois bien la bouche, il lui arrive de se refermer, la crevette peut aller dessus c'est vrai, il passe souvent à la couleur marron, mais j'ai l'impression qu'il est plus vert quand on le stimule
Et oui il s'adapte bien sur les pierre, et même maintenant certains grossissent énormément !
Répondre