l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Strontium et iode

Dim 04 Aoû 2019, 13:14

Bonjour
Suite à diverses lectures je vois que l ajout de strontium et iode peut etre bénéfique pour les coraux.
Je voulais avoir votre avis sachant que mon bac ne contient que mous et LPS.
Merci.

Re: Strontium et iode

Dim 04 Aoû 2019, 13:23

bonjour

l'iode est utile pour les algues et les crustacés et le strontium pour les coraux style sps, benitier, ca stimule la croissance mais que en met ou pas tu verra pas de différence sur tes coraux, un bon changement d'eau et les coraux apprécieront :115:

Re: Strontium et iode

Dim 04 Aoû 2019, 14:17

Ok merci fredo et félicitations pour tes super vidéos .

Re: Strontium et iode

Dim 04 Aoû 2019, 15:09

rod28 a écrit:Ok merci fredo et félicitations pour tes super vidéos .


merci comme je suis en mission, je vais reprendre a la 4 eme semaine d'aout :113:

Re: Strontium et iode

Dim 04 Aoû 2019, 20:27

Lors de ma dernière analyse ATI j'avais un manque d'iode. J'en ajoute donc 1 goutte tous les matins. Comme je n'ai pas refait de test ATI suite à ces ajouts, je ne connais pas le taux que j'ai dans mon aquarium. Mes crevettes vont bien ...

Re: Strontium et iode

Dim 04 Aoû 2019, 21:49

Je me demandais, concernant le balling, beaucoup voir la majorité n'utilisent pas d'oligots directement dans le balling car trop dosé.

Mais si on divise par 5 ou 1 la dose, cela pourrait amener un peu d'oligots et être bénéfique non ?

Re: Strontium et iode

Dim 04 Aoû 2019, 22:05

oui mais si un bac tourne bien sans pourquoi vouloir changer qq chose, avec de bons changement d'eau on apporte les oligo éléments.

Le mieux est l'ennemi du bien.

Re: Strontium et iode

Sam 10 Aoû 2019, 00:12

C'est lié à a la conso générale du bac, seul le test icp peut donner des indices. Avec mon bac blindé et une conso de 2°de Kh/24h, ça consommait severe, donc tout était ponctionné en proportion. Le changement d'eau ne suffisait pas. Le rac avec de l'arm fournit pas mal en Carbonates, calcium, Strontium, Mg, quelques traces.... donc aujour'dhui avec une population raisonnable de dur, je ne mets rien entre 2 changements d'eau. Pour des mous/Lps comme toi, il vaudrait mieux nourrir que supplémenter du coup.

Re: Strontium et iode

Sam 10 Aoû 2019, 08:14

wolf94 a écrit:Je me demandais, concernant le balling, beaucoup voir la majorité n'utilisent pas d'oligots directement dans le balling car trop dosé.

Mais si on divise par 5 ou 1 la dose, cela pourrait amener un peu d'oligots et être bénéfique non ?


En fait, les OE que l'on ajoute aux préparations de Balling sont très bien dosées et parfait pour ceux qui utilisent des sels aux paramètres proche de l'eau de mer naturelle.
Je parle du dosage de 5ml pour 1 Litre de solution Balling. Cela fait des années que je les utilise et maintenant que l'on a des tests suffisamment lisibles pour des éléments comme l'iode (Red Sea, Colombo, checker Hanna...) on constate que l'on rajoute l'exacte quantité d'Iode nécessaire.
Par contre, un test ICP peu s'avérer utile pour vérifier le Strontium par exemple.
Et surtout, ne pas mélanger les suppléments d'autres marques si l'on ajoute des OE (Aquafair, Tridacna, Zoanthus ...) aux préparations 1, 2 (et 3) Balling.
Si vous utilisez des sels enrichis, là il n'est pas raisonnable de rajouter ces OE au Balling dans la mesure où on ne sait pas dans quelles proportions ils se trouvent.

Re: Strontium et iode

Sam 10 Aoû 2019, 22:33

Hello chris

Faisant plutôt des changements d'eau espacés, et étant sous balling zoanthus et sel iO ou red sea normal, tu conseillerais donc les OE au dosage indiqué ?

Ca me fait un peut peur, je pensais diviser par 3 mini. J'ai pas bon ?

Je comptais mettre 2 bouteilles sous dosées sur 3 à savoir iode fluor et strontium barium MAIS PAS les autres metaux lourds.

Cdt

Re: Strontium et iode

Dim 11 Aoû 2019, 07:26

wolf94 a écrit:Hello chris

Faisant plutôt des changements d'eau espacés, et étant sous balling zoanthus et sel iO ou red sea normal, tu conseillerais donc les OE au dosage indiqué ?

Ca me fait un peut peur, je pensais diviser par 3 mini. J'ai pas bon ?

Je comptais mettre 2 bouteilles sous dosées sur 3 à savoir iode fluor et strontium barium MAIS PAS les autres metaux lourds.

Cdt


Mais justement, les OE sont très bien dosés et dans les proportions où ils sont consommés.
Diviser le dosage préconisé est une erreur. Ou tu en mets, ou pas.

J'ai constaté, et à chaque mesure cela s'avère exact, que mon taux d'iode est parfait avec ce moyen.
Je suppose qu'il en est de même avec le Strontium (et Baryum) et un ces ces 4 je ferai un test ICP.
On peut, à mon avis, faire l'impasse sur la supplémentation en métaux lourds si ça fait "trop peur".

De toute façon l'impact n'est pas spectaculaire sur le bac avec ou sans.
Ce n'est que par les tests que tu verras si tes paramètres sont en lignes

Re: Strontium et iode

Dim 11 Aoû 2019, 10:16

Merci encore pour ces réponses précises '

Re: Strontium et iode

Sam 31 Aoû 2019, 05:36

Après ajout iode+strontium de prodibio , effectivement les coraux et notamment les caulastrea sont en meilleure forme ☺

Re: Strontium et iode

Sam 31 Aoû 2019, 15:49

J'ajouterais que les coraux ont besoin d'iode. Sauf que c'est proportionnel à leur biomasse. Ainsi, c'est le cas des octocoralliaires, notamment les Nephteides au corps massif. Et puis les anémones, tuniciers et, comme déjà dit, les crustacés. La carrence se constate de visu. La croissance est alors moins rapide ou présente des anomalies.

Re: Strontium et iode

Dim 01 Sep 2019, 00:46

Question , a chaque test icp que j’effectue mon taux d'Iode et au plus bas, quelqu’un a un retour sur un test fiable pour suivre soit même le taux d'Iode? et pouvoir le complémenté ou pas en conséquence toute les semaines.
Des retour sur le checker Hanna par hazard ? merci

Re: Strontium et iode

Dim 01 Sep 2019, 08:55

Salifert propose un test iode mais je l ai jamais utilisé.

Re: Strontium et iode

Dim 01 Sep 2019, 17:40

J'ai utilisé le Red Sea pendant un moment, j'ai craqué sur le refracto Hanna et en fin de compte, j'ai acheté le test Colombo dont je suis très content et pour un prix très raisonnable.
En fait, chaque fois que je fais un test Iode, je suis parfaitement dans les clous !
Ce qui fait que je ne l'utilise plus très souvent et d'un autre côté, c'est un peu normal que mes paramètres sont bons : je rajoute de l'iode quotidiennement avec les OE dans mon Balling !
Répondre