tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Re: banque a CITES

Ven 12 Juil 2019, 07:16


hyphe85 a écrit:.plutôt à payer les excès de nos politiques...


:140: Noooon ?! Tu crois qu'ils sont capables de dépenser notre pognon comme ça ?! :136:

Re: banque a CITES

Ven 12 Juil 2019, 08:40

Je vous trouve fort médisant avec nos pauvres politiques si proche de la réalité de vie des français.

Pour en revenir un peu au sujet je rejoins Arnautorix, je ne pense pas que ça représente un budget si conséquent pour l'état par contre, n'oublions pas que l'état collecte des taxes qui coutent plus chère à prélever que ce qu'elles rapportent.
Quelque part, je pense qu'il y a aussi le soucis du virtuel avec les gens qui se parlent d'un bout à l'autre de la France voir d'autres pays Francophone (salut à nos amis Belges) mais ne connaissent pas leur voisin récifaliste qui pourrait être intéressé ... Les clubs locaux qui n'ont plus de nouveaux membres et pour certains qui sont en décroissances complète ...

Bref, quelque part les gens ne se connaissent plus, n'ont plus envie de s’embêter et du coup ne proposent pas forcément leurs boutures.

P.S. mon ton peut sembler virulent mais ce n'est pas méchant et je m'inclus aussi dedans...

Re: banque a CITES

Ven 12 Juil 2019, 09:57

Le bon coin, par exemple, refuse les annonces pour les coraux et, quand les annonces concernent des animaux moins connus, tu risques une visite des autorités...Un copain a eu le malheur de mettre des grenouilles sur le bon coin, le lendemain matin, la DSV était là avant lui......

Re: banque a CITES

Ven 12 Juil 2019, 13:31

Denisio a écrit:
poulpe69 a écrit:A la foi je trouve normal de vouloir éviter les prélèvement sauvage en milieu naturel mais le revers de la médaille fais que beaucoup jettent la taille de leur coraux a la poubelle...


J'avoue ne pas comprendre la relation (le revers de la médaille) entre le fait de céder dans des règles établies, qui ne sont pas si contraignantes, et celui de jeter des bouts de coraux.

Le fait de ne pouvoir vendre ou échanger "librement" nos boutures amène beaucoup de personne a jeter la taille de leur coraux.
donc pour se fournir il faut donc en acheter qui sont prélevés dans la nature ou proviennent d’élevage alors.

Du coup cette protection amène a prélever en parti dans la nature.

Re: banque a CITES

Sam 13 Juil 2019, 15:03

Ne jeter plus vous différentes tailles de coraux ! je recycle directement à votre
domicile et "gratuitement" si vous le souhaitez ! ! ! :115:

Re: banque a CITES

Dim 14 Juil 2019, 09:01

En ce qui me concerne, pas de lien entre les Cites (il est facile de rédiger un doc de cession) et le fait de jeter les coupes de mes coraux.
Je me suis déjà exprimé là dessus : je n’ai pas envie de me mettre des contraintes de RDV pour des personnes qui éventuellement ne viendront pas mais oublieront de prévenir (ou juste à l’heure du rdv), d’avoir qq’un qui me réclame des boutures d’autres coraux que ceux que j’ai prévu de bouturer...
Je ne fais donc que très rarement des boutures.
Maintenant, il est peut être plus rassurant de croire que c’est un sujet de Cites plutôt que de comportement ?

Re: banque a CITES

Dim 14 Juil 2019, 12:15

Jeremy85 a écrit:En ce qui me concerne, pas de lien entre les Cites (il est facile de rédiger un doc de cession) et le fait de jeter les coupes de mes coraux.
Je me suis déjà exprimé là dessus : je n’ai pas envie de me mettre des contraintes de RDV pour des personnes qui éventuellement ne viendront pas mais oublieront de prévenir (ou juste à l’heure du rdv), d’avoir qq’un qui me réclame des boutures d’autres coraux que ceux que j’ai prévu de bouturer...
Je ne fais donc que très rarement des boutures.
Maintenant, il est peut être plus rassurant de croire que c’est un sujet de Cites plutôt que de comportement ?


Je suis complètement d'accord avec cette analyse !

Re: banque a CITES

Lun 15 Juil 2019, 08:52

hyphe85 a écrit:"je ne pense pas que les taxes représenteraient un budget particulièrement intéressant pour l'état". Oui mais, tout est bon à prendre et, tu crois vraiment servent à faire des routes etc....plutôt à payer les excès de nos politiques...


Tu as tout à fait raison hyphe85, les taxes servent bien sur à servir l’intérêt du pays mais beaucoup de nos dirigeants passés ou présent ont tendance à taper dans la caisse pour leur profit personnel ou pour des causes étrangères très contestables.

ils faut reconnaître que la France est championne dans l'art de trouver toujours de nouveaux impôts, certains abusifs

Re: banque a CITES

Mer 17 Juil 2019, 00:32

poulpe69 a écrit:Le fait de ne pouvoir vendre ou échanger "librement" nos boutures amène beaucoup de personne a jeter la taille de leur coraux.
donc pour se fournir il faut donc en acheter qui sont prélevés dans la nature ou proviennent d’élevage alors.

Du coup cette protection amène a prélever en parti dans la nature.


Décidemment, je ne te comprends pas ;)

Tout récifaliste peut vendre ou échanger et ce avec beaucoup de libertés et très peu de contraintes. Tout comme prendre un vélo pour rouler sur la voie publique, en respectant quelques règles du code de la route aussi là pour protéger les autres usagers. On ne jette pas son vélo pour autant. Je ne trouve pas ça contraignant. Personnellement je n'ai jamais refusé de vendre, donner ou échanger pour cette raison. Franchement, délivrer une simple attestation, sauf à en faire un petit commerce personnel, n'est pas un problème.

Pour faciliter encore plus l'opération, notre club a fait imprimer des carnets à souche autocopiants de 50 attestations pour 4 € . On peut y inscrire rapidement jusqu'à 5 spécimens, en totale conformité avec la loi.

Image

Re: banque a CITES

Mer 17 Juil 2019, 04:32

Denisio a écrit:
poulpe69 a écrit:Le fait de ne pouvoir vendre ou échanger "librement" nos boutures amène beaucoup de personne a jeter la taille de leur coraux.
donc pour se fournir il faut donc en acheter qui sont prélevés dans la nature ou proviennent d’élevage alors.

Du coup cette protection amène a prélever en parti dans la nature.


Décidemment, je ne te comprends pas ;)

Tout récifaliste peut vendre ou échanger et ce avec beaucoup de libertés et très peu de contraintes. Tout comme prendre un vélo pour rouler sur la voie publique, en respectant quelques règles du code de la route aussi là pour protéger les autres usagers. On ne jette pas son vélo pour autant. Je ne trouve pas ça contraignant. Personnellement je n'ai jamais refusé de vendre, donner ou échanger pour cette raison. Franchement, délivrer une simple attestation, sauf à en faire un petit commerce personnel, n'est pas un problème.

Pour faciliter encore plus l'opération, notre club a fait imprimer des carnets à souche autocopiants de 50 attestations pour 4 € . On peut y inscrire rapidement jusqu'à 5 spécimens, en totale conformité avec la loi.

Image


yo denisio

tu fais comment quand tu n'as pas de coraux lol

Re: banque a CITES

Mer 17 Juil 2019, 04:34

bonjour

je sais pas si on peut?

un belle article de notre amie
https://www.cap-recifal.com/articles.ht ... ulier-r35/

et le lien officiel de bon de session
https://www.formulaires.modernisation.g ... 4367_01.do

Re: banque a CITES

Mer 17 Juil 2019, 10:06

L'attestation de cession d'animaux est dispo sur le forum dans la rubrique annonce , il est imprimable se suite
http://www.recifal-france.fr/attestation-de-cession-d-animaux-d-especes-non-domestiques-t17080.html
le post a été créé en 2014 lol

Re: banque a CITES

Mer 17 Juil 2019, 13:46

michel l a écrit:un belle article de notre amie

Michel, c'est un article qui a demandé du temps, énormément de recherche. Il a permis de tordre le cou, preuves à l'appui, à des idées reçues ou de fausses infos véhiculées sur des sites ou fédérations.
Compte tenu de la sortie du nouvel arrêté qui nous concerne tous, et du développement de nouveaux moyens de cession, une part de ce qui est écrit doit être revu. Ce sera fait prochainement et développé sur d'autres sujets règlementaires :)

tito76 a écrit:le post a été créé en 2014 lol

En effet, l'attestation de cession document Cerfa ne date pas d'aujourd'hui et bien avant le post en question (ce Cerfa date de 2004). Et ce qui était vrai en 2014 ne l'est plus forcément aujourd'hui. Pour preuve, ce modèle Cerfa, le seul officiel mais non imposé, ne répond pas totalement à la nouvelle règlementation (il fait référence à l'ancien arrêté) : il faut aujourd'hui le compléter d'informations obligatoires, ce que ne précise pas ce post, et pour cause. Malheureusement, il ne suffit pas qu'un document soit "imprimable de suite" pour qu'il soit simple d'utilisation. Il suffit de constater comment ça se passe sur le terrain. L'usage montre que ce Cerfa n'est pas adapté aux cessions en bourse qui sont nombreuses et rapides : trop long à remplir, saisir en 2 exemplaires (il évoluera probablement sous peu)... Ce qui explique qu'il est rarement utilisé. C'est pourquoi nous avons réalisé un modèle plus simple, ajusté aux règles actuelle, autodupliquant, numéroté… pas mal d'avantages qui facilitent la démarche, sans besoin de PC, d'imprimante et de cartouches ;)

Re: banque a CITES

Mer 17 Juil 2019, 14:18

fredeaudubelon a écrit:yo denisio

tu fais comment quand tu n'as pas de coraux lol


C'est malin ! mdr

J'en ai Fredeau, chez des bons amis, bien au chaud, pas encore au stade de bouture, des souches dont je me suis séparées à l'arrêt de mon bac, et d'autres :D . Comment je ferai ? C'est simple, dans quelques mois j'irai chez eux, on signera une AC… et je repartirai de plus belle, en toute légalité :111:
Répondre