postez vos oeuvres ici , pas de question dans cette section uniquement réservé aux tutos
Répondre

Re: Gestion de la partie électrique

Mar 25 Juin 2019, 15:10


Phiphi7 a écrit:Si tu met la résistance titane pour le chauffage, elle le saura.


Je ne savais pas que la partie métallique en titane était reliée à la terre. J'ai un doute. C'est une certitude, avec tous les thermoplongeurs en titane ?

Re: Gestion de la partie électrique

Mar 25 Juin 2019, 15:11

Denisio a écrit:
Phiphi7 a écrit:Si tu met la résistance titane pour le chauffage, elle le saura.

"elle le sera" j'imagine.

Je ne savais pas que la partie métallique en titane était reliée à la terre. J'ai un doute. C'est une certitude, avec tous les thermoplongeurs en titane ?

Re: Gestion de la partie électrique

Mar 25 Juin 2019, 15:16

Denisio a écrit:Je ne savais pas que la partie métallique en titane était reliée à la terre. J'ai un doute. C'est une certitude, avec tous les thermoplongeurs en titane ?
Elle l'est pour les résistances titane Aqua Medic, j'ignorais qu'il y avait d'autres marques.

Re: Gestion de la partie électrique

Mar 25 Juin 2019, 16:28

OK.
Il existe des modèles bridés, Weipro et d'autres, avec cartouche titane.

Re: Gestion de la partie électrique

Mar 25 Juin 2019, 22:17

Hervé a écrit:
Benjamin L. a écrit:
Phiphi7 a écrit:
Benjamin L. a écrit:Tant que tu es dans la partie électrique, peut-être envisager de mettre l'eau du bac à la terre ?
Si tu met la résistance titane pour le chauffage, elle le saura.
Ah top ça ! J'ignorais que les résistances titanes avaient une prise de terre !
Pour qu'elle le "sache" ce n'est pas "à envisager", c'est indispensable : Pourquoi mettre l'eau du bac à la terre ?.
Le corps métallique des résistances titane peut servir à mettre l'eau du bac à la terre à condition qu'elles soient branchées sur une prise dont la borne de terre est effectivement reliée à la terre :115:


Fatigué de toujours lire les mêmes bêtises
:106:
Des qu'on parle electricité la premiere chose qui revient sur le tapis c'est la mise à la terre du bac!

la mise à la terre du bac n'est ni obligatoire et ni utile si l'installation est bien faite je le répete ici (et ailleurs) tout le temps!

Tu prends ta douche avec un cordon de terre attaché au poignet Hervé ?
Tu as planté un piquet de terre au fond de ta baignoire ?
Ou tu te baigne dans ta piscine avec la aussi un cordon reliant une de tes chevilles à la terre ?
mdr
pourtant dans ta douche ou ta piscine il y'a de l'éclairage....
Le materiel destiné à l'aquariophilie est prévu pour ça: il est classe 2 donc sans terre et dans presque tous les cas il est en Tres Basse tension.
Seuls les resistances de chauffage et quelques pompes sont en 230V mais dans ce cas la elles ont leur terre...
Il n'ya donc aucun risque pour le vivant (coraux, poissons ou humains) si une bonne protection differentielle et une terre de bonne qualité sont présents sur l'installation!
Et vous pouvez mettre toutes les tiges carbone ou rayons de vélo du monde dans votre bac si votre terre générale est tres haute: ça sera aussi utile qu'un cataplasme sur une jambe de bois lol
Combien d'ailleurs ont déja mesuré la valeur de leur terre chez eux :115:
Mais les idées reçues ont la dent dure malheureusement!

Pour en revenir à nos moutons Pitiyeux je t'envoie en MP un lien pour l'achat de disjoncteurs 1,2,4 et 6 Ampéres pas chers afin d'ajuster au mieux la protection de chaque appareil que tu souhaites brancher derrière.
L'idéal etant de séparer au maximum.
Par exemple si tu as 4 pompes de brassage: un disjoncteur+2 prises pour 2 pompes et un autre disjoncteur+2 prises pour les 2 autres pompes.
En cas de probléme sur une de tes 4 pompes tu en aura toujours 2 qui fonctionneront!
Idem pour le chauffage,etc....
Et rien ne t'empeche de mettre un inter pour chaque prise....
En clipsage direct (45X45) sur la moulure comme indiqué dans le premier message une prise (Legrand 077111 mais il en existe d'autres) coute environ 3€ et l'inter 3.50€...de quoi faire quelque chose de propre et pas trop onereux.
Et si tu souhaites mettre quelques prises juste au dessus de ta décante (enfin de ton bac technique) alors oui il est préferable de mettre des prises étanches (IP55 type Plexo de Legrand ) le seul inconvenient étant leur prix (autour de 6€) et leur taille.
Bonne soirée

Re: Gestion de la partie électrique

Mer 26 Juin 2019, 00:20

Paskwalito, merci pour tes commentaires.

Parfois il arrive de ressentir du courant en mettant les mains dans l'eau, notamment quand on a les pieds humides ou sur le sol humide du local technique. Peut-être les prémices d'une pompe défaillante, avec un courant assez faible pour que le disjoncteurs ne détecte rien. Dans cette situation, que penses-tu de l'intérêt d'une terre ?

Re: Gestion de la partie électrique

Mer 26 Juin 2019, 08:36

paskwalito a écrit:Tu prends ta douche avec un cordon de terre attaché au poignet Hervé ?
pourtant dans ta douche ou ta piscine il y'a de l'éclairage....
Non mais il n'y a pas de pompes de brassage ni de remontée ni de chauffage dans ma douche.
S'il y en avait ce n'est pas moi qu'il faudrait relier à la terre mais l'eau.
Si le luminaire et l'eau de la baignoire de Claude François avaient été reliés à la terre il ne serait pas mort en touchant le luminaire.
paskwalito a écrit:Le materiel destiné à l'aquariophilie est prévu pour ça: il est classe 2 donc sans terre et dans presque tous les cas il est en Tres Basse tension.
Seuls les resistances de chauffage et quelques pompes sont en 230V mais dans ce cas la elles ont leur terre.
Sauf s'il y a un défaut qui fait que le secteur se retrouve en contact avec l'eau : prends une perceuse classe 2, mets la dans l'eau, tu verras bien.
paskwalito a écrit:Il n'ya donc aucun risque pour le vivant (coraux, poissons ou humains) si une bonne protection differentielle et une terre de bonne qualité sont présents sur l'installation!
Prétendre que mettre l'eau à la terre est inutile est tout simplement criminel.
Modifié en dernier par Hervé le Mer 26 Juin 2019, 09:00, modifié 1 fois.

Re: Gestion de la partie électrique

Mer 26 Juin 2019, 08:41

Bonjour, concernant mon projet ça avance !

J'ai trouvé quelqu'un dans mon entourage qui avait acheter trop de prises plexos legrand ! il va me les revendres 4€ pieces, une belle économie pour moi ! :)

Donc pour les prises c'est ok! maintenant La partie sécu, Paskwalito m'a proposé des Disj, mais la marque n'est pas très connue, enfin je ne la connais pas ! du coup je suis assez mefiant! Tu as deja utilisé cette marque toi Paskwa ?

Sinon pour les bouton je pense avoir trouvé ce qu'il faut :)

Maintenant je suis à la recherche de programmateurs encastrables (gestion T5), j'ai trouvé un modele mais il me parait très faiblard. Auriez vous des modèles ? à encastrer si possible !
Donc maintenant me reste à gérer la partie bois de la structure, et donc je pense faire un tiroir, avec peu etre un morceau de chaîne à câble, et mettre toute ma partie sécu dans ce tiroir ! Qu'en pensez vous? vous l'avez deja fait ?

Re: Gestion de la partie électrique

Mer 26 Juin 2019, 08:50

paskwalito a écrit:Bonjour a tous!
Pitiyeux tu parle de quel differentiel en tête?
ton disjonteur de branchement (500 ou 850 mA) qu'on appelle souvent disjoncteur EDF
ou un inter differentiel 30 mA type AC deja présent sur ton tableau ?
Si c'est le deuxieme cas c'est suffisant meme si l'idéal serait d'avoir sur ton tableau un inter differentiel type HI (pour Haute Immunité qui est moins sensibles aux coupures intempestives) servant à alimenter ton aquarium (mais leur prix est élevé)
Et ensuite plusieurs disjoncteurs (pas obligatoirement un par appareil) de 1,2 ou 4 A qui alimenteront tes prises sera toujours mieux que 1 seul ou 2 de 16A (en cas de probleme seul 1 ou 2 appareils seront coupés)...
Hervé parle de disjoncteurs de 2A ou 6A parceque ce sont les plus faciles à trouver mais il existe des 1A,2A,4A et pour dimensionner au plus juste ne surtout pas appliquer la régle empirique du 2 fois la puissance max ....
on calcule l'intensité de l'appareil a proteger avec le bon vieux I=P/U
et on prend simplement la valeur du disjoncteur avec le calibre juste au dessus:
un chauffage de 350W par exemple consomme 1.52A on met un disjoncteur de 2A et roule ma poule
pour l'écumeur souvent autour de 15 W de conso un disjoncteur de 1A est plus que suffisant...

Concernant tes prises des prises type Plexo (étanches) ne sont pas obligatoires vu qu'elles seront dans un coin de l'aquarium plutot au sec (pas juste au dessus de ta decante) et ça te fera gagner de la place
Il existe de la goulotte appareillable sur laquelle on peut clipser directement des prises et inters de 45mm de large
Image
2 ou 3 morceaux coupés a la bonne dimension et vissés au fond de ton meuble serait une idée a creuser et te permettrait de faire quelque chose de tres propre!


intéressantes ces prises et goulottes .. on les trouve partout notamment chez LM ?

Re: Gestion de la partie électrique

Mer 26 Juin 2019, 09:28

Denisio a écrit:
Hervé a écrit:
Denisio a écrit:Je ne savais pas que la partie métallique en titane était reliée à la terre. J'ai un doute. C'est une certitude, avec tous les thermoplongeurs en titane ?
Elle l'est pour les résistances titane Aqua Medic, j'ignorais qu'il y avait d'autres marques.
OK.
Il existe des modèles bridés, Weipro et d'autres, avec cartouche titane.
Je ne connaissais pas Weipro.
Curieusement je ne trouve ces chauffage que sur Aliexpress, Amazon, ... pas chez les revendeurs habituels de matériel aquariophile; Weipro est en chine aussi.

Re: Gestion de la partie électrique

Mer 26 Juin 2019, 09:34

Pitiyeux a écrit:Bonjour, concernant mon projet ça avance !

J'ai trouvé quelqu'un dans mon entourage qui avait acheter trop de prises plexos legrand ! il va me les revendres 4€ pieces, une belle économie pour moi ! :)

Donc pour les prises c'est ok! maintenant La partie sécu, Paskwalito m'a proposé des Disj, mais la marque n'est pas très connue, enfin je ne la connais pas ! du coup je suis assez mefiant! Tu as deja utilisé cette marque toi Paskwa ?

Sinon pour les bouton je pense avoir trouvé ce qu'il faut :)

Maintenant je suis à la recherche de programmateurs encastrables (gestion T5), j'ai trouvé un modele mais il me parait très faiblard. Auriez vous des modèles ? à encastrer si possible !
Donc maintenant me reste à gérer la partie bois de la structure, et donc je pense faire un tiroir, avec peu etre un morceau de chaîne à câble, et mettre toute ma partie sécu dans ce tiroir ! Qu'en pensez vous? vous l'avez deja fait ?


tu as aussi ça comme prise legrand câblé en 2 ou 4 ou 6 prises.
je crois qu'elle existe aussi avec un interrupteur et une protection mais bon si tu as déjà un disjoncteur pas la peine
https://www.amazon.fr/Legrand-LEG50611- ... B005JR2KH0

Re: Gestion de la partie électrique

Mer 26 Juin 2019, 10:57

Merci ! Dans l'idée je voudrais 1 interrupteur/prise, donc ça ne rentre pas trop dans mon projet :/

Et au niveau goulotte, vous en connaissez sans couvercle mais qui garde bien le câble en position? Car le couvercle ça me fait peur, ou alors mettre des poignets sur le couvercle pour l'enlever et le mettre facilement !

Re: Gestion de la partie électrique

Mer 26 Juin 2019, 11:08

Tu as ce genre de rack aussi (existe avec prises européennes)

Image

Re: Gestion de la partie électrique

Mer 26 Juin 2019, 11:24

Je te l'avais déjà proposé, mais tu as aussi celui-ci, dans la même lignée que celui proposé par Hervé, mais avec un fusible sur chaque voies.
Image

Re: Gestion de la partie électrique

Mer 26 Juin 2019, 12:31

Hervé a écrit:
paskwalito a écrit:Tu prends ta douche avec un cordon de terre attaché au poignet Hervé ?
pourtant dans ta douche ou ta piscine il y'a de l'éclairage....
Non mais il n'y a pas de pompes de brassage ni de remontée ni de chauffage dans ma douche.
S'il y en avait ce n'est pas moi qu'il faudrait relier à la terre mais l'eau.
Si le luminaire et l'eau de la baignoire de Claude François avaient été reliés à la terre il ne serait pas mort en touchant le luminaire.
paskwalito a écrit:Le materiel destiné à l'aquariophilie est prévu pour ça: il est classe 2 donc sans terre et dans presque tous les cas il est en Tres Basse tension.
Seuls les resistances de chauffage et quelques pompes sont en 230V mais dans ce cas la elles ont leur terre.
Sauf s'il y a un défaut qui fait que le secteur se retrouve en contact avec l'eau : prends une perceuse classe 2, mets la dans l'eau, tu verras bien.
paskwalito a écrit:Il n'ya donc aucun risque pour le vivant (coraux, poissons ou humains) si une bonne protection differentielle et une terre de bonne qualité sont présents sur l'installation!
Prétendre que mettre l'eau à la terre est inutile est tout simplement criminel.


Hervé autant tes connaissances en eclairage ou en pompe de remontée sont indéniables (et je ne me permet pas de les mettre en doute) autant tes betises sur l'électricité sont affligeantes!
Mais tu ne fais que répeter les betises que tu lis depuis 30 ans...

Et tu cites des exemples qui me font rigoler :
Cloclo par exemple
Si Claude Francois avait eu un luminaire de classe 2 sans terre mais en Tres basse tension il ne se serait pas electrocuté....
Par contre meme si il y'avait eu une terre plongée dans sa baignoire mais que cette terre mesurait 500 Ohms et pas de protection differentielle il serait quand meme mort....
C'est incroyable Hervé mais c'est vrai!
Hervé a écrit:s'il y a un défaut qui fait que le secteur se retrouve en contact avec l'eau : prends une perceuse classe 2, mets la dans l'eau, tu verras bien.

Jusqu'a preuve du contraire une perceuse n'est pas faite pour etre immergée alors que ton chauffage ou tes pompes (et tout materiel destiné à etre mis dans un aquarium une piscine ou un bassin oui) et la ce n'est pas un probleme de classe mais d'Indice de Protection....

Je suis electricien depuis 1988, j'appartiens à plusieurs commissions de sécurité sur la region Grenobloise et suis formateur (en plus d'etre artisan electricien) dans un centre de formation!
Je pense savoir légerement de quoi je parle...je ne cherche pas à avoir raison à tout prix (comme certains :106: )
mais juste a donner des conseils judicieux concernant l'electricité!
Et me traiter de criminel est un poil déplacé...

Je te laisse réviser tes cours d'electrotechnique et les normes en vigueur !
Au besoin,en MP, je peux t'envoyer une liste de tres bons bouquins (niveau CAP) sur la sécurité electrique....
Tu veras alors que la mise à la terre d'une cuve,d'une piscine ou d'un aquarium n'est ni obligatoire ni meme recommandée!
En France la NF C 15-100 accorde tout un paragraphe aux "Piscines et autres bassins" (partie 7 section 702) il n'y a jamais mention de mise à la terre du bac ou bassin mais obligation d'utiliser du materiel adéquate (eclairage,chauffage,etc...) et de relier les terres des appareils (non classe 2 comme ta resistance de chauffage) entre eux et à la terre générale!
C'est ici je n'invente rien:
702.415.2 Liaison équipotentielle supplémentaire
Tous les éléments conducteurs des volumes 0, 1 et 2 doivent être reliés par des conducteurs
d’équipotentialité, eux-mêmes reliés aux conducteurs de protection des masses des matériels
situés dans ces volumes.

Mais je le répete les idées reçues (et ceux qui les propagent par ignorance) ont la dent (ou la tête) dure....
C'est la qualité de cette terre générale (une valeur en Ohms la plus basse possible, inferieure à 100 Ohms en France) qui est le plus important.
Continuer à planter une tige en carbone reliée à une terre de mauvaise qualité (superieure à 100 Ohms) dans son bac, sans protection differentielle adaptée et affirmer que c'est la solution miracle pour se proteger et proteger le vivant qui s'y trouve est criminel!
Désolé Pitiyeux d'avoir legerement pollué ton post mais un petit rappel ne peut faire de mal à personne!
bonne journée
Modifié en dernier par paskwalito le Mer 26 Juin 2019, 13:04, modifié 1 fois.

Re: Gestion de la partie électrique

Mer 26 Juin 2019, 12:41

Pour les néophytes en électricité du forum dont je fais partie, concrètement il se passe quoi si le fil d'une pompe de brassage par exemple se dénude dans l'eau ?

Concernant la piscine, chez moi je n'ai pas de matos électrique immergé à proprement parlé (l'éclairage est dans une cloche étanche) donc effectivement pas de risque en particulier je pense.

Re: Gestion de la partie électrique

Mer 26 Juin 2019, 12:59

paskwalito a écrit:
Hervé a écrit:Si le luminaire et l'eau de la baignoire de Claude François avaient été reliés à la terre il ne serait pas mort en touchant le luminaire.
Si Claude Francois avait eu un luminaire de classe 2 sans terre mais en Tres basse tension il ne se serait pas electrocuté
Par contre meme si il y'avait eu une terre plongée dans sa baignoire mais que cette terre mesurait 500 Ohms et pas de protection differentielle il serait quand meme mort.
Effectivement mais il se fait que le luminaire n'était pas de classe 2, alimenté en 230V et que l'eau de sa baignoire n'était pas ou pas vraiment à la terre, donc il est mort.
paskwalito a écrit:702.415.2 Liaison équipotentielle supplémentaire
Tous les éléments conducteurs des volumes 0, 1 et 2 doivent être reliés par des conducteurs d’équipotentialité, eux-mêmes reliés aux conducteurs de protection des masses des matériels situés dans ces volumes.
L'eau salée est un élément conducteur.
paskwalito a écrit:Je suis electricien depuis 1988
Que tu ne mettes pas l'eau de ton bac à la terre c'est ton problème, mais que tu insistes pour ne pas le faire est inadmissible d'autant moins si tu es dans le métier.
Ce n'est pas parce qu'un appareil est classe 2 qu'il ne peut pas mettre l'eau au potentiel du réseau, exemples

Image

Pompe Nanostream de Tunze; la même chose pourrait arriver à ma pompe Tunze 6125 alimentée par le secteur.

Image

Il s'agit d'une résistance en verre avec fiche sans borne de terre.
Pour l'histoire, elle n'a pas subi de choc, je l'ai retrouvée brisée dans la cuve technique; je suppose qu'il a du y avoir un point chaud, que le fil s'est allongé et a touché le verre, ce qui l'a brisé; l'eau s'engouffrant dans l'ampoule a mis l'eau à la phase; comme l'eau était aussi à la terre le différentiel a déclenché.

Dans ce cas la seule parade est d'utiliser un différentiel et de mettre l'eau du bac à la terre (une vraie évidemment), explication

Image
Modifié en dernier par Hervé le Mer 26 Juin 2019, 14:32, modifié 2 fois.

Re: Gestion de la partie électrique

Mer 26 Juin 2019, 13:12

Hervé je vais arrêter, tu veux toujours avoir raison même contre des lois et règles simples à appliquer!
Juste 30 secondes pour expliquer les 3 photos que tu donnes en exemple:
- sur la première Pompe Nanostream de Tunze fils abimés mais tension de 8 à 12V (c'est marqué dessus): zéro risque
-sur la seconde résistance Titane en 230V,brisée, mais possédant sa propre terre: zéro risque

Re: Gestion de la partie électrique

Mer 26 Juin 2019, 13:19

paskwalito a écrit:Hervé je vais arrêter, tu veux toujours avoir raison

:146: et le dernier mot....
Répondre