présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Mini récif 210 litres dans mon salon

Ven 31 Mai 2019, 15:05

Bonjour à toutes et tous,

Je me lance dans un projet de récifal selon la méthode Jaubert. Je sais qu’il y a les pour et les contre, mais voilà j’ai une question, habitant au bord de la mer, j’envisage de prélever de la véritable eau de mer pour mon bac de 60L, est ce une bonne ou une mauvaise idée ?
J’ai lu sur le net que certains ont procédé ainsi et ils étaient contents du résultat. Toutefois, étant au bord de la Méditerranée, j’imagine que les propriétés de l’eau ne sont pas les mêmes que dans les tropiques.
Merci pour votre aide.

Re: Eau de mer véritable dans un 60L

Ven 31 Mai 2019, 15:42

C'est pas trop les propriétés de l'eau qui sont gênantes, c'est plus la pollution.
Méditerranée et en plus Marseille, perso je ne le ferais pas ! En plus pour 60l et un jaubert, achete du sel (et pourtant perso je fais parfois des changements d'eau à l'eau de mer naturelle...

Re: Eau de mer véritable dans un 60L

Ven 31 Mai 2019, 16:05

Marseille, si t'as accés à la route vers les calanques ça va....oubli le port...sinon oui, l'eau de mer sera incomparable....malgré ce qu'en disent ses détracteurs ! il faudra juste la couper à l'eau osmosée pour baisser la salinité à 35 ppt.

Re: Eau de mer véritable dans un 60L

Ven 31 Mai 2019, 21:11

J'habite le 9ème arrondissement entre la ville et les calanques.
Etant réellement débutant et totalement novice en eau de mer, comment dois je mesurer la salinité ?
Dois je acheter un instrument de mesure ?
Merci pour vos messages.

Re: Eau de mer véritable dans un 60L

Ven 31 Mai 2019, 21:27

Tu as 2 appareils qui peuvent te permettre de mesurer la quantité de sel dans ton eau : l'areometre (çelui de la marque jbl est bien) ou le réfractomètre.

Re: Eau de mer véritable dans un 60L

Sam 01 Juin 2019, 08:23

J'utilise de l'eau de mer naturelle depuis bientôt 50 ans, je n'ai jamais eu de problème....En ce qui concerne la densité, je possède un aéromètre et un réfractomètre, l'emploi de l'aéromètre est plus facile même si sa fiabilité est moindre.....

Re: Eau de mer véritable dans un 60L

Sam 01 Juin 2019, 09:37

hyphe85 a écrit:J'utilise de l'eau de mer naturelle depuis bientôt 50 ans, je n'ai jamais eu de problème...

A toutes règles il y a toujours une exception ... tu es peut être simplement chanceux ... :113:

Re: Eau de mer véritable dans un 60L

Sam 01 Juin 2019, 11:53

sioux a écrit:
hyphe85 a écrit:J'utilise de l'eau de mer naturelle depuis bientôt 50 ans, je n'ai jamais eu de problème...

A toutes règles il y a toujours une exception ... tu es peut être simplement chanceux ... :113:


Oui, comme il peut y a voir des sceaux de sel défectueux, donc on est tous chanceux !

Re: Eau de mer véritable dans un 60L

Sam 01 Juin 2019, 20:01

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses.
C'est bien noté pour les appareils de mesure.
Vos interventions sont réellement très utiles pour moi.

Re: Eau de mer véritable dans un 60L

Dim 23 Juin 2019, 20:24

Bonsoir,

Voilà c'est parti !
J'ai opté pour la méthode DSB qui me prive de quelques litres d'eau mais que je trouvais plus simple finalement.
Pour l'eau, et bien vu les récents problèmes de pollution autour de Marseille, sur les conseils d'aquariophiles j'ai finalement fait de l'eau synthétique avec du sel de marque Tetra.
J'ai ouvert un blog sur lequel je noterai mes observations et commentaires.
Je voulais encore vous remercier pour vos conseils.

J'ai aussi une question, combien de temps dois je éclairer l'aquarium par jour ?

A très bientôt.

Re: Eau de mer véritable dans un 60L

Dim 23 Juin 2019, 20:28

10h

Re: Eau de mer véritable dans un 60L

Dim 23 Juin 2019, 21:36

Merci beaucoup.

Re: Eau de mer véritable dans un 60L

Dim 30 Juin 2019, 18:14

Bonjour à tous,

Depuis hier, samedi 29 juin, j'ai noté la présence d'algues brunes sur le récif. Celles-ci se sont encore développées en 24h. Elles ont colonisée, une bonne partie de la pierre vivante, plus particulièrement les zones horizontales. J'ai remarqué avec étonnement que de micro-bulles d'air restent accrochées aux algues.

Premier test de l'eau avec notamment un test approfondi pour les nitrates. Après avoir plongé un test bandelette, j'ai constaté que le taux de nitrites était très élevé. J'ai donc procédé à un test précis.

NO3 = 25mg / litre
NO2= + de 3.3mg / litre
GH = 8
KH = 3
PH = 7,6
Cl2 = 0

Il semble que le pic de nitrites soit en cours, n'est-ce pas un peu tôt... :161:

Re: Eau de mer véritable dans un 60L

Dim 30 Juin 2019, 18:20

Tu utilises quoi comme tests? les bandelettes sont à proscrire en récifal...

Quelle est la salinité ou densité de ton eau?

Il est normal d'observer des algues brunes au démarrage.

Re: Eau de mer véritable dans un 60L

Dim 30 Juin 2019, 18:21

Depuis combien de temps ton bac est en eau ?
En général le pic peut arriver à partir de la fin de la 3ème semaine.

Re: Eau de mer véritable dans un 60L

Lun 01 Juil 2019, 13:37

J'ai plongé une bandelette, voyant le marqueur de nitrites virait au rose foncé, j'ai procédé à un test avec Tetra - ref : 723429 - Test NO2. L’éprouvette a viré au rouge...

Densité de l'eau à 1022.

Le bac est en eau depuis 8 jours à l'apparition des algues brunes et du taux de nitrites élevé. Cela fait 10 jours aujourd'hui. Pour rappel, c'est en méthode DSB avec les trois produits de chez Aquamicrophone : Bactéries sur pouzzolane, ensemencement pierre vivante et sable vivant. :112:

Merci pour vos conseils et remarques.

Re: Eau de mer véritable dans un 60L

Lun 01 Juil 2019, 13:44

lirone a écrit:
Moduleho a écrit:combien de temps dois je éclairer l'aquarium par jour ?
10h
La question serait plutôt "avec quoi ?".

Re: Eau de mer véritable dans un 60L

Lun 01 Juil 2019, 14:35

Moduleho a écrit:Bonjour à tous,

Depuis hier, samedi 29 juin, j'ai noté la présence d'algues brunes sur le récif. Celles-ci se sont encore développées en 24h. Elles ont colonisée, une bonne partie de la pierre vivante, plus particulièrement les zones horizontales. J'ai remarqué avec étonnement que de micro-bulles d'air restent accrochées aux algues.

Premier test de l'eau avec notamment un test approfondi pour les nitrates. Après avoir plongé un test bandelette, j'ai constaté que le taux de nitrites était très élevé. J'ai donc procédé à un test précis.

NO3 = 25mg / litre
NO2= + de 3.3mg / litre
GH = 8
KH = 3
PH = 7,6
Cl2 = 0

Il semble que le pic de nitrites soit en cours, n'est-ce pas un peu tôt... :161:

dans un premier temps laisse tomber les bandelettes achète des test salifert
pas de gh en eau de mer
il te faut :ph,no2,ca,mg,po4,no3,kh et un réfractomètre pour la densité pour être a 1.025
et surtout de la patience
Répondre