présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Bac recif 180L de Symon64

Sam 15 Juin 2019, 21:43

Salut à tous,

De retour sur le forum après un déménagement, un bébé de 17 mois, je vous présente mon nouveau projet fraîchement mis en eau :137:

Bac 180L + décante
Rampe Hydra 26 HD
Pompe remontée Jebao DCP 3000
Brassage Jebao SW8 et j'y rajouterai une OW25 (ou je changerai par de meilleures pompes)
Chauffage aquamedic 200w titanium piloté par un régulateur contrôleur TC220 (enfin quand j'aurai réussi a faire les bons réglage, quelle galère ce truc!
Osmolateur "maison", pour l'instant j'ai juste mis une petite pompe que j'actionne pour refaire le niveau, j'ai commencé à regarder les trucs auto avec capteur & co...

J'ai gardé mon ancien écumeur Bubble magus curve 5, mais je prévois de le changer pour un écumeur avec pompe DC réglable, certainement plus silencieux
D'ailleurs avez vous des propositions et avis sur les nouveautés, chez blau, deltec, bubble, Coral Box, ou autres ?

Pour l'instant j'ai mis 12 kg de roches vivantes d’Indonésie, vraiment superbes et pleine de coraline. Merci au poissonnier du coin, j'en rajouterai encore un peu par la suite.

La bonne surprise c'est la descente vraiment silencieuse, je suis parti sur le même type d'installation que Arnautorix du forum (merci à toi), avec la vanne qui me permet de régler l’écoulement, je n'ai aucune variation dans la descente et le résultat est top :)

Pour le reste je prévois de peupler le bac avec principalement des LPS, très peu de SPS
Sel Instant Ocean
Densité 1024
Température 25°c
Kh 8
Ca 370
MG 1290
Pour les NO2 et NO3 je surveillerai ces paramètres dans les prochains jours, mais les roches étant déjà bien acclimatées et restées en eau pendant le transport, ça devrait limiter le pic de nitrite, à suivre !

Quelques photos, ça fait plaisir de finaliser ce projet lol

Image

Image

Re: Bac recif 180L de Symon64

Sam 15 Juin 2019, 22:10

Joli, bien intégré :104:

Re: Bac recif 180L de Symon64

Dim 16 Juin 2019, 08:22

symon64 a écrit:Bac 180L + décante
Rampe Hydra 26 HD
Image[quote="symon64"]Densité 1024 Trop faible
Température 25°c
Kh 8
Ca 370
MG 1290

Re: Bac recif 180L de Symon64

Dim 16 Juin 2019, 12:14

Dimensions : 60 x 60cm hauteur 50cm

Pour la densité je pense que 1024 est une bonne valeur surtout à ce stade du bac, et je vois pas l’intérêt de monter a 1026 pour avoir des nécroses, maladies, ou autres lol

Re: Bac recif 180L de Symon64

Dim 16 Juin 2019, 14:24

symon64 a écrit:Dimensions : 60 x 60cm hauteur 50cm
Une AI Hydra 26 HD est trop faible même à 100% de puissance

Pour la densité je pense que 1024 est une bonne valeur surtout à ce stade du bac, et je vois pas l’intérêt de monter a 1026 pour avoir des nécroses, maladies, ou autres[/quote]La valeur optimale de la densité à 25°C est 1,0264.

Re: Bac recif 180L de Symon64

Dim 16 Juin 2019, 20:53

Hervé a écrit:
symon64 a écrit:Dimensions : 60 x 60cm hauteur 50cm
Une AI Hydra 26 HD est trop faible même à 100% de puissance


En réalité j'ai baissé ma rampe à seulement 21 cm entre la rampe et l'eau.
Ton logiciel a compté 35 cm, ce qui change considérablement les choses.
Peux tu vérifier ce que ça donne ? :)

Je précise que je n'aurai pas de SPS ou très peu, et que la puissance de l’éclairage me convient vraiment, et je ne suis même pas à 50% lol

Image

Re: Bac recif 180L de Symon64

Lun 17 Juin 2019, 10:26

symon64 a écrit:
Hervé a écrit:
symon64 a écrit:Dimensions : 60 x 60cm hauteur 50cm
Une AI Hydra 26 HD est trop faible même à 100% de puissance
En réalité j'ai baissé ma rampe à seulement 21 cm entre la rampe et l'eau.
Ton logiciel a compté 35 cm, ce qui change considérablement les choses.
Peux tu vérifier ce que ça donne ?
Pourquoi ne vérifies-tu pas toi-même ?

Le logiciel calcule la hauteur (35,5 cm) afin que la totalité de la superficie du bac (0,36 m²) soit éclairée.
Avec un flux de 4.360 lumens à 100% de puissance l'éclairement est de 4.360 / 0,36 = 12.100 lux.

En abaissant la rampe à 21 cm la superficie éclairée passe à 0,15m², l'éclairement sur cette superficie atteint donc 4.360 / 0,15 = 29.000 lux mais seulement 41% de la surface sont éclairés !
Le flux total ne changeant pas l'éclairement moyen sur la superficie totale du bac ne change pas non plus.

Re: Bac recif 180L de Symon64

Ven 21 Juin 2019, 16:37

je trouve que la disposition du bac est très beau en tout cas dans cette espèce d'alcôve

Re: Bac recif 180L de Symon64

Ven 21 Juin 2019, 21:09

floflo44 a écrit:je trouve que la disposition du bac est très beau en tout cas dans cette espèce d'alcôve


Merci,, oui ça été pensé à la construction de la maison de faire cette niche pour intégrer l'aquarium parfaitement ! Pour l'instant je suis dans la phase de démarrage, j'ai hâte de voir de la vie dans ce bac, mais patience, patience lol

Re: Bac recif 180L de Symon64

Ven 21 Juin 2019, 21:15

Beau projet, ça va être très beau une fois peuplé :150:

Re: Bac recif 180L de Symon64

Ven 21 Juin 2019, 21:36

symon64 a écrit:
floflo44 a écrit:je trouve que la disposition du bac est très beau en tout cas dans cette espèce d'alcôve


Merci,, oui ça été pensé à la construction de la maison de faire cette niche pour intégrer l'aquarium parfaitement ! Pour l'instant je suis dans la phase de démarrage, j'ai hâte de voir de la vie dans ce bac, mais patience, patience lol


Ya quoi au dessus de ton alcove ? parce que si c'est accessible quelque part, tu aurais pu percer le plafond pour y mettre ta rampe. Ainsi tu aurais un résultat épuré, une rampe un peu plus haut , pas de support et de cable visible et plus simple pour l'entretien.

Re: Bac recif 180L de Symon64

Ven 21 Juin 2019, 22:21

Arnautorix a écrit: Ya quoi au dessus de ton alcove ? parce que si c'est accessible quelque part, tu aurais pu percer le plafond pour y mettre ta rampe. Ainsi tu aurais un résultat épuré, une rampe un peu plus haut , pas de support et de cable visible et plus simple pour l'entretien.


J'y avais pensé au départ mais compliqué à mettre en oeuvre, déjà parce que je ne connaissais pas le modèle exact de la rampe que j'allais utiliser, et aussi pour limiter le risque de surchauffe, j'ai préféré qu'elle soit, soit suspendue, soit sur un support comme celui de AI qui passe au mm près entre le verre du fond et le mur, tous les câbles passent dans un trou derrière le support de la rampe (câble de la lampe et celui de la pompe de brassage).

Re: Bac recif 180L de Symon64

Mar 10 Sep 2019, 21:37

Et voilà le bac est en eau depuis 3 mois et tous les paramètres sont stables, pas d'algue et plein de coraline qui se développe.

Donc je vais bientôt pouvoir passer à l'étape suivante: mettre de la couleur avec quelques coraux, des choses simples du style caulastreas, euphyllias, principalement du LPS en fait, car pour moi ils offrent le meilleur compromis entre rendu des couleurs et maintenance facile !

Du coup il me reste le nouveau écumeur a mettre en place, pour l'instant j'ai remis pour bubble magus curve 5 de mon ancien bac, mais il est assez bruyant et avec des faibles performances, seulement 300l/h de débit, donc envie de changer et besoin de vos conseils et avis, voici ma sélection :

- Coralbox DC 300 plus
Contrôleur du débit réglable, 400 - 1200l/h
capteur antidebordement, silencieux
∅15 x H47cm

Image

- Blau Scuma MKB 130DC
Debit 500l/h réglable avec contrôleur
∅13 x H47,8cm
Capteur anti débordement et silencieux également.

Image

Vos avis, retours et préconisations sont les bienvenus
Modifié en dernier par symon64 le Mer 11 Sep 2019, 16:43, modifié 1 fois.

Re: Bac recif 180L de Symon64

Mer 11 Sep 2019, 06:25

Bonjour, peux tu remettre des photos s'il te plait car les précédentes ont disparu ?

Re: Bac recif 180L de Symon64

Mer 11 Sep 2019, 16:40

Voici les photos :

Mise en eau début juin avec 12 kg de roches d’Indonésie
Image

Bac Technique
Image

Décor final avec 18kg de roches au total
Image

Re: Bac recif 180L de Symon64

Mer 11 Sep 2019, 17:13

Merci pour les photos, ton bac est magnifiquement intégré. Vivement la suite. Bravo.

Re: Bac recif 180L de Symon64

Mer 11 Sep 2019, 17:29

Joli mais on dirait que tu n'as même pas eu de phase d'algues entre juin et septembre.
Je vois un clarkii c'est ça?

Re: Bac recif 180L de Symon64

Mer 11 Sep 2019, 19:31

Rosenkavalier a écrit:Joli mais on dirait que tu n'as même pas eu de phase d'algues entre juin et septembre.
Je vois un clarkii c'est ça?


Oui j'ai eu la chance d'avoir des pierres déjà acclimatées de très bonne qualité, et du coup je n'ai pas eu de pic de nitrite / nitrates, du moins quasi invisible, et pas d'algues. Mis à part la coraline qui a commencé a coloniser

Une photo du bac ce soir, avec le clarkii et son ami le labre 6 bandes!

Image
Répondre