présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Projet nano full sps (Goraxofly)

Mer 12 Juin 2019, 10:40

Bonjour à tous!

Je maintiens depuis un an et quelques mois un bac de 200l (blue marine) avec une majorité de mous et lps, mais a cause de quelques erreurs de débutant (j'admet^^) mon taux de nitrates ne descend pas en dessous de 50...
Je connais la cause qui est un mauvais cyclage du bac au début et une mauvaise maintenance les premiers mois par manque d'habitude!

Aujourd'hui je suis un peu plus rodé, et j'aimerai me lancer dans un nano full sps!
Je connais les contraintes lié au bacs plus petits, qui finalement nécessite plus d'intention et possède moins d'inertie en cas de problème, mais voila, j'aime les défis.

La cuve serait une dennerle scaper's de 55l au dimensions 45x36x34.

Ma première question concerne l'éclairage de ce genre de cuve, et après avoir passé pas mal de temps sur le logiciel d'Hervé, je n'ai pas trouvé mon bonheur...certains ont-ils des retours à ce sujet ?
J'aime bien la dernière rampe de chez maxspect, la rsx050, mais je ne la trouve pas sur le soft.

Deuxièmement, j'ai un problème de vision des couleurs qui m'******* bien avec tous ces tests colorimétriques, je fais donc confiance au checker Hanna kh Ca et Po, j'aimerai donc des avis sur une méthode de maintenance simple qui permettrai de garder les paramètre toujours ok, à savoir des changement d'eau très régulier, du style tout les deux jours 2L par exemple...
J'aime passer du temps sur mes bacs, donc en ayant un sceau d'eau de mer préparé une fois par semaine et en faisant des changements d'eau avec du sel enrichi suffirait-il à maintenir des paramètres stable pour du sps ?

Je me pose également la question du choix des pierres...mon bac actuel est majoritairement composé d'aquaroche, et j'aime l'esthétique que cela donne, mais je me suis aperçu que les rendre "vivante" n'étais pas spécialement aisé, donc vers quel type de roche s'orienter en ce moment ?

Je suis preneur de tous conseils et avis sur ce projet.

Dernière chose, il y a déjà des vidéos "pédagogique" sur le démarrage d'un bac recifal sur youtube, mais que pensez vous d'en réaliser quelques unes sur ce typer de projet ?


Merci d'avance pour votre lecture!
Modifié en dernier par Goraxofly le Dim 16 Juin 2019, 16:43, modifié 1 fois.

Re: Projet nano full sps

Mer 12 Juin 2019, 11:10

Salut projet sympa en nano, pour avoir eu du full sps 30L c'est sympa.
Par contre rien ne diffère d'un bac de plus grande taille, l'eclairage en conséquence, et les changements d'eau ne servent à rien tout les 2 jours une fois semaine 10% c'est suffisant. Après si tu arrives à trouver tu peux utiliser un filtre à algue santa Monica j'avais ça à la place d'un écumeur et sa faisait du bon travail.

Pour se qui est des vidéos c'est pas mon truc, mais comme dit précédemment, rien ne diffère d'un autre démarrage la méthode reste la meme donc pour moi aucune utilité, et comme chaque bac avec des pierres différentes à chaque fois réagissent différemment il est difficile de faire une vidéo représentative d'un démarrage ou de tout autre chose...

Re: Projet nano full sps

Dim 16 Juin 2019, 14:54

Merci pour ta réponse !

L'idée du filtre à algues et pas mal en remplacement de l'écumeur.

C'est l'éclairage qui me le plus de problèmes, quelqu'un a t-il des retours sur un bac équivalent ?

Re: Projet nano full sps (Goraxofly)

Dim 16 Juin 2019, 16:43

Merci Hervé pour ta réponse.

J'ai bien vu tout ces résultats sur le soft, mais j'ai une question, il m'affiche le cube aquamedic 50w sans possibilité de simuler l'éclairement du bac, est ce grave ou je peut partir la dessus sans soucis ?

Re: Projet nano full sps (Goraxofly)

Dim 16 Juin 2019, 16:52

Goraxofly a écrit:Merci Hervé pour ta réponse.
Quelle réponse ?
Ah oui, bizarre, elle a disparu, je te la remets.
Modifié en dernier par Hervé le Dim 16 Juin 2019, 16:57, modifié 1 fois.

Re: Projet nano full sps

Dim 16 Juin 2019, 16:57

Hervé a écrit:
Goraxofly a écrit:La cuve serait une dennerle scaper's de 55l au dimensions 45x36x34.
après avoir passé pas mal de temps sur le logiciel d'Hervé, je n'ai pas trouvé mon bonheur...certains ont-ils des retours à ce sujet ?
J'aime bien la dernière rampe de chez maxspect, la rsx050, mais je ne la trouve pas sur le soft.
Le logiciel donne pas moins de 94 rampes dont la puissance lumineuse pourrait convenir à la superficie du bac en comptant 30 cm d'eau.
Quand à la Maxspect rsx050 il figure bien dan sle logiciel sous le nom de "RSX R5" (je vais changer); s'il n'apparaît pas c'est simplement parce qu'il n'est pas suffisamment puissant pour ce bac, voir mode d'emploi https://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#17
Il suffit de saisir la longueur et la largeur de l'aquarium ainsi que le niveau d'éclairement souhaité (en Lux) en surface ou au milieu du bac pour voir apparaître la liste des luminaires dont l'éclairement est égal à l'éclairement à atteindre ± un certain pourcentage qu'on peut aussi saisir.
...
Le bouton "exact" indique que ce nombre est exactement le nombre de rampes souhaité : le logiciel va utiliser ce nombre de rampes pour tous les luminaires de la base de données, même si l'éclairement obtenu est insuffisant ou excessif
Goraxofly a écrit:j'ai un problème de vision des couleurs qui m'******* bien avec tous ces tests colorimétriques, je fais donc confiance au checker Hanna kh Ca et Po
Moi aussi, raison pour laquelle j'utilise les checkers Hanna alcalinité et phosphate, mais le calcium est au rancart 17. Quels appareils de mesure choisir ?

Re: Projet nano full sps (Goraxofly)

Dim 16 Juin 2019, 17:02

Goraxofly a écrit:il m'affiche le cube aquamedic 50w sans possibilité de simuler l'éclairement du bac, est ce grave ou je peut partir la dessus sans soucis ?
Il affiche l'Aqua Medic Qube 50 en cliquant sur "Exact".
N'as-tu pas eu ce message ?ImageLe bouton "exact" indique que ce nombre est exactement le nombre de rampes souhaité : le logiciel va utiliser ce nombre de rampes pour tous les luminaires de la base de données, même si l'éclairement obtenu est insuffisant ou excessif.
Ce spot ne convient pas à ton bac.

Re: Projet nano full sps (Goraxofly)

Mar 18 Juin 2019, 18:45

Salut!
C est quoi ta mauvaise maintenance du début sur ton autre bac qui fait que tu ait un taux élevé de nitrates?

Re: Projet nano full sps (Goraxofly)

Mer 19 Juin 2019, 21:28

Bluereef a écrit:Salut!
C est quoi ta mauvaise maintenance du début sur ton autre bac qui fait que tu ait un taux élevé de nitrates?


En fait j'ai ensemencé avec les algues d'aquamicrofaune et les bactéries sur pouzzolane et je pense que la technique d'attendre des mois avant de peupler lorsque l'on démarre avec des roches inertes n'est pas bonne...et je l'ai appris tout seul^^

En faite j'ai été très patient, peut être un peu trop, et mon bac s'est appauvri, du coup l'introduction du vivant a fait exploser les No3...
J'ai depuis réensemencer en bactéries, et les No3 tournent entre 50 et 75, pas de quoi mettre du sps, mais les mous et les sps, malgré une pousse très lente, sont bien colorés et ouvert !

J'ai fais des erreurs de débutant je pense!

Re: Projet nano full sps (Goraxofly)

Mer 19 Juin 2019, 22:42

Si ta signature est à jour, ton bac a à peine plus de 3 mois. C’est un temps normal je trouve.
Es-tu sûr de ton test No3 ?
Le lis tu correctement ? Car à mes débuts, j’ai longtemps penser être à entre 50 et 100, et en fait il fallait diviser par 10...
Quel test utilises-tu ?

Maintenant tu peux aussi faire un bon changement d’eau ..

Re: Projet nano full sps (Goraxofly)

Jeu 20 Juin 2019, 17:29

Phiphi7 a écrit:Si ta signature est à jour, ton bac a à peine plus de 3 mois. C’est un temps normal je trouve.
Es-tu sûr de ton test No3 ?
Le lis tu correctement ? Car à mes débuts, j’ai longtemps penser être à entre 50 et 100, et en fait il fallait diviser par 10...
Quel test utilises-tu ?

Maintenant tu peux aussi faire un bon changement d’eau ..


Le 12 mars 2018...cela fait plus d'un an ^^

Oui je suis sûr de moi pour les test, j'en ai même effectués avec 3 marques différentes...
Répondre