présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 21 Mai 2019, 15:31


Benjamin L. a écrit:Salut Pitiyeux,

Ce serait moi je ne me prendrais pas le choux compte-tenu des différences de hauteur d'éclairage évoquées par Hervé, j'y collerai une rampe full Led.

Des fois la simplicité c'est ce qu'il y a de mieux ;)


Je préfère les T5 ! Pourquoi? pour les zones d'ombres et l’efficacité sur les acroporas. Et pour la hauteur, c'est intéressant quand même d'e maximiser le flux lumineux ! :D

Hervé a écrit:
Morlock a écrit:Le rendu du bac peut être sympa, mais il est vrai que l'éclairement de la pièce, c'est pas top.
Le rendement des T5 est du coup limité.
Mais dans une configuration où la rampe est cachée dans un cloisonage, pourquoi pas :)
Non seulement on éclaire la pièce mais, de plus, cette lumière est perdue pour le bac, sauf comme dit Morlock avec un cadre très haut, mais attention à la limitation de l'évaporation et au taux d'humidité dans la rampe, ou alors comme j'ai déjà vu bac dans une autre pièce technique, bac dont on ne voit que la face avant comme une fenêtre.
Pitiyeux a écrit:Les plus beaux bac que j'ai vu étaient sous t5 ...
C'est purement subjectif, j'ai mes raison pour ne pas aimer les T5 (j'en ai eu : rampe Giesemann Matrix) et encore moins l'hybride, mais si tu aimes alors vas-y.


Je comprend, mais après avoir vu de mes yeux des bacs sous T5, c'est tellement plus homogène, et en plus ça marche ! Mais je comprend que les points de vues diffères ! Et tant mieux ça alimente le débat :128:
Sinon la question que je me posais c'est si c'était suffisant mais tu m'as assuré que cet éclairage serais suffisant donc top :D

Bon et pour le brassage les amis ? Des idées ? car j'en ai pas trop là lol
A part réutiliser ma nero 5 je ne sais pas trop mdr

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 21 Mai 2019, 17:42

Morlock a écrit:
Hervé a écrit:..., j'ai mes raisons ...
Si on le souligne en +
Je me plais à le répéter ce qui n'empêche pas les fautes de frappe Image
Pitiyeux a écrit:Je préfère les T5 ! Pourquoi? pour les zones d'ombres et l’efficacité sur les acroporas.
Il est vrai que la lumière étant émise sur toute la longueur d'un T5 il n'y a pratiquement pas d'ombre; on peut toutefois les limiter aussi en choisissant bien sa rampe LED, par exemple un nombre limité de spots ce n'est pas bon pour cet aspect.
Pitiyeux a écrit:pour la hauteur, c'est intéressant quand même d'e maximiser le flux lumineux !
Ce n'est pas parce que la rampe est proche de l'eau qu'on maximise le flux qui reste constant quelle que soit la hauteur de n'importe quelle rampe; on est obligé de mettre les T5 près de l'eau pour que ce flux n'éclaire pas autre chose que l'eau du bac alors qu'on peut mettre une rampe LED nettement plus haut parce que l'angle du flux est généralement plus petit qu'un T5, à condition de bien choisir sa rampe aussi : avec des lentilles 90° on pourra la mettre beaucoup plus haut que des tubes qui ont un angle de l'ordre de 140°, mais on devra mettre très bas une rampe avec lentilles 120°.
Pitiyeux a écrit:après avoir vu de mes yeux des bacs sous T5, c'est tellement plus homogène, et en plus ça marche !
Tant que l'éclairement est suffisant, ça va "marcher"; je comprends que tu puisses préférer les T5, tu connais les avantages et inconvénients, choisis bien.

Re: 425xl Pitiyeux

Mer 22 Mai 2019, 08:26

Hervé a écrit:
Pitiyeux a écrit:pour la hauteur, c'est intéressant quand même d'e maximiser le flux lumineux !
Ce n'est pas parce que la rampe est proche de l'eau qu'on maximise le flux qui reste constant quelle que soit la hauteur de n'importe quelle rampe; on est obligé de mettre les T5 près de l'eau pour que ce flux n'éclaire pas autre chose que l'eau du bac alors qu'on peut mettre une rampe LED nettement plus haut parce que l'angle du flux est généralement plus petit qu'un T5, à condition de bien choisir sa rampe aussi : avec des lentilles 90° on pourra la mettre beaucoup plus haut que des tubes qui ont un angle de l'ordre de 140°, mais on devra mettre très bas une rampe avec lentilles 120°.
Je me suis mal exprimé plus haut mais c'est ce que je voulais dire ! :115:

Pitiyeux a écrit:après avoir vu de mes yeux des bacs sous T5, c'est tellement plus homogène, et en plus ça marche !
Tant que l'éclairement est suffisant, ça va "marcher"; je comprends que tu puisses préférer les T5, tu connais les avantages et inconvénients, choisis bien.
Oui les goûts et les couleurs après ^^ Merci en tout cas pour ton analyse :)


Maintenant que j'ai réglé le questionnement sur l'éclairage, comment voyez vous le brassage sur ce type de bac?

Et je souhaite modifier ma partie technique pour qu'elle soit fonctionnelle, avez vous des exemples?

Re: 425xl Pitiyeux

Jeu 23 Mai 2019, 07:38

Bonjour, je suis toujours en pleine reflexion sur le brassage et du coup je me renseigne un peu partout :)

Mais je réfléchi aussi à comment organiser ma décantation. Quand je vois ce qu'il ce fait au états unis, ça donne envie :p
Un exemple:

Image


Je ne comprend pas l’intérêt de tout c'est filtres mais le montage est propre. Je ne sais pas comment m'y prendre pour la décantation, mais je pense que je vais faire une nourrice, au cas ou je passe sur un RAC, uv etc

Re: 425xl Pitiyeux

Jeu 23 Mai 2019, 07:46

Y’a pas d’écumeur sur ta photo ?

Re: 425xl Pitiyeux

Jeu 23 Mai 2019, 07:49

Non, le mec etait en pleine préparation de son bac :)

Re: 425xl Pitiyeux

Jeu 23 Mai 2019, 20:39

Pitiyeux a écrit:Bonjour, je suis toujours en pleine reflexion sur le brassage et du coup je me renseigne un peu partout :)

Mais je réfléchi aussi à comment organiser ma décantation. Quand je vois ce qu'il ce fait au états unis, ça donne envie :p
Un exemple:

Image


Je ne comprend pas l’intérêt de tout c'est filtres mais le montage est propre. Je ne sais pas comment m'y prendre pour la décantation, mais je pense que je vais faire une nourrice, au cas ou je passe sur un RAC, uv etc


Oui on voit souvent ces aménagements de décantations sur les forums US.
Je trouve également cela très propre et classe, mais me pose également des questions sur l'utilité de ce nombre de filtres.
J'ai essayé ce type de montage avec un seul FLF, mais je n'ai jamais réussi à gérer les petites vibrations parasites qui sont audibles.
Les vibrations de la pompe de remontée finissent toujours par résonner sur la structure du meuble.
Même en plaçant une partie souple en sortie de pompe, en mettant des silent blocks entre les tuyaux et les attaches, etc... j'ai toujours eu des bruits agaçants.

Mais : c'est classe

Re: 425xl Pitiyeux

Ven 24 Mai 2019, 07:42

Oui je me suis aussi posé la question sur le bruit, car une installation comme ça doit faire un sacré boucan!

Re: 425xl Pitiyeux

Ven 24 Mai 2019, 10:15

Ca devient de vrais usines à gaz nos bacs !!

Re: 425xl Pitiyeux

Sam 25 Mai 2019, 07:37

Pitiyeux a écrit:Oui je me suis aussi posé la question sur le bruit, car une installation comme ça doit faire un sacré boucan!


Je ne veux pas généraliser, mais dans mon cas après plusieurs essais, 1 FLF, 1 UV le tout sur un montage "US".... générait tout ou tard des bruits parasites du fait de mise en résonance de telle partie sur telle autre....

Je suis revenu à un bon vieux montage "A la Française" mdr

Re: 425xl Pitiyeux

Sam 25 Mai 2019, 08:41

Pitiyeux a écrit:une installation comme ça doit faire un sacré boucan!
Chez moi tout est à la cave (sauf le bac) :115:

Re: 425xl Pitiyeux

Sam 25 Mai 2019, 10:44

Hervé a écrit:
Pitiyeux a écrit:une installation comme ça doit faire un sacré boucan!
Chez moi tout est à la cave (sauf le bac) :115:

Le top d'avoir une cave sous le bac..... :106:

Re: 425xl Pitiyeux

Lun 03 Juin 2019, 08:46

Merci pour vos réponse! :)
Hervé a écrit:
Pitiyeux a écrit:une installation comme ça doit faire un sacré boucan!
Chez moi tout est à la cave (sauf le bac) :115:

Le rêve ! Mais je n'ai pas encore mon chez moi ! :(

Bon sinon pour l'organisation de ma décante j'ai tranché ! Utilisation de la reserve d'eau osmosé comme porte bidon balling, réalisation d'une reserve d'eau osmosé coté droit du meuble, je vais faire comme un 2eme fond, sauf que ce sera une réserve en verre.

Petite questions, ou trouver du MDF? Pour réaliser ma réserve je veux une plaque de mdf au dessus.
Ensuite, quelqu'un aurait les plan et les cotes du 425xl?

Ensuite j'ai parlé du brassage au PO, ils m'ont simplement recommandé une seconde Nero5, et m'ont dit que ce serait suffisant, pour vous c'est ok?

Sinon voilà j'ai stocké le bac en attendant mon retour dans le nord lol
Nettoyage de l'écumeur pompes etc Par contre j'ai une vis sur ma jebao qui rouille j'ai l'impression, ou trouver pour remplacer ?
Image
Image
Image
Image

Re: 425xl Pitiyeux

Lun 03 Juin 2019, 21:21

J'ai un XL425 à moins d'un mètre de moi.... maintenant ce n'est peut être pas la même version... Mais si je peux te prendre des côtes, dis moi ce que tu recherches ?

Re: 425xl Pitiyeux

Lun 03 Juin 2019, 23:01

Linko a écrit:J'ai un XL425 à moins d'un mètre de moi.... maintenant ce n'est peut être pas la même version... Mais si je peux te prendre des côtes, dis moi ce que tu recherches ?

Je l'ai aussi mais je voulais savoir si qqun avait fait un plan :)

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 04 Juin 2019, 06:21

Pitiyeux a écrit:
Linko a écrit:J'ai un XL425 à moins d'un mètre de moi.... maintenant ce n'est peut être pas la même version... Mais si je peux te prendre des côtes, dis moi ce que tu recherches ?

Je l'ai aussi mais je voulais savoir si qqun avait fait un plan :)


Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah lol

On ne le trouve pas là ?

https://www.redseafish.com/blog/media_category/manual/

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 04 Juin 2019, 07:34

Linko a écrit:Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah lol

On ne le trouve pas là ?

https://www.redseafish.com/blog/media_category/manual/


Je n'arrive pas à ouvrir les onglets donc non :(

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 04 Juin 2019, 18:13

Pitiyeux a écrit:
Linko a écrit:Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah lol

On ne le trouve pas là ?

https://www.redseafish.com/blog/media_category/manual/


Je n'arrive pas à ouvrir les onglets donc non :(


Mince...

Et là :
https://www.reef-guardian.com/boutique/ ... eluxe.html

Ca t'aide ?

Tu veux savoir quoi au juste ?

Re: 425xl Pitiyeux

Ven 07 Juin 2019, 07:48

Merci Linko, mais en gros j'aurais aimé trouver un plan type DAO, mais je crois que je vais m'en passer ^^


Sinon le MDF, quelqu'un la deja travaillé ?

Sinon pour le brassage, je viens de commander une seconde Nero5, j’espère que je ne serai pas déçu ! :)

Quelqu'un aurait un programme pour celle-ci?

Bonne journée :)
Répondre