les détritivores en général
Répondre

Quelle acclimatation pour vos escargots

Mise en température (dans leur contenant de transport ou de substitution)
11
42%
Goutte à goutte
15
58%
Obscurité (pendant l'acclimatation)
0
Aucun vote
Mise dans le bac de nuit (quand les poissons dorment)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 26

Acclimatation des escargots

Sam 18 Mai 2019, 21:47

Bonsoir tout le monde,

Je lance un petit sondage pour connaître votre point de vue sur l'acclimatation de vos escargots. Tous les commentaires sont bienvenus !

Re: Acclimatation des escargots

Sam 18 Mai 2019, 21:50

Sujet très intéressant !
Je vais suivre...

Re: Acclimatation des escargots

Sam 18 Mai 2019, 22:00

jamais dans le contenant qui a traîné on ne sait où ...

Re: Acclimatation des escargots

Dim 19 Mai 2019, 05:58

Tu aurais dû aussi mettre, pas d’acclimatation... Direct dans le bac.
Je sais que ce n’est pas bien, mais ça m’est arrivé de le faire (1 fois ou 2), et pas de perte.

Re: Acclimatation des escargots

Dim 19 Mai 2019, 07:17

Bonjour moi aussi ouverture du sac et hop le grand bain et zéro perte .

Re: Acclimatation des escargots

Dim 19 Mai 2019, 08:26

Dans le doute, toujours une petite aclim : animaux mis dans une petite boîte Tupperware avec de l'eau du sac, et mis à flotter dans le bac, coincé à une vitre par une pince pour pas que ça se balade.
J'ajoute ensuite régulièrement de l'eau du bac sur demi heure/trois quarts d'heure pour équilibrer les paramètres...
Au pire cela ne sert à rien...

Re: Acclimatation des escargots

Dim 19 Mai 2019, 09:34

Planaire a écrit:Dans le doute, toujours une petite aclim : animaux mis dans une petite boîte Tupperware avec de l'eau du sac, et mis à flotter dans le bac, coincé à une vitre par une pince pour pas que ça se balade.
J'ajoute ensuite régulièrement de l'eau du bac sur demi heure/trois quarts d'heure pour équilibrer les paramètres...
Au pire cela ne sert à rien...

Disons que c'est une habitude à prendre pour l'ensemble du vivant, donc pas inutile ... à force de toujours vouloir en faire moins ... mais bon

Re: Acclimatation des escargots

Lun 20 Mai 2019, 14:40

mise a température et petite acclimatation mais pas de goutte a goutte

Re: Acclimatation des escargots

Mar 21 Mai 2019, 22:39

tito76 a écrit:mise a température et petite acclimatation mais pas de goutte a goutte


Quand tu dis petite acclimatation mais pas de goutte à goutte, tu fais comment alors ?

Re: Acclimatation des escargots

Mer 22 Mai 2019, 09:42

mise a température et op une demi tasse a café de mon eau du bac , je fais ça 3 ou 4 fois

Re: Acclimatation des escargots

Mar 28 Mai 2019, 19:44

Bonsoir,

J'ai recu pas mal de detritivores etoile ophiure oursin etc tous dans des sacs differents. Je vais faire une acclimation goutte a goutte mais est ce que je peux verser tous les sacs dans un meme seau et melanger l'eau des sac puis faire mon goutte a goutte... ou bien je dois faire sac par sac ce qui va me prendre des heures

Re: Acclimatation des escargots

Mar 28 Mai 2019, 19:47

greffman a écrit:Bonsoir,

J'ai recu pas mal de detritivores etoile ophiure oursin etc tous dans des sacs differents. Je vais faire une acclimation goutte a goutte mais est ce que je peux verser tous les sacs dans un meme seau et melanger l'eau des sac puis faire mon goutte a goutte... ou bien je dois faire sac par sac ce qui va me prendre des heures

Perso j'ai un bac dédié, je mets l'ensemble du vivant dedans, je couvre avec l'eau des différents sacs ... donc pas l'entièreté de l'eau des sacs, et surtout ne pas mettre l'eau dans le bac après le goutte à goutte ...

Re: Acclimatation des escargots

Mer 29 Mai 2019, 02:06

Comme tous ce que je prends de vivant c'est direct dans le bac pas.de mise à la température ou autre c'est hop plouf dans le bac et jai jamais eu de pertes. Après y a des poissons ou espèces peut-être plus sensibles que d'autres on me dira mais j'y crois pas.

Perso ce genre de sondage pour moi ça sert à rien fais ton expérience comme tu le ressens moi j'aime pas trop être parano pour rien, jai plusieurs expériences où jai remarqué que les espèces recifales sont assez peu sensibles aux variations qu'on peut avoir lors d'une nouvelle acquisition de vivant. Apres pour les maladies et les mises en quarantaine ça j' crois.

Apres c'est très répandu dans un grand aquarium jai vu qu'ils acclimataient même des requins donc ça peut etre nécessaire ou peut-être pas? Ils peuvent aussi faire ça pour rien mises à part pour se rassurer ou alors les grands poissons sont plus sensibles. Qui sait ? Perso tant que pas de perte ou de preuve flagrante c'est plouf dans le bac.

Re: Acclimatation des escargots

Mer 29 Mai 2019, 09:23

aucun de ces choix,

je les mets directement dans l'aquarium. sans acclimatation, comme pour les coraux et les poissons.

Re: Acclimatation des escargots

Mer 29 Mai 2019, 10:47

juste pour info, après acclimatation j'ai mis mes escargots dans le bac en fin d'après midi. Bilan, mon labre a directement attaqué. Il en a mangé 2. Ensuite la nuit est passée et il n'attaque plus personne.
La prochaine fois, je mettrais les escargots dans le bac après extinction de la lumière...

Re: Acclimatation des escargots

Mer 29 Mai 2019, 10:53

Je suis surpris de lire qu il y en a certain qui n acclimate pas leurs poissons ! :125:

Re: Acclimatation des escargots

Mer 29 Mai 2019, 11:45

De mon coté, mesure de la salinité rapide, si,proche, plouf direct, sinon je remplis les sacs des arrivants en 2 ou 3 fois avec l'eau du bac en 15 minutes en gros. Seuls les crevettes et dérivés ont une vraie acclim plus longue, plus sensibles à la salinité.

Re: Acclimatation des escargots

Jeu 30 Mai 2019, 16:23

SISSOU a écrit:Je suis surpris de lire qu il y en a certain qui n acclimate pas leurs poissons ! :125:

hello
je n'acclimate pas car j achète des poissons qui viennent de magasins proches de chez moi, qui font 1h de route ,et dont l'eau a quasi les mêmes paramètres que mes bacs... je ne vois donc pas l'intérêt de les
stresser et les embêter pour rien.. Ca fait 30 ans que ça ne pose pas de pb, pareil pour les coraux, les escargots... La seule fois où j'ai vraiment contrôlé et adapté tranquillement l'eau des sacs, c'était pour un Longirostris et un Lineatus achetés en VPC et qui ont voyagé 24h le Ph de leur eau était bas et la salinité à 1021. (Mon seul et unique achat en VPC).
Les seules qui ont droit à un passage progressif sont les crevettes. :)
Répondre