l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Augmentation volume pierres - Ensemencement

Mer 15 Mai 2019, 06:23


Landry a écrit:C'est l'histoire d'une heure même pas, en fait ?

Le protocole Daphbio dit même 1/2 h.

Voici ce que j’avais fait ...
Phiphi7 a écrit:Bonjour,

Le début de l’aventure commence lol

Préparation du bac à la potion magique (eau osmosée + le sel liquide ATI Absolute Océan et mise en température + brassage) mdr

Vu que sur la vidéo du protocole Aquaroches, le gars met 2 ampoules de Biodigest et 2 de Bioptim pour 50 litres, et vu que j’ai un peu plus de 100 litres, j’ai donc doublé les doses lol et bien sûr du jus d’écumeur. ( Un grand :147: à UZI4U pour son jus)....

Image

Mises en place des aquaroches

Image

La vidéo dit de laisser tremper environ 30 minutes, n’étant pas chez moi aujourd’hui, la trempette va durer 24h mdr

Re: Augmentation volume pierres - Ensemencement

Mer 15 Mai 2019, 08:01

Salut, j'ai eu le même cas que toi pour un transfert. J'ai fait le protocole Daphbio et vraiment aucun problème a part la microfaune, je n'ai rien remarqué de plus. coté bactéries c'est le top et tes roches aquaroche vont être colonisés rapidement en 15 jours. Tu peut mettre tout ton vivant dedans puisque tu as des PVS.

Re: Augmentation volume pierres - Ensemencement

Mer 15 Mai 2019, 11:47

Merci à tous pour vos retours.
Je vais partir sur le kit Daphbio de réensemencement et leur BactoReef. Ce dernier me servira aussi pour le bain de trempage des aquaroches avant leur mise dans le bac.

Re: Augmentation volume pierres - Ensemencement

Mer 15 Mai 2019, 15:46

Landry a écrit:Bonjour,

Prochainement je vais transférer mon petit bac dans le reefer.
J'avais initialement prévu, d'ajouter par la suite des PV acclimatées de manière progressive (environ 1kg par mois) jusqu'à atteindre les 16kgs (je pars de 8kgs) et ainsi éviter une montée de nitrites.

On m'a parlé de mettre directement les 8kgs manquant en aquaroche ou apparenté. Pour cette option, je suppose que pour accélérer le processus de colonisation par les bactéries, il serait préférable de suivre un protocole plutôt que d'attendre que la faune des PVs existantes colonise le nouveau support. Je cherche donc des retours d'expériences sur ces produits, comme celui-ci par exemple :
https://www.daphbio.fr/fr/nos-produits/17-58-kit-demarrage-et-reensemencement-aquarium-eau-de-mer-recifal.html#/26-contenance-250_ml

Merci !


Tu peux mettre des aquaroches d'un seul coup sans risquer un pic de nitrite puisque celle-ci sont vierge de toute forme de vie => pas de pollution possible par différents cadavre de bactéries et autre micro et meiofaune.
Quant à l'ensemensement par les bactéries, que tu ajoutes ou pas des bactéries du commerce, il faudra 6 environ pour que tes aquaroches deviennent efficaces. Donc libre à toi de claquer du pognon inutilement ;-)

Edit : les bactéries du commerce sont ajoutée en pleine eau, et finissent inévitablement dans l'écumeur, d'où l'inutilité 'en ajouter. Par contre tu peux éventuellement booster les bactéries existantes avec un peu de carbone (sucre, alcool etc. Cela reviendra exactement au même et ne te coutera rien).

Re: Augmentation volume pierres - Ensemencement

Mer 15 Mai 2019, 18:31

effectivement si les bactéries sont misent en pleine eau, elles terminerons direct dans l'écumeur d'ou le principe de les trempés sèches dans une solution eau de mer "activée" et souches bactérienne. pour le nourrissage effectivement, sucre ou vodka (à l'époque) fonctionne très bien... même sur l'être humain d'ailleurs !!!! lol

Re: Augmentation volume pierres - Ensemencement

Mer 15 Mai 2019, 18:49

Ou couper l'écumeur :) et hop tout dans le bac !

Re: Augmentation volume pierres - Ensemencement

Mer 15 Mai 2019, 19:48

Le coup du sucre ou de la vodka pour nourrir les bactéries, je crois avoir lu plusieurs expériences malheureuses avec ça sur le forum. Le dosage a pas l'air toujours simple.

Re: Augmentation volume pierres - Ensemencement

Mer 15 Mai 2019, 20:41

il faut démarrer avec de très petites quantité et monter doucement selon un protocole strict...c'est pas le plus simple

Re: Augmentation volume pierres - Ensemencement

Mer 15 Mai 2019, 21:50

C'est pas pour moi ça.
Mais je prends note des retours de Chprieur qui sont intéressants.
Je vais peut-être gaspiller de l'argent mais au pire ces apports n'auront aucun effet donc je (me) sécurise ;)

Re: Augmentation volume pierres - Ensemencement

Jeu 16 Mai 2019, 10:38

perso les aquaroches en rajout je préfère les mettre a part pendant 4 semaine minimum uniquement pour éviter un développement trop intense des algues.
sinon si dans le bac ajout des bactéries je conseil des bactérie vivante comme bactnet

Re: Augmentation volume pierres - Ensemencement

Jeu 16 Mai 2019, 11:29

tito76 a écrit:perso les aquaroches en rajout je préfère les mettre a part pendant 4 semaine minimum uniquement pour éviter un développement trop intense des algues.

Oui ce serait plus simple mais la place dans l'appart et le CAF sont trop faibles pour l'envisager lol
tito76 a écrit:sinon si dans le bac ajout des bactéries je conseil des bactérie vivante comme bactnet

Le produit Bactoreef est aussi des bactéries vivantes.
Répondre