présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: 1er projet 64L Ninaeve

Ven 03 Mai 2019, 13:40


Hello ! Beau projet ! Moi, je pense que la kessil a80 suffira amplement si tu souhaites faire du mou.
Ne couvre pas ton bac, en marin, les échanges gazeux sont importants et la lumière aura une barrière donc pas terrible, enfin ce n'est que mon avis :)
Concernant l'écumeur, je m'en passerai et je ferai un Jaubert ou de simples changements d'eau ! lol
L'osmolateur est pour moi indispensable en bac Marin, ce n'est que mon avis après !
Concernant l'osmoseur je rejoins mes camarades, il faut y penser ! Mais renseigne toi sur le forum ou sur d'autres sites de passionné si personne dans ton coin en possède déjà un, car un osmoseur pour 64 L ça fait une sacrée dépense alors que si tu t'associes avec quelqu'un de ton coin, ça peu alléger la chose.

Re: 1er projet 64L Ninaeve

Ven 03 Mai 2019, 15:57

Merci à vous pour ces informations. Je me doutais bien Sioux que ce n’etait pas l’idéal. Pour ma part c’est aussi la concentration en Acide aminée, oligo-éléments ...qui m’inquietai.
Bonne idée pour le partage d’un osmoseur, à voir sur le plan logistique si c’est pas trop compliqué.
Bref, je vais arrêter de poster car je crois que je suis dans le faux sur tout.

Re: 1er projet 64L Ninaeve

Sam 04 Mai 2019, 08:08

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais donc prendre un osmolateur, je ne couvrirai pas mon bac (ce qui m'arrange, c'est plus joli ;) ) et je réfléchirai à l'osmoseur.
J'ai cependant encore deux petites questions :

- que pensez vous du densimetre JBL ? Il est plus cher que les autres alors je me demandais s'il etait effectivement de meilleur qualité ?

- le magasin où je souhaitais prendre mon matériel ne vend pas les tests salifert. Ils uniquement ceux de la marque JBL (petite valise spécifique marin) et Colombo. Sont-ils fiables ?


Merci encore :)

Re: 1er projet 64L Ninaeve

Sam 04 Mai 2019, 08:47

En fait, je commence à me demander si je ne ferait pas mieux de prendre un Red Sea max nano (en promo à l'animalerie à 600 euros) ou un Blenny... Plutôt que le matériel que j'ai prévu et une cuve nue. Auriez-vous des conseils ? Est-il plus judicieux de choisir son matériel tel que je comptais faire ou plutôt de prendre un red sea nano où tout est déjà inclu ?

Re: 1er projet 64L Ninaeve

Sam 04 Mai 2019, 10:45

Pour l Aerometre... (Et non le Densimetre)
Oui, prend le JBL car il est top !

Pour les tests...
Le mieux reste Salifert, les JBL sont a fuire !

Pour le Max Nano...
Il sera un poil plus grand que 64L, 75L si je dit pas de betises. J ai longuement hesiter entre le Max Nano et mon Reefer 170, les produits Red Sea sont de bonne facture et tu devrait en etre content !
Si c etait pour moi je choisirai le Max Nano.

Re: 1er projet 64L Ninaeve

Sam 04 Mai 2019, 11:12

Pour les tests évites la valise JBL et si tu trouves pas de Salifert en magasin, tu as toujours le net pour commander.
J ai d ailleurs toujours trouver moins cher sur le net qu en magasin( Paris)

Concernant la cuve j ai hésité sur le Max nano et le Blenny.
J ai pris le Blenny pour ses dimensions et également un peu moins cher, la différence m a permis de m équiper avec le reste du matos, mais c est pas énorme.

Re: 1er projet 64L Ninaeve

Sam 04 Mai 2019, 11:27

Hervé help encore aéromètre ....
pour être plus sérieuse, JBL n'est pas top en marin, la valise est un gaspillage ... donc soit par le net salifert, soit si tu veux chez ton marchand, je pense que les retours sur les colombo sont bons ... pour débuter il te faut juste 3 tests : NO2, NO3 et PO4 ... les autres après quelques mois
Le mieux, à mon avis, c'est une cuve nue que tu équipes toi même avec le bon matériel ... les bacs clé en main, nécessitent bien souvent des changements, et pas des moindre : écumeur, éclairage, pompes de brassage ...
Donc voilà, mais ce n'est que mon avis

Re: 1er projet 64L Ninaeve

Dim 05 Mai 2019, 04:52

Après réflexion je vais rester sur la cuve nue + choix du matériel. Comme le dis Sioux, au moins je suis sûre de la qualité :)
Ma seule crainte : ne pas être capable de tout paramétrer et installer correctement :/

Re: 1er projet 64L Ninaeve

Dim 05 Mai 2019, 06:49

sioux a écrit:Hervé help encore aéromètre ....

Tu le cherche aussi..... si il passe par là, il va devoir te corriger
C’est 1 aomètre lol

Ninaeve a écrit:Ma seule crainte : ne pas être capable de tout paramétrer et installer correctement :/

T’inquiètes beaucoup sont passés par là, dont moi, et ça se passe très bien.

Re: 1er projet 64L Ninaeve

Dim 05 Mai 2019, 07:36

Merci beaucoup :) ça rassure !! Je me demande aussi comment je vais gérer toute la partie éléctrique :/ L'aquarium sera posé sur une table donc pas de meuble en dessous pour tout cacher. De plus, je vais avoir besoin d'une sacrée multiprise :D

Désolée d'insister, mais j'ai (encore) une question à propos de la lampe Kessil A80 : je me demandais si prendre le boitier de contrôle à 150 euros était vraiment un gain ? Je sais que l'on peut régler intensité et spectre manuellement, mais j'avoue qu'un effet lever/coucher du soleil sera très beau ! Est-ce juste un effet visuel ou est-ce important pour les coraux et autres petits organismes vivants ?

Re: 1er projet 64L Ninaeve

Dim 05 Mai 2019, 10:53

C'est pas mal, ça permet un levé de lumière moins brusque, et moins de stress ;)

Re: 1er projet 64L Ninaeve

Dim 05 Mai 2019, 11:08

Euhhhhhhhhhhhhh non je ne cherche rien ... je disais juste help à Hervé ... vu le nombre de fois qu'il indique aréomètre et pas aéromètre, ça n'entre pas facilement, d'où mon help
SISSOU a écrit:Pour l Aerometre... (Et non le Densimetre)
Oui, prend le JBL car il est top !

Re: 1er projet 64L Ninaeve

Ven 14 Juin 2019, 09:45

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du bac : il est en eau depuis le 24/05. Je n'avais mis que des aquaroches mais j'ai tout de même rajouté 3 kg de pierres vivantes pour avoir plus de diversité.

Je n'ai toujours pas d'algues, mais à priori c'est normal car plus long avec les aquaroches ?

Par contre, mes NO2 sont supérieurs à 2 mg/L depuis 3 jours, je m'inquiète de na pas les voir redescendre :/

Enfin, j'avais acheté une Kessil A80 (car cela devait être un 50L à la base) et je comptais ne prendre une deuxième pour avoir suffisamment de lumière dans mon 100L, mais j'hésite maintenant à prendfe une Aquarius 30 à la place. Qu'en pensez-vous ?

Très bonne journée à tous !

Re: 1er projet 64L Ninaeve

Ven 14 Juin 2019, 12:27

floflo44 a écrit:.
Bref, je vais arrêter de poster car je crois que je suis dans le faux sur tout.


C'est idiot ! Moi je pense aussi que sans osmoseur, point de salut. D'autant plus que ce n'est pas la partie la plus coûteuse ou compliquée à mettre en oeuvre. Mais ce n'est pas pour autant que ton avis est sans intérêt sur d'autres points.

Pour le reste, il y a une chose qui n'a pas été abordée : la chaleur en été ! Sur un grand aquarium, c'est déjà compliqué à gérer mais comme la température augmente moins vite, on voit venir le problème progressivement. Mais sur un petit, ça peut aller très très vite, surtout si on est en appartement et en ville où la température baisse moins vite la nuit qu'à la campagne ! Il faut y penser dès maintenant, et pas en urgence, quand tu seras à 35 degrés cet été ! Surtout qu'à Strasbourg, il peut y avoir des pointes très hautes et très vite. Je dis ça car je l'ai vécu du temps où j'étais à Paris : quelques jours à plus de 30 et on perd tout très très vite, surtout si on travaille toute la journée. C'est une sorte d'engrenage infernal : on revient un soir et on voit que les coraux ont expulsés leur algues, les crevettes meurent, et tout le reste suit en quelques heures. Sans vouloir t'affoler, Il faut y penser !

Re: 1er projet 64L Ninaeve

Ven 14 Juin 2019, 14:32

L'osmoseur est prévu, je trouve que ça sera plus facile pour maintenir la salinité stable (beaucoup d'évaporation). Pour ce qui est de la température, j'arrive à maintenir une température de 25°C l'été dans l'appartement car je ferme tous les volets. Mais je pense tout de même ajouter les "petits ventilateurs" de tunze si cela n'est pas suffisant !
Répondre