Répondre

Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Jeu 18 Mai 2017, 22:54

Bonjour à tous,
J'envisage de changer de pompes de brassage les RW8 sont trop bruyantes.
J'ai vu les Rossmont, celle-ci tournent en 220v et peuvent fonctionner avec ou sans contrôleur.
Mais plutôt que d'acheter leur contrôleur je me suis demandé si je pouvais le raccorder à un arduino.
Est-ce quelqu'un sait ce qu'il faut prévoir comme matos pour raccorder 2 pompes à un arduino ou bien un Raspberry ?
Image
:147:

Re: Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Ven 19 Mai 2017, 08:43

ah ! enfin quelqu'un qui, comme moi, trouve que les RW-8 sont trop sonores !!!
très intéressant ton fil, je ne doute pas que l'ami Zeb, qui a conçu ses propres contrôleurs pour son brassage, vienne y apporter son expérience

Re: Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Ven 19 Mai 2017, 09:01

Si c'est la même principe que les jebao avec l'ackduino, elle sont géré par le pwm de la carte arduino.

Re: Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Ven 19 Mai 2017, 09:17

la pompe est en 220 v ,elle peut donc fonctionner a pleine puissance directement sur le 220v
le controleur est donc à acheter en plus si ont veut varier sa puissance.

pour la faire fonctionner via arduino je sait pas, je connait pas asser ce système et ces périphériques.

je connait pas non plus les possibilités du contrôleur de la marque ( peu d'info disponibles ) , donc faire un controleur diy plus évoluer ( plus de possibilités ) , je sait pas pas a voir ce que peut faire celui d'origine...

pour le moment je m' intéresse aux aquamédic , meme gestion que jebao mais apparemment moteur différent.

Re: Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Ven 19 Mai 2017, 19:37

zebulon01 a écrit:la pompe est en 220 v ,elle peut donc fonctionner a pleine puissance directement sur le 220v
le controleur est donc à acheter en plus si ont veut varier sa puissance.

pour la faire fonctionner via arduino je sait pas, je connait pas asser ce système et ces périphériques.

je connait pas non plus les possibilités du contrôleur de la marque ( peu d'info disponibles ) , donc faire un controleur diy plus évoluer ( plus de possibilités ) , je sait pas pas a voir ce que peut faire celui d'origine...

pour le moment je m' intéresse aux aquamédic , meme gestion que jebao mais apparemment moteur différent.

Ce qui est intéressant c'est le prix et la possibilité de les faire fonctionner sans le contrôleur dans un premier temps. A priori celui-ci permet pal mal de possibilité et se commande en wifi via une appli sur tablette, téléphone ou PC avec la possibilité de piloter le tout via internet.
Pour la gestion du flux je sais pas trop comment ça fonctionne, j'ai vu une vidéo sur internet en anglais et si j'ai bien compris la puissance est régulée en agissant sur la fréquence (hz ???) mais vu que je suis une bille en élec lol
C'est pour cela que je fais appel à la matière grise du fofo :132:

une petite vidéo qui présente le product
Regarder sur youtube.com

Re: Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Ven 19 Mai 2017, 19:51

Chonweing a écrit:si j'ai bien compris la puissance est régulée en agissant sur la fréquence (hz ???) mais vu que je suis une bille en élec lol
C'est pour cela que je fais appel à la matière grise du fofo :132:

Tu t'engages dans une aventure compliquée, surtout si tu es "une bille en électricité" : modifier la fréquence du courant 230V est tout sauf simple.

Re: Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Ven 19 Mai 2017, 20:10

og a écrit:
Chonweing a écrit:si j'ai bien compris la puissance est régulée en agissant sur la fréquence (hz ???) mais vu que je suis une bille en élec lol
C'est pour cela que je fais appel à la matière grise du fofo :132:

Tu t'engages dans une aventure compliquée, surtout si tu es "une bille en électricité" : modifier la fréquence du courant 230V est tout sauf simple.


Concernant la fréquence je suis pas sur que c'était ce qu'il voulait dire vu que c'était en anglais. Les traductions littérales ne sont pas toujours fiable, il parlait peut-être de tension ou de puissance. Je vais revisonner la vidéo à l'occase.
Sinon, par rapport à ce qu'à dit Zeb, la piste des aquamédic pourrait-être une autre option. Il me semble qu'elles fonctionnent comme les Jebao est donc il existe déjà des solutions pour les connecter sur un arduino.
Modifié en dernier par Chonweing le Ven 19 Mai 2017, 20:15, modifié 1 fois.

Re: Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Ven 19 Mai 2017, 20:11

pourquoi vouloir passer par arduino ,surtout si le contrôleur d'origine propose des réglages intéressants ?

perso, je me suis fait mon controleur, car celui d'origine jebao est nul, celui des aquamédic que je " zieute " est pas mal si le prend le modèle en option.

Re: Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Ven 19 Mai 2017, 20:21

zebulon01 a écrit:pourquoi vouloir passer par arduino ,surtout si le contrôleur d'origine propose des réglages intéressants ?

perso, je me suis fait mon controleur, car celui d'origine jebao est nul, celui des aquamédic que je " zieute " est pas mal si le prend le modèle en option.


C'est vrai que les possibilité de réglage sont vastes, cependant je cherche une solution plus complète, pas seulement le contrôle des pompes mais quelque chose qui se rapproche d'un apex (prix plutôt élitiste). D'ailleurs le controle des pompes via internet me semble pas très utile.
Par contre un arduino ou un raspberry permet beaucoup d'autres choses qui peuvent s'avérer utiles à distance.
Vu que cela semble compliqué de controler une pompe en 220V je vais m'orienter vers les autres marques qui fonctionnent à basse tension tout en restant dans des gammes de prix abordables (tunze, aquamédic par ex.) si vous avez d'autres suggestions et retour d'expérience... :102:

Re: Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Ven 19 Mai 2017, 21:39

Voilà la vidéo sur laquelle le commercial tente d'expliquer le fonctionnement de la pompe. Il parle d'une corrélation entre le voltage et la fréquence, ou alors c'est plutôt le voltage qui détermine la fréquence des vagues. Soit c'est moi qui comprend rien, soit c'est lui qui sait pas ce qu'il raconte, ou encore les deux. En même temps c'est vraisemblablement un commercial et pas un ingénieur lol
Regarder sur youtube.com

Le passage ou il explique le fonctionnement se situe à peu à 4 min 40
Autre avantage c'est le prix des pompes si l'on fait abstraction du contrôleur. Cela équivaut au prix des pompes à flux constant de chez tunze

Re: Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Sam 20 Mai 2017, 07:07

il parlent trop vite pour moi, j'ai du mal lol
apparemment c'est la modulation de la fréquence qui permet le Control.

Re: Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Sam 20 Avr 2019, 05:47

Hello,
J'aimerai acheter une petite pompe rossmont pour tester la marque et éventuellement remplacer une petite jebao qui brasse la surface de mon bac. Savez vous si un contrôler électronique est inclus dans ce pack?
https://www.reef-guardian.com/boutique/ ... m3400.html
Je n'ai pas réussi à trouver l'info.
Merci!

Re: Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Sam 20 Avr 2019, 09:17

Bonjour, le fait que la pompe soit directement alimenter en 220v me laisse penser que le contrôle par arduino n’est pas simple (plus exactement la partie montage)
Une autre solution serait de contrôler le contrôleur par l’arduino ... encore une partie montage pas forcement facile et un coup qui augmente ...
Donc, les alternative sont les aquamedic qui ont le controleur en PWM 5V comme les jebao (je n’ai pas testé personelement) ou les tunze pouvant etre controler. N’aillant pas encor recuperer de vielle tunze pour faire des tests je ne peut en dire plus mais selon mes info, elle se controllerais avec un PWM 2.5V = 0% et PWM 5V = 100%

Si vous aver une vielle tunze pouvant etre controller, je suis intéresser

Re: Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Sam 20 Avr 2019, 12:07

Djbouns, le réglage ce fait bien comme tu pense, mais les tensions qu'appliquent le Profilux sont de 3V à 8V (paramètres à rentrer dans l'automate).

Re: Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Sam 20 Avr 2019, 16:25

raphael76 a écrit:Djbouns, le réglage ce fait bien comme tu pense, mais les tensions qu'appliquent le Profilux sont de 3V à 8V (paramètres à rentrer dans l'automate).

Comme je l’ai dit je ne l’ai pas testé mais les infos que j’ai viennent de chez tunze :
La pompe Varie avec un PWM de 2,5 V à 5 V.
Le 8 V est fixe et servirait uniquement aux contrôleurs (Mais pas à contrôler)
Pour pouvoir valider tout ça il faudrait que j’ai une pompe tunze en fin de vie.
Je pourrai ainsi valider tout cela mais aussi expliquer à tout le monde comment faire les branchement Pour contrôler les ponts avec un arduino ou autre

Re: Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Lun 22 Avr 2019, 19:46

Malheureusement les Tunze sont increvables. lol
Sinon top ton projet d'automate je crois que je vais me laisser tenter. :104:

Re: Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Lun 22 Avr 2019, 21:47

Chonweing a écrit:Malheureusement les Tunze sont increvables. lol

Dans quelle sens tu dit cela ?
Si c'est pour souligner que c'est du materiel durable, ok
Si c'est dans le sens que je n'arriverais pas a les contrôler par arduino, je suis confiant. je suis plus inquiet par le fait de recuperer une pompe pas chere que d'y arriver lol

Chonweing a écrit:Sinon top ton projet d'automate je crois que je vais me laisser tenter. :104:

ça fait plaisir

Re: Contrôleur arduino pour pompe rossmont

Mar 23 Avr 2019, 09:38

djbouns a écrit:
Chonweing a écrit:Malheureusement les Tunze sont increvables. lol

Dans quelle sens tu dit cela ?
Si c'est pour souligner que c'est du materiel durable, ok
Si c'est dans le sens que je n'arriverais pas a les contrôler par arduino, je suis confiant. je suis plus inquiet par le fait de recuperer une pompe pas chere que d'y arriver lol


C'est pour dire que tu auras du mal à en trouver une en fin de vie pour faire tes tests. :101:
Répondre