les algues en général
Répondre

Re: Dinos : Acte 2

Mer 20 Mar 2019, 15:41


bon, même si ces informations sont pertinentes et semblent de qualité, on ne sait pas si c'est une vérité scientifique. Je persiste à croire que les bactéries sont d'une grande utilisé, peut être indirectement puisque j'ai constaté des dépôt de bactérie ( dépôt blancs) qui ont semble t-il fortement augmenter la microfaune en nourrissant certains organismes.
Donc je suis plutôt favorable aux ajouts de bactéries dans tous les cas

Re: Dinos : Acte 2

Mer 20 Mar 2019, 17:47

la source
http://blog.coralwonders.com/en/dinofla ... io-marino/

l auteur
Ingénieur industriel et passionné de la vie marine, j’ai entretenu des aquariums marins à partir de 1.988. Un long et enrichissant voyage qui m'a appris des aspects précieux de la vie.

Re: Dinos : Acte 2

Mer 20 Mar 2019, 20:50

Je ne comprends pas trop la partie qui parle des Phosphates . D'un côté il déconseille les résines et de l'autre il indique qu'on trouve de plus en plus d'aquarium à problème avec cyano et Dino avec beaucoup de phosphates. La traduction via Google y est peut-être pour quelque chose.

Re: Dinos : Acte 2

Ven 22 Mar 2019, 18:19

Bonsoir ,
Et bien voilà , j'y suis !
J'avais par ci , par là quelques traces de dyno (confirmées au microscope) .
Elle était là , puis plus rien pendant un mois , puis rebelote ! elle était en
attente , j'ai tout essayé pour la faire disparaître mais rien .
Aujourd’hui j'ai une belle montée en puissance et je suis perdu !
Je lis tous et n'importe quoi , je fini par ne plus savoir qu'est ce que je dois faire .
Çà j'ai compris qu'il n'y a pas de solution miracle , mais au final , que faut il faire ?
J'en ai surtout sur le sable et quelques apparitions sur les coraux maintenant .
j'ai perdu environ 10 babilonia et certains coraux sont gêné ! intoxiqué ?
Mes paramètres :
PHmètre à 8,46 (8,25 au plus bas)
KH à 8 (déjà monté à 9,5 et rien changé)
CA à 450
MG à 1350 (déjà monté à 1500 et rien changé)
PO4 à 0,00 au photomètre Hanna
No3 à 50
Densité à 1.024
T° à 25°C
Maintenance :
Résine Rowaphos (remplacée chaque mois) en flf
Charbon actif (remplacé chaque mois) en flf
Zéomix Aquaforest (remplacé chaque mois) en flf
Changement d'eau de 10% chaque semaine (suspendu 1 mois et rien changé)
Sous Balling ( arrêt du sel sans sel et rien changer) Kh et Ca à 160Ml/24hrs
complément 1 et 3 (iode/fluor et Baryum/strontium dans balling Zoanthus) et
pas de 2 , les métaux lourd
Eclairage faible 9 hrs /jour
Gros brassage
Bactéries chaque semaine (biodigest et TUNZE et rien changé)
Nourrissage bactéries au sucre tout les 48 heures (rien changé)
UV 24/24hrs
Ecumeur BBK 200 double cone RD3 à fond (bac de 450 litres d'eau)
Résine déionisante changée dès 001
Prise d'air frais extérieur pour l'écumeur d'où mon PH élevé
57 kilos de PV's
Refuge de 60 litres avec chaeto
Sel Instant océan (changé pour l'équivalent en Aquaforest = pire)
Booster en microfaune Aquamicrofaune , rien changé
Booster en bactéries Aquamicrofaune , rien changé
Je suis à deux doigts de retirer le sable ce week end ! Faut il le faire ?
mettre du phyto ?
J'ai baissé la durée d'éclairage
D'après vous , quel direction faut il prendre ?

Re: Dinos : Acte 2

Ven 22 Mar 2019, 18:32

Beaucoup vont ne pas être d’accord, mais au vu de ce que tu sembles avoir.... (1 photo peut-être ?).
Moi je tenterais le Vibrant et de continuer à mettre des bactéries.
C’est ce que j’avais fait et qui avait très bien fonctionné (faut respecter les doses).
Sinon et au vu de ton bon PH, le protocole ARKA...

Re: Dinos : Acte 2

Ven 22 Mar 2019, 19:33

Voilà ce que je trouve un peu partout , que ce soit dans des zones avec
un fort ou un faible brassage , le même résultat :
Image
Image
Image

Que pense tu d'un changement de 20% du volume d'eau ?
Et virer tous ce sable qui semble envahi ?

Re: Dinos : Acte 2

Ven 22 Mar 2019, 19:54

Tu ne veux pas essayer le protocole Arka ? On est 3 à avoir suivi et ca semble marcher pas mal.

Re: Dinos : Acte 2

Ven 22 Mar 2019, 20:14

Vu l’état je ferais le Vibrant.
En 2 semaines, j’avais eu de très bons résultats.
Après ce n’est que mon avis...

Re: Dinos : Acte 2

Ven 22 Mar 2019, 20:31

tu pense que c'est critique ?
En résumé , dans les grandes lignes , Késako " le protocole Arka" ?

Re: Dinos : Acte 2

Ven 22 Mar 2019, 20:45

alain.se a écrit:tu pense que c'est critique ?
En résumé , dans les grandes lignes , Késako " le protocole Arka" ?


La suppression du sable ca fonctionne, par contre c'est hyper violent pour le bac, je te le recommande en ultime et dernier recours, tentes d'abord Arka / Vibrant parce que ton bac va prendre une claque

Re: Dinos : Acte 2

Ven 22 Mar 2019, 21:39

J ai testé beaucoup de choses pour combattre ma dino. Au final pas de miracle aux premiers abords. Le protocole a vraiment enclenché la machine et qu avec du naturel. Il fait bien entendu stopper oligo/acide aminés et vitamines pendant le protocole. Ca aide bien mais c est pas miracle non plus. Disons que ca dégrossi bien.
Par contre je suis contre stopper jusqu’à disparition. Je suis aussi contre stopper les changements d’eau.
Ma dino commence a bien disparaître depuis que j ai repris les changements de 10% chaque semaine et que je pollue le bac. J étais à 0 po4 au checker hanna. La machine c est enclenché quand j ai commencé tout doucement a ajouter des phosphate. Reste quelques tâches par ci par là sachant que je ne voyais plus le sable...
je nourris énormément (2 à 3x plus qu avant!). Les coraux se portent mieux, et de la cyano verte se développe et semble etouffer/manger la dino. Les détritivores semblent se régaler de cette cyano en la nuit. La cyano est maintenant plis présente que la dino, mais les 2 diminués proportionnellement. J ai repris la nourriture a coraux progressivement après le protocole arka (coral sprint) puis les acides aminés (ultra amin) 3semaines après. A l heure d aujourd’hui la dino est toujours sur la pente descendante !

Conclusion: ce qui a marché chez moi sont:
- dégrossissement au protocole arka
- ajout de po4
- augmenter la pollue progressivement en limitant dans un premier temps les éléments pouvant favoriser la dino

En espérant que mon expérience aide ;)

Re: Dinos : Acte 2

Sam 23 Mar 2019, 08:50

Bonjour ,
En fait je viens de prendre conscience et de mesurer l'ampleur du problème
Auriez vous SVP un lien où il est expliqué le "protocole arka" et où le trouver ?

Re: Dinos : Acte 2

Sam 23 Mar 2019, 09:00

Space a écrit:En français, je fais:
Special Blend
Jour 1: 35 ml / 100 L
Jour 8: 22 ml / 100 L
Jour 15: dose normal 7,5ml/100L

Nite out II: 10ml/100L tous les 2 jours
Et j essaie de garder le ph le plus haut possible.


Les produits ARKA (Microbe Lift) sont distribués en autre par Zoanthus.

Re: Dinos : Acte 2

Sam 23 Mar 2019, 11:03

Merci Phiphi7 ! :150:

Est ce que siphonner la couche supérieur du sable , là où il y a le plus d'algue en
fait , pourrais servir à limiter un peu la propagation ?
Que pensez vous de l'idée de booster le bac en phytoplancton pour d'une par nourrir
la microfaune et surtout mettre en concurrence alimentaire la dyno ?
Je produit 3 souches différentes de phyto et j'ai déjà fais l'expérience que lorsque
l'on en donne une dose trop importante tout deviens très vite vert , une piste en
attendant le protocole Arka ?
Faut il remonter mes PO4 qui sont à 0 au photomètre ?
Comment réduire efficacement les NO3 qui sont à 50 ?
Je soupçonne encore une fois le sable d'être à l'origine du taux élevé de nitrates
d'ou mon envie de tous retirer ! Même si cela devais se faire en plusieurs fois ?

Re: Dinos : Acte 2

Sam 23 Mar 2019, 11:17

Durant mon combat, surtout au début, j'ai plusieurs fois siphonné la couche sur le sable. Ça permettait de réduire l'aspect visuel moche de la dino, mais quelques jours après ça revenait. J'ai arreté de le faire car j'ai pas eu l'impression que c'était bénéfique. Je pense même que c'est l'inverse. C'est le développement de la cyano verte sur ce même sable qui tue la dino chez moi. En siphonnant la couche d'algue, je pense que j’enlevais les éventuelle cyano et du coup la dino n'avait pas de concurence.
L'idée de mettre pas mal de phyto est très bonne à mon goût. En plus ça nourris un peu tout le monde. En booostant et favorisant le développement de toutes les bonnes choses se trouvant dans l'aquarium, ça fera de la concurence aux dino.
Pour moi, à partir du moment où j'ai décollé du 0 po4, les dino commencé a beaucoup diminuer. Je pense qu'il est important de ne pas être à 0 po4 dans ce combat.
Pour la réduction des no3, c'est plus compliqué. Dans la théorie, pour le développement bactérien il faut une source de carbone, des no3 et des po4. Si l'un des 2 manque, les bactérie ne peuvent se reproduire et ne consomme donc aucun de ces 3 élements. Tu as les no3, et la source de carbone dans un premier temps peut être la nourriture. En montant tes po4, ces 3 éléments devraient être consommé. Ta population de bactéries augmentera et en plus feront concurence aux dino. Les bactéries arka font aussi baisser un peu les nitrates

Re: Dinos : Acte 2

Sam 23 Mar 2019, 12:29

Ce sont ces produits ?
https://www.zoanthus.fr/medicaments/363 ... 11118.html
https://www.zoanthus.fr/anti-ammoniac/3 ... 11200.html
Quel produit me conseillez vous pour remonter les phosphates ?

Re: Dinos : Acte 2

Sam 23 Mar 2019, 12:30

C'est bien ceux là. J'ai aussi utilisé le TheraP en plus qui est complémentaire au spécial blend (mais pas indispensable)

Re: Dinos : Acte 2

Sam 23 Mar 2019, 12:50

Ca fait peur ces histoires de Dino !

Je prie le bon dieu pour qu elle me laisse tranquille !

Combien de temps après la mise en eau ces cochonneries arrivent en général ?

Un bac en "Bare bottom" est il moins sujet aux Dinos ?

Y a t il des précautions a prendre des la mise en eau pour minimiser ce cancer ?

Merci.

Re: Dinos : Acte 2

Sam 23 Mar 2019, 13:39

mais a chaque fois ce sont des bactéries ?
Celui-ci ?
https://www.zoanthus.fr/medicaments/363 ... 11149.html
Et concernant les phosphates ?
Répondre