Répondre

Re: reacteur à charbon actif

Ven 08 Mar 2019, 11:07


Marco76 a écrit:
Toujours autant de NO3 et taux de PO4 indécelable :( et je n'ai vraiment pas envie de rajouter des Po4

Je ne sais plus quoi faire même si malgré ça tout le monde se porte à merveille, poissons, coraux sauf l'anémone carpette ....


Ajoute du pphosphate et le NO3 baissera ....

Re: reacteur à charbon actif

Sam 09 Mar 2019, 17:58

Merci à tous les deux pour vos réponses,
Effectivement le mien a aussi des particules de charbon assez fines aussi qui ont tendance à se mettre dans les petits trous du disque !!! remarque ils sont tout de même bloqués et ne vont pas dans la décante ;)
Mais ce n'est pas mieux car il me faut régulièrement avec un petit curedent pour libérer ces petits trous pour que la sortie d'eau se fasse correctement ;)

C'est tout de même un comble de devoir rajouter des PO4 dans un bac !!!! vaudrait il mieux pas laisser un taux de NO3 important ????? au final on pourrait se poser la question ???

J'ai toujours eu des bacs où je devais batailler pour baisser les PO4 mais celui là depuis que je l'ai j'ai toujours eu un taux de PO4 quasi indétectable alors que ma maintenance et nourrissage sont les mêmes ... Seule différence je n'ai pas de sable alors que j'en ai toujours eu dans les anciens ...

La nourriture est censée parfois en apporter ???

Je nourris au congelé et paillette JBL ...

Donc pour revenir sur ma question juste au dessus, serait il préférable finalement de laisser mon taux de NO3 ainsi que de devoir intégrer des PO4 à mon bac ???? That is the question ;)

Bonne soirée à tous.

Re: reacteur à charbon actif

Mar 12 Mar 2019, 11:34

Je dirais qu'il faut un juste milieu. Le problème si tu n'as pas de PO4, c'est que les bactéries risquent également de voir leur population baisser

Re: reacteur à charbon actif

Mer 13 Mar 2019, 19:15

Tu veux dire que l'absence de PO4 peut nuire aux bactéries ?
C'est vrai que j'ai du mal à comprendre dans le cadre de la baisse des NO3 cette corrélation entre NO3 et PO4 ?

Re: reacteur à charbon actif

Jeu 14 Mar 2019, 10:55

Ce n'est pas compliqué. Pour croitre et se multiplier, les bactéries ont besoin de différentes éléments dont le NO3, le PO4, le carbone, l'yhrogène, l'oxègène etc. Si l'un ou certains de ces élements manque, la croissance et la multiplication ne se fait plus, ou se fait proportionnellement selon les quantité d'éléments présents.
Un manque de PO4 nuit donc à la croissance bactérienne. D'une part, les bactéries présentent stagnent et risque même de "disparaitre" et d'autre part, la dénitrification ne se fait plus aussi efficacement => augmentation du NO3.

Re: reacteur à charbon actif

Sam 16 Mar 2019, 10:07

Merci pour cette précieuse explication, comme quoi il reste préférable de maintenir un certain équilibre des paramètres. Mais je n'envisage toujours pas de rajouter des PO4 j'ai tellement bataillé sur les anciens bacs où j'étais quasiment obligé de tourner sur résine anti PO4 en permanence :(
Le réacteur charbon ne joue en rien au PO4 j'imagine remarquez même avant la mise en route de ce réacteur mes PO4 étaient déjà quasiment inexistant ...
Bon week end

Re: reacteur à charbon actif

Mer 20 Mar 2019, 08:46

Je pensais en unique recours privilégier les changements d'eau !!! je ne vois rien d'autre à faire...
Alors soit en faire des plus petits mais plus rapprochés qu'un gros changement au risque de déséquilibrer les paramètres ... qu'en pensez vous ?

Re: reacteur à charbon actif

Mer 20 Mar 2019, 16:19

Pour tes NO3, filtre à souffre: j'suis passé de +50mg à 5mg en 3 mois dans 2500L.
C'est un peu pénible à démarrer et super dangereux car les 1ers litres sont pleins de nitrites, il faut jeter les premiers jours l'eau de rejet et mesurer les NO2.
Une fois que le goutte à goutte te sort plus de N02, tu le mets sur pompe doseuse 24h/24 pour monter progressivement à 5L/H (grotech sp4800), le débit doit être stable (sinon ça repart en NO2!), c'est redoutable, ça va te manger gentiment tes NO3 en quelques mois.
Ca fait 7 mois qu'il est arrêté, mes N03 sont remontés à 30mg, je vais le redémarrer sous peu.

Yann

Re: reacteur à charbon actif

Jeu 21 Mar 2019, 08:40

Merci pour l'info, ça me fait un peu peur tout ça !!!!
il y a tout de même un gros risque ....
Je préfère à la rigueur mettre des PO4 que de risquer de mettre des NO2 ...
Je vais quand même faire des recherches sur ces filtres à souffre par curiosité comme je ne connais pas.
En attendant je vais rapprocher mes changements d'eau ;)

Re: reacteur à charbon actif

Jeu 21 Mar 2019, 08:48

Pour les NO3, changement d’eau régulier, moins nourrir et un bon écumage.
Car moi sur le mien depuis que j’ai upgrader la pompe de l’écumeur, plus de NO3 et dois donc diminuer son rendement.

Re: reacteur à charbon actif

Jeu 21 Mar 2019, 08:56

bonjour Phiphi, je faisais déjà des changements d'eau mais léger et mensuel je l'avoue, mais je n'ai que 5 petits poissons dans mon 250l et je nourri vraiment léger aussi depuis pas mal de temps. C'est vrai avant je nourrissais qu'au congelé quasiment et j'avais la main lourde surtout pour aussi peu de poisson...
Je vais faire plus de changements d'eau et plus rapproché je ne vois rien d'autre ... :(

Re: reacteur à charbon actif

Jeu 21 Mar 2019, 08:59

Et ton écumeur, travaille bien ?

Re: reacteur à charbon actif

Jeu 21 Mar 2019, 09:05

J'ai jamais eu à m'en plaindre, il y a des périodes où il me fallait vider le bol quasiment tous les deux jours, en ce moment il bosse bien mais le bol se rempli beaucoup moins vite ...C'est le NYOS 120

Re: reacteur à charbon actif

Sam 23 Mar 2019, 18:23

Donc conclusion, dans mon cas ( absence de PO4 et 50 mg/l de NO3 ) ce réacteur à charbon ne fonctionne en rien :(

Je vais définitivement devoir accepter vos conseils ;) ceux de devoir rajouter des PO4 !!! :( donc je ne pourrais donner mon avis sur l'efficacité réel d'un tel réacteur ... En attendant il limite peut être les dégâts en matière de nitrate ... qui sait ...
Vers quel produit je pourrai m'orienter sans aucun problème ?

Mes coraux ( mous ) jusqu'à maintenant sont magnifiques et ne souffrent pas des 50mg/l de NO3 par contre je suis pas sur que les Acropora n'apprécient ce fort taux de nitrate si longtemps ????

Bonne soirée à tous.

Re: reacteur à charbon actif

Mar 26 Mar 2019, 22:46

Vu l’inefficacité de mon réacteur à charbon dans l'état actuel des choses, je compte le stopper mais comment ? surement pas de manière brutale au risque encore de rencontrer un quelconque déséquilibre ... Que mon conseillez vous pour arrêter le fonctionnement du réacteur sans trop de casse ?

Re: reacteur à charbon actif

Sam 30 Mar 2019, 08:28

Bonjour à tous, j'ai l'impression que mes durs notamment les acropora commencent à dépérir sérieusement à cause de mes nitrates !!!!!!! j'en ai marre allez vous avez gagné je commande du PO4 snifffffffff
Répondre