l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Mg et Ca bas

Mar 19 Mar 2019, 22:14


Perso j'ai trouvé sans problème une solution étalon à une salinité de 35.
Avant j'étais pour les aréomètres maintenant que j'ai un réfractomètre et bien je préfére, plus simple à lire, bien pratique quand il s'agit de régler sa salinité au point près.

Re: Mg et Ca bas

Mer 20 Mar 2019, 09:16

sioux a écrit:Ce n'est pas un problème le réfracto ... par contre la fragilité de l'aréomètre ça c'est un vrai problème pour moi ...
Tu l'as déjà dit à maintes reprises, j'ai les deux, je préfère l'aréomètre, chacun fait à sa mode non ?
sioux a écrit:depuis que je ne sais qui a lancé cette mode de l'aréomètre on ne s'y retrouve plus dans les mesures ... mais c'est vrai pourquoi faire simple
Ça ne doit pas être récent, j'ai le mien depuis le 19 janvier 2002, pas encore cassé :115: , et ce n'est pas plus compliqué que le réfracto (qui doit en plus être étalonné) :
sur le réfracto tu dois viser 35 ppt
sur l'aréomètre tu dois viser entre 1.023 et 1.024 g/l, c'est tout simple.
lirone a écrit:j'ai trouvé sans problème une solution étalon à une salinité de 35
Tu es sur ?

Image

Re: Mg et Ca bas

Mer 20 Mar 2019, 10:36

Hervé a écrit:Tu l'as déjà dit à maintes reprises, j'ai les deux, je préfère l'aréomètre, chacun fait à sa mode non ?

Bien sur chacun fait à sa mode. Je le dis à "maintes reprises" comme tu dis parce que tu parles chaque fois de "problème" avec le réfraction ... moi je te dis le "problème" avec l'aréomètre c'est sa fragilité et chez moi le cirque qu'il faut faire car j'ai un large bord en bois au dessus, je ne vois pas l'appareil une fois dans l'eau ...
Hervé a écrit:ça ne doit pas être récent

je peux te dire qu'il n'y a pas si longtemps, que je ne sais qui a privilégié l'aréomètre par rapport au réfracto ... semant la perturbation chez les débutants ... avec le réfracto ATC c'est 1026 point barre (tu mets le point où tu veux) ... ici plus personne ne sait ce qu'il doit avoir dans son bac... chaque fois obligé de demander quel appareil est utilisé, on ne s'y retrouve plus dans les chiffres ... enfin perso je suis contente de ne pas me prendre la tête avec ça, j'ai un bon réfracto ... mais je me mets à la place des débutants, quelle prise de tête ... après comme tu dis chacun fait comme il veut ...

Re: Mg et Ca bas

Mer 20 Mar 2019, 10:46

sioux a écrit:
Hervé a écrit:Tu l'as déjà dit à maintes reprises, j'ai les deux, je préfère l'aréomètre, chacun fait à sa mode non ?

Bien sur chacun fait à sa mode. Je le dis à "maintes reprises" comme tu dis parce que tu parles chaque fois de "problème" avec le réfraction ... moi je te dis le "problème" avec l'aréomètre c'est sa fragilité et chez moi le cirque qu'il faut faire car j'ai un large bord en bois au dessus, je ne vois pas l'appareil une fois dans l'eau ...
Hervé a écrit:ça ne doit pas être récent

je peux te dire qu'il n'y a pas si longtemps, que je ne sais qui a privilégié l'aréomètre par rapport au réfracto ... semant la perturbation chez les débutants ... avec le réfracto ATC c'est 1026 point barre (tu mets le point où tu veux) ... ici plus personne ne sait ce qu'il doit avoir dans son bac... chaque fois obligé de demander quel appareil est utilisé, on ne s'y retrouve plus dans les chiffres ... enfin perso je suis contente de ne pas me prendre la tête avec ça, j'ai un bon réfracto ... mais je me mets à la place des débutants, quelle prise de tête ... après comme tu dis chacun fait comme il veut ...


:146: J’utilise aussi le réfractomètre, que je trouve plus rapide à mettre en œuvre.
Et un est vrai que cela est lassant de toujours lire « avec quoi mesures tu ? », « ce n’est pas la densité mais la masse volumique », « ce n’est pas 1023,34 mais 1.023 » etc...
Avec un réfractomètre c’est 35 ppt à droite ou 1026 sur l’échelle de gauche et c’est aussi simple que ça, même si le 1026 ne corresponds à rien.

Re: Mg et Ca bas

Mer 20 Mar 2019, 10:58

sioux a écrit:
Hervé a écrit:Tu l'as déjà dit à maintes reprises, j'ai les deux, je préfère l'aréomètre, chacun fait à sa mode non ?
Bien sur chacun fait à sa mode. Je le dis à "maintes reprises" comme tu dis parce que tu parles chaque fois de "problème" avec le réfraction ... moi je te dis le "problème" avec l'aréomètre c'est sa fragilité
Il n'y a pas vraiment de problème,
- l'inconvénient du réfracto est qu'il faut l'étalonner et que les solutions étalon ne sont pas fiables;
- l'inconvénient de l'aréomètre est peut-être sa fragilité mais je ne suis toujours pas parvenu à casser le mien après 17 ans;
ceci étant chacun peut faire son choix.
sioux a écrit:chez moi le cirque qu'il faut faire car j'ai un large bord en bois au dessus, je ne vois pas l'appareil une fois dans l'eau ...
Mon aquarium est aussi entouré d'un large bord en bois qui n'empêche pas la lecture de mon aréomètre car il faut le lire par dessous comme ceciImage
sioux a écrit:
Hervé a écrit:
sioux a écrit:depuis que je ne sais qui a lancé cette mode de l'aréomètre on ne s'y retrouve plus dans les mesures
Ça ne doit pas être récent, j'ai le mien depuis le 19 janvier 2002
je peux te dire qu'il n'y a pas si longtemps, que je ne sais qui a privilégié l'aréomètre par rapport au réfracto
Il n'y a pas de privilège, voir ma réponse ci-dessus.
sioux a écrit:avec le réfracto ATC c'est 1026 point barre (tu mets le point où tu veux)
C'est comme ça que ça commence : avec un réfracto bien étalonné c'est 35 ppt, point barre.
sioux a écrit:plus personne ne sait ce qu'il doit avoir dans son bac... chaque fois obligé de demander quel appareil est utilisé, on ne s'y retrouve plus dans les chiffres
Il se fait qu'il n'est pas possible de déterminer directement cette quantité de sel, on doit passer par une autre grandeur : indice de réfraction, conductivité, masse volumique, ... d'où la nécessité de convertir entre elles les différentes unités.
Ce n'est quand même pas de ma faute si les physiciens ont défini plusieurs méthodes pour déterminer la quantité de sel présente dans l'eau de mer et si on trouve les différents appareils dans le commerce.
Si on écrivait "salinité 35 ppt" ou "densité 1,026" ou "masse volumique 1.023 g/l" il n'y aurait pas besoin de poser la question.
Voir explications détaillées et convertisseur ici
http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVSC.php
Phiphi7 a écrit:Et un est vrai que cela est lassant de toujours lire « avec quoi mesures tu ? », « ce n’est pas la densité mais la masse volumique », « ce n’est pas 1023,34 mais 1.023 » etc...
Ça me soule aussi mais quand tu lis "salinité 1024" qu'en déduis-tu ?
Modifié en dernier par Hervé le Mer 20 Mar 2019, 11:18, modifié 1 fois.

Re: Mg et Ca bas

Mer 20 Mar 2019, 11:17

Hervé a écrit:quand tu lis "densité 1024" qu'en déduis-tu ?

Eh bien, qu'il manque un peu en excédent de pas assez du tout de trop de sel
:127:

Il faudrait faire un sondage pour savoir combien de monde se trompe entre le "1023" et le "1026" (et les appareils douteux)

Re: Mg et Ca bas

Mer 20 Mar 2019, 11:24

sioux a écrit: je ne sais qui a privilégié l'aréomètre par rapport au réfracto ... semant la perturbation chez les débutants

C'est moi :110:
... mais je n'ai pas d'actions chez JBL, et leur aréomètre existait bien avant que je le conseille ; et moi non-plus, je ne l'ai pas encore cassé :128:

Re: Mg et Ca bas

Mer 20 Mar 2019, 16:45

og a écrit:
sioux a écrit: je ne sais qui a privilégié l'aréomètre par rapport au réfracto ... semant la perturbation chez les débutants
C'est moi
Image

Re: Mg et Ca bas

Mer 20 Mar 2019, 19:05

Hervé comment as tu obtenu les salinité réelles sur ton image ?

Perso je n'utilise aucune des solutions que tu as mis en photos.

C'est celle la :
https://www.zoanthus.fr/appareils-de-me ... 17479.html

Comment savoir si elle est bonne ?

Re: Mg et Ca bas

Mer 20 Mar 2019, 19:19

Au même titre que le multi référence de FM qui est aussi vendu pour 35ppt....(c’est vendu et marqué comme tel )
Que j’utilise de temps en temps et qui confirme mon étalonnage à 0 avec l’eau osmosée

Re: Mg et Ca bas

Mer 20 Mar 2019, 19:24

lirone a écrit:Hervé comment as tu obtenu les salinité réelles sur ton image ?
Perso je n'utilise aucune des solutions que tu as mis en photos.
C'est celle la :
https://www.zoanthus.fr/appareils-de-me ... 17479.html
Comment savoir si elle est bonne ?
C'est une photo de candide17, je ne me souviens plus comment il a fait.

Re: Mg et Ca bas

Jeu 21 Mar 2019, 18:10

sioux a écrit:je peux te dire qu'il n'y a pas si longtemps, que je ne sais qui a privilégié l'aréomètre par rapport au réfracto ... semant la perturbation chez les débutants ... avec le réfracto ATC c'est 1026 point barre (tu mets le point où tu veux) ... ici plus personne ne sait ce qu'il doit avoir dans son bac... chaque fois obligé de demander quel appareil est utilisé, on ne s'y retrouve plus dans les chiffres ... enfin perso je suis contente de ne pas me prendre la tête avec ça, j'ai un bon réfracto ... mais je me mets à la place des débutants, quelle prise de tête ... après comme tu dis chacun fait comme il veut ...


Bah moi, j'ai toujours utiliser un aréomètre et j'en utilisais déjà un il y a 15 ans.

C'est peut-être ceux qui utilisent un réfractomètre qui sèment le trouble parmi les débutants ! Pourquoi tu n'utilises pas un aréomètre comme nous finalement ? Comme ça on aurait tous le même outil ! Mais non ! Tu préfères le réfractomètre ! C'est pénible à la fin ! (ceci n'est pas à prendre au premier degré, bien entendu)

Re: Mg et Ca bas

Jeu 21 Mar 2019, 18:42

Bonjour à tous voilà j’ai acheté de quoi mesurer ma densité et donc je suis à 1026 et 25 g/l donc je vais incorporer du sel marin et je referai mes tests .. merci à tous pour les explications

Re: Mg et Ca bas

Jeu 21 Mar 2019, 18:45

Fredles a écrit:
sioux a écrit:je peux te dire qu'il n'y a pas si longtemps, que je ne sais qui a privilégié l'aréomètre par rapport au réfracto ... semant la perturbation chez les débutants ... avec le réfracto ATC c'est 1026 point barre (tu mets le point où tu veux) ... ici plus personne ne sait ce qu'il doit avoir dans son bac... chaque fois obligé de demander quel appareil est utilisé, on ne s'y retrouve plus dans les chiffres ... enfin perso je suis contente de ne pas me prendre la tête avec ça, j'ai un bon réfracto ... mais je me mets à la place des débutants, quelle prise de tête ... après comme tu dis chacun fait comme il veut ...
Bah moi, j'ai toujours utiliser un aréomètre et j'en utilisais déjà un il y a 15 ans.

C'est peut-être ceux qui utilisent un réfractomètre qui sèment le trouble parmi les débutants ! Pourquoi tu n'utilises pas un aréomètre comme nous finalement ? Comme ça on aurait tous le même outil ! Mais non ! Tu préfères le réfractomètre ! C'est pénible à la fin ! (ceci n'est pas à prendre au premier degré, bien entendu)
C'est vrai ça au fait, j'ai mon aréomètre depuis 17 ans (19 janvier 2002) et un réfracto depuis 6 ans seulement (4 mai 2013) et c'était récent à l'époque, avant on s'en passait bien :115:
Coco30 a écrit:j’ai acheté de quoi mesurer ma densité et donc je suis à 1026 et 25 g/l
Qu'est-ce que tu as acheté exactement ?
Parce que 1026 et 25 g/l Image

Re: Mg et Ca bas

Jeu 21 Mar 2019, 20:15

Un réfractomètre de chez red sea

Re: Mg et Ca bas

Jeu 21 Mar 2019, 20:55

Coco30 a écrit:Un réfractomètre de chez red sea

Donc sur 1 réfractomètre Red Sea, si tu as 1026 à gauche, c’est forcément que tu es à 35 et non 25 a droite.

Re: Mg et Ca bas

Jeu 21 Mar 2019, 22:07

Phiphi7 a écrit:
Coco30 a écrit:
Hervé a écrit:
Coco30 a écrit:j’ai acheté de quoi mesurer ma densité et donc je suis à 1026 et 25 g/l
Qu'est-ce que tu as acheté exactement ?
Un réfractomètre de chez red sea
Donc sur 1 réfractomètre Red Sea, si tu as 1026 à gauche, c’est forcément que tu es à 35 et non 25 a droite.
Ben non, parce que le réfracto Red Sea, contrairement à tous les autres, n'affiche pas la densité à 20°C mais la masse volumique à 20°C !
D'où l’intérêt de demander avec quoi la mesure est faite : une MV de 1.026 g/l correspond à une salinité de 38,5 ppt

Image

Sur le Red Sea une salinité de 0 ppt correspond à une masse volumique de 998 g/l (pointillé rouge)
Sur les autres réfractomètres (ci-dessous) une salinité de 0 ppt correspond à une densité de 1,000

Image

Coco30 a écrit:Je suis à 1160 en Mg et 345 en Ca
Coco30 a écrit:Je suis à 8,1 pourKh
Pour cette salinité de 38,5 ppt Mg et Ca sont en effet trop faibles Image

Image
Modifié en dernier par Hervé le Jeu 21 Mar 2019, 22:14, modifié 2 fois.

Re: Mg et Ca bas

Jeu 21 Mar 2019, 22:12

Autant pour moi c’etait 1016 j’ai écrit trop vite désolé

Re: Mg et Ca bas

Jeu 21 Mar 2019, 22:18

Coco30 a écrit:Autant pour moi c’etait 1016 j’ai écrit trop vite désolé
Une MV de 1.016 g/l correspond à une salinité de 23,5 ppt
Pour cette salinité le Ca devrait être à 277 ppm et le Mg à 865 ppm
à 345 et 1160 ppm ils sont trop élevés.
Répondre