l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Mon deuxième test ATI

Lun 18 Mar 2019, 20:28

Voici les résultats de mon test :
https://lab.atiaquaristik.com/share/3b0 ... d150aeaaca


J'ai un peu réduit le balling du calcium.
Y a t - -il nécessité d'ajouter fluor et iode? Cela peut il expliquer le blanchiement de deux acroporas? sinon, je ne vois pas...

Re: Mon deuxième test ATI

Mer 20 Mar 2019, 15:12

oui tu peut rajouter du fluor et de l'iod pas de trop divise par 2
un excès de molybdène par contre

Re: Mon deuxième test ATI

Mer 20 Mar 2019, 15:24

N'oublies pas que l'iode s'évapore très rapidement : si tu veux en ajouter il faut le faire ad vitam plusieurs fois par jour.

Re: Mon deuxième test ATI

Mer 20 Mar 2019, 16:07

Hervé a écrit:N'oublies pas que l'iode s'évapore très rapidement : si tu veux en ajouter il faut le faire ad vitam plusieurs fois par jour.

Facile, il suffit de le verser dans le bidon "KH" du balling ; idem pour le fluor :115:

Re: Mon deuxième test ATI

Mer 20 Mar 2019, 16:11

og a écrit:
Hervé a écrit:N'oublies pas que l'iode s'évapore très rapidement : si tu veux en ajouter il faut le faire ad vitam plusieurs fois par jour.
Facile, il suffit de le verser dans le bidon "KH" du balling ; idem pour le fluor
Effectivement, si on a déjà des pompes doseuses on peut combiner.
Je voulais surtout dire qu'il ne s'agit pas d'ajouter de l'iode une seule fois pour compenser les 31.48 µg/l manquants, si on décide d'en ajouter c'est tout le temps.

Re: Mon deuxième test ATI

Mer 20 Mar 2019, 18:43

Hervé a écrit:
og a écrit:
Hervé a écrit:N'oublies pas que l'iode s'évapore très rapidement : si tu veux en ajouter il faut le faire ad vitam plusieurs fois par jour.
Facile, il suffit de le verser dans le bidon "KH" du balling ; idem pour le fluor
Effectivement, si on a déjà des pompes doseuses on peut combiner.
Je voulais surtout dire qu'il ne s'agit pas d'ajouter de l'iode une seule fois pour compenser les 31.48 µg/l manquants, si on décide d'en ajouter c'est tout le temps.

Certes, mais y a t - t-il un autre moyen que de l'ajout manuel? Tout le monde procède comme ça?

Re: Mon deuxième test ATI

Mer 20 Mar 2019, 18:47

tito76 a écrit:un excès de molybdène par contre

Tu fais bien de m'y rendre attentif.
Il n'y avait pas d'excès lors de la dernière analyse.
Dans l'eau osmosée il n'est pas détecté... :161:

Re: Mon deuxième test ATI

Mer 20 Mar 2019, 19:08

Réciphael a écrit:Certes, mais y a t - t-il un autre moyen que de l'ajout manuel? Tout le monde procède comme ça?
Lors de mon dernier test ATI j'avais 54 μg/l (au lieu de 66) : déficit mineur, je n'en ajoute pas, il ne peut venir que du sel (IO) ou du substrat du RAC.
Comme déjà dit je ne m'inquiéterait pas pour tes valeurs,même avec un déficit de 50%.
Réciphael a écrit:
tito76 a écrit:un excès de molybdène par contre
Tu fais bien de m'y rendre attentif.
Il n'y avait pas d'excès lors de la dernière analyse.
Dans l'eau osmosée il n'est pas détecté.
Et pas d'autre métaux lourds non plus : un aimant (au molybdène) en décomposition dans le bac ?

Re: Mon deuxième test ATI

Mer 20 Mar 2019, 19:56

Je n'ai que deux stream 3 de moins d'un an fixées par des aimants.
Le rotor d'une pompe? (écumeur ou DCP?)
Je verrai l'évolution lors du prochain test.

Re: Mon deuxième test ATI

Mer 20 Mar 2019, 19:58

og a écrit:
Hervé a écrit:N'oublies pas que l'iode s'évapore très rapidement : si tu veux en ajouter il faut le faire ad vitam plusieurs fois par jour.

Facile, il suffit de le verser dans le bidon "KH" du balling ; idem pour le fluor :115:

Je crois que c'est ce que je vais faire, je mets le nécessaire dans le bidon, ça sera distribué en 2 semaines, puis ajouts réguliers via les oligos zoanthus.

Re: Mon deuxième test ATI

Jeu 21 Mar 2019, 08:10

Du coup, si l'iode s'évapore très rapidement...
Je me pose des questions sur les supplémentations faites dans les bidons de balling ?
Lorsque le bidon est préparé pour deux semaines de conso du bac par exemple, rapidement, il n'y a plus d'iode dans la solution qui était censée en contenir ?

Re: Mon deuxième test ATI

Jeu 21 Mar 2019, 08:48

Linko a écrit:Du coup, si l'iode s'évapore très rapidement...
Je me pose des questions sur les supplémentations faites dans les bidons de balling ?
Lorsque le bidon est préparé pour deux semaines de conso du bac par exemple, rapidement, il n'y a plus d'iode dans la solution qui était censée en contenir ?
Je ne pense pas que ça pose problème : le bidon de balling n'est équipé ni d'une pompe de brassage, ni d'un écumeur. Il y a même bien souvent un couvercle ou un bouchon. L'évaporation doit y être vraiment beaucoup plus lente que dans l'aquarium.

Re: Mon deuxième test ATI

Jeu 21 Mar 2019, 09:08

og a écrit:
Linko a écrit:si l'iode s'évapore très rapidement...
Lorsque le bidon est préparé pour deux semaines de conso du bac par exemple, rapidement, il n'y a plus d'iode dans la solution qui était censée en contenir ?
L'évaporation doit y être vraiment beaucoup plus lente que dans l'aquarium.
:146: mise à part une petite prise d'air les bidons sont pratiquement étanches.

Re: Mon deuxième test ATI

Jeu 21 Mar 2019, 10:25

Hervé a écrit:
og a écrit:
Linko a écrit:si l'iode s'évapore très rapidement...
Lorsque le bidon est préparé pour deux semaines de conso du bac par exemple, rapidement, il n'y a plus d'iode dans la solution qui était censée en contenir ?
L'évaporation doit y être vraiment beaucoup plus lente que dans l'aquarium.
:146: mise à part une petite prise d'air les bidons sont pratiquement étanches.


OK, par contre avec des réservoirs de balling de ce type :

https://www.zoanthus.fr/produits-ballin ... itres.html

L'évaporation est donc potentiellement plus importante qu'un bidon avec simple prise d'air ?

Re: Mon deuxième test ATI

Jeu 21 Mar 2019, 10:56

Linko a écrit:par contre avec des réservoirs de balling de ce type :

https://www.zoanthus.fr/produits-ballin ... itres.html

L'évaporation est donc potentiellement plus importante qu'un bidon avec simple prise d'air ?

Il y a un couvercle, c'est parfait :115:
Répondre