les algues en général
Répondre

Re: Dinos : Acte 2

Ven 15 Fév 2019, 18:56


la suite :-)

Depuis hier soir, j'ajoute un sucre par tranche de 1300 litres le soir/matin. L'idée c'est de booster les bactéries afin qu'elles forment un biofilm et ne laisse la place à rien d'autre.

Constat du jour, le sable est blanc sans aucune tâche, pourtant à cet heure-ci, soit fin de journée, les premières tâches faisaient leur apparition.

En parallèle, je dose des P04, car je pense que le seul moyen de donner une chance aux bactéries, c'est d'avoir un peu de P04 et N03. Hors je n'ai pas assez de P04 ( confirmé par Triton et Hanna)

le tout couplé au RAH, je maintiens sans problème un PH à 8.3 étant donné que les bactéries de par leur travail vont acidifier le milieux, le RAH trouve ici toute sa place.

J'obtiens maintenant le même résultat qu'avec un PH à 8.7, c'était un vrai casse tête à maintenir si haut.

Afin d'uniformiser la distribution de la source de carbone, j'ai dilué 30 morceau de sucre dans 500 ml d'eau osmosée, monté sur la pompe doseuse pour une distribution de 32 ml/j H24.

Je me suis inspiré de cette vidéo pour ceux qui comprenne l'anglais si non avec les sous-titres, ça reste a peu près compréhensible.
https://www.youtube.com/watch?v=2EnmQigpLV8

Dans cette vidéo, le biologiste invité fait mention de deux marques de bactéries qui sont efficaces contre les Dino, ARKA Microbe-lift et Dr. Tim ( qu'on a je pense pas chez nous)

Affaite à suivre

Re: Dinos : Acte 2

Ven 15 Fév 2019, 20:19

De mon côté, la dino regarde du terrain depuis 1 semaine. Je vais en profiter pour faire une pose dans les ajouts de bactéries et faire un changement d’eau demain.

Intéressant ce que tu fais avec le sucre! Je vais faire quelques recherches.
J’ai aussi vu randy holmes farley qui dit que la dino se développe dans un environnement où les nutriments sont trop faible et qu il est important de ne pas avoir no3 et/ou po4 à 0

Re: Dinos : Acte 2

Ven 15 Fév 2019, 21:07

Salut Space. Oui, cela fait longtemps que je suis persuadé que d'avoir des taux de PO4 et NO3 nuls sont un risques considérable de voit apparaître les Dino.
Bonne continuation.
Sly

Re: Dinos : Acte 2

Mar 19 Fév 2019, 16:33

sly01 a écrit:Salut Space. Oui, cela fait longtemps que je suis persuadé que d'avoir des taux de PO4 et NO3 nuls sont un risques considérable de voit apparaître les Dino.
Bonne continuation.
Sly


Salut Sly,
Quand tu as lancé ton RAH début Janvier, tu étais à combien en Po4 et No3 ?

Re: Dinos : Acte 2

Mar 19 Fév 2019, 20:19

Hello.

J'avais des taux faibles de No3 et Po4. Selon Triton j'étais dans la norme, au checker entre 0.00 et 0.02
Les No3 étaient entre 2 et 5.

Maintenant je suis entre 35 et 45 de No3 de la folie. On dirait que les Dino avaient le potentiel de bloquer le cycle d'azote ou d'en ralentir le fonctionnement.

Mais en même temps, j'ai enlevé pas mal de PV de mon refuge qui était beaucoup trop rempli et ingérable pour l'entretien.

Re: Dinos : Acte 2

Mar 26 Fév 2019, 18:37

De mon côté, pas d'amélioration, ça se dégrade même !
Le ph est passé sous les 8,3 car mon kh et Ca montent bien trop haut sinon avec le lait de chaux. La dino était stable, puis ne l'est plus.
Les produits arka ne semblent plus du tout efficace.
J'ai testé le substrate cleaner. J'y ai vu 0 effet, aussi bien visuellement que sur mes tests. Mes no" ont même baissé! -> No3: 1 / po4: 0.00
Je pense ajouter du nitrate plus et du po4 plus pour polluer. Sur les forum USa, il en ressort clairement que les taux de nutriments trop bas favorise la dino.

Je ne sais plus trop quoi faire a part polluer, et encore faudrait pas que je pollue n'importe comment pour pas que ça nourrisse la dino. J'ai cette dino depuis le mois de septembre. Je commence a me lasser de ce combat. Je commence a envisager une solution chimique si vraiment rien n'y fait :106:

Re: Dinos : Acte 2

Mar 26 Fév 2019, 18:56

arf désolé pour ces mauvaises nouvelles, je comprends ce que tu traverses c'est vraiment le pire qui puisse arriver ces s****** de dino.

j'ai pas d'idées de ce que tu peux encore faire, peut-être diminuer la photopériode à 4 heures par jours et fermer les volets pour éviter une sur-exposition.
Après il existe aussi des produits spécifiques pour augmenter le PH en plus de l'eau de chaux.

Depuis longtemps je pense que les bas niveaux de nutriments sont un risque supplémentaire de cultiver les Dino. Tu peux tenter l'adjonction de KNo3 et Po4, dans mon cas, ça n'avait pas été concluant. Mais ce qui marche chez l'un de marche pas chez l'autre et je pense que c'est encore plus vrai avec ces dino..

Une pise peut-être, utiliser un média de filtration pour augmenter le potentiel du cycle de l'azote, il se peut que les Dino soient friandes d'ammoniaque ( a confirmer)

Il y a aussi les UV qui parfois fonctionnent bien.
Concernant la lutte chimique si tu penses à Dino-x ou apparentés, je ne l'utiliserais vraiment qu'en tout derniers recours, pour l'avoir utilisé sur mon ancien bac, non seulement, ça n'a rien régler dans le temps mais j'ai perdu microfaune, oursins, ophiures et etoiles de mer donc, faut juste être informé de ça avant de lancer la bombe atomique.

Bonne chance dans tous les cas.

Re: Dinos : Acte 2

Mar 26 Fév 2019, 19:10

Desole Space. Courage. Tout à disparu à l’œil chez moi. On a toujours été synchrones sur nos bacs. Ça va disparaître. Mais c’est vrai que j’avais peu de dinos et que j’avais un UV le temps du combat.

J’ai également le dino X dans le placard mais pas sorti. J’ai résisté.

Pour la pollution c’est vrai qu’avant les dinos j’avais 0 NO3 et 0,00 PO4 (modulo les précisions des tests) donc très peu.

Avec la fin (visible) des dinos ça remonte vers 10-15 et 0,05. La conso de Ca et Mg a également baissé (bizarre).

Bref tout ça pour dire que tu vas y arriver, Arka m’a aidé . Peut être tu aurais du continuer au skimbreeze plutôt qu’au RAH non ? C’est cher mais bon en théorie tu dois gagner le combat relativement rapidement.

Re: Dinos : Acte 2

Mar 26 Fév 2019, 19:45

Avez-vous assez de détritivores pour s’occu Des Dino restantes ?

Re: Dinos : Acte 2

Mar 26 Fév 2019, 21:24

Je ne mettrais pas de dino X. si je cède à la solution chimique, ce sera probablement un nouvel essaie au vibrant, tout en ajoutant des bactéries en parallèle

Vincorpo2 a écrit:Bref tout ça pour dire que tu vas y arriver, Arka m’a aidé . Peut être tu aurais du continuer au skimbreeze plutôt qu’au RAH non ? C’est cher mais bon en théorie tu dois gagner le combat relativement rapidement.


Mon skimbreeze tiens 8 ou 9 jours, ça revient très cher! Je suis passé au rah sur la méthode Régis Doutres pour supprimer le skimbreeze et le balling. Actuellement ça fait 2 semaine que ça tourne. Le kh et Ca ne sont pas encore bien stable. Je suis en phase de mise au point. Je n'exclus pas de rebrancher le skimbreeze pour le combat avec la dino, mais j'aimerais trouver le rythme de croisière sur le rah avant car le co2 dissous dans l'eau permet l'ajout de carbonate via le rah

Je pense commencer par aller acheter du po4+ demain et faire monter progressivement mes no3 à 5-10 et po4 à 0.02-0.04

Merluche a écrit:Avez-vous assez de détritivores pour s’occu Des Dino restantes ?

J'ai bien des détritivores, mais ils n'aiment pas cette dino :110:

Re: Dinos : Acte 2

Mar 26 Fév 2019, 23:07

Hello,

Je déconseille le Dino X.

Avec le recul ca ne m'a rien apporté.

En revanche au niveau lutte chimique le Alg Control M est extremement efficace sur la Dino, mais il faut un bac hopital le temps du traitement.

M'enfin le plus efficace dans mon cas ca reste quand même la suppression du sable, y'a clairement un avant et un après.

Bon courage les gars

Re: Dinos : Acte 2

Mar 26 Fév 2019, 23:37

As tu remis du sable depuis? Si oui quel résultat ? Pas de réapparition de dino?
Je réfléchi a changer mon sable depuis un moment. C est peut être l’occasion

Re: Dinos : Acte 2

Mer 27 Fév 2019, 00:15

Merluche a écrit:Avez-vous assez de détritivores pour s’occu Des Dino restantes ?


On attend avec impatience la liste des detritivores friand de Dino! Mais perso je n'y crois pas trop

Re: Dinos : Acte 2

Mer 27 Fév 2019, 20:00

Space a écrit:As tu remis du sable depuis? Si oui quel résultat ? Pas de réapparition de dino?
Je réfléchi a changer mon sable depuis un moment. C est peut être l’occasion


Non je n'en ai pas encore remis, je pense faire ça d'ici 1 ou 2 mois, je vous dirai ça.

Par contre j'en mettrai moins que la dernière fois, j'avais mis un sac de 10kg entier pour mon bac, c'était beaucoup trop. Là j'envisage 1-2kg pas plus

Re: Dinos : Acte 2

Jeu 28 Fév 2019, 00:18

Les coraux ne semblent pas au top a force de les priver de changement d’eau, et donc indirectement d’oligo et autres éléments qui leurs sont nécessaires. J’ai décidé de changer de stratégie.
- Je vais surnourir le bac pour polluer un max et monter mes nutriments
- je vais reprendre le skimbreeze pour remonter bien haut le ph, tout en diminuant la puissance de la pompe de mon ecumeur afin de faire durer un peu plus longtemps les granulés et ecumer moins de nutriments
- je continu les produits arka
- je souffle toutes les pv et le sable tous les 2 jours pour essayer de faire partir un maximum de dino dans la décante et je change 1 ou 2h après les micron bags
- je vais reprendre les changements d’eau de 10% par semaine pour le bien des coraux. Je le dis que si le bac retrouve son rythme normal avec son équilibre, la dino sera naturellement concurrencée par de bonne bactéries
- je vais reprendre la production de nauplie d’artemia pour nourrir tout le monde, dont la microfaune qui mangera peut être de la dino si elle devient encore plus presente

J’espère que j aurais un peu plus de chance avec cette nouvelle méthode. Si je vois la dino bien reduire et stagner après, je tenterai peut être un black out de 3j si les coraux ont retrouvé la forme d ici là

Re: Dinos : Acte 2

Jeu 28 Fév 2019, 08:03

Qu’entends-tu par faire 1 Black Out de 3 jours ( noir complet sans lumière) ?

Re: Dinos : Acte 2

Jeu 28 Fév 2019, 08:24

Phiphi7 a écrit:Qu’entends-tu par faire 1 Black Out de 3 jours ( noir complet sans lumière) ?

Exactement ! Mais ca sera en dernier recours. Je ne pense pas que mes coraux soient assez en forme pour le supporter actuellement. C est d’ailleurs pour cette raison que j ai listé des choses qui sont contraires au combat contre la dino. Je prends le paris de concurrencer la dino par un écosystème stable et en pleine forme. Si on applique à la lettre les recommandations contre la dino, je ne vois pas comment on peut avoir des coraux et microfaune en forme!

Re: Dinos : Acte 2

Jeu 28 Fév 2019, 09:11

Space a écrit:Les coraux ne semblent pas au top a force de les priver de changement d’eau, et donc indirectement d’oligo et autres éléments qui leurs sont nécessaires. J’ai décidé de changer de stratégie.
- Je vais surnourir le bac pour polluer un max et monter mes nutriments
- je vais reprendre le skimbreeze pour remonter bien haut le ph, tout en diminuant la puissance de la pompe de mon ecumeur afin de faire durer un peu plus longtemps les granulés et ecumer moins de nutriments
- je continu les produits arka
- je souffle toutes les pv et le sable tous les 2 jours pour essayer de faire partir un maximum de dino dans la décante et je change 1 ou 2h après les micron bags
- je vais reprendre les changements d’eau de 10% par semaine pour le bien des coraux. Je le dis que si le bac retrouve son rythme normal avec son équilibre, la dino sera naturellement concurrencée par de bonne bactéries
- je vais reprendre la production de nauplie d’artemia pour nourrir tout le monde, dont la microfaune qui mangera peut être de la dino si elle devient encore plus presente

J’espère que j aurais un peu plus de chance avec cette nouvelle méthode. Si je vois la dino bien reduire et stagner après, je tenterai peut être un black out de 3j si les coraux ont retrouvé la forme d ici là

si tu opte pour les changements d eau avec la dino , essai de baisser la densité pour moins qu'elle profite ...
apres il y a une chose qui fonctionne c'est la monté brutal de magnesium avec le KENT M TECH ... chez les ricains sa fonctionne mais attention au coraux :/ ? a y repenser j'aurais du essayer cette methode .

Re: Dinos : Acte 2

Jeu 28 Fév 2019, 09:35

Je sais que la dino va profiter des changements d'eau, mais mes coraux pâlissent de plus en plus et le bac est probablement de plus en plus proche d'être oligotrophe. Je compte sur le fait que les coraux ont faim pour qu'ils en profitent un maximum avant que la dino en profite.
La dino n'est plus très étendu par rapport au début. elle est seulement localisé par endroit sur le sable. Je compte donc essayer de remettre en forme les coraux pour que naturellement le cycle biologique concurrence cette sal****** d'algue. Actuellement mon bac ne fonctionne qu'avec des ajouts calcium et indirectement kh via un rah, et ce depuis début janvier. Aucune exportation ou importation d’éléments en "surplus" ou "carence" n'a donc eu lieu (mise à par l'écumeur). Je pense que cela n'est pas favorable pour une écosystème sain et stable. Je soupçonne la dino de se nourrir de ce qu'il devrait être exporté par les changement d'eau .
Bien entendu, je n'irais non plus rajouter des acides aminés ou vitamines en plus. Je ne vais pas non plus servir a manger à la dino sur un plateau. Bien au contraire, je vais faire une hausse de ph et la faire durer afin d'affaiblir au maximum l'algue
Modifié en dernier par Space le Jeu 28 Fév 2019, 10:53, modifié 1 fois.
Répondre