l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

conseil pour acquisition osmoseur

Ven 22 Fév 2019, 17:46

bonjour , je compte faire l'acquisition d'un osmoseur , vu que je ne fais pas de changement d'eau , est ce que le modele en lien ferait l'affaire en ajoutant une pompe booster , je veux une eau douce en retirant les sels minéraux et notamment la silice.
https://www.aqua-store.fr/osmoseur-aqua ... 68473.html

Re: conseil pour acquisition osmoseur

Ven 22 Fév 2019, 17:58

Cet osmoseur n’est pas équipé de résine, il te faudra donc en. rajouter 1...

Re: conseil pour acquisition osmoseur

Ven 22 Fév 2019, 18:05

1 seule résine ? tu parles de la résine de déionisation ?

Re: conseil pour acquisition osmoseur

Ven 22 Fév 2019, 18:12

Oui

Re: conseil pour acquisition osmoseur

Ven 22 Fév 2019, 18:32

merci , que pense tu de la résine à lits mélangés

Re: conseil pour acquisition osmoseur

Ven 22 Fév 2019, 18:36

pourtant il est précisé : appareil livré pret à l'emploi ???

Re: conseil pour acquisition osmoseur

Ven 22 Fév 2019, 19:43

prêt à l'emploi ou non, il vaut mieux rincé le pre-filtre a charbon en débranchant la durite.

Re: conseil pour acquisition osmoseur

Ven 22 Fév 2019, 20:42

c'est un appareil 5 étapes , mais il y a quelque chose que je ne comprends pas , il est livré avec une membrane d'osmose inverse mais pas de résine déionisante qui est fourni dans les appareils plus chères , alors la membrane déionisante remplacerait-elle la résine , aura-t-elle la même fonction .

Re: conseil pour acquisition osmoseur

Ven 22 Fév 2019, 22:17

La membrane ne remplace pas la résine.

Voici la description de ton lien

- une cartouche de sédiments permettant d'éliminer les sédiments, les micro-algues (PP filter)
- une cartouche de charbon de pré-filtration (CTO filter) permettant d'éliminer le chlore, les mauvaises odeurs et les grosses molécules
- une membrane d'osmose fine de marque Vontron, qui retient les métaux lourds et les bactéries
- une cartouche charbon actif granulaire (UDF filter)
- une cartouche post charbon (post inline carbon filter)


Et voici un plus complet

- 1 membrane -TFC 100 GPD soit 380 litres théorique /24h00.
- 1 cartouche 10" à sédiment 5 microns.
- 1 cartouche 10" charbon bloc.
- 1 cartouche 10" à sédiment 1 micron.
- 1 cartouche en ligne réutilisable avec résines de déionisation


Mais effectivement plus cher..

Re: conseil pour acquisition osmoseur

Ven 22 Fév 2019, 22:19

BIOTOPE a écrit: la membrane déionisante

Qu'appelles tu "membrane déionisante" ?

Dans un osmoseur il y a :
- 2 ou 3 préfiltres pour protéger la membrane
- une membrane d'osmose inverse qui retire la plus grande partie des ions. Ton eau passe de environ 300 ppm à environ 10 ppm
- une cartouche de résine déionisante qui va absorber les derniers ions restants. Ton eau passe de environ 10 ppm à 0 ou 1 ppm.

S'il y a une cartouche charbon après la membrane, elle ne te sert à rien.

Re: conseil pour acquisition osmoseur

Ven 22 Fév 2019, 22:25

De plus si tu dois rajouter une pompe booster, la facture va encore montée...

Autant en prendre 1 complet (juste un TDs à rajouter)

https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur ... c2x7836902

Re: conseil pour acquisition osmoseur

Ven 22 Fév 2019, 22:33

Petit rappel sur les osmoseurs :
Un osmoseur est un système qui filtre l'eau grâce à une membrane. Cette filtration est mécanique.
Théoriquement la membrane seule fait le travail, même si elle ne retire "que" 95% des éléments contenus dans l'eau.
MAIS certains éléments contenus dans l'eau peuvent abîmer le pouvoir de filtration de la membrane. Il faut donc faire une prefiltration pour protéger la membrane. Dans ce cas on utilise un filtre à sédiments qui évitera de boucher la membrane et un filtre à charbon qui évitera de détruire la membrane.

Comme les gens du recifal sont exigeants, ils ne souhaitent pas laisser passer 5% d'éléments inconnus. Il faut donc passer par une résine de deionisation après la membrane. Cette filtration cette fois n'est pas mécanique mais retient les ions.

Je ne sais pas à quoi peut bien servir une cartouche de charbon après la membrane (comme dans le cas de ton osmoseur) !

Re: conseil pour acquisition osmoseur

Sam 23 Fév 2019, 09:16

merci , grace à vous j'y vois un peu plus clair , je suis d'accord avec phiphi , c'est juste le prix qui pique un peu ,
question : si la cartouche de charbon après membrane ne sert à rien , je pourrais peut être remplacer le charbon par de la résine ? qu'en pensez vous ?

Re: conseil pour acquisition osmoseur

Sam 23 Fév 2019, 12:23

J'ai un doute sur le fait que tu puisses ouvrir la cartouche de ton lien. J'ai l'impression que c'est une cartouche jetable. Mais à vérifier !

Re: conseil pour acquisition osmoseur

Sam 23 Fév 2019, 14:12

regarde arnaud on dirait que ce soit des bouchons vissés sur les éléments

Image
et voici la cartouche charbon
Image
resterait plus qu'à sortir la cartouche et mettre la résine , mais est que ça contrarirait pas le travaille de la membrane d'osmose inverse ?

Re: conseil pour acquisition osmoseur

Sam 23 Fév 2019, 14:23

A priori la cartouche charbon après osmose est celle qui est horizontale, tout en haut de l'image.
C'est une cartouche non-démontable, tu ne pourras pas l'ouvrir pour remplacer son contenu.
Modifié en dernier par og le Sam 23 Fév 2019, 14:41, modifié 1 fois.

Re: conseil pour acquisition osmoseur

Sam 23 Fév 2019, 14:25

sinon tu as ça, environ 6€ chez aliexpress, port comprise!
Image
Répondre