l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Quels biopellets choisir

Lun 18 Fév 2019, 14:02

Hello.

Mes taux de Nitrates commencent à devenir alarmant je suis selon le test salifert entre 25 et 50 mg/l.
Je pense que cela fait suite à l'ajout massif de bactéries pour contrer les Dino.

comme je suis sous protocole Triton, j'ai pas envie de faire de changements d'eau. Je me suis bien documenté sur la méthode biopellet et j'ai commandé un réacteur a recirculation puisque ça semble le moyen le plus sur de pouvoir gérer la puissance du réacteur, le but n'étant pas de me retrouver à 0 de nitrate.

Hors ce pose maintenant la question de quels pellets commandé. Comme j'ai déjà peu de P04 et qu'ils seront nécessaires pour faire descendre les No3, je pensais m'orienter sur des biopellets standard et non pas all in one. Si j'ai bien compris, les All in one contiennent des particules ferreuses et se montre alors aussi efficace contre les Po4.

L'avantage des All in One c'est qu'on peut en mettre semble t-il moins pour le même résultat.

A ceux qui ont de l'expérience, que me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.

Re: Quels biopellets choisir

Lun 18 Fév 2019, 14:09

Salut Sly,

Une petite question, peut-être anecdotique, as-tu des problèmes particulier avec ce taux de Nitrates ?

Je veux dire au niveau du vivant (coraux poissons etc...)

Je te demande ça car j'ai à peu près le même taux et je n'ai aucun souci dans le bac

Re: Quels biopellets choisir

Lun 18 Fév 2019, 14:11

salut Benjamin.

alors ce que j'ai constaté, c'est que tous les coraux sont devenu un peu plus foncé et les polypes sont moins ouverts. C'est pour ça que je voudrais descendre ces taux de No3.

si non, si tout va bien alors je pense qu'il vaut mieux ne rien faire et surveiller pour ton cas.

Re: Quels biopellets choisir

Lun 18 Fév 2019, 20:43

sly01 a écrit:salut Benjamin.

alors ce que j'ai constaté, c'est que tous les coraux sont devenu un peu plus foncé et les polypes sont moins ouverts. C'est pour ça que je voudrais descendre ces taux de No3.

si non, si tout va bien alors je pense qu'il vaut mieux ne rien faire et surveiller pour ton cas.


C'est bizarre moi c'est l'inverse, ils sont moins colorés avec les NO3 haut, couleurs moins vives.

Re: Quels biopellets choisir

Lun 18 Fév 2019, 21:14

Benjamin L. a écrit:
sly01 a écrit:salut Benjamin.

alors ce que j'ai constaté, c'est que tous les coraux sont devenu un peu plus foncé et les polypes sont moins ouverts. C'est pour ça que je voudrais descendre ces taux de No3.

si non, si tout va bien alors je pense qu'il vaut mieux ne rien faire et surveiller pour ton cas.


C'est bizarre moi c'est l'inverse, ils sont moins colorés avec les NO3 haut, couleurs moins vives.


oui les couleurs sont moins flashis avec trop de No3 mais plus colorés d'une certaine manière.
Avec des taux bas ils deviennent plus clair et avec trop peu ils blanchissent c'est le syndrome qu'on trouve quelques fois sur les pro zéolithe qui sont sur la corde raide

Re: Quels biopellets choisir

Mar 19 Fév 2019, 20:20

petit up si quelqu'un peut me conseiller sur les bio pellets à choisir entre normaux et all in one.
J'ai trop peu de phosphate et donc je pense m'orienter vers des pellets standard, je suis au delà de 35 ppm de nitrate actuellement et 0.00 et 0.02 de Po4 mais je me fie moyennement au checker hanna.

Re: Quels biopellets choisir

Mar 19 Fév 2019, 20:39

aucune biopellet, un bac naturel sans transfusion c'est le mieux.

Re: Quels biopellets choisir

Mar 19 Fév 2019, 21:31

lirone a écrit:aucune biopellet, un bac naturel sans transfusion c'est le mieux.


Merci mais mon choix est fait et pris en toute connaissance de cause :-)

Re: Quels biopellets choisir

Mer 20 Fév 2019, 08:47

Bah à 35mg/l de nitrate, les durs sps doivent souffrir voir même mourir.

Quant aux biopellets, j'ai testé les classique et les "all-in-one". Jmais plus je n'achtèterais de "all-in-one". Elles partent en poussière rapidement et pourrissent le flf et le bac.

Par contre, s'il s'agit de faire baisser ton nitrate, il te faudra ajouter du phosphate.. Si pas de phosphate, tu peut m^ettre autant de biopellet ou de NOPOX que tu veux, cela ne fonctionnera pas. => ajout de phosphate le temps de faire baisser le nitrate.

Au final, dans ton cas, avec aussi peu de PO4, il faut trouver d'où proviennent tes NO3. Parce que, dans ton cas, la solution des biopellet n'est pas envisageable sur le long terme.

Re: Quels biopellets choisir

Mer 20 Fév 2019, 10:25

Merci Chprieur pour ton retour.

Je pensais plutôt me tourner vers les biopellets standard je crois qu'ils sont aussi plus facile à brasser.

Pour les PO4 ils sont très bas car j'ai utilisé une résine durant la lutte contre les Dino.
A noter que lorsque mon bac était envahis de Dino, mes N03 étaient indétectables.
Je suppose que les Dino devait pomper l'amoniac mettant à mal le cycle de l'azote. Les bactéries Arka on fait repartir le cycle. Ce n'est évidement que des suppositions. Pour les Po4 je peux en ajouter si nécessaire et je l'ai déjà fait dans le passé.
Actuellement j'utilise une solution eau-sucre à très petites dose et j'ai une explosion de microfaune dans le bac c'est hallucinant. Mon but est justement de nourrir le bac et pas seulement de baisser les No3 avec les biopellets c'est pour ça que j'ai acheté un modèle à recirculation qui sera facilement maîtrisable en fonction du résultat des tests.

Re: Quels biopellets choisir

Sam 06 Avr 2019, 11:11

Bonjour, j' ai eu une mauvaise expérience des bio pellets all in one. Peut être mal utilisé. J ai un aquarium d eau froide, 220 à 250l, poissons gardons de rivière, étang..des "vifs" pour la pêche du carnassier. Pas de substrat, pas de plantes, pas de lumière. Filtration interne. Eau robinet 25mg de nitrate.Cycle azote fait avant introduction de poissons, très vite le taux de nitrate montre très haut >50mg malgrès changement eau partiel, volvic ou osmosée mais revient assez chère et sans résultat. J ai acheté un FILTRE Fluidisé FMR75 Deltec reacteur à pellets avec bio pellets all in one.pompe 1000l/h. J ai mis la dose mimi recommandé. Après quelques jours l eau était devenu rouge/orange de la couleur des pellets et les poissons tous mort. On dirait que les granulés ont fondus. Mauvaise utilisation? Ou comme dit "Chprieur" granulés trop friable? Depuis j ai stoppé l aquaruim (6 mois) mais j aimerai le remettre en eau, et viendra la question des nitrates, j ai pensé à mettre des plantes consommatrice de nitrate et des lampes pour les plantes..mais si je pouvais utiliser cet appareil ça m arrangerai de ne pas mettre de plante ni lumière, car aquarium dans le garage chez la maman..
Répondre