présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Projet gros volume de spad

Ven 15 Fév 2019, 11:52


Tout est possible en verre, faut juste faire coller sur place

Re: Projet gros volume de spad

Ven 15 Fév 2019, 12:02

Sur des volumes destiné à l'aquariophilie et même pour le volume de spad en verre ça passe.
Par contre dans le domaine de l'aquariologie ou si tu veux des formes particulière le PMMA est incontournable.

Je suis curieux de voir ce qui va être proposé par les pro pour cette cuve.
Je me demande si le béton résiné ne serai pas la meilleur option avec juste des vitres en verre sur l'extérieur.

Re: Projet gros volume de spad

Ven 15 Fév 2019, 18:45

Space a écrit:Tout est possible en verre, faut juste faire coller sur place

Il y a quand même des choses impossibles à faire en verre.
Rien que les collages quasi invisibles et la transparence de plus de 90% même sur du 40mm d'épaisseur ça m'aurait bien plu pour ce bac.

Re: Projet gros volume de spad

Ven 15 Fév 2019, 19:04

alexthecoolman a écrit:Sur des volumes destiné à l'aquariophilie et même pour le volume de spad en verre ça passe.

Bah justement La vie en bleu par exemple n'est pas chaud chaud pour une hauteur d'eau de plus de 87 cm en verre (même si je me dis que 87 cm c'est déjà très très bien hein). La longueur de 4 m lui fait peur et en verre feuilleté il n'y a pas énormément de choix en terme d'épaisseur. Mais bon, c'est encore à affiner, il planche dessus là.

alexthecoolman a écrit:Je suis curieux de voir ce qui va être proposé par les pro pour cette cuve.
Je me demande si le béton résiné ne serai pas la meilleur option avec juste des vitres en verre sur l'extérieur.

Alors oui, de ce que je comprends le béton résiné aurait pas mal d'avantages pour ce bac : le prix, la durée de vie, la facilité de mise en place, ça pose aussi moins de soucis pour une belle hauteur d'eau.
Par contre il faut des poteaux en bétons dans les coins ce qui me pète l'effet wouahou quand on rentre dans la maison parce que la surverse ne laisse pas beaucoup de surface visible depuis l'entrée et l'effet "fenêtre sur le récif" est un peu gâché par l'épaisseur du mur.
Mais en effet, il y a de vrais arguments à ne pas négliger dans l'étude :150:

Re: Projet gros volume de spad

Ven 15 Fév 2019, 19:26

Dans ton projet une structure béton va gâcher tout ton projet. Le béton c'est quelque chose de lourd au niveau des entourages et des extrémités. Ça ne marche bien que lorsque le bac peu être intégré sur un mur complet pour dissimuler les bords de la vitre.

Re: Projet gros volume de spad

Sam 16 Fév 2019, 10:13

Oui c'est aussi mon avis.
Mais je vais quand même aller au bout de la démarche comparative parce que OK ce serait certainement moins réussi que sans béton, mais ce serait déjà très joli donc selon les avantages que ça apporte, pourquoi pas.

Le truc qui me plaisait bien avec le PMMA c'est la longévité des collages, parce que si j'arrive à ne pas crasher ce 9m3 et que dans 15 ans il est peuplé de plein de (gros ?) poissons et plein de coraux de partout, je fais comment pour changer le silicone des vitres ?

Re: Projet gros volume de spad

Sam 16 Fév 2019, 11:42

Si cela peut te donner une idée, mon bac :L 2.40; l:1.80; h:1.00. Hauteur d'eau 80 cm, Il est en aggloméré (bois) résiné. deux couches de résine polyester avec toile de verre et une couche résine époxy et voile de verre (moins épais) Le haut de la vitre est située sous la ligne d'eau, le bas au niveau du sable ( vitre 2.40 x 0.70,visible: 2.00 x 0.50 cm). Sous le sable, une couche d'eau de 30 cm, l'eau est renouvelée par le retour du filtre; elle retourne dans le bas à travers des plaques de résine trouées, un voile 'bidime' et le sables...Le sable reste propre et, cela me permet de faire des changements d'eau avec de l'eau froide et, je n'ai constaté aucun changement de température dans le bac. Je pense que tu peux aussi faire ton bac avec des parois de résine 'porteuses'. L'ami avec qui j'ai fais ce bac travaille dans une entreprise qui fabrique des cuves de stockage de vin et des silos à grains donc un aquarium en résine renforcée doit être réalisable

Re: Projet gros volume de spad

Sam 16 Fév 2019, 18:28

Un autre qui fabrique sur mesure, a Bordeaux, peut être déjà cité ?

http://www.creation-aquarium.com/

Re: Projet gros volume de spad

Lun 18 Fév 2019, 11:44

gigabillou a écrit:Un autre qui fabrique sur mesure, a Bordeaux, peut être déjà cité ?

http://www.creation-aquarium.com/

Ah non, je ne connaissais pas, merci :147:

Re: Projet gros volume de spad

Lun 18 Fév 2019, 11:49

hyphe85 a écrit:Si cela peut te donner une idée, mon bac :L 2.40; l:1.80; h:1.00. Hauteur d'eau 80 cm, Il est en aggloméré (bois) résiné. deux couches de résine polyester avec toile de verre et une couche résine époxy et voile de verre (moins épais) Le haut de la vitre est située sous la ligne d'eau, le bas au niveau du sable ( vitre 2.40 x 0.70,visible: 2.00 x 0.50 cm). Sous le sable, une couche d'eau de 30 cm, l'eau est renouvelée par le retour du filtre; elle retourne dans le bas à travers des plaques de résine trouées, un voile 'bidime' et le sables...Le sable reste propre et, cela me permet de faire des changements d'eau avec de l'eau froide et, je n'ai constaté aucun changement de température dans le bac. Je pense que tu peux aussi faire ton bac avec des parois de résine 'porteuses'. L'ami avec qui j'ai fais ce bac travaille dans une entreprise qui fabrique des cuves de stockage de vin et des silos à grains donc un aquarium en résine renforcée doit être réalisable

Intéressant, tu aurais des photos du rendu fini ?

Re: Projet gros volume de spad

Mar 02 Avr 2019, 20:48

Que se passe t il, on n'a plus de nouvelles !

Re: Projet gros volume de spad

Jeu 11 Avr 2019, 17:35

Salut Arnaud, c'est gentil de prendre des news :137:

Bah il ne se passe pas grand chose, les travaux dans la maisons continuent à leur rythme, lentement quoi !

Donc le projet avance lentement aussi, il n'y a pas de raison lol
Je n'ai pas encore fait de photos mais l'habillage de l'aquarium au plafond est commencé, l'équerrage n'a pas été simple mais ça devrait être pas mal.

J'ai reçu justement aujourd'hui un message vocal de Frédéric de la Vie en Bleu qui veut me parler de la logistique de livraison du verre, on a du mal à se trouver avec nos agendas pas compatibles. Mais ça va le faire, la patience est une vertue indispensable en aquariophilie :164:

Re: Projet gros volume de spad

Ven 12 Avr 2019, 15:43

:137:

2 photos de ce matin : l'habillage en placo au plafond de l'aquarium est presque fini, on va pouvoir poser le plafond tendu du séjour et de l'entrée :120:

Image

Image

Ca donne une idée de la taille de l'aquarium et de la place occupée dans le rez-de-chaussée

Re: Projet gros volume de spad

Ven 12 Avr 2019, 20:54

:125: :104: :120:

Re: Projet gros volume de spad

Sam 13 Avr 2019, 12:10

:125: énorme
Hâte de voir la suite

Re: Projet gros volume de spad

Mar 16 Avr 2019, 09:21

Moi aussi ! lol

:147: pour votre enthousiasme

Re: Projet gros volume de spad

Mer 17 Avr 2019, 13:27

ça va être magnifique a la fin

Re: Projet gros volume de spad

Mer 17 Avr 2019, 13:45

Du coup la grosse cuve de 800/1000 litres qui traine dans le salon ce sera ton refuge et le reefer 350 ton bac a bouture ? :p

Re: Projet gros volume de spad

Mer 17 Avr 2019, 21:17

Il y a déjà des poissons dans le bac? Des cichlidés? Tu vas en faire quoi?
Répondre