les nuisibles en général
Répondre

Nudibranche parasite des zoanthus.

Lun 11 Fév 2019, 19:22

Bonjour tout le monde.

Depuis quelques jours ma colonie de zoanthus était fermée sans que je puise en trouver la cause.
Aujourd'hui j'ai pris en main la roche de zoanthus et l'ai examinée de plus près, j'y ai découvert quatre où cinq petits nudibranches. Leur taille est d'environ 10 mm et on voit clairement qu'ils s'attaquent aux zozos.
Incapable d'arriver à prendre une photo convenable de la petite bête j'en ai trouvé une sur le net :
Image
L'un d'entre vous aurait déjà eu affaire à cette charmante bestiole ?
Avez-vous un moyen de l'éradiquer ?

Merci d'avance à ceux qui m’aideront à sauver mes petits zozos.

Re: Nudibranche parasite des zoanthus.

Mar 12 Fév 2019, 10:02

des nudibranche c'est pas souvent bon
faut traiter le zoanthus au coral rx , ou ultra pest control de Fauna Marin , un bain d'eau douce de 10 secondes a même température que l'eau du bac est possible

Re: Nudibranche parasite des zoanthus.

Mar 12 Fév 2019, 12:03

Bleep a écrit: j'y ai découvert quatre où cinq petits nudibranches. Leur taille est d'environ 10 mm et on voit clairement qu'ils s'attaquent aux zozos.


tu veux dire plutôt 1mm, car si c'est 10mm(1cm), ça doit facile détecter et aussi prendre une photo lol

Re: Nudibranche parasite des zoanthus.

Mar 12 Fév 2019, 15:33

bonjour,

J'ai eu une souche contaminée par un nudibranche, je ne sais pas si c'est le même que le tien mais le bain d'eau douce a été radical. J'ai bien laissé les zozo 30 secondes sous une eau douce tiède et les nudibranches ont disparues.

Attention par contre des poches d’œufs peuvent survivre même au bain d'eau douce. Il faut examiner scrupuleusement la bouture pour être sur qu'il n'en reste pas...et si il en reste les éliminer manuellement en les rinçant proprement

A+
PoyPoy

Re: Nudibranche parasite des zoanthus.

Mar 12 Fév 2019, 17:30

Et attention à la palytoxine pendant l’opération !

Re: Nudibranche parasite des zoanthus.

Mar 12 Fév 2019, 19:57

Merci pour vos réponses,
J'ai été chercher du Coral RX et j'ai fait un bain de 5 minutes puis rinçage à l'eau de mer.
Il y avait une dizaine de ces nudibranches morts dans le fond du bol, plus quelques vers, minis ophiures et autres.
Je suppose que j'ai supprimé du bon aussi mais c'était inévitable.

Quelques polypes se sont ré-ouvert mais la grosse majorité sont encore fermé. Je suppose qu'une bonne partie est définitivement perdue.
A voir dans les prochains jours...

J'ai bien fait attention à ne pas prendre un jet de palytoxine oui, ça fait de ravages ce truc.

En tout cas, on ne m'y reprendra plus, ce sera un bain de coral rx pour chaque nouveau corail dorénavant.

Re: Nudibranche parasite des zoanthus.

Mer 13 Fév 2019, 13:27

faut laisser du temps au zoanthus , par contre hésite pas a refaire un traitement après

Re: Nudibranche parasite des zoanthus.

Mer 27 Fév 2019, 16:35

Salut la compagnie,

Ça va maintenant faire deux petites semaines que les nudibranches ont disparu mais les zoanthus restent toujours en permanence fermés, hormis une petites dizaines répartis ça et là dans la colonie.
Ceux qui ne s'ouvrent plus sont ils définitivement perdu ?
A quoi d'ailleurs voit-on si un zoanthus est mort ? Car là il n'y a pas de décomposition et les polypes ne se détachent pas.

Re: Nudibranche parasite des zoanthus.

Jeu 28 Fév 2019, 11:08

je referais quand même un traitement

Re: Nudibranche parasite des zoanthus.

Jeu 28 Fév 2019, 19:03

tito76 a écrit:je referais quand même un traitement


Je vais faire ça d'ici ce weekend, merci :128:

Re: Nudibranche parasite des zoanthus.

Jeu 28 Fév 2019, 19:05

Un zoanthus qui meurt le fait à petit feu, il se ferme il se rabougris puis la tête finit par disparaître.
Répondre