postez vos oeuvres ici , pas de question dans cette section uniquement réservé aux tutos
Répondre

Re: [OSB, medium, agglo...] Résistance mécanique

Sam 15 Déc 2018, 20:17


Hervé a écrit:Bof


C'est vrai qu'à 800 kg, ça n'est pas 60 de plus qui vont changer la donne :-) J'ai demandé un devis pour une dalle de granit. Reste à voir le délai.

Arnautorix a écrit:perso je ne mettrais pas de plaque entière ultra épaisse parce que comme 90% des meubles des bacs du commerce, les faces avant et arriere ne supportent aucun poids.


Est-ce qu'on est bien sûr que la face arrière du Xenia ne supporte aucun poids ? Côté portes je veux bien, mais à l'arrière ? Et je me demande d'ailleurs si la planche centrale descend jusqu'au sol...
Mais justement, ça m'inciterait plutôt à prévoir une grosse planche pour répartir le poids sur davantage que deux tranches de 65 x 1,8 cm... non ?

Arnautorix a écrit:Plus important que la charge, il faut surtout que tu regardes l'horizontalité du sol. Alors avec un grosse planche, çà ne va pas être simple.


Pas de souci, la pose du parquet a été bien faite : il est horizontal. Pourquoi pas simple ? Plat sur plat, ça devrait rester plat, non ? :-)

og a écrit:Les plans de travail de cuisine sont en agglo hydrofuge recouvert d'un revêtement imperméable très résistant (stratifié je crois). Tu peux acheter un chant en stratifié autocollant ou en alu pour les tranches découpées (si en alu, tu mets de la silicone dessous pour que l'eau ne s'infiltre pas, même si le bois est hydrofuge)


Option qui me tente bien, car un chanfrein arrondi risque d'être laid avec de l'OSB ou de l'agglo... donc autant rester sur un angle droit. Et, dans ce cas, pour obtenir un aspect proche du meuble du Xenia, un plan de travail blanc brillant ferait très bien l'affaire. Attention au petit orteil par contre !

og a écrit:Je n'ai vraiment pas confiance dans le MDF, ça ressemble trop à du carton. Tu en as déjà vu en magasin pour te rendre compte de ce que c'est ?


Tout à fait, je l'utilise pour des plinthes par exemple. Mieux vaut partir sur autre chose en effet. Tant pis pour le chanfrein arrondi et propre qu'aurait permis le medium.

Gravitys a écrit:mes deux tonnes sont posés sur deux plans de travail mis cote à cote de 28mm d’épaisseur : ça n'a pas bougé d'un millimètre en 18 mois (je verifie tous les deux mois...)


Avec deux tonnes, tu m'étonnes que ça n'ait pas bougé :-D

Bon, j'attends le devis pour le granit. Soit je le valide, soit je pars sur un plan de travail que je fais dépasser... voyons ... d'un cm de chaque côté ?

Re: [OSB, medium, agglo...] Résistance mécanique

Sam 05 Jan 2019, 19:35

C'est en place ! (voir le post de mon bac sur le lien à gauche.)

J'ai opté pour le plan de travail de 38 mm en agglo hydrofuge (trop de délai pour le granit).
Le placage blanc brillant est le même que celui du Xenia, ce qui ne gâche rien.

Par contre petite inquiétude : Lapeyre a coupé trop court, je n'ai pas eu le temps de leur faire refaire, et ça dépasse seulement de 2 mm de chaque côté...

Est-ce suffisant pour éviter cet effet, je n'en sais trop rien :

Image

Re: [OSB, medium, agglo...] Résistance mécanique

Dim 06 Jan 2019, 09:45

Ophrys a écrit:Lapeyre a coupé trop court, je n'ai pas eu le temps de leur faire refaire, et ça dépasse seulement de 2 mm de chaque côté...
Est-ce suffisant pour éviter cet effet
Je ne pense pas.

Re: [OSB, medium, agglo...] Résistance mécanique

Dim 06 Jan 2019, 11:53

salut
a leroy merlin tu a des tole aluminium avec peinture epoxy

Re: [OSB, medium, agglo...] Résistance mécanique

Mer 09 Jan 2019, 00:31

Tu penses que de l'epoxy pourrait limiter les risques d'affaissement ? J'aurais cru que, si risque il y a, aucune colle ne pourrait l'empêcher ... (?)

Sinon, pas moyen de mettre la main sur la résistance de l'agglo à la pression ... car il n'y a pas tant de kg/cm2 en réalité, et j'ai l'impression que le poids du Xenia pèse pas mal sur la partie centrale du meuble. Notamment sur la planche qui sépare les deux compartiments. Mais j'ignore si cette planche pèse sur les planches avant/arrière, ou si elle es prolongée sous le "plancher" du meuble.
Malheureusement, j'ai oublié de retourner le meuble pendant le transport. Est-ce qu'un possesseur de Xenia a pu jeter un oeil ?

Re: [OSB, medium, agglo...] Résistance mécanique

Mer 09 Jan 2019, 07:10

Ophrys a écrit:Tu penses que de l'epoxy pourrait limiter les risques d'affaissement ? J'aurais cru que, si risque il y a, aucune colle ne pourrait l'empêcher ... (?)

Sinon, pas moyen de mettre la main sur la résistance de l'agglo à la pression ... car il n'y a pas tant de kg/cm2 en réalité, et j'ai l'impression que le poids du Xenia pèse pas mal sur la partie centrale du meuble. Notamment sur la planche qui sépare les deux compartiments. Mais j'ignore si cette planche pèse sur les planches avant/arrière, ou si elle es prolongée sous le "plancher" du meuble.
Malheureusement, j'ai oublié de retourner le meuble pendant le transport. Est-ce qu'un possesseur de Xenia a pu jeter un oeil ?


Je ne vois pas comment le poids de ton bac pourrait être transféré à la partie centrale du meuble ! Pour moi le poids est essentiellement transféré sur les 2 petits côtés. Le reste de ton meuble sert à éviter que ton meuble ne flambe ou ne se transforme en losange

Re: [OSB, medium, agglo...] Résistance mécanique

Mer 09 Jan 2019, 08:32

Hervé a écrit:
Ophrys a écrit:Lapeyre a coupé trop court, je n'ai pas eu le temps de leur faire refaire, et ça dépasse seulement de 2 mm de chaque côté...
Est-ce suffisant pour éviter cet effet
Je ne pense pas.


Pour limiter le risque, tu peux mettre de la pâte à bois dans les deux tranches découpées d'agglo, en la faisant pénétrer le plus possible entre les fibres de bois (appuyer dessus avec un couteau, le plus fort possible) : ça va augmenter la dureté du bois à cet endroit là, qui est dans ton cas le plus critique. Ensuite quand c'est bien sec, tu mets ton chant décoratif (autocollant ou alu) au dessus pour que ça soit beau.

Re: [OSB, medium, agglo...] Résistance mécanique

Dim 13 Jan 2019, 23:58

Merci beaucoup !

Etant donnée la surface en appui des deux planches latérales, si on considère que 100 % du poids s'exerce sur ces deux planches (ce qui n'est pas tout à fait le cas), on a entre 3 et 4 kg / cm2.

800 kg / (1,7 cm x 63 cm x2) = 3,7

og a écrit:Pour limiter le risque, tu peux mettre de la pâte à bois dans les deux tranches découpées d'agglo, en la faisant pénétrer le plus possible entre les fibres de bois (appuyer dessus avec un couteau, le plus fort possible) : ça va augmenter la dureté du bois à cet endroit là, qui est dans ton cas le plus critique. Ensuite quand c'est bien sec, tu mets ton chant décoratif (autocollant ou alu) au dessus pour que ça soit beau.


Je vais faire ça du coup. C'est la pâte à bois qui aura le plus fort pouvoir de consolidation, ou puis-je trouver des résines ou epoxy encore plus résistantes qui pénétreraient bien ?

Re: [OSB, medium, agglo...] Résistance mécanique

Lun 14 Jan 2019, 08:44

Ophrys a écrit:C'est la pâte à bois qui aura le plus fort pouvoir de consolidation, ou puis-je trouver des résines ou epoxy encore plus résistantes qui pénétreraient bien ?

N'importe quelle pâte ou résine qui est marquée "résistante à l'eau" conviendra ; évite simplement les produits du type "silicone" ou "mastic acrylique", qui restent souples.

Re: [OSB, medium, agglo...] Résistance mécanique

Mar 22 Jan 2019, 23:29

Merci beaucoup à toutes et à tous !
Répondre